Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdel Moutalib

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais elle ira peut être pas, ou du moins pas pour l'éternité....
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Bonjour AMARIMAA,

Si elle a laissé la vie en attestant que Dieu a un fils nommé Jésus ou autre, que Mohammed n'est pas véritablement prophète (donc un menteur, ou au mieux un illuminé) j'ai bien peur qu'elle y restera pour toujours.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

En fait je lui ai juste conseilleé d'aborder la question d'un point de vue shématique et non pas en se basant sur une personne précise car dans ce cas on risque toujours d'être touchés au coeur.
        C'est un sage conseil Harrachi et le hadith que j'ai cité le prouve magistralement: Le prophete a d'abord repondu categoriquement (shématique)que le pere ira a l'enfer car c'est une question clair et ou la reponse est clair aussi. Apres il a compatit avec le musulaman en voyant so etat d'âme et lui a alors dit (mon pere et ton pere....) pour le soulager aussi c'est aussi le " être touchés au coeur" comme tu disais

Commentaire

Tout a fait d'accord TIZINISSA
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

merci hrraci pour les explications..il faut rappeler que le clan du prophete avait partagé son banissement de la ville de la mecque ..meme si certains etaient paiens!! cela pour vous dire la puissance des liens familiaux de l'epoque!!..et d'imaginer les drames des batailles ou les peres et les freres se battaient ........
            il y'a un verset dans le coran qui s'adresse au prophete en disant" inka lan tahdya man ahbabta walakin allaha yahdi man yacha"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

@Harrachi

citation:
              Si elle a laissé la vie en attestant que Dieu a un fils nommé Jésus ou autre, que Mohammed n'est pas véritablement prophète (donc un menteur, ou au mieux un illuminé) j'ai bien peur qu'elle y restera pour toujours

Je pense que Les chretiens appellent Jesus fils de Dieu de maniere symbolique. Est ce que tu as des sources qui confirment que mere Theresa a atteste que Mohamed (sws) n'est pas un veritable Prophete? (juste la reference). Enfin tu dis: j'ai bien peur qu'elle y restera pour toujours (en enfer). Donc tous les sacrifices qu'elle a faits dans ce monde, Dieu les ignorera, juste a cause de ces deux affirmations?
              mon point de vue personnel est que je suis contre les chretiens qui croient qu'ils detiennent la verite et que tous les autres sont des menteurs. Je me contredirais si je dis que je suis par contre d'accord avec les musulmans qui croient que si on n'est pas musulman on est perdu!
              Je vais te donner un exemple:
              Considerons un etre humain qui a rendu un grand service a l'humanite: Pasteur.
              Apres bien des sacrifices et des nuits blanches il decouvre le vaccin grace auquel l'esperance de vie de l'humanite entiere a evolue de maniere tres significative. Si maintenant on dit que le sort de cet homme sera l'enfer rien que parce qu'il disait que Jesus est fils de Dieu, ou n'avait meme pas besoin de se referer a Jesus pour evoquer Dieu, je pense qu'aller au paradis devient du ressort des gens vicieux, qui savent a qui/quoi croire!

Commentaire

Bonjour Chakibe,

Je suis pas Harrachi mais permets moi cependant de donner mon avis sur ton intervnetion, Harrachi pourrait alors nous commenter tout les deux apres
                Je pense que Les chretiens appellent Jesus fils de Dieu de maniere symbolique.
                Je pense que les chretiens ne savent meme plus quoi faire de juste avec cette trilogie inventé, ils ont trois elements : Dieu (pere), Issa(le christ, fils) , saint esprit (aussi Maria, mere) et ils ne cesent de jongler avec dans tout les sens pour ne favoriser ainsi que la naissance d’autre doctrines. Parfois on a un pere son fils et le saint esprit qui est ausi la mere (maria), parfois on a le pere qui est en meme temps le fils et seulement le st esprit et pas de position precise pour la mere …etc.. il y a plus de cas que les mathematiques permettraient de former a partir de 3 elements!!! Il faut savoir aussi que ces explications sont né dans la mesopotamie et l’egypte et non en palestine qui est le berceau de Issa (alaihi assalm) et elles sont plus inspirés de la philosophie et la theologie persan et des adeptes egyptiens que du vrai christianisme.
                Est ce que tu as des sources qui confirment que mere Theresa a atteste que Mohamed (sws) n'est pas un veritable Prophete?
                Il n’a pas besoin de source !! puisqu’elle est morte comme chretienne alors elle ne croit pas a Mohamed. Car s’il le fisait elle serait automatiquement une musulmane.
                Considerons un etre humain ….l'esperance de vie de l'humanite entiere a evolue de maniere tres significative. … je pense qu'aller au paradis devient du ressort des gens vicieux, qui savent a qui/quoi croire!
                Tout d’abord j’aimerais dire que prolonger l’esperance de vie des humains n’est pas decidement un laisser-passer pour le paradis ! ! et j’attire ton attention que tu juges le bien et le mal selon ta vision humaine et dela tu veux attribuer le paradis aux gens, alors que le bien et le mal qui menent au paradis est fixé par le tout puissant tout seul et c’est lui tout seul qui decide aussi de leurs sort.
                Pour les "vicieux" saches que Allah juge les gens et leurs faites surtout en fonction de leur intention.
                "Innama Ala3malou biniat"

Commentaire

Salut Tizinissa

Ton analyse est tres instructive. Seulement j'ai quelques remarques:

A propos du statut de Issa chez les chretiens et de la notion de fils de Dieu tu as bien explique la situation, et je ne pense pas que ce soit un delit majeur que le commun des chretiens appelle issa fils de Dieu ou Mariam saint esprit.

Ce que je ne comprend pas c'est cette affirmation que tout chretien mort comme tel serait automatiquement redevable de payer pour avoir accuse le Prophete Mohamed (sws) de menteur.

En plus, ce qu'accomplissent les hommes comme bonnes actions ne se mesure pas par rapport a leur religion. La bonne action est un fait absolument objectif et si elle est bonne aux yeux d'un musulman elle le serait aux yeux d'un chretien, juif ou athee et elle le demeurerait aux yeux d'Allah (soubhanou oua ta3ala).

En voici un exemple

Ce qu'a fait pasteur est une bonne action.
                  la priere d'el fadjr est une bonne action.
                  le syam est une bonne action.
                  maintenant on peut aisement affirmer:
                  toutes les prieres reunies d'un homme de l'age de Pasteur + le syam sans interruption de cet homme ne sauraient egaler ce qu'a fait Pasteur, c'est a dire decouvrir le vaccin.
                  Donc, il n' y a pas une monnaie bien determinee que Dieu accepte et le meilleur commerce est celui qui rend service a l'humanite toute entiere.

En conclusion, si comme tu l'as dit, ce qu'a fait Pasteur ne le rapproche pas necessairement du seuil du Paradis, je ne vois pas ce qui nous y rapprocherait. Et nul n'espere etre venu dans ce monde pour finir en enfer. Mais je ne pense pas que Dieu est aussi exigent.

Commentaire

Bonjour chakib,
                    les chretines deveront d'abord justifier devant Allah pourquoi ils lui ont donné un fils alors qu'il nie ca categirquement et pourquoi ils ont donné a quequ'un d'autre (issa) ou queque chose (st esprit) le statut d'un Dieu alors qu'il revinet uniquement a Allah et a Allah seul et que lui meme dit qu'elle pret a tout pardonner sauf a ceci meme.

Je suis d'accord avec toi que le bien et le mal est une chose objectif mais a mon avis il y a une diferenece: le bien et le mal que tu decris la est definis en grande partie par l'ethique. Le bien et le mal donnant la voie du paradis sont definis par Allah lui meme et font partie de la religion.

Pour ta conclusion, je dirais il y aussi des malfaiteurs en prison qui ne font que du bien mais n'empeche qu'ils sont inculpés et le resteront.
                    malheureusement pour Pasteur par ex. son savoir ne depassait pas sa vie, il a fait du bien pour l'humanité et c'etait par devoir et par sa fonction comme medecin et chercheur ni plus ni moins. Le policier est aussi important que Pasteur sans lui on ne pourait pas vivre non plus !!!

Commentaire

Salut CHAKIB et TIZINISSA

Je dirais d'abord que TIZINISSA a trés bien exprimé ce que je pourrais dire et qu'il est donc inutile de répeter la même chose. Toutefois a CHAKIB je pourrais dire les choses d'une manière plus simple encore.

Je suis musulman, et toute mavision démarre de ce point et non le contraire. Contrairement à toi, je ne suis pas "contre" les Chrétiens, même ceux qui croient détenir la vérité comme tu dis car à mes yeux cela est normal pour tout adepte d'une religion. Relativiser un tant soit peu l'absolue vérité des dogmes de ma religion reviendrai pour moi a les renier par le simple fait de ne pas en être certains. Cependant cela me confère aussi la capacité de "comprendre" que l'on puisse être convaincus de ses croyances autant que moi je le suis.

D'autre part, en ce qui concerne ce problème précis, et même si je comprends que toin effort va dans le sens d'une conciliation et une ouverture qui va contre tout intégrisme, j'aimerais juste te rapeppelr que c'est Dieu lui même qui reproche (dans le Coran) aux chrétiens leurs croyances trinitaires. Partant de là je ne peut en aucun cas leur chercher des alibis si leur créateur ne le fait pas.
                      Bon pourrait disserter des heures sur la signification réelle ou supposée de la Trinité chez les chrétiens toutes tendences confondues, mais c'est un tout autre sujet a mon avis (je lancerait un topic sur ca dès que possible ). Ce qui est avéré c'est qu'ils divinisent Jésus, d'une manière ou d'une autre et rien que pour cela est gravissime aux yeux du musulman, farouche monothéiste au sens le plus absolu du terme.

Pour ce qui est de mère Thérésa. Je t'avais justement conseillé de ne pas prendre les choses de manière "personelle" mais d'aborder la question "schématiquement" pour ne pas se faire prendre dans le piège de la subjéctivité. Je serais d'accord pour dire que elle, ou l'abbé pierre ou d'autre encore sont plus charitable que la moitié des musulamns de notre siècle, seulement celui qui fixe les conditions du Salut ce n'est ni moi ni toi mais Dieu seul.
                      Alors je te pose la question d'une manière un peu provocatrice tout en revenat au sujet : Si le Prophète ne peut sauver son oncle, homme bon et fidèle support de son neveu et protecteur malgrès de l'Islam naissant ... Penses-tu qu'il soit plus séant et plus "juste" que toi ou moi voudrions sauver mere Thérésa ou quel que soit d'autre alors que les textes coraniques et les hadiths sont claires sur le fait que seuls ceux qui attestent qu'il n'ya de dieu que Dieu, et que Mohhamed est son prophète ?!

Commentaire

Chargement...
                      X