Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion autour des hadiths traitant le châtiment de la tombe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Discussion autour des hadiths traitant le châtiment de la tombe

Les hadiths ‘authentiques’ relatant les châtiments de la tombe sont très nombreux, à commencer par celui où aicha découvre pour la première fois l’existence d’un tel châtiment :

Âïcha rapporte qu’une juive entra chez elle et lui parla du châtiment de la tombe. « Dieu, ajouta-t-elle, te préserve du châtiment de la tombe ! » ‘Âïcha interrogea à ce sujet l’Envoyé de Dieu qui lui répondit : « Oui, certes, le châtiment de la tombe est une réalité. Dans la suite, ajoute ‘Âïcha, je ne vis jamais l’Envoyé de Dieu faire une seule prière sans demander à Dieu d’être préservé du châtiment de la tombe. » Sahihe al boukari titre 23 des funérailles

1. La terreur de la tombe
    (Avec deux isnâd différents). D’après Anas, le Prophète a dit : « Lorsque le croyant a été mis dans son tombeau, que ses amis s’éloignent et retournent chez eux, et alors qu’il entend encore le craquement de leurs sandales, deux anges se rendent auprès de lui, le font mettre sur son séant et lui posent la question suivante : « Que disais-tu de cet homme, Mohammed ? --- Je déclarais, répondra-t-il, qu’il est le serviteur et l’Envoyé de Dieu. » Alors, les anges lui diront : « Regarde la place que tu aurais occupée en enfer et celle que Dieu en échange t’a donnée dans le paradis. » Et l’homme verra ces deux places. Quant au mécréant ou à l’hypocrite, il répondra à la question posée : « Je ne sais pas ; je répétais ce que tout le monde disait. » Alors, on dira à cet homme : « Tu n’as rien su, tu n’as donc rien lu ? » Et les anges le frapperont une seule fois avec un maillet de fer entre les deux oreilles. L’homme poussera un tel cri que tout le voisinage l’entendra, sauf les hommes et les génies. Sahihe al boukari titre 23 des funéraille

Selon Al tarmathi selon aicha dans un autre hadith la tombe du châtié rétrécit jusqu'à ce que ses cotes se chevauchent dans un autre hadith dans un livre du sayouti un serpent dévorera la chaire du châtié qui repoussera aussitôt, puis il le re-dévorera et ainsi de suite...

Asmâ-bent-Abou-Bakr a dit : « L’Envoyé de Dieu, s’étant levé pour prêcher, parla du tourment dans la tombe qui attend l’homme dans sa sépulture. En entendant ses paroles, les musulmans poussèrent une grande clameur. Sahihe al boukari titre 23 des funéraille

1. qui seront châtiés ?

1.1 La plupart du châtiment de la tombe est causé par les façons d’uriner
    عامة عذاب القبررمن البول
    رواه الحاكم في المستدرك عن ابن عباس مرفوعا إلى محمد

1. 2. La médisance

Ibn-'Abbâs a dit : "Passant près d'un des jardins enclos de Médine --- ou de la Mecque --- Le Prophète entendit deux hommes que l'on tourmentait dans leur tombeau. "Ces deux hommes, dit-il, sont tourmentés, mais non pour un fait important." Puis il ajouta : "Loin de là ! car l'un d'eux ne se garait point (des tâches) de son urine, et l'autre (allait) colporter des médisances." S'étant fait apporter une branche de palmier, le Prophète la rompit en deux morceaux et planta chacun d'eux sur chacune des deux tombes. Et comme on lui disait : "Ô Envoyé de Dieu, pourquoi as-tu fait cela ?" Il répondit : "Il se peut que leurs tourments soient allégés tant que ces branches ne seront pas desséchées --- ou jusqu'à ce que ces branches soient desséchées." Sahie al boukari titre IV des ablutions chapitre LV.

1.3 Des pleurs des gens sur le mort !!!!!!!!
    D’après ‘Omar, le Prophète a dit : « Le mort sera châtié dans sa tombe en raison des gémissements qu’on pousse sur lui. » sahihe al boukhari TITRE 23. DES FUNERAILLES CHAPITRE XXXIV.

1.4 Mais aussi de la mécréance et d’autres choses

2 Comment échapper à cette terreur

La chahada (mourir pour la gloire d’Allah ) le moyen le plus sûr pour échapper à cette terreur.

((إن للشهيد عند الله سبع خصال: أن يغفر له من أول دفعة من دمه، ويرى مقعده من الجنة، ويحلّى حلة الإيمان، ويجار من عذاب القبر، ويأمن من الفزع الأكبر، ويوضع على رأسه تاج الوقار، الياقوتة منه خير من الدنيا و ما فيها، ويزوج اثنتين وسبعين زوجة من الحور العين ويشفع في سبعين إنسانا من أقاربه))
    أحمد والطبراني

Mourir par un vendredi !!!

(من مات ليلة الجمعة أو يوم الجمعة أجير من عذاب القبر وجاء يوم القيامة وعليه طابع الشهداء)
    رواه أحمد والترمذي

Mourir par une maladie du ventre !!!!من قتله بطنه لم يعذب في قبره
    رواه الترمذي والنسائي و أحمد وصححه الألباني

Réciter la sourate de tawba (sourate 9)… selon un hadith cité par Abou daoude et al tarmathi
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

Questions

N’y a-t-il pas de plus grave sur terre que la façon d’uriner ? pour qu’elle soit la cause principale du châtiment dans la tombe

Est-il juste de châtier quelqu’un par ce que les autres font alors qu’il est mort ?

Est il juste d’épargner du châtiment celui qui aura la chance de mourir par un vendredi ou par une maladie des intestins ?
    Sachant que le châtiment de la tombe n'est pas explicitement cité dans le coran croyez vous à tous ça ?!
    Ibn Arabi

Commentaire

prend tout les avis sur l'authenticité on va chercher comment l'authenticité nous ? et en français veut la dame la .dans un forum rempli de biiiiip pas trop commem

bon attend c'est pas la façon je me rappel bien que mon pére nous a dit un jour il faut se n'ettoyer le truque après le pipi ...(bcp ne le fait pas je sait) (voila j'ai parler de caca avant)
      c'est sa se que veut dire pas la façon dite espagnole d'uriner ou l'autre peut etre arabes .

w allah a3lam
      que dieu me pardonne ma façon de parler et l'acadimie française je m'en fou .

un autre truque y a pas un péchémetre donc ne fait pas des calcules toute seul , le chatiment de la tombe c'est rien devant le chatiment eternel tu te rend compte c'est quoi éternel ?? se sera pour les péché grave si tu veut.
      Dernière modification par Nadyr, 10 août 2008, 03h02.

Commentaire

Bonsoir nadir

prend tout les avis sur l'authenticité on va chercher comment l'authenticité nous ?
        J’ai relaté les numéros et sources des hadiths ?
        J’ai pas bien compris ta question, est ce que tu veux dire que pour toi l'authentification d'un hadith par un seul "3alim" n'est pas suffisante

Autre question un peu exigeante

Peux-tu donner ton avis personnel sans savoir si le hadith est authentique ?!
        Ibn Arabi

Commentaire

un autre truque y a pas un péchémetre donc ne fait pas des calcules toute seul , le chatiment de la tombe c'est rien devant le chatiment eternel tu te rend compte c'est quoi éternel ?? se sera pour les péché grave si tu veut.

Selon certains hadiths si tu échappe aux châtiments de la tombe tu échappera à l’enfer
          ((إن القبر أول منازل الآخرة فإن نجا منه صاحبه فما بعده أيسر وإن لم ينج منه فما بعد أشد).
          الترمذي وحسنة وابن ماجة

donc ne fait pas des calcules toute seul
          Ah que si !! il faut ! ne s’agit il pas de la destiné de chaque humain ? ça mérite d’essayer de comprendre
          Ibn Arabi

Commentaire

bonsoir

bon ta laisser l'essentiel ta pas selectioner ok parlant pas peut etre par pudeur de ta part .

pour tes questions , bon moi tombe ou enfer je le fait si un imam le dit comme c'est pas contre ma logique , car jeter un peut d'eau sur .. aprés uriner ne fait pas mal (sauf au pole nord) et qui sait peut etre aprés étude en verra comme pour la circoncision on rigole pas avec sa mnt hein . les juifs et les musulmans peuvent etre fiers ...

j'a googler et j'ai trouver d'autre qui dit qu'il n'es pas trop authentique , j'ai pas bien compris ,car je peut pas surfer en arabe c jour si ..... je v le rechercher aprés 15 jours nchallah

Commentaire

@glamour dz

celui qui risque de perdre le bras s'en fout s'il risque de se casser un ongle.....qu'il existe ou qu'il n'existe pas...l'enfer du jugement dernier existe..et la c'est une autre histoire
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bonjour tout le monde

merci Glamour dz pour ce sujet.

Personnellement, les Hadiths je les considéres comme une source inspirée du patrimoine musulman, c'est-à-dire lié à la culture de l'époque et à ce que les gens racontent du prophete, et je ne peux pas l'associer à ma foi.

Pour ce qui est des Hadiths authentiques mais illogiques , on peut trouver une bonne partie dans les livres "Sahihs" , et le pire c'est qu'ils se contredisent.

Allah nous a dit dans le Coran :

أَفَلاَ يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللّهِ لَوَجَدُواْ فِيهِ اخْتِلاَفاً كَثِيراً

4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !

Commentaire

Bonjour à tous;

@Nadir
                  J’ai fais des recherches avant de poster le sujet, on trouve ces hadiths sur beaucoup de sites musulmans, ceux que j’ai pu vérifier l’authenticité j’ai cité le numéro exact du hadith, de toute façon dans le hadith (Sahihe al Boukhari titre IV des ablutions chapitre LV), la même cause est citée (voir 1.2 post #1).

@Sensib
                  Je connais quelques musulmans qui ne font pas confiance aveugle à tous les hadiths même authentiques, cependant la chari3a est essentiellement basée sur les hadiths.

@tamerlan
                  C’est très dangereux ce que tu dis, c’est une passivité qui permet aux plus radicaux d’imposer leurs visions.
                  Ibn Arabi

Commentaire

Le Coran et Basta

@Sensib
                    Je connais quelques musulmans qui ne font pas confiance aveugle à tous les hadiths même authentiques, cependant la chari3a est essentiellement basée sur les hadiths.
                    On peut toujours coller tout ce qu'on veut pour le mot "Charia"
                    La Charia Saoudienne peut être est basée sur le Hadith des Sunnites, La Chaia Iranienne comme celle des Wahhabites est inspirée des Hadiths selon les "Sahihs" Chiites, et les deux Charia ont des divergences majeurs.

Chose qui est sur, c'est que les deux sont des Charia inventées par des hommes, écrites deux siècles après la mort du prophète. la vérité absolue pour un musulman ( la référence absolue) est le Coran.

Commentaire

@ Sensib

Encore faut-il convaincre les décideurs dans le monde musulmans;:22: mais aussi la masse musulmane !!!
                      Ibn Arabi

Commentaire

Glamour DZ

Entièrement d'accord avec toi. l'inconscience et l'immaturité des sociétés musulmanes est un facteur important qui a aidé ces idéologies (à des fins politiques) de se propager.

L'Islam existait même avant le prophète Mouhammed, et le prophète Mouhammed ne suit que la religion ( ou l'Islam ) de Ibrahim et des autres prophètes. Mais pour les Chouyoukhs (ie les Rabbins et les prêtres ) qui sont venus après la mort des prophètes, ont toujours voulus s'imposer par leurs touches propres à la religion, ils ont laissé leurs empreintes à chaque temps.

On a inventé autres sources pour éloigner les gens d'utiliser leurs têtes et leurs cerveaux, on a toujours entendu que :

le Coran est compliqué à comprendre,
                        Le Coran n'est pas claire
                        Le Coran est incomplet

donc, (une suite logique pour ces Chouyoukh) c'est à eux de le completer , de l'expliquer et de le transmettre aux gens !!!!

Or que Allah dans le Coran nous dit que :
                        le Coran est un livre Complet
                        le message coranique est un message claire... ( la3allakum ta3qilun ) biensûr.

Le rationalisme, et le Coran qui nous invite à être rationnel dans notre manière de pensée, peut être sont la solution pour avoir cette vision.

Que Dieu nous guide

Commentaire

Sensib

Je crois que c'est très grave de contester la sunna, je parle bien entendu de celle dont l'authenticité est clairement et incontestablement établie.
                          Sensib, c'est à toi qu'il appartient de décider de tes conviction mais juste un conseil, fais gaffe tu risques de te retrouver hors champ avec ces coranistes.
                          Allah Yahdina ou yahdi Oumat Mohamed Ajma3ine
                          Ainsi va le monde

Commentaire

Je crois que c'est très grave de contester la sunna, je parle bien entendu de celle dont l'authenticité est clairement et incontestablement établie.
                            Est ce que tu peux nous parler de l'authenticité incontestable.
                            Quand est ce qu'on peut dire d'un Hadith qu'il est Authentique ?
                            Est-ce que tout Hadith qui est tiré du "Sahih" est sahih (authentique) ?

Commentaire

salam

les chatiment de la tembe!!! j'ai souvent trouvé des livres qui traitent ce sujet!! mais je les jamais lu!!! y a l'enfer , adabe elqabre c'est rien par rapport!!!

salut tamedit!!

houmaiz a raison!! faut pas tomber dans la logique des 'qoraniyene', et c'est vrai aussi que les hadiths du prophète saws ,ne sont pas tous authentique, les oulémas a travers tous les siècles ont fait un travail important pour les classer en sahih, hassane, d3aif, monkar..etc, de nos jours aussi ya des oulémas qui demandent un reclassement des hadiths, sans les nier!!!

nb/ comment faire la prière si les hadiths ne sont pas là!!!

Commentaire

Chargement...
                              X