Le monde d'hier a publié hier un article concernant la montée des Salafistes dans la prise de contrôle des mosquées en Ile de france
A ce jour 32 mosquées ( sur un total de 373 lieux de cultes officiels)se trouvent sous le contrôle d’Islamistes Radicaux dont la grande majorité sont des Salafistes.
20 se trouvent sur la Petite couronne en particulier en Seine Saint Denis mais aussi les Hauts de Seine et le Val de Marne et trois sont dans Paris
Leur méthode de prise de pouvoir est très simple et toujours identique
Un conflit de génération entre les anciens au pouvoir et les jeunes qui le convoitent.
L'imam en place s'interdit généralement d'évoquer des questions politiques ; les jeunes salafistes, au contraire, sont fortement politisés. Leur objectif est la défense des musulmans dans le monde. Leurs discours sont émaillés de références au communautarisme, au port du voile, à l'impérialisme américain ou encore au conflit du Proche-Orient.
Ils commencent donc par émettre des critiques contre l'imam en place, jugé peu scrupuleux dans son interprétation des textes sacrés. La direction de la salle peut être également mise en cause pour sa gestion du zakat, l'aumône légale qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Le doute est ainsi instillé dans l'esprit des croyants.
Les Salafites veulent faire de ces lieux de culte des centres de propagandes dont le rayonnement peut dépasser la commune. Ils y organisent des cours Coraniques des conférences téléphoniques avec des Cheiks Saoudiens et aussi des activités culturelles et des sorties de groupes qui leurs permettent de supplanter les associations de quartiers.
Les Salafistes ont conquis de nouvelles mosquées
Du mot salaf (anciens), les salafistes prônent un islam rigoriste,. Un islam calqué sur la vie des trois califes qui ont succédé au Prophète: Abou Bakr, Omar et Othman. Ils prétendent vivre comme ces pieux ancêtres en rejetant toute innovation blâmable (bida). Dans la famille du salafisme, le wahhabisme est le courant le plus implanté. Rattaché au régime saoudien, le wahhabisme est né de l’alliance d’un guerrier, al-Saoud, et d’un prédicateur, al-Wahhab, au milieu du xviiie siècle.
A ce jour 32 mosquées ( sur un total de 373 lieux de cultes officiels)se trouvent sous le contrôle d’Islamistes Radicaux dont la grande majorité sont des Salafistes.
20 se trouvent sur la Petite couronne en particulier en Seine Saint Denis mais aussi les Hauts de Seine et le Val de Marne et trois sont dans Paris
Leur méthode de prise de pouvoir est très simple et toujours identique
Un conflit de génération entre les anciens au pouvoir et les jeunes qui le convoitent.
L'imam en place s'interdit généralement d'évoquer des questions politiques ; les jeunes salafistes, au contraire, sont fortement politisés. Leur objectif est la défense des musulmans dans le monde. Leurs discours sont émaillés de références au communautarisme, au port du voile, à l'impérialisme américain ou encore au conflit du Proche-Orient.
Ils commencent donc par émettre des critiques contre l'imam en place, jugé peu scrupuleux dans son interprétation des textes sacrés. La direction de la salle peut être également mise en cause pour sa gestion du zakat, l'aumône légale qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Le doute est ainsi instillé dans l'esprit des croyants.
Les Salafites veulent faire de ces lieux de culte des centres de propagandes dont le rayonnement peut dépasser la commune. Ils y organisent des cours Coraniques des conférences téléphoniques avec des Cheiks Saoudiens et aussi des activités culturelles et des sorties de groupes qui leurs permettent de supplanter les associations de quartiers.
Les Salafistes ont conquis de nouvelles mosquées
Du mot salaf (anciens), les salafistes prônent un islam rigoriste,. Un islam calqué sur la vie des trois califes qui ont succédé au Prophète: Abou Bakr, Omar et Othman. Ils prétendent vivre comme ces pieux ancêtres en rejetant toute innovation blâmable (bida). Dans la famille du salafisme, le wahhabisme est le courant le plus implanté. Rattaché au régime saoudien, le wahhabisme est né de l’alliance d’un guerrier, al-Saoud, et d’un prédicateur, al-Wahhab, au milieu du xviiie siècle.
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