Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam et violence

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mais, il faut pas oublier que chez les soufites, aussi, on trouve des bêtises de toutes les couleurs, et qui n'ont rien à avoir avec l'Islam, genre les Oulatt Salihine, les visites de leurs tombeaux et ces prières inutiles.
    Ainsi va le monde

Commentaire

c'est simple, il n'y en a pas a priori. Le souffisme est le coeur de l'Islam, son esprit.
      Etre souffi c'est adherer a l'Islam rationnelement et spirituellement et rechercher la certitude, la perfection morale et l'Unicite.
      Le souffisme est la quete d'Amour et de Verite.
      Les soufis sont une mouvance qui appelle plus à l'étude et à la contemplation que les autres. Ce qui implique le plus souvent, d'être reclus et de méditer comme le ferait un moine boudhiste et de ne subsister que par l'aumône.
      En fait, ils appellent à l'origine à une unicité croyant divin, le croyant rejoignant le divin par la méditation.
      C'est en gros une pensée orientaliste qui a modifier les principes fondateurs séparant le divin de l'humain.
      Après, il y a des nuances entre chaque secte (terme qui n'est pas péjoratif par essence) et ce que disent leurs maitres n'est pas pour autant stupide ou dénuer d'intérêt. C'est plutôt le contraire qui est vrai. Le soufisme est une voie d'interprétation plus modérée et plus optimiste.
      Les dérives de certains de ses penseurs ne doivent pas cacher le fond de cette voie spirituelle:
      Merci à vous pour cet éclaircissement
      je vais assayer de lire pour comprendre plus.
      "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

Commentaire

Dorseff

Bonjour Dorseff,

Tu pourras commencer par les livres de CHEIKH KHALED BENTOUNES, l'auteur du texte que j'ai cite.

''Le souffisme au coeur de l'Islam'' et
        ''L'homme interieur a la lumiere du Coran''.

Bonne lecture

Commentaire

posté par Maverick
          Bonjour Dorseff,

Tu pourras commencer par les livres de CHEIKH KHALED BENTOUNES, l'auteur du texte que j'ai cite.

''Le souffisme au coeur de l'Islam'' et
          ''L'homme interieur a la lumiere du Coran''.

Bonne lecture
          Bonjour Maverick
          je te remercie pour l'info c'est noté.
          "Tu peux dire à la source d'arrêter de couler, tu peux dire aux oiseaux d'arrêter de chanter, mais tu ne peux pas dire à mon coeur d'arrêter de t'aimer"

Commentaire

au fond peut-on imaginer un monde vivant vraiment en paix? ne serait-ce pas là une utopie, car toute notre évolution à été basée sur la survie et la compétition sauf que cette dernière à changé de visage au cours des siécles. Malgré le savoir engrangé par l'homme, celui-ci n'est pas plus sage que ses aieux. Il est aussi sinon plus destructif, plus machiavélique que jamais. Pour ma part je ne pense pas qu'un jour le monde connaitra la paix à moins qu'il ne s'autodétruise et on n'en parlera plus.

ce qui me paraît peut-être plus interessant c'est de se demander qu'elle genre de paix -compte tenu que l'homme ne peut pas la vivre longtemps-peut-on envisager aujourd'hui?

Commentaire

Chargement...
            X