Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Paradis est il une fin en soi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Paradis est il une fin en soi ?

    Le Paradis décrit dans le Coran n'est qu'une réplique de ce bas monde avec des avantages en sus et l'absence de maux. C'est un Paradis de consommation où les élus auront tout ce qu'ils demanderont et tout ce qu'il voudront. Tel est le Paradis et l'état des élus . Mais qu'est ce que sera leurs états ? Le cheikh al akbar Ibn Arabi nous dit ceci dans une de ses sentences :

    - L'état dans lequel tu seras ressuscité sera égal à l'état que tu auras atteint dans cette vie par les épreuves que tu auras enduré et par le labeur que tu auras entrepris.

    Cette sentence du grand Maître mystique nous montre que cette vie n'est pas une vie de recherche de plaisirs et de concupiscences mais devrait être une vie de labeurs dans le seul but d’œuvrer pour l'autre monde et le Coran le confirme .
    Chacun sera ressuscité selon ses mérites et aura une place au Paradis selon son degré qu'il aura atteint dans cette vie. Si quelqu'un a œuvré dans cette vie pour avoir ceci il aura dans l'autre monde ceci et n'aura pas cela et le Coran est aussi explicite en ce sens.

    Le Paradis tel qu'il est décrit est un Paradis animalier car l'homme est avant tout un animal doté de raison, il n'y a aucune différence entre un animal et l'homme si ce n'est la raison de l'homme et c'est un principe adopté par tous les soufis et les mystiques et pas uniquement par la science moderne. Celui qui veut pour l'autre monde des femmes toujours vierges , des fruits , des rivières de miel , des maisons surélevées, des habits de soies etc... aura ce pour quoi il aura œuvré.

    Voici ce que réplique un Maître mystique :

    - Ne tiens pas compte ni du Paradis ni de l'enfer qui ne sont que des créations mais attelles toi à redevenir un pur esprit comme tu l'étais avant cette existence .

    Comprendra celui qui pourra comprendre et œuvrera en ce sens et dans ce but celui pour qui il lui a été montré la réalité essentielle de son âme .

    Pour ces gens, le Paradis avec toutes ses merveilles et tout ses délices ne représentera que l'équivalent d'un petit grain de sucre ou quelque chose de plus insignifiant , et l'enfer avec tout ses feux et toutes ses fournaises ne représentera que l'équivalent d'une piqûre de moustique ou quelque chose de plus insignifiant.

    Comment parvenir à cet état et quel est cet état ? Là est toute la question !
    Dernière modification par aristochat, 04 octobre 2024, 14h52.
    J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
    aristochat

  • #2
    Sentence du grand Maître mystique Ibn arabi :

    - Le jour approche où les âmes seront ressuscitées soit en beauté soit en laideur selon leurs œuvres .
    J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
    aristochat

    Commentaire

    Chargement...
    X