Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi 72 vierges dans le Coran ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu comprendras que c'est la chaussure qui est souillée et pas mon être intérieur ni mon âme qui restent incorruptibles .
    J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
    aristochat

Commentaire

Salut Space , je n'ai pas voulu te mêler à des jacasseries stériles et absurdes .
      Salut aristochat

Je ne me mêle jamais des querelles des autres , encore moins quand il s'agit de Harrachi lol

Hello Harrachi

Tu as cité le cas de SPACE (là encore Dieu seul sait pourquoi ?) et il est typique : une personne curieuse de passage, elle croise un titre qui évoque "les 72 vièrges du Coran", et c'est déjà un premier problème puisque elle est induite en erreur dans la mesure où il n'existe rien de tel dans le Coran. Intriguée، elle demande alors pourquoi 72 et pas 50 ou 120 ? Et en guise de réponse, elle a droit à un truc tellement alambiqué qu'elle n'en tire probablement rien d'utile vu la simplicité de sa question, et elle repart donc avec une seule chose nouvelle en tête : le Coran parle de 72 vièrges, ce qui n'est pas vrai !

Certains courants refusent l'idée que tout. musulman Homme aurait droit à 73 vierges , une idée largement répandue et si bien enracinée dans l'esprit et la pensée de certains qu'il devient difficile de démêler le vrai du faux
      perso , je ne prend pas pour argent comptant tout ce qui se dit et tout ce qui est dit , mais parfois j'ai tendance à y' croire même quand c'est faux , c'est un peu débile

C'est généralement pour les gens ordinaires comme SPACE que je m'efforce toujours de préciser ou corriger ce que je croise sur ce genre de sujets. Ca ne veux pas dire que j'ai un quelconque problème avec les auteurs ...

C'est sympa de ta part de faire cet effort

Approche toi un peu ......

Bonne journée les gars

Dernière modification par Space, 19 octobre 2024, 13h00.
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Space

encore moins quand il s'agit de Harrachi
        J'avais quelques petits soupçons et je ferais de même , merci pour ce repère.
        J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
        aristochat

Commentaire

aristochat
          Pas de glissement de sens stp
          Ce n'est pas dans ce sens là , mais dans le sens où : il est calé en matière de religion et pas que ..il apparait qu'il a plus de connaissances et de savoir , et ce n'est pas moi qui le dit , mais le contenu et le contenant de ses écrits . En d'autres termes ..il n'existe pas d'opposition (du moins ici ...)cap de lui tenir tête , d'ou mon "
          encore moins quand il s'agit de Harrachi
          " tu n'a pas capté que ma phrase est ironique !

Ne te la péte pas Harrachi
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Space

J'ai capté les deux sens , et même la neutralité préventive .

J'ai parcouru quelques commentaire de Harrachi78 et il apparaît qu'il n'avait pas participé depuis quelques temps et je m'interroge sur ses interventions dans cette discussion.
            aristochat

Commentaire

Harrachi78

Il m'est évident à la suite de tes commentaires que tu affectionnes un peu le rôle de grippe-coquin .

aristochat

Commentaire

Space

Yo ! ...

Certains courants refusent l'idée que tout. musulman Homme aurait droit à 73 vierges , une idée largement répandue et si bien enracinée dans l'esprit et la pensée de certains ...
                Justement, ce que je trouve amusant c'est que ce truc est très répandu dans le discours des Occidentaux moyens, alors qu'en Islam ce n'est pas une chose très évoquée et ce n'est même pas un contenu du texte coranique.

Sinon, tout ce qui est décrit du "Paradis" dans la tradition islamique a surtout pour but de dire qu'il s'agira d'un monde totalement "autre", un monde où rien de ce qui est difficile, inaccessible ou interdit dans la vie terrestre ne le sera, parcequ'il n'existera rien qui soit "impur" dans ce monde de felicité à venir, et rien donc qui puisse "souiller" quiconque ou qui que ce soit comme c'est le cas sur Terre : tout sera bon, tout sera pur, tout sera permis et tout sera accessible.

On focalise sur la question sexuelle parceque dans la culture occidentale le sexe à une valeur négative, et cela est dû à l'héritage chrétien et particulièrement à la philosophie d'Augustin. Nous ne sommes pas chrétiens, et dans notre culture à nous, s'envoyer en l'air et se payer du bon temps dans le lit n'est ni un mal ni une "souillure" en soit. Bien au contraire, c'est un acte méritoire et c'est considéré comme un des bienfaits que Dieu a offert aux humains ici-bas, à la condition unique qu'il se fasse dans le cadre de relations légitimes et socialement reconnues, c'est-à-dire le mariage. Rien d'anormal donc à ce que ca fasse partie des innombrables "bonnes choses" promises aux élus du Paradis, puisque le Paradis est par définition la quintessence de tout ce qui est bon, beau et agréable. N'est-ce le cas d'une bonne b**se ! Pourquoi se mentir ou s'en priver ?!

Sinon, que ca soit pour cela ou pour autre chose, le texte coranique s'adresse aux Croyants et non pas aux gens de sexe masculin de manière exclusive. Tout le monde est donc promis aux bonnes choses qui peuvent exister dans ce Paradis promis, qu'elles soient décrites ou non ... pour peu qu'on y parvient.

Par-contre, ce même texte coranique qu'on invoque pour 72 vierges qui n'y figurent nulle part, précise deux éléments que ces mêmes gens ne voient apparemment jamais : à chaque passage où sont décrit les délices du Paradis des Croyants, il conclue en précisant qu'il ne s'agit là que d'une infime partie de ce que content ce monde paradisaque, et qu'il y en infiniment plus encore de ce que "vous ne pouvez imaginer" en tant qu'humains (mā lā ta3lamūn), et il précise une chose de plus : que parmi toutes ces choses promises que vous savez et toutes les autres que vous ne savez pas encore, la plus grande des recompenses au Paradis sera celle de pouvoir contempler la face de Dieu et s'en délecter sans fin pour l'Eternité. C'est là la recompense suprême que chaque musulman espère obtenir !

... parfois j'ai tendance à y' croire même quand c'est faux , c'est un peu débile ...
                Tu sais, ce n'est pas vraiment de ta faute et tu ne fais pas exception à vrai dire : 80% des gens n'ont pas une connaissance approfondie des choses de la religion, tout comme pour l'Histoire, la Physique ou la biologie. C'est normal après tout, mais cela signifie que ceux qui sont informés sur ces choses ont une responsabilité envers leurs semblables, et que quand on ignore un sujet ou un domaine il faut plutôt se taire ou poser des questions au lieu de déblatérer n'importe quoi et induire les gens de passage en erreur. C'est tout !
                Dernière modification par Harrachi78, 20 octobre 2024, 02h17.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

aristochat
                  il apparaît qu'il n'avait pas participé depuis quelques temps et je m'interroge sur ses interventions dans cette discussion.
                  Y a pas de raison particulière. Je n'avais tout simplement rien d'utile ou d'intéressant à dire, et moi je me tais tout simplement lorsque je n'ai rien d'utile ou d'intéressant à dire, surtout que la Maroquinerie avait littéralement occupé les lieux à un moment, et que plus aucun section du forum n'était lisible, et pas un seul topic ne durait sur son sujet. Là, je vois que les choses ont repris un peu d'ordre ...

Sinon, je jetais toujours un coup d'oeil à temps perdu et j'intervenais à l'occaion lorsque je croisais un truc qui intéresse plus ou moins. Normal, quoi ...

Il m'est évident à la suite de tes commentaires que tu affectionnes un peu le rôle de grippe-coquin ...
                  Hein ?!!
                  Dernière modification par Harrachi78, 20 octobre 2024, 02h12.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Hein ?!!
                    Ben oui , Tu sembles avoir de solides bases théologiques et , par allusion , tu tentes avec une certaine intensité à " corriger " les fautes.

aristochat

Commentaire

Harrachi78

Donc en résumé ... cette histoire de 72 ou 90 vierges n'est rien d'autre qu'une idée fondée sur l'intuition pour porter une certaine réassurance face à la mort et l'incertitude des faiblards d'esprit
                      Merci pour tous ces détails
                      il nous reste donc plus qu'a faire de bonnes actions pour y ' accéder

Commentaire

.................
                        Dernière modification par DocRemady, 22 octobre 2024, 21h50.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Chargement...
                        X