Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fait Dieu pour montrer aux Hommes qu'Il existe ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment fait Dieu pour montrer aux Hommes qu'Il existe ?

Gros problème pour les Hommes !

La question de savoir comment fait Dieu pour montrer qu'il existe soulève de nombreuses périphrases mais ne soulève pas d'autres questions qui en somme dérivent de celle - ci posée en titre.

Ainsi, à toutes les questions récurrentes sur l'existence de Dieu et les débats qui en résultent, il faudrait penser à savoir comment fait Dieu pour montrer qu'Il existe et c'est LA QUESTION ESSENTIELLE à se poser . Peut être qu'en raisonnant sur la nature de l'Homme on pourrait arriver à une approche en se référant sur le nom même de l'Homme usité dans le Coran, à savoir que le nom " Homme " est énoncé " El insane " . El insane a sa racine grammaticale du verbe " nassa " qui veut dire oublier . L'Homme est donc défini dans le Coran comme étant " celui qui a oublié ".

Mais il a oublié quoi au juste ? Le Coran nous incite dans plusieurs versets à nous rappeler sans préciser de quoi nous devrions nous rappeler.

En exemple ces versets:

Sourate 2 du Saint Coran
    Al-Baqarah (La vache)
    سورة البقرة
    Verset 269

269 يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent.

Sourate 39 du Saint Coran

Az-Zumar (Les groupes)
    سورة الزمر
    Verset 9

9 أَمَّنْ هُوَ قَانِتٌ آنَاءَ اللَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الْآخِرَةَ وَيَرْجُو رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُولُو الْأَلْبَابِ

Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d’intelligence se rappellent.

Quelle corrélation pourrait-on faire entre le nom donné à l'Homme " el insane " ( Celui qui a oublié ) et les versets incitant à se " souvenir " ainsi qu'à l’existence de Dieu ?

Dernière modification par aristochat, 25 juillet 2024, 18h01.
    J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
    aristochat

Certains psychologues comme Carl Jung pensent que Dieu se révèle dans ce qu'ils appellent les expériences religieuses.

Les Soufistes croient que la méditation dans certans noms d'Allah peuvent créer une manifestation. Lors de certaines Hadras , séclusions, isolement, ils peuvent recevoir al Fath ( manifestation, ouverture) qui sont des preuves du Divin.

Abou Hamid al Ghazali décrivait une méthode de méditation ou on ne prononce par le coeur autre que le nom d'Allah jusqu'au recevoir les souffles Divins ( Nafahat Rabbanya) et le grand Fat'h.

L'Émir abdel kader RA a dit qu'il a reçu cette manifestation Divine ou Fat'h deux fois. Une fois dans la grotte de Hira2 et la deuxieme fois à la Médine. Il a décrit cela dans son livre.
    Dernière modification par Issabrahimi, 25 juillet 2024, 18h55.

Commentaire

jusqu'au recevoir les souffles Divins
      Dieu n'aurait - il pas déjà soufflé de Son souffle Divin en l'Homme ?

Sourate 15 du Saint Coran
      Al-Hijr (Al-Hijr)
      سورة الحجر
      Verset 29

29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ

et dès que Je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui».

J'ai toujours prôné l'instruction et le savoir et de les appliquer au développement du pays, l'argent du tourisme et gain malsain n'apportent qu'immoralité, concupiscence et déchéance .
      aristochat

Commentaire

aristochat

Nafahat Rabbania ce sont les lumieres Divines et pas le premier souffle qu'Adam a reçu.

Ces expériences sont vécus et on ne peut pas les décrire par des théories et ils arrivent souvent pendant la séclusion, l'isolement.

Commentaire

Et ceux nombreux qui avaient vécus avant l'avènement de l'islam?

Sont-ils comptables devant Dieu dans l'au-delà ?
          Dernière modification par Junon_Julius_74, 25 juillet 2024, 22h34.

Commentaire

Mais alors qu'est ce que c'est ce " souffle " ?

Et les lumières Divines c'est quoi au juste ? Et comment se manifestent - elles ?

Pourquoi donc Dieu a crée le monde et tout ce qu'il contient , y compris les Hommes ?

Les soufis dans leurs livres disent que Dieu se cache par Sa création mais ils ne disent pas pourquoi Il se cache ni comment Il se cache. Est ce que le fait de " recevoir " les " Nafahat Rabbania " est dû à un vœu de l'Homme ? Est ce que l'Homme a le pouvoir de " faire sortir Dieu " de Sa cachette où Il se cache ?
            aristochat

Commentaire

aristochat

Il faut poser tes questions à ceux qui ont vécu ces expériences.

Je ne pense pas que l'Émir abdel Kader RA a voulu recevoir le fat'h et ses nafahats Rabbins. Mais il a décrit ce quil lui a arrivé pendant son isolement à la grotte de Hira2 et pendant qu'il était à la Radwa Charrifa.

Le livre en question : Kitab al mawaqif al rouhia wa al foyoudat al Sobhouia par l'Émir al Abel kader RA.

https://archive.org/details/Almawaqi.../n109/mode/2up
              Dernière modification par Issabrahimi, 26 juillet 2024, 00h59.

Commentaire

Je ne connais pas ce livre , je n'en ai jamais eu connaissance , par contre je connais ce livre :

https://iqbal.hypotheses.org/3463

Et j'ai lu les quatres tomes de cet ouvrage.
                aristochat

Commentaire

les lumières Divines c'est quoi au juste

C'est une lumiere Divine qui atteint le coeur, selon son degré d'opacité. Un coeur opaque par les péchés ne peut pas s"illuminer. Dieu est la Lumiere ( AL Nour).

Sidi Abdelkader Al Jilani explique dans Siro al Asrar pourquoi le prophète paix sur lui, comme enfant, a subi l'ouverture de la poitrine et le nettoyage de son cœur par l'eau de Zam Zam. Ce nettoyage était crucial pour qu'il recevait la totalité de la lumière divine d'ou le chapitre al Charh

(N'avons-Nous point ouvert ta poitrine ﴾1﴿ et déposé loin de toi le faix ﴾2﴿ qui accablait ton dos ? ﴾3﴿ N'avons-Nous pas exalté ta réputation ? ﴾4﴿ En vérité, à côté de l'adversité est la félicité ! ﴾5﴿ Oui, à côté de l'adversité est la félicité ! ﴾6﴿ Quand tu seras dolent, prends de la peine ﴾7﴿ et, à ton Seigneur, aspire ! ﴾8﴿)

l'histoire de l'ouverture de la poitrine du prophète paix sur lui:

Dans trois hadîth (entre autres) rapportés dans Sahîh Muslim (162), Musnad al-imâm Ahmad (17196) et Mustadrak Al-Hâkim (4230), le prophète Muhammad (SAWS) nous raconte qu’un jour pendant qu’ils jouaient en s’occupant des moutons derrière la maison, deux hommes habillés en blanc (comme deux très grands aigles) :
                  “ Ils sont venus à moi avec un récipient d’or rempli de neige. Ils m’ont pris, ils ont ouvert ma poitrine et ont sorti mon cœur.

Ils l’ont alors ouvert et en ont sorti un morceau de viande noir qu’ils ont jeté.
                  Ensuite ils ont lavé mon cœur et ma poitrine avec cette neige jusqu’à les avoir bien nettoyé. […] “

Dans la version de l’imâm Muslim, d’après Anas Ibn Mâlik qu’Allah l’agréé:
                  “ Djibriil vint trouver le Prophète (SAWS), alors qu'il jouait avec les enfants. Il le saisit, l'assomma et fendit sa poitrine. Il fit sortir son cœur et en extirpa une adhérence. Il lui dit ensuite: 'Voilà la part de Chaytan en toi'. Puis il lava le cœur avec de l'eau de Zamzam dans un grand récipient en or, puis rassembla ses parties et le replaça dans sa poitrine.

Les enfants se précipitèrent vers sa mère, c’est-à-dire sa nourrice, et lui dirent: Muhammad a été tué. Ils l’accueillirent alors qu'il était pâle. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, disait: 'Je voyais la trace de la suture sur sa poitrine. “

Halîma a eu peur pour Muhammad (SAWS), elle s’est précipité pour le rendre à sa mère en lui racontant ce qui s’est passé. Cette qui n’a pas du tout étonné Âmina qu’Allah l’agréé. On rapporte que Muhammad (SAWS) est resté 4 ans chez Halîma (pas de sources sûre).

Cet évènement de l’ouverture de la poitrine n’est pas unique dans l’histoire. Sa poitrine (SAWS) a été ouverte à trois reprises, une à la révélation, une en préparation du voyage nocturne, ainsi que celle qu’on vient de décrire.
                  Dernière modification par Issabrahimi, 26 juillet 2024, 00h58.

Commentaire

Alors , posons la question différemment :

Comment fait Dieu pour ne pas montrer aux Hommes qu'Il existe ?

Cette forme interrogative est plus réaliste puisque Dieu est inaccessible, impénétrable , inatteignable , insaisissable ...
                    aristochat

Commentaire

aristochat

Tu poses des questions, mais tu ne contribues pas.

Commentaire

C'est vrai , c'est parce-que je n'ai pas de réponses.

aristochat

Commentaire

Aya-Sidi cessons de faire dans la métaphysique:

Posons plutôt une question terre-à terre:

Quelle est la différence entre un musulman d'Arabie et un musulman d'Afrique du Nord (ou alors d'Asie Centrale, de Malaisie, du Sub-saharien, d'Indonésie, ...etc), enfin d'une tout autres région du monde?

Issabrahimi, lui qui est versé en la matière pourait-il nous répondre?
                          Dernière modification par Junon_Julius_74, 26 juillet 2024, 22h48.

Commentaire

Junon_Julius_74

Aya-Sidi cessons de faire dans la métaphysique:

C'est un domaine qui n'a pas de réponses exprimables.
                            aristochat

Commentaire

Quelle est la différence entre un musulman d'Arabie et un musulman d'Afrique du Nord (ou alors d'Asie Centrale, de Malaisie, du Sub-saharien, d'Indonésie, ...etc), enfin d'une tout autres région du monde?

C'est valable pour les Amazighes comme toi. Cites nous tes contributions à la science?!

Les Arabes ont contribué et ont fondé une des plus belles civilisations. Le monde entier en témoignent. Parcontre, les gens comme toi, je me demande quelle est leur contribution à la science?!

Commentaire

Chargement...
                              X