Iram, cité des piliers, également connue sous les noms d'Ubar ou Wabar, est une ville légendaire mentionnée dans le Coran et entourée de mystère depuis des siècles. Souvent surnommée "l'Atlantide des Sables", elle a fait l'objet de nombreuses expéditions et recherches infructueuses.
C'est dans la sourate Al-Fajr 6-14 que la première mention d'Iram est faite :
« N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Âd.
[avec] Iram, aux colonnes remarquables,
Dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? »
Dans la tradition coranique, Iram est décrite comme une cité opulente et puissante, bâtie par le peuple ʿĀd, descendants de Noé. Ses habitants, menés par le roi Shaddad, se seraient adonnés à l'idolâtrie et aux péchés, ce qui aurait provoqué la colère de Dieu. La mention d'Iram est l'expression de l'impuissance face aux forces divines, et malgré l'apparente opulence de la cité. Tandis que ses habitants, les 'Âd, se détournaient d'Allah, le prophète Hud arrivait dans la ville pour restaurer la foi de ses habitants. En vain, ces derniers ayant succombé à l'orgueil, la luxure et l'hérésie. Le désert aurait alors englouti la riche cité, sans que sa localisation ne soit jamais précisée...
La cité aurait alors disparu sous les sables du désert d'Arabie, ne laissant derrière elle que des ruines et des murmures. De nombreuses expéditions ont été menées à travers le désert d'Arabie à sa recherche, mais aucune d'entre elles n'a abouti avec précision à la découverte de la cité perdue.
Dans le "Rub' Al Khali"...
Certains chercheurs avancent l'hypothèse que la cité pourrait être située dans le sud de l'Arabie saoudite, dans le Rub' al-Khali, un vaste désert de sable. L'histoire d'Iram a inspiré de nombreux écrivains, artistes et cinéastes. On la retrouve dans des récits fantastiques, des bandes dessinées et même des films. La cité perdue symbolise la puissance déchue, la vanité et les dangers de l'orgueil.
Le site de référence Futura Science explique que "dans les années 1980, les technologies satellites déployées par la Nasa offrent de nouvelles visions de la Terre. Des chercheurs exploitent alors les images recueillies depuis l'espace pour scruter chaque fraction de terrain du Rub' al Khali, tentant de déceler les traces d'une ville dissimulée par le temps et les éléments. Une idée couronnée de succès : des traces de structures artificielles sont observées par des satellites d'imagerie.
Au début de l'année 1992, une équipe dirigée par Juris Zarin, de la Southwest Missouri State University, parvient à exhumer un site archéologique dans la province de Dhofar, à Oman. Un fort octogonal avec plusieurs tours et quelques remparts ont provoqué la joie des archéologues."
Ce fort retrouvé en 1992 serait-il Ubar ? Peut-être aussi que la Cité des Piliers repose toujours sous les sables du Rub' al Khali, des siècles après sa disparition ?
lesoirdalgerie..