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Le Baptême d'Eau et le Baptême de Feu et d'Esprit

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  • Le Baptême d'Eau et le Baptême de Feu et d'Esprit

    Pour comprendre la différence entre le baptême par Jean avec de l'eau et le baptême par le Christ avec de feu et de l'esprit, nous devons approfondir les causes fondamentales qui sous-tendent ces distinctions. La compréhension du Christ en est encore à ses balbutiements pour nous aujourd'hui, et bien qu'elle s'élargira avec le temps, l'humanité ne peut actuellement saisir que les bases.

    Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que derrière tous les phénomènes physiques (y compris les conditions physiques humaines), il y a des processus spirituels. Ce concept est difficile à accepter pour l'humanité moderne. Cependant, avec le temps, le monde apprendra cette vérité et réalisera ainsi une compréhension complète du Christ. Même ceux qui parlent fréquemment de l'esprit aujourd'hui ne croient pas vraiment que tous les processus physiques dans l'être humain sont initialement dirigés depuis le monde spirituel. Cette incrédulité est souvent inconsciente, même chez ceux qui se considèrent comme des idéalistes.

    À notre époque, où tout ce qui est spirituel est voilé par la matérialité et doit être redécouvert par une conception spirituelle du monde, il existe encore des processus en nous qui sont l'héritage d'un passé lointain, lorsque les influences spirituelles étaient plus puissantes — des processus qui nous montrent de manière significative comment les forces spirituelles opèrent.

    Pour l'anthroposophie, la figure centrale dans tout le tableau de la réincarnation, de la nature de l'homme et de l'observation du cosmos, est l'Être que nous appelons le Christ. La science spirituelle deviendra plus parfaite à l'avenir, et notre compréhension actuelle du Christ cédera la place à une compréhension beaucoup plus élevée. La puissance de l'anthroposophie deviendra ainsi de plus en plus grande; le développement de ceux qui s'ouvrent à cette puissance sera favorisé, et la maîtrise de la nature spirituelle de l'homme sur sa nature matérielle sera accrue.

    Aujourd'hui, l'homme est limité à son corps hérité, il ne peut donc provoquer que des manifestations telles que le rougissement, la pâleur, le rire et les pleurs. Cependant, à l'avenir, il acquerra une maîtrise croissante de ces phénomènes; il spiritualisera, à partir de son âme, les fonctions de son corps et prendra place dans le monde en tant que puissant dirigeant psychique et spirituel. Cela sera la puissance du Christ. C'est l'impulsion du Christ agissant à travers l'humanité — la même impulsion qui, même aujourd'hui, lorsqu'elle est suffisamment intensifiée, peut conduire aux mêmes résultats que l'ancienne initiation.

    Ainsi, nous voyons que l'impulsion du Christ apporte quelque chose dans le monde qui permet à l'être humain d'agir sur la force intérieure qui fait pulser le sang dans ses veines. Aucun événement anormal ne se produit et il n'y a pas d'immersion dans l'eau; la seule et unique influence en jeu ici est la puissance extraordinaire de l'individualité du Christ. Le baptême n'est pas dans une substance matérielle, mais dans l'influence de l'esprit, et la conscience ordinaire de tous les jours ne subit aucun changement. Grâce à l'esprit répandu comme l'impulsion du Christ, quelque chose coule dans le corps qui, autrement, ne peut résulter que de l'évolution physique et physiologique — par le feu, un feu intérieur qui s'exprime dans la circulation du sang. Jean plongeait ses disciples dans l'eau; le corps éthérique quittait le corps physique et le disciple pouvait contempler le monde spirituel. Mais lorsque l'homme s'ouvre à la puissance de l'impulsion du Christ, les expériences de son corps astral se déversent dans le corps éthérique et la clairvoyance s'ensuit. Nous avons ici une explication de l'expression « baptiser avec l'esprit et avec le feu ».

    RUDOLF STEINER 30 juin 1909, Kassel
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