Par Mohammad Amine ALIBHAYE
Quiconque associe à Allah (d’autres divinités),
Allah lui interdit le Paradis
Et son refuge sera le Feu, et pour les injustes point de secoureurs
(Coran 5:72)
Parmi toutes les créatures d’Allah, les hommes et les djinns furent les seuls à avoir la redoutable liberté d’accepter ou de rejeter la croyance en Dieu et par conséquent la faculté du “libre arbitre”. {sur les djinns, voir: Coran 6:130; 51:56; 15:25; 72/1}
Le soleil, la terre, la lune, suivent imperturbablement les lois, à eux assignées par leur Créateur, ne déviant ni leur trajectoire, ni leur angle, ni leur vitesse de rotation. La feuille qui tombe, virevoltant dans l’air, suit, elle aussi, la loi du Seigneur des Mondes.
Pour aider les hommes à accepter et à croire en Un Créateur, Allah a envoyé des messagers à divers peuples et à des périodes diverses de l’Histoire. C’était des hommes pieux chargés par Allah de diriger les humains, par l’exemple et l’exhortation, à prendre conscience de l’unicité de Dieu et de Ses bienfaits envers eux.
Cependant, il y a une constance restrictive chez l’homme, depuis qu’il existe, c’est de trouver, à chaque époque, des associés physiques à Dieu, l’Infini et l’Incomparable. L’homme n’arrive pas, ou peu, à transcender les informations que lui apportent ses pauvres sens. Aussi, ne considère t-il que les causes dernières, le palpable, indépendamment de La cause première, Dieu. Alors que chaque seconde de sa vie dépend de ce même Dieu, Allah, Créateur des Mondes.
C’est pourquoi, à travers Son dernier messager Mohammad e, Allah a précisé dans le Coran que le seul péché qu’Allah ne pardonnera pas c’est le fait d’associer à Allah. A part cela, Il peut pardonner le reste, ou pas (Coran 4:48). Allah dit encore dans le Coran: “Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le paradis” (Coran 5:72). Terribles perspectives.
Donc le péché le plus grave et seul impardonnable auprès d’Allah, c’est le Shirk, l’associanisme.
Il est donc crucial de bien définir et comprendre ce concept afin de l’éviter sous toutes ses formes. Car le Coran est très clair sur ce critère minimum du salut.
Remplissons-nous tous ce minima, ce critère crucial?
Certains commencent déjà à poser ce livret, d’autres deviennent plus distraits. Pourquoi? Parce que nous sommes musulmans; et l’Islam est reconnu par tous comme prônant le monothéisme le plus pur. Donc, en tant que “musulmans” nous ne sommes pas vraiment intéressés par ces lignes. C’est parfaitement vrai concernant l’Islam. Mais je n’ai jamais lu, ni entendu, que le label de “musulman” exonérait quiconque de s’instruire, de bien agir, ou de s’assurer de la pureté de sa croyance, et surtout de se soumettre à la volonté d’Allah, Seul. J’ai par contre lu que TOUS doivent le faire...et c’est dans le Saint Coran.
Donc mes frères et sœurs, accordons nous quelques minutes pour lire ce qui va suivre, ensuite vous pourrez l’ignorer et l’oublier, ou... le relire.
Historique et similitude
Il existe 2 façons d’associer (quoi que ce soit) à Allah:
1) associer quelqu’un ou quelque chose aux attributs d’Allah
2) associer ou reconnaître ou concevoir une autre ou plusieurs entités à la place ou à côté d’Allah, Maître Unique de l’Univers et Générateur de toutes choses, le Seul digne d’adoration et de crainte. Contrevenant ainsi avec Sa parole: ”Rien ne Lui ressemble” (Coran 6:103)
Étudions le phénomène sur le plan historique.
Pourquoi les gens adoraient le soleil?
Ce dernier leur prodiguant bienfait, servant l’agriculture, donnant la chaleur en hiver, ils avaient peur de ne plus pouvoir profiter de ces bienfaits, donc ils l’adoraient. Néanmoins, cela est de l’idolâtrie. Nous sommes tous d’accord.
Pourquoi les gens adoraient la lune?
Pour des raisons similaires.
Néanmoins, cela est de l’idolâtrie. Nous sommes tous d’accord.
Pourquoi les gens adoraient des volcans, ou, le feu?
Ces derniers les effrayaient car ils pouvaient faire mal, ils avaient peur de les offenser, et leur faisaient des offrandes dans l’espoir d’être épargnés de leur “colère”. Néanmoins, cela est de l’idolâtrie. Nous sommes tous d’accord.
Pourquoi les gens sacralisent les vaches?
Ces dernières leur apportant subsistance et bienfait, ils avaient peur de ne plus pouvoir profiter de ces bienfaits. Néanmoins, cela est de l’idolâtrie. Nous sommes tous d’accord.
TOUTES ces pratiques sont condamnables et blasphématoires envers notre Seigneur. Non pas parce qu’il s’agit de soleil, de lune, de feu ou de volcan. Non, peu importe ce qu’on associe, le fait grave, c’est d’associer À ALLAH. Nous sommes , toujours, tous d’accord.
Ce sont donc, toutes des causes dernières, des instruments et créations d’Allah, des signes, pour nous, afin qu’envers Lui Seul nous soyons reconnaissants et nous soumettons. Lui, La cause première, Le Créateur de ces éléments est Dieu. Et donc Allah Seul est digne d’adoration, de reconnaissance et de crainte.
C’est la conception islamique, régissant nos rapports avec notre monde.
Certains se demandent, quel est donc cet étrange discours sur les idolâtres, à nous les musulmans qui n’adorons qu’Allah? Qu’est-ce que cela vient faire ICI?
Ce rappel des formes anciennes ou actuelles d’idolâtrie ou d’associanisme a pour objet de faire réfléchir chacun d’entre nous, qui professons chaque jour la Shahada (théorie), sur l’adéquation de nos actions avec notre foi.
A vrai dire, nos actions reflètent-elles la Shahada, notre foi en Allah Seul?
La piété ce n’est pas la seule foi (à la différence d’autres religions). Elle donne relief à la foi pure en un Dieu Unique, et s’exprime par la soumission totale à la volonté de Dieu (c’est la définition même de l’Islam), donc des actes, attestant de cette shahada qu’on proclame.
Idolâtrie? Vous avez dit idolâtrie?
Quiconque réfléchit verra des similitudes frappantes entre les pratiques idolâtres susmentionnées et le quotidien bien actuel de beaucoup d’entre nous. Prenons des acteurs plus modernes et revoyons le film: le riche n’a t-il pas remplacé le soleil pour ses bonnes grâces? Le puissant n’a t-il pas remplacé le volcan qu’on craignait? L’homme de pouvoir n’a t-il pas remplacé le feu, qui réchauffe ou qui brûle, selon qu’on l’honore ou qu’on l’ignore?
Rechercherais-je la polémique? Ou, suis-je en train de perdre la raison?
Mais alors, il faudrait expliquer le blâme de qui nos associations craignaient-elles, lorsqu’un support moral officiel leur fut demandé pour d’autres frères en détresse??? Était-ce le blâme d’Allah? (Sommes-nous, nous-mêmes, si sûrs d’être à l’abri de la détresse? Car, demain sera le tour de qui?)
Il faudrait, en effet, expliquer...biens des choses.
Je persiste: nous nous dirigeons vers une approche polythéiste de la religion. L’Islam n’est pas en cause, nous, oui. Certains sursautent, d’autres ont honte qu’un musulman puisse dire cela, la honte sur moi...Oui, honte sur moi, car nul, moi y compris, n’est à l’abri de ce fléau. Mais le fait d’en prendre conscience, peut tous, nous aider à résister au mal, et à garder notre dignité et une foi pure vis à vis de Notre Créateur.
Alors puisque le mal est fait, autant que j’aille au bout de “mes élucubrations”...Soyons réalistes, ouvrons les yeux sur une vérité, aussi pénible qu’elle nous soit. Avant de condamner... lisons la suite.
Allah jugera. Il est Témoin de toutes choses, et Il connaît le secret des cœurs.
- Certains d’entre nous se bousculent, qui pour saluer, qui pour ouvrir la porte, qui pour honorer, qui pour inviter, des personnalités plus ou moins importantes, avec moult courbettes et sollicitudes.
Qui est-ce? Le Ministre, le Maire, un “grand pirh” ou d’autres grands titres.
Mais, on nous a donné à nous musulmans l’opportunité de prier et servir...Le Créateur de l’Univers...et nous ne l’apprécions pas!
Nos ordres de priorité ont été inversés. Inversion dans l’échelle de nos valeurs morales... comme les autres.
Il faut accorder à ces personnages les égards dûs à leurs rangs respectifs et montrer notre déférence et respect à l’égard des pieux personnages, c’est certain.
Mais à Dieu, notre Créateur nous devrions montrer encore bien plus de zèle et d’enthousiasme! Qui, peut affirmer le contraire?
Allah, n’est-Il pas Celui qui a créé ces personnes auxquels certains accordent une pieuse dévotion? Allah peut rendre sourd, muet, ou aveugle, qui Il veut. IL est capable de tout. Lui Seul est Parfait. Il convient de rester conscient de cela, sinon il y a dérive idolâtre. Il ne faut diviniser personne.
Que nul n’y voit là une attaque contre une partie quelconque de nos frères. Non, nous devrions être tous heureux pour l’ensemble de nos frères et sœurs de la Oummah qui montrent un mode de vie islamique. Et même les citer à nos enfants, comme exemples de manifestations du mode vie islamique.
Allah Seul juge, cependant, l’intention de chacun.
Commentaire