Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi du musulman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Algerienne1977

Salut toi !

Je voudrais juste ajouter que cet acte de foi n'est pas toujours perceptible à l'oeil humaine ! Par exemple, une personne honnête n'est pas toujours reconnue comme telle !

La bonté et la compassion envers autrui sont autant d'actes de foi, très importants, qu'on peut négliger, ... s'attardant sur ce qui tape à l'oeil humaine, oubliant ainsi l'omniscience de Dieu !... les apparences qui peuvent être trompeuses.
    Il faut faire la part des choses entre la Foi (imane) et l'acte ('amal) que ca soit une action ponctuelle ou une attitude generale. Donner une aumone, sourire a un inconnu, secourir quelqu'un dans le besoin ... etc. ce sont des actions ; faire preuve de compassion, montrer de l'indulgence, se comporter avec gentillesse ... etc. sont des attitudes, mais dans les deux cas de figure ce sont des actes meritoires (a'mal hassana), le reflet et le visage de la foi (al-imane) et non pas la foi elle meme.

Or, qu'est-ce qu'un etre sans visage et sans image ? Qu'est-ce que la richesse si elle ne s'etale pas dans les plus beaux atours et les plus onereux acquis ? La foi du musulman -comme celle de tout autre croyant- habite donc son coeur, mais il se trouve que l'Islam exige du musulman qu'il traduit cette foi dans ses actes, dans ses actions et dans son attitude ce qui est la perfection de la foi.

C'est cela l'essence meme de l'Islam : une conviction sans actes est imparfaite ; des actes sans conviction sont vains ; c'est les deux reunis -du mieux possible- qui contentent le Seigneur ... du point de vue de l'islam bien entendu. Et c'est bien pour cela que ni l'un ni l'autre ne doivent contrevenir a la tradition prophetique car c'est elle qui balise le chemin et qui fixe l'interieur de l'islam de son exteriuer.

C'était juste une petite précision sur Remarque (pour ne pas heurter la sensibilité de certains) : Il y a bien sur des gens bons, qui ne sont pas pour autant musulmans ou croyants, ...
    La problemqtique ne porte pas du tout sur la charite ou la bonte ; elle porte sur la foi (imane) tel que concu en Islam. Il faut bien situer ce point et se limiter a lui.
    Dernière modification par Harrachi78, 23 juin 2008, 18h59.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

El harrachi

Il faut se dire que l'objet de ce topic n'est en aucun cas de perpetuer ou prolonger un debat lance sur un autre topic. Le titre et la liminaire sont claires, il s'agit de la foi telle que conceue en Islam, et pas d'autre chose. Restons donc sur le sujet tel que defini.
      je suis sur (du moins je le pense) que c'est le premier topic qui t'a inspiré celui ci. bien que ce n'etait nullement mon intention de le prolonger, j'ai parlé de la foi comme je la concois dans ma tete, dans sa dimension universelle.

Cette nuance que tu semble minimiser a presque rien revet donc d'une importance majeure car, selon toute vraisemblence, le contenu fait plus les choses que le contenant, sans vouloir le rduire en preseance.
      tu pense que je veux minimiser le contenu, mais ce n'est pas du tout le cas. pour etre objectif, j'ai parlé de la foi, sans vouloir y associer l'objet etant donné que le titre du topic invite a parler de la foi... si le sujet etait la religion, je me serais surement exprimé autrement...

Pas pour les Musulmans, ou du moins pas les Sunnites car l'objet, fa forme et le contenu de leur foi est codifie pour etre identique et c'est cette identite qui leur permet de se dire tous legitimement "musulmans".
      tu aimes a t'identifier a la communauté musulmane... pour lesquels tu cherche vainement des traits communs. les musulmans ont des differences de croyances flagrantes en terme de rituels et de convictions...
      tu retrecis le cercle pour dire que les sunnites ont une foi codifiée... en apparence oui, mais il reste beaucoup de divergences ....

Qu'est-ce que la foi du musulman selon toi, que doit-elle conporter et que doit-elle exclure pour etre ce qu'elle est et pas autre chose ?
      je serais un peu pretentieux pour vouloir mettre ce qu'il faudrait pour une si grande religion, mais je te dirait quand meme mon avis...

tu pose une question a laquelle tu reponds en meme temps mon ami. "qu'est ce que la foi du musulman ?" ensuite tu repond pour dire "et que doit-elle exclure pour etre ce qu'elle est et pas autre chose"..
      tu as besoin que la religion soit celle que tu concois et en laquelle tu crois, parceque tu aurais peur de ne pas t'y reconnaitre ... ou peur de la colere de dieu si tu t'ecartais du droit chemin ....

je crois qu'il y a eu beaucoup de courants et de diversités dans l'islam, qu'on n'arrive plus a savoir ce qui est quoi ?? " ki yet'kheltou l'edyane, ahrez dinek" c'est un proverbe populaire mais que j'approuve .....

Commentaire

je suis sur (du moins je le pense) que c'est le premier topic qui t'a inspiré celui ci. bien que ce n'etait nullement mon intention de le prolonger, j'ai parlé de la foi comme je la concois dans ma tete, dans sa dimension universelle ...
        Qu'importe que tu en sois sur (ou juste que tu le penses), dans les deux cas ce n'est que pure conjencture, et quand bien meme ca serait vrai cela ne change rien au fait que ca soit un autre topic ou se discute autre chose, ou du moins une autre partie de la chose.

Il en s'agit donc ni de la foi telle que tu la concois dans ta tete ni de sa dimension universelle, mais tout juste de la foi telle que connue et reconnue en Islam.

... pour etre objectif, j'ai parlé de la foi, sans vouloir y associer l'objet etant donné que le titre du topic invite a parler de la foi, si le sujet etait la religion, je me serais surement exprimé autrement ...
        Et pourtant le titres est on ne peut plus claire : La Foi du Musulman, ce qui le relie directement a un "objet" et en fixe forcement le lien avec une religion bien precise.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

salam

harrachi, barak allah fik, pour ce topic , tu as bien expliqué c'est quoi avoir la foi ,pour un musulman!!

Commentaire

Grand merci harrachi pr ce topic baraka allah fik
            on voit ces dernier temps partout et surtout sur le forum des gens qui ne sont pas croyant peut etre ils y croit a autre chose que dieu mais ca ne les empêche pas d'insulté et remettre en cause ceux qui le sont croyant et croient en dieu et son prophète mais ce qu'il ne comprenne pas c'est que meme avec leurs insulte il n'ont pas conscience de la foi ou bien il l'a prenne pas en considération on se disant peut etre si ils s'acharne contre l'islam et les croyant ca pourra assouvir leurs soif de troubles et de sensation de supériorité illusoire qui enfin de compte s'avère encore plus abrutissante que les sottises qu'il nous décotes et la seul différence entre les deux camp c'est la foi du musulman
            Oui meme moi j'ai remarquée ça ,que dieu leur pardonne et yahdihom
            il faut pas trops s'éloigner !! mais j craint rien ,y' a karim a côté qui veille au grain .
            heureusemnt !!allah ykaouih( we yahafdou (que dieu lui donnera la force pr continuer a veiller )
            Dernière modification par algerienne16, 23 juin 2008, 20h58.
            J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

Commentaire

El harrachi

Qu'importe que tu en sois sur (ou juste que tu le penses), dans les deux cas ce n'est que pure conjencture, et quand bien meme ca serait vrai cela ne change rien au fait que ca soit un autre topic ou se discute autre chose, ou du moins une autre partie de la chose.
              je m'excuse mon ami de perturber ta quietude dans tes convictions profondes, que tu cherche à tout prix à renforcer ... et nullement à contredire ni à fragiliser ...

puisse tu trouver Inchallah ce que tu cherche ....

Commentaire

Salam Alaykoum,

La foi musulmane n'est qu'adoration. Dans ma conception, c'est comme cela que je perçois ce terme.

Cette adoration se traduit par la pratique des directives divines mais aussi par le comportement et les choix de vie. Par exemple, élever ses enfants, protéger la nature, travailler, donner aux pauvres etc... sont autant d'actes d'adorations lorsque c'est motivé pour la reconnaissance du Divin.

Dieu a crée les hommes et les djinns pour que nous l'adorions. Il y a une multitude de manière d'adorer Dieu. Un autre exemple parmis des millions d'exemple : Apprécier la création de Dieu à travers la science est aussi un acte d'adoration.

La reconnaissance perpetuelle de Dieu dans chacun de nos actes est l'unique voie de la foi. A chaque instant, l'adoration de Dieu y est présente...

Ce n'est que mon humble avis
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

quelques versets
                  عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:"الإِيمَانُ بِضْعٌ وَسِتُّونَ شُعْبَةً وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنْ الإِيمَان"، ومسلم ح (35) من حديث أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:"الإِيمَانُ بِضْعٌ وَسَبْعُونَ شُعْبَةً، وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنْ الإِيمَانِ"، وفي رواية:"الإِيمَانُ بِضْعٌ وَسَبْعُونَ -أَوْ بِضْعٌ وَسِتُّونَ– شُعْبَةً، فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ، وَأَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الْأَذَى عَنْ الطَّرِيقِ، وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنْ الإِيمَانِ".
                  إن الذين آمنوا وعملوا الصالحات أولئك هم خير البرية [
                  وبشر الذين أمنوا وعملوا الصالحات أن لهم جنات تجرى من تحتها الأنهار
                  إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ
                  إن الذين آمنوا وعملوا الصالحات سيجعل لهم الرحمن ود
                  وعد الله الذين آمنوا منكم وعملوا الصالحات ليستخلفنهم في الأرض كما استخلف الذين من قبلهم وليمكنن لهم دينهم الذي ارتضى لهم

Commentaire

@Ma_Oz

je serais un peu pretentieux pour vouloir mettre ce qu'il faudrait pour une si grande religion, mais je te dirait quand meme mon avis ...
                    C'est que ce n'est pas l'avis qui est reclame, mais plutot ce que tu sais de la chose, les refences, les conceptions et toutes ces choses "religieuses" que tu ne semble pas trop apprecier, mais celles-la meme qui sert de base a la foi de tout musulman.

Qu'en est-il donc ?

... tu pose une question a laquelle tu reponds en meme temps mon ami. "qu'est ce que la foi du musulman ?" ensuite tu repond pour dire "et que doit-elle exclure pour etre ce qu'elle est et pas autre chose" ...
                    Pour etre "musulmane", cette foi doit bien se distinguer des "autres" ; et pour se distinguer des autres elle doit bien inclure ce que d'autres excluent et exclure ce que d'autres inclue. Ce n'est pas une reponse a la question, c'est l'evidence meme !

... tu as besoin que la religion soit celle que tu concois et en laquelle tu crois, parceque tu aurais peur de ne pas t'y reconnaitre ...
                    J'aime bien quand on se met dans la peau de Freud et qu'on se mette a disserter sur les "angoisses" et les peurs d'autrui en guise de parade a des sujets bien plus pratiques, presque terre-a-terre. Restons donc dans le sujet, c'est bien plus utile car, en matiere de "peurs" et de "craintes" de ceux qui arrangent la religion a leur guise te la dessinent selon leurs moods je pourrais noircir des pages entieres ; passons donc.

... ou peur de la colere de dieu si tu t'ecartais du droit chemin ...
                    Serait-ce donc devenu un mal que de craindre de facher son Seigneur ? De plus en plus curieux les "musulmans" des derniers siecles !!!

... je crois qu'il y a eu beaucoup de courants et de diversités dans l'islam, qu'on n'arrive plus a savoir ce qui est quoi ?? ...
                    Nous parlons de la foi du musulman, exprime donc ce que tu connais de la tienne et de sa relation avec l'enseignement du Prophete si tu en est un ; si ce n'est pas le cas la haraj, je comprendrais que tu veuille t'abstenir.

... "ki yet'kheltou l'edyane, ahrez dinek" c'est un proverbe populaire mais que j'approuve ...
                    Je vois maintenant quels sont tes references en la matieres ; fort instructif en effet.

Commentaire

@Ma_Oz

je m'excuse mon ami de perturber ta quietude dans tes convictions profondes ...

Disons qu'il en faudra bien plus pour faire vibrer la moindre des petites convictions et encore pas les plus "profondes" ! Mais ta sollicitude est touchante.

... que tu cherche à tout prix à renforcer ...

Puisse Dieu affermir tous les musulmans sur la foi solide, celle transmise par son Envoye a travers les generations de compagnons et de savant et qu'ils nous ont remise par le plus sur des chemins et par la plus noble des tradition, celle des gens de Ahl al-Sunna wa al-Jamaa.

... et nullement à contredire ni à fragiliser ...

Puisse-il nous garder de tout diable et de tout hypocrite, et garder la communaute dans la foi des origines, Allahumma Amin.

... puisse tu trouver Inchallah ce que tu cherche ...

Merci encore de ta sollicitude, bien que je ne puis chercher ce qui est deja en ma possession ainsi que tous ceux qui partagent ma chance : la vraie foi du vrai Dieu passee par le Messager veridique.

Commentaire

Qu'est ce que LA Foi ?

Posté par Orientis
                        La foi musulmane n'est qu'adoration. Dans ma conception, c'est comme cela que je perçois ce terme.
                        non, la Foi n'est pas les actes (Al Amal)
                        comme Harrachi l'a précisé déjà, les Actes (bonnes oeuvres) sont le reflet de la Foi, mais pas la Foi en elle même.

je pense qu'on a oublié de définir ce qu c'est la Foi en Islam, plus précisément, à quoi consiste-t-elle au juste;
                        La Foi (Al-Imane) comme le célébre Hadith de Jîbril [A-S] l'a définit, c'est :
                        1- de croire en Dieu (Allah) Unique.
                        2- de croire à Ses Anges.
                        3- de croire à Ses Livres.
                        4- de croire à tous Ses "Messagers", sans faire de distinction entre eux
                        5- de croire au jour du jugement dérnier
                        6- de croire au Destin (Kad'a wal Kadr), en bien ou mauvais soit-il

La Foi, n'est point compléte si on ne croit pas à un seul de ses éléments de la Foi. il est même avéré "Non-musulmans" celui qui renie publiquement un de ses éléments.

Scahant, que chacun de ses éléments, engendre systématiquement un ou plusieurs "Actes".
                        Dernière modification par karimbarbu, 23 juin 2008, 23h00.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

La Foi, n'est point compléte si on ne croit pas à un seul de ses éléments de la Foi. il est même avéré "Non-musulmans" celui qui renie publiquement un de ses éléments
                          Es-tu sûr de cela ?...
                          Croire en Allah l'unique et que son prophète est Mohammed (saws), me semblent être les deux seuls objets primordiaux de la foi.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Absolument pas. C'est conventionel peut-etre, mais c'est a peine le seuil et la porte de la Foi musulmane, mais pas la demeure en entier. Je m'explique.

J'atteste que Dieu est Dieu, et que Muhammad est son Envoye ; c'est la formule d'usage, mais il faut se dire que la formule, sous sa simplicite apparente, induit forcement un certain nombre de choses a sa suite :

Si je considere que Dieu est absolument Un et absolument omniscient, et si j'accepte que Muhammad est son Envoye c'est que le message transmis (Le Coran) est verite absolue a son tour et, de ce fait, tout ce qui en decoule devient partie prenante des deux croyances de basee. Or, le Coran indique comme verites importantes les points cites par KARIM (les anges, les Livres, les Prophetes et le Jour du Jugement) et d'autres choses encore qui viennent logiquement derriere.

De ce fait, renier un seul de ces elements (pour X raison) remet en cause la veracite ou l'integrite du message (le Coran) et donc la fiabilite du Messager (Muhammad) et par la detruire tout le systeme qui fait de l'Islam ce qui est puisque on annule d'une certaine maniere son origine premiere (Dieu et son absolue perfection et omniscience).

La Shahada perd alors toute valeur.
                            Dernière modification par Harrachi78, 23 juin 2008, 23h05.

Commentaire

Avoir la foi:
                              c'est pratiquer sa religion ce qui consiste a plusieurs actes :
                              Les cinq actes principaux en islam sont:
                              1/La chahada.
                              2/la prière .
                              3/La zakat.
                              4/Le jeun.
                              5/Le pelérinage.
                              Et croire au jour dernier.

Commentaire

Bachi

Es-tu sûr de cela ?...
                                Croire en Allah l'unique et que son prophète est Mohammed (saws), me semblent être les deux seuls objets primordiaux de la foi.
                                tout est primordial Bachi,
                                et ces éléments, tous réunis , qui font La Foi Musulmane.
                                les 5 premiers sont clairement cité dans cet ordre dans le Coran,
                                le sixème est une évidence, et appuié par un Célébre Hadith Sahih qu'on appelle (Hadith Jibrîl) qui cite les six éléments dans cet ordre aussi

un Vesert, que le Prophète récitait tous les jour au moins une fois avant de se coucher de la nuit, et a recommandé a tous les croyants de le faire,
                                c'est sans doute pour ne pas être affecté par l'oublie, et affermir ce dont on Croit.

2.285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”.
                                Tous ont cru en.... tout les Croyants y compris le Prophète ont Cru en ....
                                ceux qui n'y croeint pas, sont-ils toujours Croyants ?
                                Dernière modification par karimbarbu, 23 juin 2008, 23h18.
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Chargement...
                                X