Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Âmes jumelles - Est ce que ça existe en islam ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu veux dire que ce qui est appelé "âme" aurait été dernièrement observé, quantifié, mis en éprouvette, passé à des analyses chimiques et qu'on peut désormais la soumettre la méthode scientifique et avoir du coup des éléments tangibles qui peuvent servir à une "discussion" utile au lieu de spéculations dans l'air ?

Ou alors, tu voudrais peut-être dire que ce que Dieu a REFUSE de communiquer à son propre Prophète en termes CLAIRS dans un verset coranique, il en aurait raconté plus à d'autres humains après lui ?
    Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2022, 12h07.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ou alors, tu voudrais peut-être dire que ce que Dieu a REFUSE de communiquer à son propre Prophète en termes CLAIRS dans un verset coranique, il en aurait raconté plus à d'autres humains après lui ?
      Si tu demandes à une personne c'est quoi le liquide de couleur noir dans cette tasse et qu'il te réponde c'est du Café en précisant qu'il y a plein de variétés de café à découvrir.
      Si tu n'as jamais gouté du Café te détailler toutes les variétés de café n'est pas utile à cet instant.

Estimer qu'il refuse de te répondre ou que ce n'est pas clair puis conclure circuler il n y a rien à voir c'est du ghayb est une interprétation hasardeuse.

L'âme qui est "El Nafs" est du Khalq elle est souvent confondue avec "Al Rouh" qui est du Amr

إنَّ رَبَّكُمُ اللَّـهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَىٰ عَلَى الْعَرْشِيُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلَا لَهُ الْخَلْقُ وَالْأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّـهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ ﴿الأعراف: ٥٤﴾

"L'homme a fabriqué l'Ordinateur composé de Hardware (Matière), software (Ensemble de règles, de commandes et de logiques) qui définissent le fonctionnement, et de l'électricité pour que ça prennent vie et que cet ordinateur entre en action."
      ça c'est une ayat, un verset de la création qu'il faut méditer comme on doit méditer sur la lune, le soleil , la terre et tout ce que dieu a créé ou a appris ou inspiré l'homme à créer.

Tout ce que nous observons est la par la permission d'Allah el hay el qayoum, qui n'a pas arrêté de créer et de commander à partir du 7eme siècle comme certains veulent nous faire croire.

Commentaire

... Si tu demandes à une personne c'est quoi le liquide de couleur noir dans cette tasse et qu'il te réponde c'est du Café . Estimer qu'il refuse de te répondre ou que ce n'est pas clair puis conclure circuler il n y a rien à voir ...

Il ne s'agit pas de "estimer", mais de lire une réponse aussi simple que claire à une question que je me pose en tant qu'humain :

Q. Qu'est-ce que l'âme mon Seigneur ?
        R. C'est une chose dont je me réserve le savoir.

Conclusion (et non estimation) : Il n'a pas souhaité répondre.

Si non, ce que tu proposes la aura une quelconque valeur logique le jour où ce qui est appelé "âme" pourra être traité en matière visible comme la couleur et liquide qu'est le café. D'ici là :

... c'est du ghayb est une interprétation hasardeuse ...

Il ne s'agit pas d'une "interprétation" mais d'un fait : l'âme n'étant ni visible, ni palpable, ni quantifiable, ni analysable, ni ni observable, ni déductible par les sens humains, qu'ils soient élémentaires ou par instruments, elle relève du ghayb, domaine de savoir exclusif à Dieu ... par définition.
        Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2022, 15h17.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La ou on n'est pas d'accord, moi ce que je comprends, il y a deux notions dans le Coran:

L'âme est une notion qui correspond à El Nafs, c'est elle qui quitte le corps et qui est ressuscité et qui est rétribué ou punie
          ET
          EL Rouh c'est un AMR d'Allah qui donne vie à cette Nafs dans un corps.

Je trouve que la littérature musulmane confond ces deux notions, pourtant le Coran est explicite c'est quoi El Rouh c'est du Amr d'Allah, c'est la réponse et ce n'est point circuler il n y a rien à voir.

D'où mon exemple sur le Hardware (Corps), Software (Comportements, règles, logique...) et Electricité (énergie qui donne vie à l'ordinateur),
          pour illustrer l'interaction entre ces trois notions.

Commentaire

... La ou on n'est pas d'accord, moi ce que je comprends, il y a deux notions dans le Coran ...

Non, non, au-delà de ce que tu évoques là, notre désaccord est fondamental et se situe totalement en amont : je récuses toute spéculation sur un sujet métaphysique que Dieu n'a pas voulu aborder plus que cela. Du coup, tout ce qui pourrait venir plus en aval de telles "discussions" est nul et non avenu puisque mā buniya 3alā bāttil fa huwa bāttil.

... L'âme est une notion qui correspond à El Nafs ...

Sans me prononcer positivement ou négativement sur la définition spéculative que tu formules ici, je ferais remarquer que l'auteur du topic (et non pas moi) à intitulé son propre sujet "Âmes jumelles en Islam" (sic). En tant que contributeur, je m'astreint à commenter ce que l'auteur à dit et écrit, et non pas à spéculer sur ce qu'il pourrait éventuellement avoir pensé vouloir dire.

... c'est elle qui quitte le corps et qui est ressuscité et qui est rétribué ou punie ...

Spéculation.

... EL Rouh c'est un AMR d'Allah qui donne vie à cette Nafs dans un corps ...

Spéculation.

... Je trouve que la littérature musulmane confond ces deux notions ...

Spéculation.

... pourtant le Coran est explicite c'est quoi El Rouh c'est du Amr d'Allah, c'est la réponse et ce n'est point circuler il n y a rien à voir ...

Non, ce qui est explicite dans le texte arabe en question, c'est que Dieu refusa de répondre à une question qui lui a été posée directement par l'entremise de son Prophète, en termes brefs et clairs : "Dis : L'âme est de l'ordre de mon Seigneur ! Et vous n'avez été dotés que de peu en Savoir."

... D'où mon exemple sur le Hardware (Corps), Software (Comportements, règles, logique...) et Electricité (énergie qui donne vie à l'ordinateur), pour illustrer l'interaction entre ces trois notions ...

Comme indiqué plus haut dans la discussion, on pourra considérer la logique des comparatifs physiques que tu multiplie en guise "d'explications" à ce qu'est sensé être l'âme, dès que quelqu'un parmi les humains aurait observé une âme, qu'il l'aurait mesuré, quantifié, analysé ... etc. au même titre que le café ou l'ordinateur auxquels tu la compare. D'ici là, tout ce qu'il y a de certain sur la sujet, c'est le peu que Dieu à daigné en dévoiler dans son Livre, et qui se résume aux trois versets cités. Toute autre "production" sur le sujet n'est que ... Spéculation, elle même génératrice de spéculations sur spéculations jusqu'à l'infini.
            Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2022, 15h20.

Commentaire

... L'âme est une notion qui correspond à El Nafs ...

Sans me prononcer positivement ou négativement sur la définition spéculative que tu formules ici, je ferais remarquer que l'auteur du topic (et non pas moi) à intitulé son propre sujet "Âmes jumelles en Islam" (sic). En tant que contributeur, je m'astreint à commenter ce que l'auteur à dit et écrit, et non pas à spéculer sur ce qu'il pourrait éventuellement avoir pensé vouloir dire.

... c'est elle qui quitte le corps et qui est ressuscité et qui est rétribué ou punie ...

Spéculation.
              Je ne spécule pas, je lis simplement des verset dans leur sens premier.

الْيَوْمَ تُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ لَا ظُلْمَ الْيَوْمَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ ﴿١٧﴾
              40/Al-Ghafir-17: Al-Yawma Tujzá Kullu Nafsin Bimā Kasabat Lā Žulma Al-Yawma 'Inna Allāha Sarī`u Al-Ĥisābi
              Aujourd’hui, toutes les âmes (tout le monde) seront punies ou bien récompensées pour tout ce qu’elle aura acquis.Aujourd’hui, il n’y a pas d’injustice. Certes, Allah est prompt dans ses comptes. (17)

.. pourtant le Coran est explicite c'est quoi El Rouh c'est du Amr d'Allah, c'est la réponse et ce n'est point circuler il n y a rien à voir ...

Non, ce qui est explicite dans le texte arabe en question, c'est que Dieu refusa de répondre à une question qui lui a été posée directement par l'entremise de son Prophète, en termes brefs et clairs : "Dis : L'âme est de l'ordre de mon Seigneur ! Et vous n'avez été dotés que de peu en Savoir."
              Dire "Dieu Refusa de répondre à une question" est par contre une véritable spéculation sur la volonté d'Allah aza wa Djala.

La réponse dans son sens premier et naturel est limpide et à priori elle s'adresse logiquement à ceux qui interrogeaient le prophète SAAWS, en leur disant El Rouh c'est du amr d'allah. (En non des affaires d'Allah, de plus employer le mot affaire est une vraie spéculation)
              Cela semble logiquement faire partie des clarifications données à Ahl el Kiteb (comme expliciter dans le Coran: une des missions du Coran est de clarifier à Ahl El Kiteb ce qu'ils avaient reçu).
              Pour info Les questionnements du judaïsme sur la Nafs, le Rouakh...
              http://laitman.fr/2013/01/08/nefesh-rouakh-neshama/

Comme indiqué plus haut dans la discussion, on pourra considérer la logique des comparatifs physiques que tu multiplie en guise "d'explications" à ce qu'est sensé être l'âme, dès que quelqu'un parmi les humains aurait observé une âme, qu'il l'aurait mesuré, quantifié, analysé ... etc. au même titre que le café ou l'ordinateur auxquels tu la compare. D'ici là, tout ce qu'il y a de certain sur la sujet, c'est le peu que Dieu à daigné en dévoiler dans son Livre, et qui se résume aux trois versets cités. Toute autre "production" sur le sujet n'est que ... Spéculation, elle même génératrice de spéculations sur spéculations jusqu'à l'infini.
              Mes exemples servent à illustrer à partir de la réalité observable et mesurable des notions qui me semblent similaires et l'interaction que peuvent avoir ces notions entre elles.
              Ces exemples ne sont pas une démonstration mais servent à te suggérer à chercher le sens de chaque notion dans le Coran et en évitant du mieux possible les biais cognitifs.
              Tu verras in chaallah les choses sont simples.

Et encore une fois, dire "qu'Allah Refusa" est la véritable spéculation sur la volonté d'Allah (dire je ne comprends pas, ou dire voici ce que je comprends de ma lecture personnelle etc...)...

Commentaire

Nafs c'est un rouf de chaque être pourtant c'est facile à déduire

Commentaire

@muslimalmani

... Je ne spécule pas, je lis simplement des verset dans leur sens premier ...

Le sens premier des versets que tu cites se limite au fait que chaque humain connaîtra la rétribution ou le châtiment au Jour du Jugement. Il n 'y a nulle digression dans le texte que sur la nature de l'âme, et le sujet n'en est clairement pas dédié ni abordé par l'Auteur. Donc, tout développement sur la question en partant de cette matière scriptuaire serait de la spéculation et rien que se la spéculation.

... Dire "Dieu Refusa de répondre à une question" est par contre une véritable spéculation sur la volonté d'Allah aza wa Djala ...

En langue arabe comme en toute autre, lorsqu'une interrogation est formulée positiviment ("Quest-ce que ceci ?"), elle appelle une réponse positive pour être satisfaite. "Répondre" par un "Cela ne te concerne pas, et de toute manière tu as été doté de peu de savoir" est une réponse à l'interrogateur, non à la question qu'il pose puisque on lui dénie l'information qui est objet de sa question (= définition positive de la chose), surtout qu'on lui signifie en plus dans la même "réponse" qu'il n'a pas assez de savoir (3ilm qalīl) et qu'on précise que ce "peu" lui est donné à la base ('ūtītum) et non pas acquis par ses moyens propres.

Illustration de mon propos : le tafsīr du verset en question chez Ibn-Kathīr :
                  .
                  وقوله : ( قل الروح من أمر ربي ) أي : من شأنه ، ومما استأثر بعلمه دونكم ؛ ولهذا قال : ( وما أوتيتم من العلم إلا قليلا ) أي : وما أطلعكم من علمه إلا على القليل ، فإنه لا يحيط أحد بشيء من علمه إلا بما شاء تبارك وتعالى .والمعنى : أن علمكم في علم الله قليل ، وهذا الذي تسألون عنه من أمر الروح مما استأثر به تعالى ، ولم يطلعكم عليه ، كما أنه لم يطلعكم إلا على القليل من علمه تعالى

Mon propos découle donc de la lecture élémentaire d'un texte en langue arabe, un texte aussi court que clair au demeurant : ca repose sur un élément tangible, disponible, vérifiable et opposable à tous, soit tout le contraire des démarches spéculatives qui partent de "rien de concret", produisent un peu tout et n'importe quoi en chemin pour aboutir, nécessairement et par définition, à "rien de certain".

... Mes exemples servent à illustrer à partir de la réalité observable et mesurable des notions qui me semblent similaires ...

Comme tu l'atteste toi-même ici, une "illustration" présuppose une identité/similarité avec l'objet/sujet qu'elle est sensée représenter/éclairer, comme -par exemple- de citer une autorité reconnue en tafsīr pour appuyer ma compréhension personnelle d'un texte donné.

Or, comme rappelé plus haut, puisque ce qui est appelé "âme" n'est ni perceptible par les sens humains, ni déductible par traces ou effets tangibles, ni calculable ou prédictible par voies mathématiques et que rien à son propos n'a été dévoilé par Le Seul qui Sait ces choses cachées, ce lien de "similarité" que tu postules entre l'âme et le café, l'âme et un ordinateur ou l'âme et tout autre élément observable relèvent de la pure spéculation et, du coup, ces "illustrations" que tu mets sur la table n'en sont pas unes et elles n'ont aucune valeur démonstrative ou argumentaire : ce sont de simples spéculations.
                  Dernière modification par Harrachi78, 30 août 2022, 15h24.

Commentaire

Je constate notre désaccord. Je suis désolé, je ne pourrais continuer cette discussion qui risque d'être sans fin,

Je reste à cette compréhension "El Rouh min El Amr" est une réponse suffisante, qu'on ne sache pas toutes ses manifestations est évident mais qu'elle soit perceptible
                    sous une forme ou une autre oui.

Pour ma part El Rouh c'est le lien qu'a El'Insane (notion différente d'El Nafs) avec son créateur ou de manière général ce qu'il peut recevoir ou a reçu de bien de son créateur (on ne reçoit que tu bien et le mal on le provoque)

Et qui aide EL Insane entre autre à dominer son "Nafs" pour la purifier:
                    { وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا } * { فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا } * { قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا } * { وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا }

Pour El Nafs, l'homme a développé des savoirs empiriques Psychiatrie, Psychologie, Science du comportement etc...

El Rouh se manifeste dans le Coran dans divers versets:
                    La rahma d'Allah ou son aide:
                    { يٰبَنِيَّ ٱذْهَبُواْ فَتَحَسَّسُواْ مِن يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلاَ تَيْأَسُواْ مِن رَّوْحِ ٱللَّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِن رَّوْحِ ٱللَّهِ إِلاَّ ٱلْقَوْمُ ٱلْكَافِرُونَ }
                    {
                    رَفِيعُ ٱلدَّرَجَاتِ ذُو ٱلْعَرْشِ يُلْقِي ٱلرُّوحَ مِنْ أَمْرِهِ عَلَىٰ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِ لِيُنذِرَ يَوْمَ ٱلتَّلاَقِ }

Les paroles d'Allah
                    وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ رُوحاً مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا ٱلْكِتَابُ وَلاَ ٱلإِيمَانُ وَلَـٰكِن جَعَلْنَاهُ نُوراً نَّهْدِي بِهِ مَن نَّشَآءُ مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِيۤ إِلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

Ou autres interventions
                    لاَّ تَجِدُ قَوْماً يُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلآخِرِ يُوَآدُّونَ مَنْ حَآدَّ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ وَلَوْ كَانُوۤاْ آبَآءَهُمْ أَوْ أَبْنَآءَهُمْ أَوْ إِخْوَانَهُمْ أَوْ عَشِيرَتَهُمْ أُوْلَـٰئِكَ كَتَبَ فِي قُلُوبِهِمُ ٱلإِيمَانَ وَأَيَّدَهُمْ بِرُوحٍ مِّنْهُ وَيُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا ٱلأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا رَضِيَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُواْ عَنْهُ أُوْلَـٰئِكَ حِزْبُ ٱللَّهِ أَلاَ إِنَّ حِزْبَ ٱللَّهِ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ

Ou le Cas de Issa Alaihi el salam:
                    إِذْ قَالَ ٱللَّهُ يٰعِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ٱذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَىٰ وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ ٱلْقُدُسِ تُكَلِّمُ ٱلنَّاسَ فِي ٱلْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ ٱلْكِتَابَ وَٱلْحِكْمَةَ وَٱلتَّوْرَاةَ وَٱلإِنْجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ ٱلطِّينِ كَهَيْئَةِ ٱلطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْراً بِإِذْنِي وَتُبْرِىءُ ٱلأَكْمَهَ وَٱلأَبْرَصَ بِإِذْنِي وَإِذْ تُخْرِجُ ٱلْمَوتَىٰ بِإِذْنِيِ وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِيۤ إِسْرَائِيلَ عَنكَ إِذْ جِئْتَهُمْ بِٱلْبَيِّنَاتِ فَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْهُمْ إِنْ هَـٰذَا إِلاَّ سِحْرٌ مُّبِينٌ

... Dire "Dieu Refusa de répondre à une question" est par contre une véritable spéculation sur la volonté d'Allah aza wa Djala ...

En langue arabe comme en toute autre, lorsqu'une interrogation est formulée positiviment ("Quest-ce que ceci ?"), elle appelle une réponse positive pour être satisfaite. "Répondre" par un "Cela ne te concerne pas, et de toute manière tu as été doté de peu de savoir" est une réponse à l'interrogateur, non à la question qu'il pose puisque on lui dénie l'information qui est objet de sa question (= définition positive de la chose), surtout qu'on lui signifie en plus dans la même "réponse" qu'il n'a pas assez de savoir (3ilm qalīl) et qu'on précise que ce "peu" lui est donné à la base ('ūtītum) et non pas acquis par ses moyens propres.

Illustration de mon propos : le tafsīr du verset en question chez Ibn-Kathīr :
                    .
                    وقوله : ( قل الروح من أمر ربي ) أي : من شأنه ، ومما استأثر بعلمه دونكم ؛ ولهذا قال : ( وما أوتيتم من العلم إلا قليلا ) أي : وما أطلعكم من علمه إلا على القليل ، فإنه لا يحيط أحد بشيء من علمه إلا بما شاء تبارك وتعالى .والمعنى : أن علمكم في علم الله قليل ، وهذا الذي تسألون عنه من أمر الروح مما استأثر به تعالى ، ولم يطلعكم عليه ، كما أنه لم يطلعكم إلا على القليل من علمه تعالى
                    Mon propos découle donc de la lecture élémentaire d'un texte en langue arabe, un texte aussi court que clair au demeurant : ca repose sur un élément tangible, disponible, vérifiable et opposable à tous, soit tout le contraire des démarches spéculatives qui partent de "rien de concret", produisent un peu tout et n'importe quoi en chemin pour aboutir, nécessairement et par définition, à "rien de certain".
                    Voici un lien vers des dizaines de taffasirs; ce qui est intéressant il y a la date de chacun.
                    ça montre les diverses opinions (Ibn Kathir est une opinion parmi d'autres).

https://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=4&tSoraNo=17&tAyah No=84&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1
                    Dernière modification par muslimalmani, 31 août 2022, 12h16.

Commentaire

@muslimalmani

... Je constate notre désaccord. Je suis désolé, je ne pourrais continuer cette discussion qui risque d'être sans fin ...

Pas moi. Le seul objet de ma présence dans un sujet de ce genre c'est de rappeler (et au besoin démontrer) le caractère totalement spéculatif de la recherche, rien de plus. Le contenu de la spéculation en elle-même ne m'intéresse pas puisque, comme indiqué plus haut, je m'attache exclusivement aux choses révélées en matière de ghayb, car il s'agit du seul et unique accès concret et assué à ce domaine ... par définition.

... Je reste à cette compréhension ...

Libre à toi. Mon propos etait juste de de souligner son caractère spéculatif. Rien de plus.

... Pour ma part ...

Spéculation ... etc.

Commentaire

Le"Ghayb" (l'inconnu) désigne l’inaccessible en terme de connaissances.

Il y a un "impénétrable" temporel ( choses événements que personne ne peut prédire avec certitude) et un "impénétrable" spatial (ce qui est hors de porté de la perception de l'individu et des moyens scientifiques)

Le musulmans croit que la connaissance de ces "inaccessibles" sont des exclusivités Divines. Dieu seul connait ce qui adviendra. Le verset 59 de la sourate 6 dit : "C’est Dieu qui détient les clefs de l'impénétrable, personne d'autre que lui ne sait.

Cette théorie souvent enjolivée, confine le croyant dans le "non questionnement", et l'invite à faire dans le suivisme.
                        Dernière modification par infinite1, 31 août 2022, 22h57.

Commentaire

infinite1

Alghayb c'est l'inconnu et aussi le futur. Il y a un verset qui dit que nul ne sait les soldats de votre seigneur sauf Lui. Il y a un autre qui le dit sur sa créature. D'autres versets ou il dit qu'il crée ce qu'il veut. Et ça concerne aussi le grand dominion de Dieu ( Ses Anges).

Pour le futur, seul Dieu a accés à ça. Des fois, il peut partager ce savoir avec son élite trés proche ( Des personnes pieuses). Elles peuvent voir le futur dans une vision durant un reve qui se réalisera exactement comme le reve. Ça tu ne peux pas dire que des millions mentent qui ont vu des visions qui se sont réalisés comme si ils ont vu un film durant leurs vie.

Commentaire

Des fois, il peut partager ce savoir avec son élite trés proche ( Des personnes pieuses). Elles peuvent voir le futur dans une vision durant un reve qui se réalisera exactement comme le reve.

Ces "personnes pieuses" font parti de la race humaine, l'humain celui d'hier, comme celui d'aujourd'hui, est tout aussi hâbleur et menteur que moi, en aucun cas sa parole ne peut-etre prise pour une vérité vraie...
                            Dernière modification par infinite1, 04 septembre 2022, 22h45.

Commentaire

issac

En langue arabe, le terme ghayb désigne tout ce qui est "inconnu", "insondable" et inaccessible au savoir humain parceque impossible à connaître par les moyens humains que sont la perception physique ou connaissance par transmission de savoir, que ça soit par voie orale ou écrite, ou par déduction logique ou mathématique.

Cet "inconnu" peut être :

(1) du passé = choses survenues jadis et dont on n'a pas gardé mémoire chez les humains, et/ou qui n'ont pas laissé de traces physiques ;

(2) du présent = choses du moment, mais que les humains ne peuvent voir, entendre ou déduire avec leurs moyens du moment ;

(3) du futur = choses à venir que les humains ne peuvent prédire, calculer ou déduire par les moyens et données du moment.

(4) de l'au-delà = choses qui ne sont pas du tout du monde des humains, qui ne peuvent être perçus ni par leurs sens innés, ni par leurs moyens inventés, ni par leur savoir mathématique ou logique : anges, âmes, Enfer ... etc.

Si les choses qui relévent des trois premières catégories peuvent dans certains cas changer de statut par voie de découverte ou d'innovations technologiques, ceux de la dernière catégorie sont et resteront inaccessibles à toute forme de savoir humain, si ce n'est par la grâce d'une révélation divine (kachf), elle même totalement tributaire du souverain bon vouloir du Créateur.

Or, la voie par laquelle Dieu communique de telles choses aux Humains en tant que communauté est celle de la prophétie (nubuwwa) et rien de moins, celle-ci étant le lien suprême entre un humain et le Créateur. Que d'autres humains (forcément inférieurs aux prohètes) soient gratifiés d'une largesse divine (karāma) en savoir, cela est possible et ça relève tout autant de la souveraine volonté divine (al-mashī'a), mais il s'agit alors d'un don exclusivement personnel puisque seul un prophète méssager (rassūl) est chargé de transmettre au commun des humains un savoir qui leur est inaccessible par nature et par définition, mais que Dieu aurait jugé utile ou nécessaire à leur révéler, à tel moment précis de leur Histoire par tel prophète. Or, nul homme -fut-il pieux- ne saura égaler ou dépasser en position (makāna) ou en savoir (3ilm) un prophète élu, si ce n'est un autre prophète élu d'un rang plus élevé (a3lā daraja), et nul n'est donc sensé en dire plus dans ce domaine que ce qu'un prophète aurait daigné dire, ou plus qu'il ne fut chargé par Dieu de révéler aux hommes.

Pour un croyant confiant en son Créateur, la parole de Dieu est forcement une sagesse (hikma) qu'il médite, mais son silence l'est tout autant.
                              Dernière modification par Harrachi78, 05 septembre 2022, 11h52.

Commentaire

Ces "personnes pieuses" font parti de la race humaine, l'humain celui d'hier, comme celui d'aujourd'hui, est tout aussi hâbleur et menteur que moi, en aucun cas sa parole ne peut-etre prise pour une vérité vraie...

infinite1

Ce n'est pas en accusant des millions de mensonges que tu peux te rassurer de la non existence des visions prophétiques et de Dieu. Ça te fait peur hein.

Il y a des Kabyles qui ont eu des visions qui se sont réalisés comme si ils étaient les producteurs d'un film devant leurs yeux. Je connais un Rifain Berber pur sang qui m'a racconté une histoire d'une vision prophétique qu'il a vu et qui s'est réalisé exactement comme il l'avait vu.

Tu vois. Allah est Rab Al Nass. Le Dieu de tout le monde. Pas juste des Arabes. Ne laisse pas ce racisme primaire t'aveugler. Allah t'aime. Tu perds rien. Fais un effort et reviens vers Lui et lui te revient en courant.

Oublie cette idée que c'est le Dieu des Bédouins, Le Dieu des Arabes. Non, il est le Dieu de TOUT LE MONDE.
                                Dernière modification par Issabrahimi, 05 septembre 2022, 05h46.

Commentaire

Chargement...
                                X