Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Âmes jumelles - Est ce que ça existe en islam ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Est-ce moi qui a posté ce verset et posé une question ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi78

Le rapport avec le sujet ?
      J'ouvre un sujet sur un phénomène social et tu balances ceci :

Des Juifs ont questionné le Saint Prophète (qlpssl) sur divers sujets dont l'une concernait l'âme. Il reçut alors en révélation une sourate de 111 versets pour satisfaire leur demande, sauf ce point qu'il eut pour toute réponse :

‏وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ
      قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ?
      Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Siegneur". Et On ne vous a doté que de peu en savoir.

Coran XVII-85
      Donc, Dieu en personne annonce à son Envoyé qui pose la question que le sujet ne regardait que Lui, et que nul humain n'en saura un mot de plus que cela, mais on trouve tout de même loisir à spéculer et à disserter là dessus en long et en large.

Māyna .
      Je propose une discussion ouverte à toutes les sensibilités et tu bloque par des remarques obligeantes .

La discussion se veut être ouverte à toutes les sensibilités .
      Issabrahimi
      Al Rouh est de l'ordre de Amr. Différente du corps matériel qui est de l'ordre de Khalq ...
      Ta réponse :

Foutaises.
      Tu tente de fermer la discussion avec comme argument une production de verbiage sans utilité et suivi d'une dérive blasphématoire...

Donc, quel que soit l'axe que tu souhaiterais donner à un tel sujet (forme, substance, nature, existence, préexistence, inexistance ... etc.), ça ne produira rien d'autre de la speculation, avec pour résultat une parmi deux choses : au mieux un verbiage sans utilité, au pire un blasphème gratuit.
      Et ainsi de suite , toutes tes interventions n'ont qu'un seul but qui est celui d'imposer ton point de vue afin de bloquer toute discussion , en effet comment pourrait - on discuter avec un tel argument ?

Conséquence pratique : avoir une "autre réponse" que celle de Dieu à une question donnée,
      Alors , pour te satisfaire , je me suis limité à des copiés / collés des versets du coran , que visiblement tu cherche encore à dénigrer .

C'est ainsi , qu'insidieusement tu dérives à des ramifications sans issues , et j'avais bien dit sans issues .
      Harrachi78

Le rapport avec le sujet ?
      C'est toi qui a divergé dans des ramifications sans issues .
      Et tu vas jusqu'à t'immiscer dans l'intimité de l’être en voulant l’empêcher de penser librement .

Alors dans ce cas tu n'y verrais pas d'objections à ce que puise par mes réflexions intellectuelles des profondeurs au delà de la compréhension strictement scripturaire et littérale des textes ?
      elbahia

Si, j'y vois une objection puisque une telle démarche est purement spéculative...
      Autrement dit tu me dis de me la fermer .

Commentaire

Alors dans ce cas tu n'y verrais pas d'objections à ce que puise par mes réflexions intellectuelles des profondeurs au delà de la compréhension strictement scripturaire et littérale des textes ?

elbahia bonjour,

Là on va vite te retoquer qu'il y a 14 siècles de cela, des "érudits" avaient penser pour toi, contente toi de faire dans le suivisme...

Du reste, c'est pour ça que pour moi, chaque individu est son propre prophète, c'est de se chercher un autre qu'on se renie on devient aveugle et injuste.
        Dernière modification par infinite1, 10 août 2022, 19h17.

Commentaire

elbahia

... J'ouvre un sujet sur un phénomène social ...

Ton sujet est "l'âme" (al-rūh), chose qui relève de la métaphysique ou de ce qu'on appelle en religion al-ghayb : ce qui est caché et inaccessible (par définition) à toute perception ou savoir humains, sauf révélation par Dieu (kachf). La sociologie n'a aucun rôle ici.

... et tu balances ceci ...

Oui, j'ai "balancé" la réponse de Dieu (selon le Coran) à des humains qui avaient abordé le même sujet et interrogé le Prophète de l'Islam sur la même question : Qu'est-ce que l'âme ? ... etc. J'ignore si c'est la réponse elle-même qui ne te sied pas ou si c'est le fait de la rappeler qui t'incomode, le fait est que c'est bel et bien la réponse de Dieu à la question de ton topic. Simple constat de musulman.

... toutes tes interventions n'ont qu'un seul but qui est celui d'imposer ton point de vue afin de bloquer toute discussion , en effet comment pourrait - on discuter avec un tel argument ? ...

Comme déjà indiqué plus haut, "discuter" d'un élément quelconque nécessite et présuppose des informations et des connaissances. Or, s’agissant d'un sujet de ghayb, la seule et unique source d'information possible est la révélation de la part du seul a connaître et a savoir ces choses, c'est-à-dire Dieu. Or, selon le texte sacré de l'Islam (le Coran) la question de l'âme a déjà été soulevée et Dieu y a déjà répondu en termes brefs et clairs : vous, humains, n'en savez pas grand chose et n'en saurez pas plus, car j'ai décidé que c'est Mon affaire exclusivement. Que reste-il à "discuter" sur le sujet pour un musulman après cela ?! Et si discussion il y a, quel genre de "savoir" va-elle produire si il est dit d'avance par le seul qui sait que nul autre que Lui n'en saura jamais rien ?!!!

... Alors , pour te satisfaire ...

Je ne penses pas avoir exprimé un quelconque désire à satisfaire pour ma part ? Tu as posé une question bien précise sur un sujet de religion ; j'ai posté la réponse bien précise à ta question rapportée dans les textes sacrés de l'Islam. Par-contre, je n'y peux absolument rien si le contenu de ladite réponse (qui n'est pas de moi encore une fois) va à l'encontre de ton propre désir de "discuter" et de fonder des "hypothèses" sur la question de l'âme. Mon propos ici est de rappeler une réalité scriptuaire que je connais sur ce sujet, et non pas de satisfaire ou aider à satisfaire à tout prix la curiosité (légitime en soit) ou le besoin spéculatif des uns ou des autres : plaire ou ne pas plaire, ce n'est pas une question que je me pose dans cette section du forum.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

infinite1

Salut,

contente toi de faire dans le suivisme...
            Jamais !

Commentaire

Harrachi78

Pour approuver TA sentence , motus et bouche cousue , je n'ai plus rien à dire , je n'ai plus rien à penser , je n'ai plus rien à réfléchir , je n'ai plus rien à méditer , je met mon intellect au fond de la cave ...pour toute choses puisque l'islam régit toutes choses . Restons , selon tes préceptes au fond de la cave et n’en sortons plus . Voilà , t’es content ? Ça rehausse un peu ton ego autoritariste ?

Si ton intellect est à l’image de ton avatar je t’y ajouterais un Kalachnikov en bandoulière et un couteau de boucher en ceinture revêtu d’un khamis Afghan assorti d’une barbe kilométrique comme signe de ta religiosité auquel j’y oppose mon avatar .

Commentaire

elbahia

... Pour approuver TA sentence , motus et bouche cousue , je n'ai plus rien à dire , je n'ai plus rien à penser , je n'ai plus rien à réfléchir , je n'ai plus rien à méditer ...

Comme expliqué précédemment, l'objet de la dénonciation des démarches spéculatives comme celle qu'on vois ici n'est pas tant d'empêcher un spéculateur de s'adonner à son loisir. Le but est juste d'éclairer ses éventuels lecteurs et les avertir sur le caractère totalement infondé de la démarche, et donc de la valeur absolument nulle de ce qui en sort, tant en termes de vérité abstraite que d'utilité pratique.

... je met mon intellect au fond de la cave ...

Tu es absolument libre de disposer de ton intellect, et de l'entreposer partout où il te sied de le faire. Je n'ai pas d'opinion particulière à ce sujet.

... puisque l'islam régit toutes choses ...

Pour la precision, nous rappellerons que le sujet ici est bien précis (l'âme humaine) et non pas "toute chose". Et, comme indiqué plus haut, cette question à effectivement été traitée par Dieu dans son Coran (donc en "Islam") de manière claire et explicite.

Le reste de ton poste étant essentiellement constitué d'invectives personnelles et d'exclamations, je n'ai pas vraiment de propos utiles pour le commenter. Navré.

Commentaire

Pour la precision, nous rappellerons que le sujet ici est bien précis (l'âme humaine) et non pas "toute chose"
                  C'est exact et je te rappelles que c'est toi qui a dérivé dans l'autoritarisme salafiste , tes posts sont formels et indéniables .

Commentaire

Commentaire

Harrachi78

Objectif atteint , nous allons passer aux choses sérieuses avec des personnes plus objectives et plus rationnelles.

Commentaire

Rationnel, rationelle
                        Adjectif

Bas latin rationalis, du latin classique ratio, -onis, raison)

>> Propre à la raison : Principes rationnels.

>> Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode : Organisation rationnelle du travail.

Synonymes : judicieux - méthodique - raisonnable - sensé

Contraires : anarchique - empirique - expérimental - extravagant - fantaisiste - illogique - irrationnel

>> Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.

Synonymes : conséquent - géométrique - logique - rigoureux - scientifique

Contraires : absurde - confus - déraisonnable - fou - incohérent - loufoque - saugrenu
                        +

Métaphysique
                        Nom feminin

>> Spéculations intellectuelles sur des choses abstraites qui n'aboutissent pas à une solution des problèmes réels : Faire de la métaphysique au lieu d'agir.
                        =

Commentaire

Définitions proposées par : Dictionnaires Le Robert · En savoir plus

métaphysique
                          r
                          nom féminin
                          1. 1.
                            Recherche rationnelle ayant pour objet la connaissance de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…), des causes de l'univers et des principes premiers de la connaissance.
                            Synonymes :
                            ontologie
                            philosophie
                          2. 2.
                            Réflexion abstraite ; abus de l'abstraction théorique.

Commentaire

Volontaire

le fait de dire qu’un supposé Dieu avait créé toute chose en couple et en citant cela dan le coran ... eh bien c’est faux scientifiquement et cela prouve que le Coran n’est pas la parole d’un Dieu
                            "وخلقنا من كل شيء خلقنا زوجين" ne veut pas dire "en couple" (mâle et femelle) mais plutôt "en paire"

Un ancien exégète comme Ibn Kathir a expliqué ce verset comme suit :

"De toute chose Nous avons créé une paire signifie que toutes les créatures forment une paire: la terre avec le ciel; la jour avec la nuit; le soleil avec la lune; la terre ferme avec la mer; l’obscurité avec la lumière; la croyance avec la mécréance ; la vie avec la mort; le bonheur avec le malheur; l’enfer avec le paradis.Même les animaux et les végétaux sont composés de djinns vis-à-vis des humains et de mâles vis-à-vis de femelles. Voilà pourquoi Il (Allah) dit: "De toute chose nous avons créé un paire"
                            Dernière modification par shadok, 17 août 2022, 13h57.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

"وخلقنا من كل شيء خلقنا زوجين" ne veut pas dire "en couple" (mâle et femelle) mais plutôt "en paire"
                              shadok
                              Merci de rappeler cette comprehension basique de la sourate que tout musulman aux connaissances élémentaires de sa religion est sensé connaitre.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

... toutes tes interventions n'ont qu'un seul but qui est celui d'imposer ton point de vue afin de bloquer toute discussion , en effet comment pourrait - on discuter avec un tel argument ? ...

Comme déjà indiqué plus haut, "discuter" d'un élément quelconque nécessite et présuppose des informations et des connaissances. Or, s’agissant d'un sujet de ghayb, la seule et unique source d'information possible est la révélation de la part du seul a connaître et a savoir ces choses, c'est-à-dire Dieu. Or, selon le texte sacré de l'Islam (le Coran) la question de l'âme a déjà été soulevée et Dieu y a déjà répondu en termes brefs et clairs : vous, humains, n'en savez pas grand chose et n'en saurez pas plus, car j'ai décidé que c'est Mon affaire exclusivement. Que reste-il à "discuter" sur le sujet pour un musulman après cela ?! Et si discussion il y a, quel genre de "savoir" va-elle produire si il est dit d'avance par le seul qui sait que nul autre que Lui n'en saura jamais rien ?!!!
                                Salam Alykom,
                                Je suis toujours impressionné de l'erreur que font certains de prendre leur interprétation pour la parole divine.
                                C'est leur compréhension et le carcan dans lequel ils s'enferment, de ce fait il se prenne pour dieu et proclament des sentences.
                                Prenons l'exemple du Code génétique c'est une information similaire à des paroles.
                                Peut on considérer le code génétique comme du khalq, du Amr et si ni l'un ou l'autre et dire c'est le fruit du Hazard .
                                La génération du prophète SAAWS, n'a eu qu'un peu de science.
                                Mais dire que Allah n'a pas continué à donner de la science à d'autres être humains pour comprendre les versets de la création d'Allah,
                                Cette science qui rend ce qui pouvait être comme du Ghayb au 7 siècle en savoir, connaissance et science.

Commentaire

Chargement...
                                X