Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Si tu étudies la comparaison entre religions, tu remarquerais de ressemblances. Meme dans les religions de l'extreme Est ( Japon, Chine).
A partir du moment ou il n'y a pas eu de prophète Kabyle, et de religion rédigée dans ses textes en Kabyle Tifinagh, les autres religions ne m’intéresse pas, elles ne concernent que les peuples à qui elles sont adressées.
Chaque peuple est en droit d'imposer cette exigence...
A partir du moment ou il n'y a pas eu de prophète Kabyle,
Et qui te dit qu'il y avait pas un prophete Kabyle? Tu as connu tous les prophetes? Le Coran dit au prophete paix sur lui qu'il y a des prophetes qu'on ne vous a pas racconté.
... Cette déclaration très personnelle à toi ramène à la question suivante : Pourquoi donc interviens tu sur cette discussion ? ...
Mon propos etait pourtant explicite dès le départ :
Des Juifs ont questionné le Saint Prophète (qlpssl) sur divers sujets dont l'une concernait l'âme. Il reçut alors en révélation une sourate de 111 versets pour satisfaire leur demande, sauf ce point qu'il eut pour toute réponse :
...
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ?
Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Siegneur". Et On ne vous a doté que de peu en savoir.
Coran XVII-85
Donc, Dieu en personne annonce à son Envoyé qui pose la question que le sujet ne regardait que Lui, et que nul humain n'en saura un mot de plus que cela, mais on trouve tout de même loisir à spéculer et à disserter là dessus en long et en large.
C'est la démarche spéculative en elle-même que je dénonce, sans consideration pour les "théories" emises par les uns ou les autres parmi les participants, car tout fruit d'une spéculation est faux par définition, qu'il soit beau ou non.
... J'ai simplement constaté une force de conviction de ta part à vouloir imposer ta volonté ...
Je n'impose rien. Je dénonce fermement (en tant que musulman il va sans dire) une spéculation métaphysique sur un sujet de ghayb, sujet que le texte coranique a de surcroit clairement tranché comme étant non clarifiable par Dieu pour les Humains, et j'appuie ma position par ce qu'il faut. Les gens restent libres de spéculer avant comme après, et moi tout aussi libre de dénoncer les spéculations lorsque j'en croise ici ou là. N'y vois aucune offense, et surtout rien de personnel.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Tu dénonces une spéculation sur un sujet que tu bloques au nom de la sacro sainte idéologie obstructive de pensées autres que la tienne , et tu dis que tu n'imposes rien , c'est là que j'aperçois un paradoxe .
Non, je dénonce une méthode bien définie (la spéculation) dans un domaine bien prêcis (religion et ghaybiyāte), et j'appuie cela par l'argument scriptuaire et par la logique élémentaire, et non par une contre-spêculation de mon produit que je décrete meilleure.
Sinon, "imposer" quelque chose implique des moyens et des actes de coercition, ce qui n'est pas le cas ici.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Alors dans ce cas tu n'y verrais pas d'objections à ce que puise par mes réflexions intellectuelles des profondeurs au delà de la compréhension strictement scripturaire et littérale des textes ?
Si, j'y vois une objection puisque une telle démarche est purement spéculative, et que la spéculation dans un tel domaine produit nécessairemebt du "faux" quoi qu'il arrive. C'est l'objet même de mon propos ici.
Ceci étant dit, le but de ma dénonciation n'est pas de t'empecher (ni physiquement ni autrement) de spéculer si c'est ta volonté de le faire, mais de dire publiquement (puisque ladite spéculation est produite dans un espace publique) qu'il s'agit d'une démarche à la fois vaine et érronnée, et que tout ce qui pourrait en résulter comme "théories" est sans fondement et sans lien avec la Vérité telle que conçue en Islam qui repose exclusivement sur ses textes sacrés en matière de ghayb.
J'insiste néanmoins que le propos n'a rien de personnel. C'est les idées et les méthodes que je vise, pas les personnes.
Dernière modification par Harrachi78, 10 août 2022, 00h48.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
À travers ce verset , admettrais tu qu'un croyant puisse obtenir des connaissances directement de Dieu sans intermédiaires ?
Ce verset ci-dessus indique clairement qu'un croyant peut recevoir de Dieu par intuition , par inspiration et par révélation et également par l'intermédiaire d'un Ange .
À travers ce verset , admettrais tu qu'un croyant puisse obtenir des connaissances directement de Dieu sans intermédiaires ?
Le verset en question parle de bachar ("humain"), et la structure de la phrase est limitative et non pas extensive, dans le sens (précis et obvie) de "nul humain ne peut s'entretenir directement avec Dieu, sauf (si entretient est décidé par Lui) à travers une barrière", c'est-à-dire sans pouvoir le voir de ses yeux. Il n'est nullement dit que la chose est habituelle, ni qu'un tel honneur (éventuel) est tributaire du statut de "croyant" de l'humain en question, ou que la chose "récompense" un quelconque degrès de foi (imāne) d'un quelconque humain.
En deux mots : Parmi les humains, seuls les prophètes de Dieu ont honneur de recevoir de Lui directement, et parmi ces prophètes, peu ont honneur de s'entretenir avec Lui personnellement, et parmi ce dernier peu, aucun ne l'a vu de ses yeux car tous les prophètes sont des humains (bachar) et donc tous sujets à la limitation génerale énoncée dans le verset que tu cites. C'est une élection souveraine de la part de Dieu, non une récompense au mérite de l'humain.
Le rapport avec le sujet ?
Dernière modification par Harrachi78, 10 août 2022, 01h40.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire