Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Âmes jumelles - Est ce que ça existe en islam ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Âmes jumelles - Est ce que ça existe en islam ?

Un sujet dont je voudrait ouvrir un débat sérieux . Je vois sur le net une prolifération de ce phénomène social que l'on appelle " Les flammes jumelles - Les âmes jumelles - Les âmes sœurs " etc...Il y a toute une panoplie de relations d'âmes aussi nommées " Jumeaux cosmiques - Couples divins ... " .

Face à ce qui me parait être une phénoménalité sociale , il semblerait que cela aille plus loin que de simples relations d'âmes imaginaire et pénétrerait des sciences occultes où l'on voit émerger de ces nouveaux maîtres autoproclamés guides spirituels , guérisseurs , ...et autres charlatans cartomanciens qui tous selon moi devraient entreprendre une cure de psychanalyse en profondeur pour résoudre leurs conflits d'adolescents non résolus .

Cependant , à la lecture du Coran et de la genèse Biblique , il est de fait que Dieu a bien crée toutes choses en couples y compris les être humains à l'exemple de la création de Adam et Ève, un couple divin . Il y aurait donc quelques similitudes entre ce qui se dit sur le net sur le sujet du topic et les vérités Coraniques et Bibliques .

La discussion se veut être ouverte à toutes les sensibilités .

Cependant , à la lecture du Coran et de la genèse Biblique , il est de fait que Dieu a bien crée toutes choses en couples y compris les être humains
    Bienvenu au forum , d’abord le fait de dire qu’un supposé Dieu avait créé toute chose en couple et en citant cela dan le coran ... eh bien c’est faux scientifiquement et cela prouve que le Coran n’est pas la parole d’un Dieu

le coran dit :

{وَمِنْ كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ} الذاريات 49

” وَمِنْ كُلّ شَيْء خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ ” أَيْ جَمِيع الْمَخْلُوقَات أَزْوَاج سَمَاء وَأَرْض وَلَيْل وَنَهَار وَشَمْس وَقَمَر وَبَرّ وَبَحْر وَضِيَاء وَظَلَام وَإِيمَان وَكُفْر وَمَوْت وَحَيَاة وَشَقَاء وَسَعَادَة وَجَنَّة وَنَار حَتَّى الْحَيَوَانَات وَالنَّبَاتَات وَلِهَذَا قَالَ تَعَالَى ” لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ ” أَيْ لِتَعْلَمُوا أَنَّ الْخَالِق وَاحِد لَا لَهُ

Il ya des dizaines des centaines d’animaux sexuées dépourvu de sex et se reproduisent sans sex il ya aussi des bactéries et des plantes etc..... mais cela l’auteur du coran ne pouvait pas deviner car à l’époque la science n’était pas très poussé

Dernière modification par Volontaire, 08 août 2022, 09h38.

Commentaire

Merci volontaire .

Commentaire

Selon ma compréhension de deux versets du Coran tout âme est potentiellement la sœur ou la jumelle de n’importe quelle autre âme

مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍۢ وَٰحِدَةٍ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعٌۢ بَصِيرٌ

وَمِنْ ءَايَٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًۭا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

Commentaire

moussa07

tout âme est potentiellement la sœur ou la jumelle de n’importe quelle autre âme
          De n'importe quelle autre âme ???

Ainsi et selon ce verset que tu cites :

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Et au rapport avec le sujet tu admettrais que chaque couple mari / femme , époux / épouse seraient des âmes jumelles ? Et par conséquent les âmes jumelles déclineraient d'un simple choix personnel , ou de rapports de convenances sociales et de hiérarchies mondaines ...?

Commentaire

Bienvenu au forum , d’abord le fait de dire qu’un supposé Dieu avait créé toute chose en couple et en citant cela dan le coran ... eh bien c’est faux scientifiquement et cela prouve que le Coran n’est pas la parole d’un Dieu

Sinueux est le chemin pour se sortir de l'endoctrinement... sage et courageux est celui qui y arrive dignement.

Commentaire

Bienvenu au forum ,
              Merci .

Commentaire

Des Juifs ont questionné le Saint Prophète (qlpssl) sur divers sujets dont l'une concernait l'âme. Il reçut alors en révélation une sourate de 111 versets pour satisfaire leur demande, sauf ce point qu'il eut pour toute réponse :

‏وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ
                قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Et ils t'interrogent au sujet de l'âme ?
                Dis : "l'âme relève de l'ordre de mon Siegneur". Et On ne vous a doté que de peu en savoir.

Coran XVII-85
                Donc, Dieu en personne annonce à son Envoyé qui pose la question que le sujet ne regardait que Lui, et que nul humain n'en saura un mot de plus que cela, mais on trouve tout de même loisir à spéculer et à disserter là dessus en long et en large.

Māyna ...
                Dernière modification par Harrachi78, 09 août 2022, 01h26.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Al Rouh est de l'ordre de Amr. Différente du corps matériel qui est de l'ordre de Khalq. C'est pour ça que la quete pour l'origine de la vie deviendrait pour les athées un trou de lapin ( Rabbit hole).

Jesus était créé par l'ordre de Amr ( commandement) comme Adam paix sur lui.
                  Dernière modification par Issabrahimi, 09 août 2022, 04h26.

Commentaire

Harrachi78

​​​​​​​Mayna 3lik ya akhi Harrachi , wa quad quala rabouka anna el 3ilm mina rab el 3alamin wa ya'tihi limane yacha' min 3ibadihi . Désolé je n'ai pas un clavier Arabe .

Dans mon premier post d'ouverture je n'ai pas fait l’apanage de ce phénomène social , bien au contraire j'ai marqué ma position clairement .

Face à ce qui me parait être une phénoménalité sociale , il semblerait que cela aille plus loin que de simples relations d'âmes imaginaire et pénétrerait des sciences occultes où l'on voit émerger de ces nouveaux maîtres autoproclamés guides spirituels , guérisseurs , ...et autres charlatans cartomanciens

L'art de tout dire en une seule phrase hé hé .

------------------------------

Voici une vidéo que j'approuve en bien des points ( Pas tous ) :

Dernière modification par elbahia, 09 août 2022, 02h45.

Commentaire

Si le sujet aurait été développé comme je l'avais espéré , la suite aurait été sur le sujet de la préexistence , c'est à dire avant l'existence dans ce bas monde .

Commentaire

Si la préexistence est une réalité , alors se justifierait à juste titre l'existence des flammes jumelles , des âme jumelles , des âmes sœurs etc..

Si la préexistence n'est pas une réalité , toutes ces histoires seraient de la pure imagination reléguée à un simple phénomène social.
                        Dernière modification par elbahia, 09 août 2022, 02h53.

Commentaire

Issabrahimi
                          Al Rouh est de l'ordre de Amr. Différente du corps matériel qui est de l'ordre de Khalq ...
                          Foutaises.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

elbahia
                            Si le sujet aurait été développé comme je l'avais espéré , la suite aurait été sur le sujet de la préexistence , c'est à dire avant l'existence dans ce bas monde.
                            Comme indiqué plus haut, la réponse du Seigneur de l'Univers à son Prophète est claire et sans équivoque sur cette question : ne M'interroge point sur l'âme. Elle, et tout ce qui la concerne, sont de Mon ressort exclusif et n'est pas inclus dans la part de savoir que J'ai réservé aux humains. Dieu est souverain.

Donc, quel que soit l'axe que tu souhaiterais donner à un tel sujet (forme, substance, nature, existence, préexistence, inexistance ... etc.), ça ne produira rien d'autre de la speculation, avec pour résultat une parmi deux choses : au mieux un verbiage sans utilité, au pire un blasphème gratuit.

Je préciserais ici que l'intention ne me concerne pas dans ce genre de sujets. Mon commentaire est purement pratique et se limite exclusivement au thème en lui-même.

Commentaire

elbahia je pense avoir compris ton interrogation.
                              Je suppose que tu dois faire mention de la dualité des êtres humains de par le fait qu'ils ont été créés par couples.

Ainsi tu questionnes par exemple sur le fait de savoir si cette dualité de couples s'applique aussi à leurs âmes respectives.

Je pense que cela est fort possible.
                              J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Chargement...
                              X