Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
OK! Vous avez bien discuté, c'est assez instructif cependant, vous avez oublié de parler de la conservation de la viande dite Hallal.
A l'époque du Prophète, on tuait et on mangeait de suite, il n'y avait pas de réfrigération.
La viande est elle toujours Hallal si elle est consommée plusieurs jours voir plusieurs semaine après l'abattage????
Je connais un boucher Marocain qui fait ses merguez avec de la viande fort avancée (plus vendable) considérant que les épices masqueront la mauvaise qualité.
Alors qu'en est il du Hallal??????
Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Répétons un peu pour les esprits lents à la détente :
Le caractère "licite à la consommation" pour le musulman (= halāl) d'une nourriture se limite au fait de ne pas faire partie des catégories interdites (harām) dans les textes sacrés de l'Islam, et qui ont été énumérées plus haut concernant la viande animale.
Pour toute autre considération (qualité, sécurité, conformité, prix ... etc.) ce sont les règles ordinaires du commerce et les normes ordinaires de santé publique qui s'appliquent, et chacun est donc soumis pour ces choses aux lois du pays où il se trouve, ou aux simples notions de bon sens partout où il se trouve.
Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2022, 11h53.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Je connais un boucher Marocain qui fait ses merguez avec de la viande fort avancée (plus vendable) considérant que les épices masqueront la mauvaise qualité.
C'est de la tromperie et en tant que telle elle est haram.
Dernière modification par delci, 31 juillet 2022, 16h00.
ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Et l'acte (le rite d'abattage)recouvre le même caractère halal quand c'est la femme qui l'exécute ?
Tout d'abord il faut faire la distinction entre la tadh'hiyya qui concerne le sacrifice de l'Aïd, et l'abattage ordinaire (tadhkiyya) qui est une simple procédure pour rendre licite à la consommation (halāl) la viande d'une bête comestible. Les deux actes sont similaires dans leur forme, mais ont un statut différent.
Dans les deux cas, il est admis que la femme fasse le boulot si elle en est capable.
Dernière modification par Harrachi78, 31 juillet 2022, 19h12.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Le caractère licite (halāl) ou illicite (harām) d'une nourriture se limite exclusivement aux cas clairement énumérés par le Législateur comme étant des interdits, la règle légale en Islam étant que tout ce qui n'est pas interdit par une norme (hukm) explicite est permis de fait et par nature.
Dans le cas cité, ce qui relève de l'interdit (harām) c'est le fait de vendre une nourriture avariée (bien que halāl en elle-même puisque non énumérée dans la liste limtative fixée dans les textes sacrés) aux gens, ce qui fait que c'est l'argent encaissé par le commerçant qui n'est pas halāl (parceque fruit d'une tromperie commerciale, chose interdite en Droit islamique), et non cette nourriture que les gens achètent en ignorant sa qualité ou sa date de péremption ; et si ces gens le font en connaissance de cause, ce qui devient harām alors c'est leur intention de suicide en consomant une viande avariée, et non la viande elle même.
Dernière modification par Harrachi78, 01 août 2022, 12h34.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Un usage ou une coutume n'ont pas vocation à rendre caduc une norme légale.
La question posée est : Est-ce que la viande d'une bête tuée/sacrifiée par une femme conformément aux normes est considérée comme licite à la consommation (halāl) en Droit islamique ? La réponse est : Oui.
Dernière modification par Harrachi78, 01 août 2022, 12h35.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire