Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Est Ce Qu'une Religion Selon Vous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salut

1 croyance= le contraire du doute ?
    l on peut croire sans avoir de conviction profonde , qui d ailleurs peut affirmer ne pas avoir douté a 1 moment ou a 1 autre de son cheminement de croyant
    l état spirituel désigné par l expression al " yaqin"(certitude), n est pas
    1 état inné , cest 1 pocessus , résultante d 1 effort (ijtihad) permanent
    tourné vers l agréement du TRES HAUT

Commentaire

Personne ne conteste la polysémie des mots , seulement l acception premiere du mot foi est bien celle d 1 experience spirituelle ,

Commentaire

encore faut il définir ce qu est être religieux aujourd hui ?
        la notion de sacré n est pas exclusive du champ religieux ,
        Désigner la vie comme sacrée c est peut être faire du sacré autrement,
        Reconnaitre la réalité d 1 signifiant avec des signifiés "en concurrence" ,
        Concurrence ,juxtaposition apparente, l 1 se nourrissant, se signifiant
        par l autre
        Interdépendance consubstantialité du signifiant sacré et ses signifiés (exp relig spirituelle,exp profane temporelle)
        Opérer 1 dichotomie stricte serait peut être 1 leurre , nous méprendre
        sur nos experiences d être au monde

Commentaire

Envoyé par orni'car
          l état spirituel désigné par l expression al "yaqin"(certitude),
          n est pas 1 état inné
          "kolou mawloudin 3la el fitra.

Commentaire

al fitra = essence, état de nature et non certitude dans 1 cheminenemt
            spirituel

Commentaire

ma eligion c'est mon quotidien ma perception d'aujourd hui de demain de l'audela du pourquoi je suis ici ,du ou je vais aller,c'est mon pays c'est elle qui delimite ma famille,c'est ma loi ,c'est la source de lmon energie,la source de mes valeurs,mon point de reference..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Ma Religion c'est la logique.

pas de contradiction.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

Bonjour zlimus,

Pour moi Religion selon le latin est "re-ligare" qui veut dire : relier, relier l'homme à son Dieu, et relier les hommes entre eux.

Et quand la Religion n'assume plus cette fonction, elle devient chôse morte, et ce qui meurt se décompose, d'où la naissance de division, de sectes, de désordre, de destruction...Alors Dieu dans sa miséricorde envoi un nouveau Message qui regénère Sa Religion par Sa parôle Bénie, et crée un nouveau peuple et une nouvelle civilisation, basé sur l'amour, la tolérance, la fraternité, la justice, le respect,...les valeurs qui relient et unissent les hommes entre eux et à Dieu.

Commentaire

Pour donner mon point de vue sur la question je citerai tout simplement une phrase qui est de Carl Marks je crois :
                    " La religion est l'opium des peuples"

Commentaire

johndoe

peut etre il parle de sa religion ( judaisme)

ce qui me plait de marx ,c'est son analyse scientifique et ses critiques de l'economie capitaliste de son epoque , sa doctrine que je la considere comme une religion
                      mon petit point de vue sur ton marx est qu'il est contre la religion avec ses theses anti-religion je me souviens pas laquelle exactement mais il essaye de remplacer les religion par sa doctrine qu'il veut l'imposer comme une religion

de toute façon cela me rappelle d'une phrase ou bien une citation de nitch

il dit : dieu est mort
                      on voit bien que nitch est mort est c'est la reponse de dieu

un conseil johndoe
                      dans ce genre de choses ni marx ni nitch ni descarte ,,aucun etre humain sait plus que dieu

Commentaire

c ma vision de la vie et de la mort...
                        "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

Commentaire

attention johndoe, il ne faut pas confondre institutions religieuse et le terme global de religion qui à mon sens recouvre différentes réalités (croyance spirituelle, phénomène social etc cf le post de thirga)...l'auteur de la citation critiquait d'abord des dogmes et institutions religieuses qui empechaient une certaine catégorie de la société d'avancer( cf le clergé dans les trois états de la société française pré-révolutionnaire, qui s'accaparait au même titre que le roi beaucoup de richesses et ne les redistribuait pas)...mais il ne remettait pas en cause le questionnement humain et le besoin de croyance, ou alors il a fait l'erreur comme beaucoup de tout mélanger. mais il a le mérite d'avoir soulever la question et je me demande à mon tourourquoi opium?
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

ma religion c'est l'amour comme disait ibn arabi grand soufiste et philosophe arabe .

Commentaire

l'amour a un objet forcément, donc lequel?car l'amour inconditionnel est dangereux, que dis-tu au pédophilie qui aime les enfants?
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Chargement...
                              X