Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Est Ce Qu'une Religion Selon Vous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que Est Ce Qu'une Religion Selon Vous

    salam tous le monde

    Une croyance est un état d'esprit relié à une proposition qu'une personne évalue vraie. C'est le contraire d'un doute. L'action de douter est désagréable et déséquilibrant, tandis que croire est agréable et apaisant. Tout être humain a besoin de croire pour mener une vie stable et heureuse.

    vu la nécissité d'avoir une croyance pour notre vie , je vous propose ce sujet que je veus avec vos contributions objective de me citer les criteres d'une bonne croyance
    et votre point de vu sur l'existance de beacoups de croyances


    merci de vos contributions

  • #2
    Bonjour,

    Je ne crois pas que la foi soit totalement incompatible avec le doute. Le doute habite chaque être humain et a mes yeux un humain qui ne doute pas a un problème quelque part.
    Pour ce qui est de la foi, je dirais que pour chaque homme il s'agit surtout de gérér son doute et de le dompter pour qu'il ne prennes pas le dessus. A mes yeux la foi de l'homme est comme une cité fortifiée ou une citadelle. Les murs et les défenses de toutes les citées ne se valent pas, chacune selon ses moyens et sa richesse. Aussi, cette citadelle est sans cesse assiégée et menace a chaque instant de tomber aux mains de l'ennemi. Cet ennemi qui guete la foi de chacun peut être un étranger qui ssiège les murs depuis l'éxétrieur : c'est le doute que nous insufle les gens autour, les non-croyants ou tout autre chose dans la vie. Mais il y'a aussi un ennemi à l'intérieur des murs : c'est le doute qui émane de nous mêmes et qui est, a mon avis, le plus dur a combattre.
    Dans cette guerre infinie, la moindre brêche dans les murs de notre foi livrera indéniablement la cité à l'ennemi qui la convoite. Certains resistent et se fortifient en recevant du renfort dans leur propre quête vers Dieu ils sont rares, d'autres, comme la majorité d'entre nous, résistent mais ne semblent pas assez solides et finissent par tomber même si ils se relèvent de temps a autre, et d'autres encore se contentent de capituler de de livrer la cité et ses biens : ce sont simplement ceux qui disent que Dieu n'exite pas. En vérité le doute les as vaincus !
    Dernière modification par Harrachi78, 26 juillet 2005, 13h23.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La fois est une conviction non pas une necesite.
      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

      Commentaire


      • #4
        salam

        consernant ma question , c'est un peu simple ; selon vous comment on peut definir ou bien citer les criteres d'une bonne religion


        alors oublions l'introduction que j'ai fais


        merci de vos contributions

        Commentaire


        • #5
          Les criteres d'une bonne religion??!! je ne pense pas etre bien placer pour ca desole...

          La question est troublante dans le sens, ca n'as pas de criteres.
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            la religion est une obligation qu'on doit assumer si on est croyant.

            Commentaire


            • #7
              tout ....................................
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                la religion est selon moi le mode d'emploi de la vie...

                Commentaire


                • #9
                  La religion?
                  l'homme n'a pu s'en passer de la religion et ce depuis le début des temps, il s'est tjrs trouver un dieu, une croyance....sachant qu'il est faible, imparfait et non éternel, il essaya de concrétiser ces choses qu'il lui manquent dans un Autre "un dieu" car il a besoin de protection , de sécurité, de justice, d'amour...d'une manière infini, indéterminée et éternelle…ABSOLU.
                  Malek bennabi dans son livre "le phénomène Coranique" avait parle de religion dans un Chapitre qu'il avait appelé "phénomène religieux" si vous pourriez le procurer, voilà ce qu'il dit mais je ne peux pas tout écrire:
                  "Aussi loin que l'on remonte dans le passe historique de l'homme aux plus belles périodes de sa civilisation comme aux étapes les plus rudimentaires de son évolution sociale, il y a tjrs trace d'une pensée religieuse.
                  L’archéologie a partout révélé, parmi les vestiges qu'elle met a jour, des vestiges de monuments qui furent consacres par les hommes de jadis a un culte quelconque.
                  depuis le simple dolmen jusqu'au temple le plus imposant , l’architecture a marche de paire avec l’idée religieuse qui aussi bien marque les lois et même les sciences de l'hommes. les civilisations naissent d'ailleurs a l'ombre des temples, comme celui de Salomon ou celui de la Kaaba......"
                  La religion peut être pour certains : la tradition, patrimoine culturel et cultuel, à perpétuer, à transmettre à leurs enfants.
                  Pour d’autres, c’est un ensemble, un cadre spirituel, établi par Dieu, sur lequel il convient de ne pas trop s’interroger.
                  Ou encore, pour d’autres, la religion se confine à un facteur sécurisant dans ce monde agressif, ou encore à un élément de l’ordre social qu’il est "de bon ton" de ne pas bouleverser, en regard des voisins, ou du cercle familial.
                  Puis enfin, il y a ceux pour qui la religion n’est rien de tout cela, et ceux pour qui c’est "un peu de" tout cela. Il est difficile d’appréhender les profondes convictions de chacun, tellement on touche là à un aspect intime de la personnalité de l’être humain.
                  Mais si l’on considère que notre religion à chacun n’est pas un simple phénomène social, n’est pas un petit ensemble de traditions, ne s’arrête pas aux portes des églises ou des mosquées, n’est pas pour plaire, ou déplaire, au voisin mais à DIEU; combien d’entre nous se posent ces questions, qui deviennent fondamentales, pour ceux, tous ceux, qui sont à la recherche de la vérité:

                  - Une religion, pourquoi?
                  - Ai-je choisi ma religion?
                  - Est-ce ma religion, la meilleure façon de servir notre Créateur?
                  - Ai-je là, une religion qui semble reposer sur un enseignement qui vient de Dieu, donc le meilleur possible pour l’homme et moi-même?
                  - Et si c’est le cas, ma religion et ses enseignements fondamentaux sont-ils alors en adéquation avec la logique, le raisonnement, l’Histoire, les Sciences? D’une religion venant de Dieu, Créateur de l’Univers, je ne peux m’attendre à RIEN de moins que cela: je peux me permettre d’être exigeant dans mon analyse de Son offre!
                  Dieu a créé chaque être humain sur cette planète avec un outil, Il nous a pourvu d’un "filtre", la Raison. Il faut en faire usage. Dieu, qui nous a créé ainsi, nous dirait-Il d’omettre la Raison pour recevoir et percevoir Son message?

                  - Ces enseignements venant de Dieu, peuvent-ils alors nous permettre de tendre vers la perfection, en éliminant ces plaies telles que l’alcoolisme, le racisme, la drogue, l’homosexualité, la pornographie, la banalisation du crime? - A l’opposé, ces enseignements, nous fournissent-ils une base rationnelle et un encouragement sans faille pour la recherche du savoir, la recherche de la perfection morale, la pratique de la piété, pour la quête du travail et non l’assistance, pour notre motivation personnelle à exceller, pour consolider notre fierté et notre dignité, pour maintenir nos liens familiaux et une cohésion sociale basée sur la fraternité et la solidarité, transcendant race et rang?
                  - Enfin, les enseignements du fondateur de ma religion, me donnent-ils une définition complète, sans équivoque, de la piété, de ce que Dieu attend de moi? De ce en quoi je dois croire et faire, pour Lui plaire et donc pour mon salut?
                  Ce sont là les éléments fondamentaux à évaluer en matière de religion.
                  Et ceci pour n’importe quelle religion. Il ne convient donc pas de s’attacher aux aspects cérémoniaux, ou traditionnels, ou sécurisants, des différents éléments du culte. Il faut aller vers la substance: plaire à Dieu Seul. SEUL.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bravo, c'est trés bien dit THIRGA
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      merci thirga pour ce message à moin que je resume ce que t'as dis par un seul critere ,,c'est de s'approcher de Dieu
                      je m'excuse si j'ai tort
                      bon pour moi si je suis dans une situation à choisir une croyance je vais choisir et prendre ces criteres


                      Monothéisme Pur
                      Amour, Crainte et Respect de Dieu
                      Egalité des hommes, pas de race supérieure
                      Actes et foi
                      Une religion avec des croyances et des concepts simples
                      Bonté, Justice, Tolérance
                      Une religion pour les hommes
                      Une religion complète et un remède pour la société
                      Inchangée depuis sa création et dont la révélation est une suite logique
                      Une religion logique dans ses prescriptions
                      Livre sacré comme révélation

                      à vos claviers

                      Commentaire


                      • #12
                        Religion: ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

                        Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse accorder l'exclusivité de la foi aux religieux, en d'autres termes, aux croyants.

                        La foi n'est pas forcément un phénomène religieux car la foi n'est pas forcément liée au sacré.

                        On peut avoir foi en une cause par exemple, sans que cette cause appartienne au domaine du sacré.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ismet
                          la vie est sacrée
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as tout à fait raison Tamerlan, c'est un très bon exemple, si ce n'est le meilleur. Il n'y a pas besoin d'être religieux pour comprendre que la vie est sacrée. Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              ...Par contre pour être religieux, il faut croire en un certain nombre de dogmes, qui règlent le rapport au sacré et ainsi on arrive à rejoindre la définition (voir supra message 12)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X