Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Abderahman Chibane et l'Arabité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A l'inverse c'est la majorité des arabes ou arabophones qui sont racistes contre les Berbères, surtout les Kabyles, dés qu'ils entendent le parler Kabyle, leur réaction est cinglante: Kheliwna M'lglisia Ta3koum" laissez nous avec votre Anglais, c'est comme si la langue Anglaise tient de la dérision...

@infinite1,

Durant toute ma vie en Algérie, je n'ai jamais entendu parler de ça. Les Arabes sont bcp moins racistes envers les Berbers que les Berbers le sont envers les Arabes.

Commentaire

Durant toute ma vie en Algérie, je n'ai jamais entendu parler de ça. Les Arabes sont bcp moins racistes envers les Berbers que les Berbers le sont envers les Arabes.

Forcément ce que toi tu aurait entendu, diffère de ce qu'entendent les autres.

Le comportement civique de l'ensemble des Algérien(ne)s n'est pas idéalisé par la personne d'Issbrahimi...
      Dernière modification par infinite1, 03 janvier 2022, 14h06.

Commentaire

@infinite1,

Meme Naima Salhi que vous appellé de raciste défend le droit aux kabyles de parler Kabyle. Elle dit elle ne veut pas que sa fille apprend le Kabyle car elle a des origines Chaouis. Elle est bcp moins raciste que le caricaturiste raciste kabyle Ghilas Ainouch qui se moquait des Arabes et de la langue Arabes dans ses caricatures mais personne en Kabylie n'a trouvé cela d'anormal.

Mais quand Naima Salhi a parlé de son droit. Qu'elle veut pas que sa fille apprenne le Kabyle, vous lui etes tombés dessus.

Commentaire

C'est çà !... l'Algérien arabe est en droit de réfuter la langue Berbère, alors que le Kabyle, lui bessif, il se doit d'ingurgiter la langue l'3rrbouba.

Une langue inutile faut-il le préciser.

Commentaire

@infinite1,

Naima Salhi disait qu'elle veut qu'au mons sa fille apprend le Chaoui pas le Kabyle. C'est son droit non?

Commentaire

Naima Salhi disait qu'elle veut qu'au mons sa fille apprend le Chaoui pas le Kabyle. C'est son droit non?

Soit, bien sure que c'est son droit, sauf que la réciprocité est aussi valable en ce qui concerne le projet des Autonomistes du MAK qui privilégient DANS LEUR BON DROIT l'apprentissage de langue Kabyle...

Commentaire

Donc on kabylise par la force toute l'Algérie ou pas d'Algérie?

Commentaire

Donc on kabylise par la force toute l'Algérie ou pas d'Algérie?

Contrairement à l’extrémisme du pourvoir qui prône une arabisation forcée de toute l’Algérie depuis 60 ans, le MAK privilégie juste la diffusion de la langue Kabyle dans les régions Kabylophones...

Allez à l'encontre de ce projet (même si on n’adhère pas), est de la "Hoggra", punir la Kabylie à cause de ces velléités Autonomistes c'est un génocide qui relève de crimes contre l'humanité...

Commentaire

@infinite1,

Les Chaouis, Mzabi et autres berbers appellent cette tamazight standarisée de Tamarmit. Une langue Kabyle qui veut domner toute l'Algérie.

On vous a dit que l'Arabe est une langue unificatrice en Afrique du Nord et particulierement en Algérie. Meme les Touaregs Maliens parlent et comprennent l'Arabe, eux qui n'ont subi aucune arabisation forcée.

Commentaire

On vous a dit que l'Arabe est une langue unificatrice en Afrique du Nord et particulierement en Algérie.

OUI!!! ... C'est çà, parlons-on les algériens sont unis autour de la langue l'3arrbouba, cette langue est tellement unificatrice... c'est pour cela que le pays est dans un engrenage d'implosion irréversible...

Commentaire

infinite1

C'est votre guru Mheni qui l'admit. Il comprend et parle la Darija Arabe.
                        Dernière modification par Issabrahimi, 03 janvier 2022, 16h09.

Commentaire

Ayant suivi le Hirak de très près, je ne pense pas qu'il y avait des berbèristes racistes au sein Hirak. Les berbèristes racistes sont du côté du mouvement séparatiste du MAK qui était contre le Hirak.

@Shadok,

Un Ami Algérien Montréalais qui respectait Karim Tabbou au début du Hirak, m'a dit qu'il a commencé a douter sur sa sincérté aprés l'avoir entendu dire qu'aprés le Hirak '' Al chami chami wa baghdadi baghdadi'' Il voulait dire que Tabbou utilisait le Hirak pour avancer ses propres intérets berberistes d'ou l'expression '' aprés le hirak chami chami wal baghdadi baghdadi'' Ya3ni chacun pour soi et Dieu pour tous aprés le Hirak.

Il m'a dit aussi qu'il l'avait entendu dire qu'il ne serait pas contre si l'embleme national est brulé.

Moi ce qui m'a fait peur de ce Hirak, c'est le vide qu'il pouvait créer car il n'y avait pas de représentant du Hirak. Qui representait qui? Qui parle au nom de Qui?

Concernant le drapeau berber, qui a créé ce drapeau? Est-il vraiment un symbole de la berberité de l'Algérie? Existe-il ce drapeau avant le colonialisme Francais? Pourquoi bcp de Chaouis ne se reconnaissent pas dans ce drapeau dit Berber?

C'est bien de faire dégager les dinosaures du FLN et anciens corrompus. Mais il faut aussi une releve comme meme. On veut pas un vide étatique ou l'Algérie devient comme la Libye, chaque tribu, chaque région fait ce que bon lui semble en détruisant l'unité nationale.
                          Dernière modification par Issabrahimi, 03 janvier 2022, 17h02.

Commentaire

C'est votre guru Mheni qui l'admit. Il comprend et parle la Darija Arabe.

La phobie de M'HNI n'est que dans ta petite tête,

Pour le reste les Kabyles, tous les Kabyles à présent savent à qui s'en tenir, avec le génocide des derniers incendies, désormais c'est comme le massacre du 8 Mai 45, la rupture est consommée ...

Commentaire

@infinite1,

Les incendies ont commencé a Blida plusieurs semaines avant la Kabylie. Pourquoi tu parles pas d'un complot ou d'un génocide concernant les feus a Blida et Boufarik?

Les feux de forets en Kabylie étaient catastrophiques. J'ai vu des images de la NASA qui montrent que presque 80% des forets ont été brulées. Je comprend que c'est du jamais vu. Je compatis sincerement avec les victimes en Kabylie et ailleurs en Algérie, et partout dans le monde. Mais quand tu dis que l'état qui les a causé, il faut ramener tes preuves.

C'est une région difficilement accessible et montagneuse. Terrain accidenté. Comment des personnes qui ne sont pas de la Kabylie peuvent bruler ses forets? Ça n'a aucun sens.

Si vous accusez l'état sans preuve, l'état va faire comme vous et accusera le MAK, Rachad.

Dans cette vidéo, le défunt Jamal ben Ismail disait que dans certains régions meme la connection cellulaire n'est pas disponible ni l'électricté. Qui s'aventurent la autre que les locaux?

Dernière modification par Issabrahimi, 03 janvier 2022, 16h47.

Commentaire

Si vous accusez l'état sans preuve, l'état va faire comme vous et accusera le MAK, Rachad.

Qui a accuser l’État ? ...

C'est Tebounn en personne, le premier magistrat du pays qui a accusait le MAK via le Maroc et Israël, c'est à lui d'apporter les preuves...

Et puis partant du fait tellement galvauder de la sacralité de l'unité nationale, la Kabylie à ma connaissance fait partie de cette intégrité territoriale: pourquoi dans ce cas le pouvoir n'a pas assurer sa sécurité ?

Encore plus pourquoi la complicité de l’État pour avoir livrer la Kabylie à la vindicte ennemie ? ...

Concernant la vidéo ci dessus, et les déclarations de ce jeune sacrifié sur l'autel de la bêtise, ce n'était pas de lui que la Kabylie attendait du secours...
                                Dernière modification par infinite1, 03 janvier 2022, 17h01.

Commentaire

Chargement...
                                X