Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheikh Abderahman Chibane et l'Arabité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A force d'assauts répétés, on finira bien par renoncer aux sabah el khir, 3'el-khir fellaouwen, azul, saha e3likoum... ou au simple signe de la main et de la tête.

Pour les desseins idéologiques et politiques à carburants religieux, c'est le moment d'appuyer sur les salamalikoum et les inchallah, tabarak Allah wouatta3ala ...signes de ralliement sur lesquels nous sommes doucement mais continuellement testés...
    Dernière modification par infinite1, 01 janvier 2022, 19h44.

Commentaire

@infinite1,

Moi je m'inquiete pas du tout pour l'Arabe. Une langue écrite a tjs la main sur une langue orale. l'Arabe est parmi les 6 langues utilisées par l'ONU. parmis les 5 langues les plus parlées au monde.

Moi je suis pour que les sciences et la médecine deviennent aussi enseignées en Arabe comme Israel utilise l'hebreu pour les sciences, la medecine et la programmation. On pouvait meme traduire les travaux des scientifiques Israeliens et leurs programmes en hebreu, langue trés proche de l'arabe.

Si ils s'en sortent avec l'hebreu, on s'en sort bcp mieux avec l'Arabe.

Donc inquietes toi pour ta langue. l'Arabe est bien protégée.
      Dernière modification par Issabrahimi, 01 janvier 2022, 21h09.

Commentaire

On pouvait meme traduire les travaux des scientifiques Israeliens et leurs programmes en hebreu, langue trés proche de l'arabe.

"Traduire c'est trahir" dit-on, et nous l'avons vérifié toujours avec les falsifications arabes à travers l'histoire...

Commentaire

@infnite1,

Le mouvement sioniste a tradui pleins de dictionnaires Arabes pour resusciter l'hebreu. Il y a bcp de mots empruntés de l'Arabe qui sont utilisés en hebreu moderne. Ils ont réussi a enseigner dans les universités sionistes avec l'hebreu, langue trés proche de l'Arabe.

En Israel, l'informatique est ensegné en hebreu. La médecine en hebreu et bcp de programmes scientifiques sont en hebreu.

Il y a aucun mal a traduire l'hebreu en Arabe. Il est déja trés proche de l'Arabe.

Un Arabophone peut facilement apprendre l'hebreu.

Moi je vois en Israel un pays qui nous a montré qu'une langue sémétique comme l'Arabe ou l'Hebreu n'est pas un handicap a la science comme certains Berberistes arabophobes prétendent. Le contraire. Israel est parm les meilleurs au monde dans le domaine de programmation.
          Dernière modification par Issabrahimi, 01 janvier 2022, 20h20.

Commentaire

Le contraire. Israel est parm les meilleurs au monde dans le domaine de programmation.

OUI!!! ... Sauf que le peuple Hébreu est un peuple inventif, créateur, ce qui n'est pas le cas de leurs frères z'arabes, qui eux ne sont pas capable d'inventé une simple aiguille pour raccommoder leur gandoura.

Alors comme la langue arabe a démontrer ses limites dans le domaines du savoir (s'entend), il faut arrêter de faire des l'Algérien(ne) des cobayes pour le plaisir des bédouins du sable et des tentes...
            Dernière modification par infinite1, 01 janvier 2022, 20h42.

Commentaire

infinite1

Les sionistes n'ont pas un probleme identitaire comme certains. Certains pays schizophrenes enseignent en Français, une langue incomprises par 80% des Algériens, Marocains, Tunisiens. Ce n'est pas le cas en Israel ou la médecine, l'informatique et les autres programmes scientifiques sont enseignés fierement en hebreu.
              Dernière modification par Issabrahimi, 01 janvier 2022, 21h08.

Commentaire

Les sionistes n'ont pas un probleme identitaire comme certains.

Et pourquoi l'Algérien continuerait-il à vire son identité en éternel problème? ...

L'Algérien avec sa langue Derdja enrichie de tous ses dialectes régionaux, n'a rien à envier à l'arabe classique né de l'action colonialiste des Qoréichs.

Quand à la langue de travail (des sciences) en attendant de résoudre le problème que pose la faisabilité de l'option Anglophone, il reste à réhabilité provisoirement le français (moins de deux ou trois décennies l'Algérie serait compétitives en tous les domaines), au lieu de trainer comme un boulet une arabisation condamné a péricliter
                Dernière modification par infinite1, 01 janvier 2022, 21h27.

Commentaire

infinite1

Imagine un malade algérien simple qui ne comprend pas le francais. Il va chez un médecin Algérien. Comment ce médecin qui a eu son diplome en Français peut interagir aisement avec ce pauvre malade qui ne comprend un seul mot en Français?

Israel enseigne la médecine, les sciences, l'ingénierie et d'autres programmes scientifiques fierement en hebreu. Ils n'ont pas honte d'appeller leur école polytechnique en hebreu TIKNION proche de l'Arabe Tqini ou Motqin.

Nous, on est encore a l'époque de la schizophrénie identitaire pendant que le monde avance et se développe.

Commentaire

Imagine un malade algérien simple qui ne comprend pas le francais. Il va chez un médecin Algérien. Comment ce médecin qui a eu son diplome en Français peut interagir aisement avec ce pauvre malade qui ne comprend un seul mot en Français?

Bouquéstiou ? ... qui appelle à une autre quéstiou encore plus bouo !!!...

Ce médecin appelé à traiter un patient arabisant ou qui ne comprend que l'arabe: dans quelle langue a t-il fait son cursus LMD universitaire?

Doctorant sa formation en médecine, l'aurait-il faite dans la langue d' Abou Tayyeb Al-Mutanabbi? ...

Israel enseigne la médecine, les sciences, l'ingénierie et d'autres programmes scientifiques fierement en hebreu. Ils n'ont pas honte d'appeller leur école polytechnique en hebreu TIKNION proche de l'Arabe Tqini ou Motqin.

Ce n'est pas par amour à la langue arabe que toutes ces voix hurlent, et réclament la primauté de la langue arabe, ce n'est pas par conviction et réflexions scientifiques (il n'y en a pas en arabe), mais juste pour freiner tout ce qui a été réaliser, ou pourrait être réaliser en faveur de la réhabilitation et la réconciliation des algériens avec leur mémoire et leur Histoire.

Ce n'est pas non plus par sentiment nationaliste, mais c'est pour créer du chaos dans un pays qui essaie d'avancer vers la pluralité et la diversité dans un contexte idéologiquement difficile ...

Dernière modification par infinite1, 02 janvier 2022, 19h15.

Commentaire

@infinite1,

Les cousins des Arabes n'ont pas honte d'uitiliser l'hebreu. Le doyen d'une université Sioniste en Israel s'addresse aux étudiants fierement en hebreu:

Commentaire

@infinite1,

Professeur Israelien en programmation qui enseigne la programmation en hebreu:

Commentaire

Assurément, la langue arabe et l’Islam font parties intégrantes de l’identité algérienne mais ils ne sont pas les seuls. La berbérité est une composante essentielle de l'identité algérienne.

Je ne pense pas que le que Cheikh Abderrahmane Chibane, dont j’écoutais les prêches lorsque j’étais en Algérie, nie la berbère de l’Algérie. Il répond simplement aux extrémistes berbères qui nient l’arabité et l’Islam.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a des extrémités pseudos nationalistes de la mouvance « Badissia-Novembaria » qui nient la berbérité. Une opération commanditée par des officines obscurs du pouvoir pour dévoyer le mouvement populaire du Hirak authentiquement nationale vers l’aporie identitaire.

Voilà ce qu’a dit Ibn Badis sur l’origine berbère de l’Algérie. Extrait de la revue Al-Chihab (1930) :

"Il n'y a aucun doute que la nation algérienne était Amazigh depuis ses temps anciens, et qu'aucune nation parmi les nations qui est entré en contact avec elle ne pouvait la détourner de son identité, ni la soustraire à son Amazighité. C'est plutôt elle qui a englouti les conquérants"

Dernière modification par shadok, 03 janvier 2022, 11h12.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

la mouvance « Badissia-Novembaria » qui nient la berbérité

Oui. C'était la contre-révolution ou les contre-Hirakistes souvent cachiristes voulaient récupérer ce qu'ils ont raté. Mais je connais aussi des personnes qui ont commencé a douter sur le Hirak car elles disent ils étaient devenus un véhicule de certains courants berberistes racistes.

La langue Arabe est unificatrice en Algérie. Le berber standard n'est pas compris par tout le monde. Un Kabyle ne comprend pas un Chelhi. Un Chaoui ne comprend pas un Tergui. Un Mzabi ne comprend pas un Snoussi. l'Arabe facilicite la communication dans les 48 wilayas. Meme Mheni le président du MAK en France dit qu'il comprend et parle la Darija Algérienne.

En Algérie entre citoyens, je n'a jamais vu ou rencontré un Arabe qui dit que les berbers n'existent pas en Algérie. Mais chez les berberistes, il y a une minorité racistes, surtout chez les Kabyles et les Bni Mzab. Je connais un officier de Police originaire d'Oran qui a travaillé a Ghardaia et il a compris que les Mzabs sont racistes contre les Arabes. Mais les Mzabs viennent au ville du Nord a majorité Arabophones et ne subissent aucune racisme et s'enrichissent et font du commerce. Le respect est mutuel aussi.

J'a deux cousins qui ont visié Bijaia et par mal chance ou je sais pas quoi, ils m'ont dit ils n'étaient pas servi par un Caféteria raciste car ils ont demandé leur caffé en Arabe.

Moi meme j'ai une grande-mere Berbere. Détester ou hair les Berbers revient a me détester moi meme. Mais je dis et je parle d'un constat. Souvent, ce sont une minorité de Berbers qui sont racistes contre les Arabes.

Commentaire

. Souvent, ce sont une minorité de Berbers qui sont racistes contre les Arabes.

A l'inverse c'est la majorité des arabes ou arabophones qui sont racistes contre les Berbères, surtout les Kabyles, dés qu'ils entendent le parler Kabyle, leur réaction est cinglante: Kheliwna M'lglisia Ta3koum" laissez nous avec votre Anglais, c'est comme si la langue Anglaise tient de la dérision...
                              Dernière modification par infinite1, 03 janvier 2022, 09h43.

Commentaire

je connais aussi des personnes qui ont commencé a douter sur le Hirak car elles disent ils étaient devenus un véhicule de certains courants berberistes racistes.
                                Ayant suivi le Hirak de très près, je ne pense pas qu'il y avait des berbèristes racistes au sein Hirak. Les berbèristes racistes sont du côté du mouvement séparatiste du MAK qui était contre le Hirak.

Au contraire, le mouvement populaire du Hirak était un mouvement nationaliste qui a uni les algériens et a déjoué toutes les tentatives de division régionalistes. Les slogans et les chants dans les manifestations en Kabylie étaient en arabe. Lorsqu'il y avait la répression à Alger et dans les autres Wilayas, les hirakistes affluaient de toutes les régions d'Algérie vers la Kabylie.

Avec le Hirak, les algériens se sont réapropriés les deux composantes de leur identité algérienne : l'Amazighité et l'Arabité
                                Dernière modification par shadok, 03 janvier 2022, 11h18.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X