Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le monde musulman a-t-il peur de la laïcité ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Parce que la laïcité ne conviendrait pas à un musulman dévot, le problème, c'est que l'Islam est bien plus qu'une religion, c'est un mode de vie et de société, un ensemble de codes, rites, valeurs, préceptes et lois, qui touchent tous les aspects quotidiens de la vie, des plus générales aux plus intimes. On peut résumer tout ça dans la fameuse expression chère à tous les musulmans radicaux de la planète : "Al-Islam "Din wa Dunia", certains même ajoutent "wa Dawla" .

Bref, il y a de quoi écrire une thèse, accepter la laïcité, c'est accepter que d'autres lois et principes gouvernent la société, autres que celles prescrites dans le coran et la Sunna, ce qui veut dire que dans les faits, une grande partie de la religion musulmane devient caduque. La laïcité, c'est également accepter que toutes les religions en terre musulmane, y compris polythéistes, soient sur un pied d'égalité, impensable également et incompatible avec les préceptes islamiques.
    Tu as tout compris, et parfaitement résumé la problématique.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Marcel Piaf

... Rien ne t'empêche de vivre ta foi dans la laïcité ...

Ce n'est pas une question de "Foi", mais de "Loi". L'Islam n'est pas qu'une somme de dogmes (cela fait le "croyant" et donc le "musulman") à confesser ; c'est aussi un ensemble de normes et de règles qui régissent la vie sociale, les relations entre groupes et individus, les transactions, les comportement en publique ... etc. Tout cela à valeur de Loi pour le musulman, et tout ce qui viendrait s'y opposer ne peut être accepté ni acceptable. Un citoyen français est libre d'être royaliste d'âme et de conviction, il n'en doit pas moins respecter les lois et les normes de la République laïque qui le régente.

... tu as même le droit de choquer les non-musulmans en te vêtant comme un bédouin arriéré dans la rue avec une barbe hirsute ...

Rien que la charge immonde de mépris que porte ce petit passage, tout plein de jugements de valeur, en dis long sur la prétendue ouverture ou respect de l'autre qui seraient "valeurs" chez ta catégorie.

.... La religion est une affaire entre toi et Dieu ...

Ça, c'est dans ta religion à toi. En Islam (et donc pour nous autres musulmans) les choses sont plus compliquées, car -comme expliqué plus haut- notre religion est bien plus qu'une simple confession de foi. L'Islam est un ensemble, et le musulman ne peut se permettre d'y choisir ce qui arrange son petit comfort et releguer le reste à la case "folklore"·

... rien de tout ça ne fait de toi un musulman ...

Et voilà que le kāfir se proclame autorité de validation sur ce qu'est ou n'est un "musulman". Vraiment, idhā lam tastahī ...

... Moi qui ne suis pas très instruit ...

C'est bien là que se situé tout l'aspect loufoque du drame des gens de cette catégorie : ils proclament ne pas savoir grand chose tout en passant leur temps à disserter sur ce qu'ils ignorent.
      بَلِ اتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُوا أَهْوَاءَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ فَمَنْ يَهْدِي مَنْ أَضَلَّ اللَّهُ وَمَا لَهُمْ مِنْ نَاصِرِينَ * فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

Coran XXX 29-30
      Dernière modification par Harrachi78, 06 décembre 2021, 21h28.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Mon pauvre ami, que ta vie est triste, que ton esprit est étroit... dis moi , est ce que tu es petit ? ou est ce que tu es loin ? Je vois que tu ne peux t'empêcher de juger, ni même de me traiter de kafir (ce qui je suppose est une insulte dans ta bouche) , tu cites le coran, mais est-ce que tu l'a compris ? Le jugement n'appartient qu à Dieu (12/40)
        L'humilité n'est pas non plus ta qualité première, et tu ne pratique pas non plus le dialogue, je te souhaite la lumière....

Commentaire

Marcel Piaf

... Mon pauvre ami, que ta vie est triste, que ton esprit est étroit...

C'est typique du pauvre en culture et en savoir, il s'occupe de la personne faute de pouvoir vraiment s'occuper de sujets.

... Je vois que tu ne peux t'empêcher de juger, ni même de me traiter de kafir ...

Cest que, contrairement à la litanie de qualificatifs citée juste au dessus là, mon propos n'est pas un "jugement" mais un simple constat car il repose sur des definitions que je n'ai pas personellement établi. Ledit constat est porté -ni plus ni moins- par ton propre discours, c'est-à-dire un discours qui colle mot a mot à la definition classique du kofr et/ou du nifāq en Islam. Ça n'a absolument rien d'extraordinaire en soit.

... ce qui je suppose est une insulte dans ta bouche ...

Pas nécessairement. Tout ce qui n'entre pas dans la definition du "musulman" tombe forcément dans la catégorie du kāfir. Il y a bien des koffār qui sont des individus sympathiques, intelligents, savants, ethiques, serviables, droits ... etc. En un mot, des gens parfaitement respectables et des personnes très appreciables. Ils n'en restent pas moins kuffār par definition. C'est leur choix et ils sont absolumrnt libres de leurs choix.

... le coran, mais est-ce que tu l'a compris ? ...

Quel que soit mon niveau de compréhension du texte coranique, fut-il le plus élémentaire ou même moins, il te dépasse très très largement et on ne peut même pas parler d'une commune mesure dans ce domaine pour être honnête. Tu es peut-être doté d'un plus grand savoir en cuisine ou en jardinage, en mecanique automobile ou en physique cantique, je n'en sais rien, mais pas dans ce domaine là, ni en matière d'assurances par exemple. C'est un fait et, là encore, démontré et demontrable par ce que tu dis toi-même seulement. Nul besoin d'inquisition.

... je te souhaite la lumière ...

Pour ma part, je te souhaites juste un peu d'instruction. A défaut de t'illuminer la voie, ça t'évitetra le surplus d'âneries que tu ne cesses d'etaler partout ici et dans plusieurs domaines à la fois.
          Dernière modification par Harrachi78, 07 décembre 2021, 02h36.

Commentaire

On a tendance à dire que la laïcité est le préalable à la démocratie. Ce qui est discutable: il y a de par le monde des démocraties qui se sont construite sans laïcité, comme il y a des système autoritaire laïques...

Les débats se focalisent le plus souvent sur des notions vagues, inadaptées et improbables dans le contexte algérien opposant un État laïque à un État islamique.

La soumission de la religion à l’État et l’État à la religion est à l'origine d'un grand nombre de restrictions en matière de production scientifiques, des libertés individuelles, d'expression et de créations.

Quand bien même ces libertés sont-elles consacrées par la constitution, il n'en demeure pas moins qu'en même temps que ces libertés sont confisquées de nouveau puisque le droit de diffuser des idées, des opinions, des critiques...doit se faire dans le "respect des constantes et des valeurs religieuses, morales et culturelles de la nation".

C'est dire, si les références religieuses nationales officielles ne devaient en principe représenter aucune menace pour l’État, ne demeurent-elles pas un écueil de taille en cela qu'elles s'érigent en dogme fermé où en "une ignorance sacralisée" (pour paraphraser Mohamed Arkoun) qui continue de fermer la société? ...

Les nouvelles formes de religiosités sont condamnées à êtres vécues sans éclairage et le plus souvent dans la culpabilité, pour ne pas dire dans la schizophrénie, priver comme elles le sont de tout éclairage possible d'une nouvelle herméneutique, d'une relecture du lègue islamique.

Arezki HAMOUDI .
            Dernière modification par infinite1, 10 décembre 2021, 20h37.

Commentaire

Infinite1,

l'Algerie est un etat laic. Tu peux acheter l'alcool plus facilement a Alger qu'a Paris. On ne verifie meme pas l'age.

Commentaire

l'Algerie est un etat laic. Tu peux acheter l'alcool plus facilement a Alger qu'a Paris. On ne verifie meme pas l'age.

La vie laïque (le vivre ensemble dans la laïcité) d'une Nation ne se limite pas en la possibilité de s'approvisionner en pikhou en toute liberté.

L'une des règles principales, voire d'une obligation, est d'abord de ne pas pomper l'argent du trésor public (donc du peuple) au profit, pour l'entretient d'un culte aussi majoritaire soit-il, au détriment d'une laïcité aussi minoritaire soit-elle dans un même État.
                Dernière modification par infinite1, 10 décembre 2021, 20h49.

Commentaire

La haine des musulmans de France est banalisée maintenant dans le discours politique et médiatique.
                  la laïcité est opposée exclusivement à l'endroit des musulmans, et les autres communautés religieuses sont épargnées soit par lâcheté ou par calculs électoralistes.
                  déployer ainsi la laïcité dans la champ politique trahi le fondement même comme principe de neutralité envers le fait religieux.
                  Je crois qu'ils sont jaloux de voir les musulmans encore très attachés à leur religion et résistent tant bien que mal aux assauts de leur (lumières).
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

@hadjress,

la France n'est pas Laique mais Franc-maçonne. Comme les États-unis, le Canada et bcp d'autres pays occidentaux. La laicité n'existe pas. Les symboles de la Franc-maconnerie ne manquent ni aux États-Unis ni en France au sen des gouvernements respectifs des deux pays.

J'ai bcp lu sur ce sujet et je peux dire sans réserve que la relgion officelle de la France c'est la Franc-maçonnerie.

Au Canada Anglophone surtout comme aux États-unis, j'ai remarqué qu'a la rentrée de chaque ville petite ou grande soit elle, il y a un grand paneau d'entrée de ville qui contient symbole de la mairie, la station police mais aussi tous les loges maçonniques. Aucune ville n'y échappe. Toutes les villes Américaines aussi ont ce panneau.

En France, les symboles maçonnique comme l'oeil de Zeus se trouve inscrits dans plusieurs documents comme la charte des droits de l'homme.

Et ce n'est pas la théorie du complot. C'est une chose tellement banale qu'on la cache meme pas.

La Turquie a l'époque de la junte Ataturkiste était un grand hub Franc-maçon. Ils ont saboté le développement de ce pays Musulman. La Franc-maçonnerie a commencé en Turquie vers la fin de l'empire Ottoman. Ébrahim Temo le fondateur du comité d'union et progrés qui était un grand franc-macon. Ce comité était un groupe secret Franc macon. Ce comité est devenu plutard le parti de l'union et progrés.

On peut dire que la guerre maintenant en Turquie contre Erdogan n'est qu'une attaque des Franc-macons qui veulent reprendre la boussole de la Turquie.

Commentaire

Erdogan fait un merveilleux travail en Turquie en s'attaquant a la junte ataturkiste franc-maçonne. L'économie Turque ne s'est jamais comporté mieux. Mais Il est attaqué par la Franc-maconnerie mondiale et la vermine franc-maconne Turque qui veut reprendre le control de la Turquie. Qui joue avec la livre Turque?

Commentaire

ISSA,
                        Je peux juste peut être te concéder l'influence des franc Mac sur l'éducation et la justice ou peut être certaines fonctions sensibles dans la police nationale, où leur réseaux sont relativement puissants, de fait de la cooptation qui exige une initiation à la pratique maçonnique.
                        Detrompe toi, Issa , il ne faut pas tomber dans le mythe qui consiste à faire croire qu,'ils contrôlent tout l'appareil de l'état,
                        C'est de leur conférer un pouvoir dont ils ne disposent tout simplement pas.
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Le danger de la Franc-maçonnerie vient de son secret. Une agence, association, regroupement secret est tjs a douter. On veut créer une élite maconnique qui peut facilement s'emparer des institutions d'un pays. On dit en Algérie que le président Boudiaf était un Franc-maçon. Son discours télévisé de '' Comment les occdenaux nous ont dépassé? par al 3ilm. Un discrous typique d'un franc-maçon.

Commentaire

Commentaire

Qalek la France esr Laique. Lol

Commentaire

@hadjress,

J'écoutais docteur Nafissi une fois sur la guerre que mene Erdogan en Turquie contre la junte. Il dit que c'était une guerre pour deraciner les franc-macons trés ancrés dans la politique de la Turquie depuis la fin de l'empire Ottoman.

Dire qu'ils n'ont aucun pouvoir est une erreur. Tous les coups d'état qu'ils ont essaié contre Erdogan prouvent que c'est une secte trés puissante.. Ils controllaient la police, l'armée, plusieurs partis politique en Turquie. Ils ont des associations au seins des Universités Turques.
                                Dernière modification par Issabrahimi, 30 décembre 2021, 18h01.

Commentaire

Chargement...
                                X