Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interpretation d'un verset

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Interpretation d'un verset

Dans la sourate 2 (Baqarah- La vache) verset 30, Il est dit:

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.

Questions:
    comment les anges savent ils que l'homme va commettre le désordre et fera verser le sang?
    Est ce que parceque il y avait avant Adam quelqu'un qui a commit la meme chose?

Est ce que Dieu avait, avant, fait part de ses intentions aux anges?

@Janoub, D'après certains commentateurs du coran. Les djinns avaient déjà vécu sur terre avant la création de l'homme et justement ils ont versé le sang et répandu le désordre.

Exemple Tafsir El-jalalayn:

وَاذْكُرْ يَا مُحَمَّد إذْ " قَالَ رَبّك لِلْمَلَائِكَةِ إنِّي جَاعِل فِي الْأَرْض خَلِيفَة" يَخْلُفنِي فِي تَنْفِيذ أَحْكَامِي فِيهَا وَهُوَ آدَم "قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِد فِيهَا" بِالْمَعَاصِي "وَيَسْفِك الدِّمَاء" يُرِيقهَا بِالْقَتْلِ كَمَا فَعَلَ بَنُو الْجَانّ وَكَانُوا فِيهَا فَلَمَّا أَفْسَدُوا أَرْسَلَ اللَّه عَلَيْهِمْ الْمَلَائِكَة فَطَرَدُوهُمْ إلَى الْجَزَائِر وَالْجِبَال "وَنَحْنُ نُسَبِّح" مُتَلَبِّسِينَ "بِحَمْدِك" أَيْ نَقُول سُبْحَان اللَّه "وَنُقَدِّس لَك" نُنَزِّهك عَمَّا لَا يَلِيق بِك فَاللَّام زَائِدَة وَالْجُمْلَة حَال أَيْ فَنَحْنُ أَحَقّ بِالِاسْتِخْلَافِ قَالَ تَعَالَى "إنِّي أَعْلَم مَا لَا تَعْلَمُونَ" مِنْ الْمَصْلَحَة فِي اسْتِخْلَاف آدَم وَأَنَّ ذُرِّيَّته فِيهِمْ الْمُطِيع وَالْعَاصِي فَيَظْهَر الْعَدْل بَيْنهمْ فَقَالُوا لَنْ يَخْلُق رَبّنَا خَلْقًا أَكْرَم عَلَيْهِ مِنَّا وَلَا أَعْلَم لِسَبْقِنَا لَهُ وَرُؤْيَتنَا مَا لَمْ يَرَهُ فَخَلَقَ اللَّه تَعَالَى آدَم مِنْ أَدِيم الْأَرْض أَيْ وَجْههَا بِأَنْ قَبَضَ مِنْهَا قَبْضَة مِنْ جَمِيع أَلْوَانهَا وَعُجِنَتْ بِالْمِيَاهِ الْمُخْتَلِفَة وَسَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ الرُّوح فَصَارَ حَيَوَانًا حَسَّاسًا بَعْد أَنْ كَانَ جَمَادًا

(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Salam Hakkimm,
      Et dans le Tafssir Al-Quortobi est dit que Allah avait fait part de Ses intentions avant, de le dire aux Anges et Chaitan:

قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا

قَدْ عَلِمْنَا قَطْعًا أَنَّ الْمَلَائِكَة لَا تَعْلَم إِلَّا مَا أُعْلِمَتْ وَلَا تَسْبِق بِالْقَوْلِ , وَذَلِكَ عَامّ فِي جَمِيع الْمَلَائِكَة ; لِأَنَّ قَوْله : " لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ " خَرَجَ عَلَى جِهَة الْمَدْح لَهُمْ , فَكَيْف قَالُوا : " أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِد فِيهَا " ؟ فَقِيلَ : الْمَعْنَى أَنَّهُمْ لَمَّا سَمِعُوا لَفْظ خَلِيفَة فَهِمُوا أَنَّ فِي بَنِي آدَم مَنْ يُفْسِد ; إِذْ الْخَلِيفَة الْمَقْصُود مِنْهُ الْإِصْلَاح وَتَرْك الْفَسَاد , لَكِنْ عَمَّمُوا الْحُكْم عَلَى الْجَمِيع بِالْمَعْصِيَةِ , فَبَيَّنَ الرَّبّ تَعَالَى أَنَّ فِيهِمْ مَنْ يُفْسِد وَمَنْ لَا يُفْسِد فَقَالَ تَطْيِيبًا لِقُلُوبِهِمْ : " إِنِّي أَعْلَم " وَحَقَّقَ ذَلِكَ بِأَنْ عَلَّمَ آدَم الْأَسْمَاء , وَكَشَفَ لَهُمْ عَنْ مَكْنُون عِلْمه . وَقِيلَ : إِنَّ الْمَلَائِكَة قَدْ رَأَتْ وَعَلِمَتْ مَا كَانَ مِنْ إِفْسَاد الْجِنّ وَسَفْكهمْ الدِّمَاء . وَذَلِكَ لِأَنَّ الْأَرْض كَانَ فِيهَا الْجِنّ قَبْل خَلْق آدَم فَأَفْسَدُوا وَسَفَكُوا الدِّمَاء , فَبَعَثَ اللَّه إِلَيْهِمْ إِبْلِيس فِي جُنْد مِنْ الْمَلَائِكَة فَقَتَلَهُمْ وَأَلْحَقَهُمْ بِالْبِحَارِ وَرُءُوس الْجِبَال , فَمِنْ حِينَئِذٍ دَخَلَتْهُ الْعِزَّة . فَجَاءَ قَوْلهمْ : " أَتَجْعَلُ فِيهَا " عَلَى جِهَة الِاسْتِفْهَام الْمَحْض : هَلْ هَذَا الْخَلِيفَة عَلَى طَرِيقَة مَنْ تَقَدَّمَ مِنْ الْجِنّ أَمْ لَا ؟ قَالَ أَحْمَد بْن يَحْيَى ثَعْلَب . وَقَالَ اِبْن زَيْد وَغَيْره . إِنَّ اللَّه تَعَالَى أَعْلَمَهُمْ أَنَّ الْخَلِيفَة سَيَكُونُ مِنْ ذُرِّيَّته قَوْم يُفْسِدُونَ فِي الْأَرْض وَيَسْفِكُونَ الدِّمَاء , فَقَالُوا لِذَلِكَ هَذِهِ الْمَقَالَة , إِمَّا عَلَى طَرِيق التَّعَجُّب مِنْ اِسْتِخْلَاف اللَّه مَنْ يَعْصِيه أَوْ مِنْ عِصْيَان اللَّه مَنْ يَسْتَخْلِفهُ فِي أَرْضه وَيُنْعِم عَلَيْهِ بِذَلِكَ , وَإِمَّا عَلَى طَرِيق الِاسْتِعْظَام وَالْإِكْبَار لِلْفَصْلَيْنِ جَمِيعًا : الِاسْتِخْلَاف وَالْعِصْيَان . وَقَالَ قَتَادَة : كَانَ اللَّه أَعْلَمَهُمْ أَنَّهُ إِذَا جَعَلَ فِي الْأَرْض خَلْقًا أَفْسَدُوا وَسَفَكُوا الدِّمَاء , فَسَأَلُوا حِين قَالَ تَعَالَى : " إِنِّي جَاعِل فِي الْأَرْض خَلِيفَة " أَهُوَ الَّذِي أَعْلَمَهُمْ أَمْ غَيْره . وَهَذَا قَوْل حَسَن , رَوَاهُ عَبْد الرَّزَّاق قَالَ : أَخْبَرَنَا مَعْمَر عَنْ قَتَادَة فِي قَوْله " أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِد فِيهَا " قَالَ : كَانَ اللَّه أَعْلَمَهُمْ أَنَّهُ إِذَا كَانَ فِي الْأَرْض خَلْق أَفْسَدُوا فِيهَا وَسَفَكُوا الدِّمَاء , فَلِذَلِكَ قَالُوا : " أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِد فِيهَا " . وَفِي الْكَلَام حَذْف عَلَى مَذْهَبه , وَالْمَعْنَى إِنِّي جَاعِل فِي الْأَرْض خَلِيفَة يَفْعَل كَذَا وَيَفْعَل كَذَا , فَقَالُوا : أَتَجْعَلُ فِيهَا الَّذِي أَعْلَمْتنَاهُ أَمْ غَيْره ؟ وَالْقَوْل الْأَوَّل أَيْضًا حَسَن جِدًّا ; لِأَنَّ فِيهِ اِسْتِخْرَاج الْعِلْم وَاسْتِنْبَاطه مِنْ مُقْتَضَى الْأَلْفَاظ وَذَلِكَ لَا يَكُون إِلَّا مِنْ الْعُلَمَاء , وَمَا بَيْن الْقَوْلَيْنِ حَسَن , فَتَأَمَّلْهُ . وَقَدْ قِيلَ : إِنَّ سُؤَالَهُ تَعَالَى لِلْمَلَائِكَةِ بِقَوْلِهِ : ( كَيْف تَرَكْتُمْ عِبَادِي ) - عَلَى مَا ثَبَتَ فِي صَحِيح مُسْلِم وَغَيْره - إِنَّمَا هُوَ عَلَى جِهَة التَّوْبِيخ لِمَنْ قَالَ : أَتَجْعَلُ فِيهَا , وَإِظْهَار لِمَا سَبَقَ فِي مَعْلُومه إِذْ قَالَ لَهُمْ : " إِنِّي أَعْلَم مَا لَا تَعْلَمُونَ " . قَوْله : " مَنْ يُفْسِد فِيهَا " " مَنْ " فِي مَوْضِع نَصْب عَلَى الْمَفْعُول بِتَجْعَل وَالْمَفْعُول الثَّانِي يَقُوم مَقَامه " فِيهَا " . " يُفْسِد " عَلَى اللَّفْظ , وَيَجُوز فِي غَيْر الْقُرْآن يُفْسِدُونَ عَلَى الْمَعْنَى . وَفِي التَّنْزِيل : " وَمِنْهُمْ مَنْ يَسْتَمِع إِلَيْك " [ الْأَنْعَام : 25 ] عَلَى اللَّفْظ , " وَمِنْهُمْ مَنْ يَسْتَمِعُونَ " عَلَى الْمَعْنَى .

Commentaire

J'ai lu il y'a quelque temps un commentaire de ce verset fait par un 3alim marocain. Selon lui, il est possible que d'autres "hommes" aient vecu sur terre avant Adam AS. Et pour une sagesse dont seul Allah detient, ces hommes la, auraient peris. Ce seraient eux qui repondaient le sang et mettaient le desordre... Puis par la suite, Allah SWT confia aux anges ce dont il est question dans la sourat. C'est dans ces conditions que l'on peut comprendre la reponse faite par les anges.

Je vais essayer de retrouver le texte du commentaire...
        Dernière modification par Nemra1, 18 juillet 2005, 01h04.

Commentaire

@ nemra1,
          Moi aussi j'ai lu dans le passé sur une revue Tunisienne, la meme chose.

Allah Aalam!

Commentaire

personnelement j'avais tiré trois conclusion de ce verset:
            la premiere
            la terre existait avant l'homme et eté peuplé avant l'arrivé de l'homme intelligent..ce qui concorde avec la science moderne (lage de la terre l'age jurassic des dinosaures et l'apparition des mamiferes etc)

la deuxieme
            c'est qu'on peut poser des questions!! il y'a beaucoup de faux savants qui disent il faut suivre ,il ne faut pas chercher a comprendre etc.....on voit bien que les anges qu'on considere comme des etre parfait et qui sont en presence de dieu ...posent des questions quand ils ne comprennent pas!!....

la troisieme..la reponse d'allah..sa science depasse notre science il y'aura certainement des choses qu'on ne comprendra pas comme la question des anges (masscres enfants,gia,hiteler sharon pharaon, massacre d'innocents ,viols etc).....dieu sait pourquoi et on doit accepter ce qu'il veut et decide
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

Commentaire

la troisieme..la reponse d'allah..sa science depasse notre science il y'aura certainement des choses qu'on ne comprendra pas comme la question des anges (masscres enfants,gia,hiteler sharon pharaon, massacre d'innocents ,viols etc).....dieu sait pourquoi et on doit accepter ce qu'il veut et decide
              bonsoir tamerlan
              alors la, si on doit mettre les crimes du Gia, d'Hitler et autres Sharon sur le dos ( ou la volonté ) d'Allah on aura pas beaucoup avancé !
              en realité, et tu dois sans doute en convenir, dans chaque Homme..... someille un monstre ! il suffit de certaines circonstances, un certain contexte et quelques autres ingrédients conjoncturels que toi ou moi cher tamerlan pourrions devenir des Pharaon ( taghout ? ) en puissance ou simple "émir" GIA sanguinaire de la wilaya 09 !
              sinon, excusez mon intrusion dans vos interpretations coraniques, je suis trés loin de pouvoir contribuer en quoi que ce soit !
              ameen rabbi el alamine !

Commentaire

@tizi oualou
                mais pourquoi tu ne viens pas plus souvent???
                non on ne mets pas les crimes sur le dos d'allah ...le verset dit"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang"..celui qui met le desordre et repond le sang c'est l'homme...mais il y'a certains qui disent pourquoi dieu n'empeche pas cela???...LA DIEU DIT "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.....on doit accepter cette notion d'omniscience qui nous echappe
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

saha tamerlan !
                  j'allais repondre : hélas ! j'aimerais tant participer à des dialogues enrichissants autour de notre grandiose religion, mais je ne me sens ni capable et encore moins motivé pour le faire ! je n'ai pas eu d'education religieuse, et rien ne m'incite du moins pour l'instant à m'y interesser ! cela dit je respecte profondement les gens authentiquement religieux, mais vois tu, quand je parle de L'islam, j'ai la facheuse impression de toucher le coran sans aller au préalable me laver les mains !
                  et comme dirait l'adage que je viens juste d'apprendre sur d'autres topics : l'fahem yafhem belghemza....

Commentaire

Peut etre que la science des anges leur permet de predire les evenements avenir, peut etre que l'homme fut precede par d'autres que lui sur terre ou tout simplement peut etre qu'il n'est pas le seul (et pas le premier) dans l'univers comme semblent l'indiquer ces verset et Dieu seul sait.

Al Isra (Le voyage nocturne ) 70
                    Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures

Echoura (La consultation) 29
                    Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra

Al Isra 55
                    Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le "Zabour

Commentaire

les anges n'ont fait que decrire et constater les lois de la vie et de la survie sur cette terre qu'ils voyait depuis sa creation, les grands poissons qui mangent les petits, les predateurs carnivores qui s'abattent sur leurs proies herbivores, les reptiles chasseurs, les insectes tueurs, etc...

ceux qu'ils ne savaient pas c'est que l'homme étaient plus devastateurs que toutes les especes vivantes réunies, et que peut etre il sera la cause de la fin de cette terre.
                      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

Commentaire

Salut a tous,

Je crois que cette explication de HICHEM peut tenire la route. Bon je n'aimes pas trop spéculer sur ce gentre de choses mais je crois que c'est une explication possible.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam
                          I think we should focus on the meaning of the word خليفة successor or shepherd. Allah said to angels إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً this means that planet earth would be ruled to some extents by those new creatures (human beings) gifted with reason and the right to choose, and not by angels who are obedient worshipers.
                          That's why I think angels concluded that there would be troubles.
                          و الله أعلم
                          Salam

Commentaire

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.
                            @Harrachi et Hicham40: Jamais un animal quel qu'il soit n'a seme le desordre ni repandu le sang. Il est clair que ce que les anges decrivent sont des pratiques proppre a l'homme a savoir guerres, genocides, gaspillage des ressources naturelles, pollution et destruction de l'environnement etc... En un mot tous les crimes qui distinguent justement l'homme de ce que Hicham40 a cite comme animaux qui eux vivent en parfaite harmonie avec la nature.

Je rejoins donc l'opinion de Benteldjazair: Free will / libre arbitre
                            creatures (human beings) gifted with reason and the right to choose
                            La question est de savoir si les anges detiennent une science leur permettant de predire les evenements a venir ou si ils ont deja eut affaire a des "creatures (human beings) gifted with reason and the right to choose" ? Dans ce cas ces creatures auraient elle necessairement vecu sur terre ?
                            Dernière modification par sindbad, 19 juillet 2005, 22h22.

Commentaire

Je suis de ton avis Sinbad, il s'agit ici d'un vicaire (khalifa) et ne peut être que quelqu'un qui a été doté du libre arbitre (choix). L’explication qui revient souvent est celle que j’ai déjà posté dans le message précédent. L'exegèses de Tabari rapport un hadith de ibn abass.

فَرُوِيَ عَنْ ابْن عَبَّاس فِي ذَلِكَ مَا : 509 - حَدَّثَنَا بِهِ أَبُو كُرَيْبٍ , قَالَ : حَدَّثَنَا عُثْمَان بْن سَعِيد , قَالَ : حَدَّثَنَا بِشْر بْن عُمَارَة , عَنْ أَبِي رَوْق , عَنْ الضَّحَّاك , عَنْ ابْن عَبَّاس , قَالَ : كَانَ إبْلِيس مِنْ حَيّ مِنْ أَحْيَاء الْمَلَائِكَة , يُقَال لَهُمْ " الْحِنّ " خُلِقُوا مِنْ نَار السَّمُوم مِنْ بَيْن الْمَلَائِكَة , قَالَ : وَكَانَ اسْمه الْحَارِث . قَالَ : وَكَانَ خَازِنًا مِنْ خُزَّانِ الْجَنَّة . قَالَ : وَخُلِقَتْ الْمَلَائِكَة كُلّهمْ مِنْ نُور غَيْر هَذَا الْحَيّ . قَالَ : وَخُلِقَتْ الْجِنّ الَّذِينَ ذُكِرُوا فِي الْقُرْآن مِنْ مَارِج مِنْ نَار , وَهُوَ لِسَان النَّار الَّذِي يَكُون فِي طَرَفهَا إذْ أُلْهِبَتْ . قَالَ : وَخُلِقَ الْإِنْسَان مِنْ طِين , فَأَوَّل مَنْ سَكَنَ الْأَرْض الْجِنّ , فَأَفْسَدُوا فِيهَا وَسَفَكُوا الدِّمَاء , وَقَتَلَ بَعْضهمْ بَعْضًا . قَالَ : فَبَعَثَ اللَّه إلَيْهِمْ إبْلِيس فِي جُنْد مِنْ الْمَلَائِكَة , وَهُمْ هَذَا الْحَيّ الَّذِينَ يُقَال لَهُمْ " الْحِنّ " فَقَتَلَهُمْ إبْلِيس وَمَنْ مَعَهُ حَتَّى أَلْحَقهُمْ بِجَزَائِر الْبُحُور وَأَطْرَاف الْجِبَال . فَلَمَّا فَعَلَ إبْلِيس ذَلِكَ اغْتَرَّ فِي نَفْسه , وَقَالَ : قَدْ صَنَعْت شَيْئًا لَمْ يَصْنَعهُ أَحَد . قَالَ : فَاطَّلَعَ اللَّه عَلَى ذَلِكَ مِنْ قَلْبه , وَلَمْ تَطَّلِع عَلَيْهِ الْمَلَائِكَة الَّذِينَ كَانُوا مَعَهُ ; فَقَالَ اللَّه لِلْمَلَائِكَةِ الَّذِينَ مَعَهُ : { إنِّي جَاعِل فِي الْأَرْض خَلِيفَة } فَقَالَتْ الْمَلَائِكَة مُجِيبِينَ لَهُ : { أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِد فِيهَا وَيَسْفِك الدِّمَاء } كَمَا أَفْسَدَتْ الْجِنّ وَسَفَكَتْ الدِّمَاء ؟ وَإِنَّمَا بُعِثْنَا عَلَيْهِمْ لِذَلِكَ . فَقَالَ : { إنِّي أَعْلَم مَا لَا تَعْلَمُونَ } يَقُول : إنِّي قَدْ اطَّلَعْت مِنْ قَلْب إبْلِيس عَلَى مَا لَمْ تَطَّلِعُوا عَلَيْهِ مِنْ كِبْره وَاغْتِرَاره , قَالَ : ثُمَّ أَمَرَ بِتُرْبَةِ آدَم فَرُفِعَتْ , فَخَلَقَ اللَّه آدَم مِنْ طِين لَازِب - وَاللَّازِب : اللَّزِج الصُّلْب مِنْ حَمَأ مَسْنُون - مُنْتِن .
                              Dernière modification par hakkimm, 19 juillet 2005, 22h33.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Chargement...
                              X