Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et logique, est-ce possible?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La foi échappe à la logique.

Commentaire

Aucun des deux n'est antinomique de l'autre et une cohabitation pacifique et féconde est très possible. La civilisation musulmane en est un parfait exemple. .
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Envoyé par Logique Voir le message

[SIZE=16px]هل فعلا حمل سيدنا نوح كل الحيوانات في السفينة؟
        Si j'ai bien compris ta question, sidna Nouh n'est quand même pas allé en Australie embarquer un couple de Kangourou.....
        tout juste quelques animaux domestiques se trouvant dans le village , peut être un hameau de quelques tentes a l'époque car contrairement a ce qui se dit dans d'autres révélations le déluge n'a pas été universel mais dirigé uniquement contre son peuple qui a versé dans la déliquescence et la dépravation
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Si j'ai bien compris ta question, sidna Nouh n'est quand même pas allé en Australie embarquer un couple de Kangourou.....
          Selon certains savants, le déluge est une punition divine restreinte au peuple de Noé qui a refusé d'accepter le message divin.

Commentaire

Réponse à DocRemady:

Selon le texte coranique, il n’y avait même pas d’animaux dans la fameuse « barque », uniquement des végétaux.
            Et c’est complètement cohérent avec le reste de l’histoire coranique.

Une histoire coranique que vous n’êtes pas en train de comprendre pour l’instant parce que vous tous, vous avez choisi (chacun de son coté) de suivre et d’accepter, différentes histoires du patrimoine humain corrompu.

Vous n’êtes pas en train d’utiliser votre logique et votre raisonnement pour comprendre les exemples que je suis en train de partager avec vous.
            Vous tous, vous êtes prisonniers du patrimoine humain corrompu, qu’il soit religieux ou non.

L’unique solution : prendre Allah sur parole et recommencer (avec beaucoup de patience) une lecture logique et raisonnable du texte coranique loin de tout patrimoine humain.

Pour revenir à votre message, vous avez mentionné l’univers et ça tombe bien
            Dernière modification par Logique, 04 avril 2021, 14h02.

Commentaire

Suite réponse à DocRemady:

Voici un autre exemple que j’espère, vous aidera peut-être à comprendre mon approche basée uniquement sur la logique et la raison :
              Selon le texte coranique, l’univers existe-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, il faut rappeler premièrement qu’il y a deux approches concernant la terre :
              Une qui affirme que la terre est ronde (version scientifique).
              L’autre certifie qu’elle ne peut être que plate (version d’un certain patrimoine humain religieux).

Voyons donc ce que dit vraiment le texte coranique concernant la terre :
              Il dit beaucoup de choses mais encore une fois, je vais aller droit au but.

C’est quoi la terre selon le texte coranique ?
              Eh bien, elle n’est ni ronde ni plate (pas vraiment ce que vous pensez)
              Voici ce que dis le texte coranique concernant la terre (en arabe vu que la traduction en français est une vraie catastrophe) :

قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنْشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Donc, selon le texte coranique, il faut traverser et voyager DANS (et non pas SUR) la terre pour découvrir comment tout à commencer (le début de la création).
              En plus, le texte coranique ne mentionne jamais qu’il faut traverser ou voyager DANS ou SUR le ciel (je dis bien le texte coranique et non pas le patrimoine humain corrompu)
              Il faut savoir aussi que le mot univers n’existe pas dans le texte coranique.

Deux probabilités :
              Allah via le texte coranique ne savait pas qu’on peut découvrir comment tout à commencer en traversant et en voyageant DANS le ciel.
              Allah via le texte coranique nous informe que la terre du patrimoine humain n’est pas celle qui est citée dans le texte coranique.

Donc le texte coranique est en train d’affirmer que ce que certains appellent univers n’est autre que la terre coranique ?

A vous de juger :
              De nos jours, l’humain envoi des vaisseaux spatiaux dans l'espace afin d’étudier ce qu’il appelle les galaxies et découvrir comment tout a commencé (big bang ou autres théories)
              Ces vaisseaux selon l’humain, voyagent DANS l’espace (ciel ou cieux pour d’autres) et non pas DANS la terre.

Donc il y a 3 approches différentes :
              Terre ronde dans un univers (version scientifique qui peut changer à tout moment)
              Terre plate entourée de cieux (version d’un certain patrimoine humain corrompu qui peut changer à tout moment)
              Terre ni ronde ni plate et qui est en vérité, ce que le premier groupe appelle : univers ! (Version coranique qui ne peut pas changer vu que c’est une parole divine)

Logiquement, il ne peut y avoir qu’une seule approche exacte parmi ces trois.

Laquelle ?

À vous de juger avec logique et raison.

Bonne chance.
              Dernière modification par Logique, 04 avril 2021, 15h33.

Commentaire

En religion, la foi repose sur la négation, le rejet des facultés de pensés du croyant, . D'autres ont penser pour lui il y a des siècles, il ne lui reste qu'à faire dans le suivisme...
                Dernière modification par infinite1, 04 avril 2021, 14h54.

Commentaire

Bonjour,
                  Envoyé par infinite1
                  Envoyé par GLP
                  Si tu as besoin d’example de ce faisceau de preuve qui fonde cette garantie pour en avoir le cœur -et les neurones- net, ca sera avec grand plaisir, y en a d'ailleurs qui iront bien avec le cadre original du topic (logique et Coran) tellement y en a pour tous les gouts rationnels.
                  A commencer par l'un d'entre eux et pas des moindres ( faisceaux d'exemples) en l’occurrence la chahada premier piliers de l'islam . Ou il est recommander au fidèle d'attester de l'unicité d'un Dieu ( alors qu'il est mal placé pour savoir si Dieu est unique ou pas), et d'affirmer l’envoie du messager Mohamed par celui ci (sans qu'il ne soit associé à la tractation) ...

En somme on exige du fidèle de témoigner sur une chose qu'il ignore, et un événement qui s'est prétendument produit en dehors de son temps et de son espace... sans possibilité de remise en question aucune . Si ce n'est pas une construction parmi les thèses fabriquées c'est quoi alors ? ...
                  Reprenons l'example illustratif d'IKEA.

Quand cette entreprise me met en bas de son manuel de montage de la commode un point disant : " une fois votre commode montee et que vous etes satisfait, envoyez nous une photo de vous avec une pancarte "IKEA you are the best" , ca sera grandement apprecie et genereusement recompense." bah, en tant que client satisfait, je le ferai volontier. par contre, si la notice de montage est un faut et que ca ne me permet pas de monter la commode avec succes, je serai un client tres insatisfait de l'arnaque.

Donc, la requete en soi est legitime (temoignage), et ne m'engage en rien tant que je ne suis pas satisfait comme prevu par la fiabilite de la notice.une fois satisfait, et donc une foi la notice confirmee comme etant de source fiable (IKEA), ca sera insense de ma part de m'offenser de l'invitation et l'incitation a temoigner ma satisfaction et ma reconnaissance que la notice est de source fiable.

La meme chose avec le Coran et Allah: si je suis satisfait du contenu du Coran, particulierement sur les plans logique, rationalite et coherence, ca sera insense de s'offenser contre l'appel et l'incitation a en temoigner ma satisfaction et ma reconnaissance que ledit Coran est dudit Allah, qui a cree ce monde.

On me dira: mais alors comment le Coran t'a t il comble sur ces plans la, et je reponderai: en me comuniquant des preuves evidentes, que seul le Createur aurait pu me devoiler -a tavers son messager-

On me dira aussi: mais t'es pas juste "invite" a temoigner de ta satisfactionm, t'es oblige, et je reponderai: oui, parceque je suis un etre doue de sens, de principes et de raison, si je suis convaincu qu'Allah est le Createur, et qu'il m'invite a en temoigner, je me ferai un principe d'agir en tant que sa creation et non juste en tant que client IKEA.

On me dira aussi: mais t'es meme menace, si tu refuses quand meme, tu sera puni. et je reponderai: seulement si je refuse en etant convaincu que Allah est le Createur et que le Coran qui l'affirme est authentiquement divin, sinon, tout restera hypothetique, et avec des "si" je me creerai un château mental ou j'y serai intouchable... et je l’appellerai "non croyant radical" et autre "athee".
                  Dernière modification par GLP, 05 avril 2021, 01h54.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Zaoualy ,
                    @infinite,

Envoyé par infinite1 Voir le message
                    En religion, la foi repose sur la négation, le rejet des facultés de pensés du croyant, . D'autres ont penser pour lui il y a des siècles, il ne lui reste qu'à faire dans le suivisme...
                    Envoyé par Zaoualy
                    Et bien non justement, c'est tout le contraire, a se demander d'ou tien tu tes connaissances en la matiere?

Car d'apres le Coran, quelques unes des facons les plus recurentes dont Allah interpellent les humains , croyants ou pas, c'est par leurs facultes principales de Penser, Raisonner, Mediter, Reflechir.. ects.
                    أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَآ
                    24. Que ne méditent-ils pas le Coran ? Auraient-ils leurs cœurs hermétiquement fermés (à la foi) ?
                    عرض التراجم الأخرى

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ ۚ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِندِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا (82)
                    4-82-Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

78. Où que vous soyez, la mort vous atteindra, même si vous étiez dans des tours inexpugnables. Si quelque bien les atteint, ils disent : « Ceci vient d’Allah » et si quelque mal les frappe, ils disent : « Cela vient de toi. » Dis-leur alors : « Tout vient d’Allah. » Mais qu’ont donc ces gens qui ne comprennent que peu de ce qui leur est dit ?

29. (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre (en révélation) vers toi pour qu’ils méditent ses versets et pour que les esprits sagaces y réfléchissent

68. N’ont-ils donc pas médité la parole (d’Allah) ?

117. Quiconque invoque une autre divinité avec Allah sans avoir la preuve évidente (de son existence), en rendra compte devant son Seigneur. Nulle réussite pour les mécréants.

40. Et Nous avons rendu le Coran facile à méditer. Est-il donc quelqu’un pour y réfléchir ?

111. Et ils dirent : « Nul n’entrera au Paradis s’il n’est Juif ou Chrétien. » Telles sont leurs illusions. Dis : « Apportez votre preuve si vous êtes véridiques ! »

dans tout cela il y a des Signes pour des gens qui raisonnent.

242. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, pour que, peut-être, vous entendiez raison

...
                    ....أناس يعقلون. يتدبرون. يتفكرون. دوي الألباب......
                    On est invite a user de raison, logique et rationnelle en tout lieu et en tout temp.

Commentaire

Envoyé par Logique Voir le message
                      Suite réponse à DocRemady:

Voici un autre exemple que j’espère, vous aidera peut-être à comprendre mon approche basée uniquement sur la logique et la raison :
                      Selon le texte coranique, l’univers existe-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, il faut rappeler premièrement qu’il y a deux approches concernant la terre :
                      Une qui affirme que la terre est ronde (version scientifique).
                      L’autre certifie qu’elle ne peut être que plate (version d’un certain patrimoine humain religieux).

Voyons donc ce que dit vraiment le texte coranique concernant la terre :
                      Il dit beaucoup de choses mais encore une fois, je vais aller droit au but.

C’est quoi la terre selon le texte coranique ?
                      Eh bien, elle n’est ni ronde ni plate (pas vraiment ce que vous pensez)
                      Voici ce que dis le texte coranique concernant la terre (en arabe vu que la traduction en français est une vraie catastrophe) :

قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنْشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

...
                      ...

Donc le texte coranique est en train d’affirmer que ce que certains appellent univers n’est autre que la terre coranique ?

A vous de juger :
                      De nos jours, l’humain envoi des vaisseaux spatiaux dans l'espace afin d’étudier ce qu’il appelle les galaxies et découvrir comment tout a commencé (big bang ou autres théories)
                      Ces vaisseaux selon l’humain, voyagent DANS l’espace (ciel ou cieux pour d’autres) et non pas DANS la terre.

Donc il y a 3 approches différentes :
                      Terre ronde dans un univers (version scientifique qui peut changer à tout moment)
                      Terre plate entourée de cieux (version d’un certain patrimoine humain corrompu qui peut changer à tout moment)
                      Terre ni ronde ni plate et qui est en vérité, ce que le premier groupe appelle : univers ! (Version coranique qui ne peut pas changer vu que c’est une parole divine)

Laquelle ?

À vous de juger avec logique et raison.

Bonne chance.
                      La raison nous dicte d'appliquer la meme regle a toutes choses egales.
                      En l'occurence ici pour example, vous prenez quelques examples sans motif explicite de selection, et vous en tirez une hypothese et concluez. Or, pour qu'on puisse juger de la veracite de vos propos on doit confronter la meme hypothese a d'autres examples similaires (sur le meme sujet, الأرض)

Si on trouve que votre hypothese tien, elle en sera fortifiee
                      Sinon, elle sera fausse.

Dans tous les cas, vous ne faites qu'emettre des conjectures, exactement comme font ceux que vous critiquez et exactement ce pourquoi et sur quoi vous vous basez pour rejeter leur conclusion/hypotheses. Or, ce n'est ni raisonable ni objectif comme procede et ca ne peut etre gage de verite a la fin,.

Dans votre example il suffit donc de verifier votre conclusion (sur ce qu'est la Terre dans le sens du Coran) vis a vis d'une autre occurence de cette meme notion dans le meme Coran (coherence).

Envoyé par
                      [B
                      سورة البقرة - AL-BAQARAH-22[/B]]
                      ٱلَّذِي جَعَلَ لَكُمُ ٱلۡأَرۡضَ فِرَٰشٗا وَٱلسَّمَآءَ بِنَآءٗ وَأَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءٗ فَأَخۡرَجَ بِهِۦ مِنَ ٱلثَّمَرَٰتِ رِزۡقٗا لَّكُمۡۖ فَلَا تَجۡعَلُواْ لِلَّهِ أَندَادٗا وَأَنتُمۡ تَعۡلَمُونَ
                      22. C’est Lui Qui a fait de la terre une couche pour vous et du ciel un toit ; (et c’est Lui) Qui a fait descendre du ciel de l’eau dont Il a fait sortir des fruits divers pour vous nourrir. Ne trouvez donc point d’émules à Allah en sachant bien (qu’Il n’en a point)
                      On note que l'univers incluant les humains, ne peut etre la terre telle decrite dans le Coran, puisque celle ci y est censee etre une couche pour eux.

وَقِيلَ يَـٰٓأَرۡضُ ٱبۡلَعِي مَآءَكِ وَيَٰسَمَآءُ أَقۡلِعِي وَغِيضَ ٱلۡمَآءُ وَقُضِيَ ٱلۡأَمۡرُ وَٱسۡتَوَتۡ عَلَى ٱلۡجُودِيِّۖ وَقِيلَ بُعۡدٗا لِّلۡقَوۡمِ ٱلظَّـٰلِمِينَ
                      44. Il fut dit : « Ô terre ! Absorbe donc tes eaux ! Ô ciel ! Arrête (tes pluies) ! » Alors les eaux baissèrent, le décret fut appliqué, et l’Arche s’immobilisa sur le (Mont) Joudî. Puis il fut dit : « Que périssent les injustes ! »
                      la terre ne peut etre univers et une partie de l'univers en meme temps, puisque ici le ciel d'ou tombent la pluie est separe de la terre qu'elle inonde, alors que l'univers inclus ce ciel et cette pluie.

et ainsi de suite avec les contradictions (y en a des dizaines) .

J'avais dis plus haut qu'il suffisait donc de voir si votre conclusion conduit a des contradictions ailleurs, et c;est le cas. mais en realite y a d'autres chemin pour en verifier la justesse, le but n'etant pas de la critiquer en soi mais plutot expliquer comment votre approche n'est en rien plus certaines que celle des autres qui "conjecturent". je me suis arrete a en donner un example pour illustrer cela. mais sachez bien qu'elle est facilement mise a mal par plus d'un raisonnement (par l'absurde, par generalisation, par contre examples...ect)

Ceci etant dit, la logique et la raison ne sont pas des outils de decryptage du Coran car ce n'est pas une sorte de jeu de pistes ou receuil d'enigme a dechiffrer pour les esprits les plus brillants, dans quel cas on serait dans la configuration meme que vous critiquez: obliges de se referer a plus savant que nous dans les jeux de pistes, de decryptages et autres "مفسرين".... et ainsi on s'offrira a toutes sortes de "conjectures" sans forcement avoir le moyen de naviguer vers la vraie d'entre toutes, ajoutee a cela qu'on sera aussi trebutaires de l'acces a ces conjectures vraies entres toutes, ce qui est pour le moins plus une affaire de probabilites pour les individus que d'efforts de raisonnement et de logique propres a chacun.

La logique est la raison sont des outils de perception du savoir et de l'information contenus dans le Coran qui sont accessibles a tout humain doue de raison, de sorte que chacun puisse se rendre compte de la coherence du Coran et la veracite ainsi que la conformite de son contenu avec la realite tout aussi perceptible par l'humain.
                      Dernière modification par GLP, 05 avril 2021, 06h46.

Commentaire

GPL,

Pour faire dans le simple et ne pas embrouiller les lecteurs comme tu le fais avec ton étalage de citations. Je dirais simplement, à défaut de comparaitre celles ci (tes citations en post 23) avec l'original du coran écrit et remis prétendument à Gabriel par Dieu, non seulement on est en droit de récuser la véracité des faits, mais aussi RIEN NE PROUVE que le coran n'avait pas fait objet de triturations, et modifications en son contenu depuis des siècles.

Comme j'ai bien recadré dans mon précédent post l’incongruité de la chahada premier pilier des prescription en islam. A titre d'exemple sur les possibles triturations que j'évoque ci dessus je voudrais parler à présent du 5e pilier comme chacun le sait à savoir le hadj:

Jusqu'au milieux des années 70 les pèlerins qui revenaient de la Mecque ramenéer souvent un espèce d'appareil photo ou on pouvait voir les différentes scènes de l'accomplissement du rituel du hadj... Parmi celles ci on pouvait voir l'une d'entre elle concernent le lancer de pierre dit la "lapidation de Satan", cette "lapidation" s’effectue par un jet de pierre en direction d'une grotte obscure...

Suite à la bousculade qui avait causer plusieurs morts en 1975, ce rituel de la grotte est transformer en lapidation du pilier de Satan, voire avec le temps sur plusieurs piliers de Satan.

Dans le cas d'un respect stricte de préceptes religieux, il va de soit quand même qu'il y une différence entre une grotte et un pilier ?

Les générations montante ne se poserons pas du tout de questions sur l'anomalie du fait (si ce n'est pas de la trituration c'est quoi alors?...), pour elles le pilier est ce qu'il y avait de tout temps... C'est comme avec le coran sans comparaison avec l'original (s'il y en a), on peut prétendre à n'importe quoi à partir du moment ou sa transcription est l’œuvre de l'homme, et l'homme, (ou la femme), celui d'hier comme celui d'aujourd'hui est tout aussi menteur que moi, il n'y a donc aucune raison de le croire sur parole.
                        Dernière modification par infinite1, 05 avril 2021, 11h23.

Commentaire

22. C’est Lui Qui a fait de la terre une couche pour vous et du ciel un toit ; (et c’est Lui) Qui a fait descendre du ciel de l’eau dont Il a fait sortir des fruits divers pour vous nourrir. Ne trouvez donc point d’émules à Allah en sachant bien (qu’Il n’en a point)

A prendre au mot cette Sourrate, Dieu fait plus que dans l'injustice: Sinon qu'on est-il alors des contrées désertiques que ce dieu sectaire prive de pluie toute l'année ? ...

L'existence d'un dieu de la pluie été résolue depuis des lustres: c'est le déplacement de nuages (d'air chaud) d'une région chaude vers une région froide qui provoque une condensation hydrique et fait tomber la pluie... épicétout

Actuellement grâce à la science et à la maitrise du cosmos, on arrive à produire de la pluie sur commande.
                          Dernière modification par infinite1, 05 avril 2021, 14h16.

Commentaire

Envoyé par GLP Voir le message
                            Or, pour qu'on puisse juger de la veracite de vos propos on doit confronter la meme hypothese a d'autres examples similaires (sur le meme sujet, الأرض)

Vous voulez que je poste tous les exemples en copier/coller sans expliquer mon approche ?
                            Est-ce logique et raisonnable ?

Dans tous les cas, vous ne faites qu'emettre des conjectures, exactement comme font ceux que vous critiquez et exactement ce pourquoi et sur quoi vous vous basez pour rejeter leur conclusion/hypotheses. Or, ce n'est ni raisonable ni objectif comme procede et ca ne peut etre gage de verite a la fin,.
                            Vous êtes vraiment injuste avec moi puisque je n’ai pas utilisé la conjecture dans mes exemples.
                            Voici encore une fois l’exemple :
                            Allah via le texte coranique affirme qu’il faut traverser et voyager DANS (et non pas SUR) la terre pour découvrir comment tout à commencer (le début de la création).

Alors que de nos jours, l’humain envoi des vaisseaux spatiaux dans l'espace afin d’étudier ce qu’il appelle les galaxies et découvrir comment tout a commencé (big bang ou autres théories)

Une question se pose : pourquoi Allah n’a pas mentionné qu’on peut AUSSI découvrir comment tout à commencer non seulement en voyageant dans la terre mais dans le ciel AUSSI ?

Sans oublier deux détails de taille qui sont :
                            Le texte coranique ne parle jamais de voyage dans le ciel pour découvrir comment tout à commencer.
                            Le texte coranique ne parle jamais d’univers.

Trois approches sont donc logiquement envisageables :

Elle est où la conjecture ?
                            Elle est où aussi votre réponse ?
                            Que pensez-vous ?
                            Allah ne savait pas que l’humain serait un jour capable d'envoyer des vaisseaux dans le ciel pour découvrir comment tout a commencé ?
                            J’attendrais donc votre réponse à cette question.

On note que l'univers incluant les humains, ne peut etre la terre telle decrite dans le Coran, puisque celle ci y est censee etre une couche pour eux.
                            Pouvez-vous me dire s’il vous plait qui sont le VOUS (لَكُمُ ) dans le verset que vous avez partagé ?

la terre ne peut etre univers et une partie de l'univers en meme temps, puisque ici le ciel d'ou tombent la pluie est separe de la terre qu'elle inonde, alors que l'univers inclus ce ciel et cette pluie.
                            Cette phrase est un exemple parfait de l’emprise du patrimoine humain corrompu :
                            Vous (certainement sans vous apercevoir) vous utilisez le mot univers pour expliquer un verset du texte coranique alors que ce dernier n’a jamais mentionné une seule fois le mot univers !
                            Vous pensez vraiment qu’Allah qui affirme parler de tout dans le texte coranique aurait oublié de mentionner l’univers dans celui-ci ?
                            Vous voyez ce que je veux dire ?
                            L’humain est complètement formaté par le patrimoine corrompu.
                            Essayez de lire les mêmes versets sans penser une seule fois au mot univers (un mot crée de toute pièce par l’humain) et que le divin n’a jamais utilisé.
                            إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنْفُسُ وَلَقَدْ جَاءَهُمْ مِنْ رَبِّهِمُ الْهُدَى

Qui est vraiment en contradiction parce qu’il utilise la conjecture dans la tentative de compréhension du texte coranique ?
                            C’est moi qui respecte à la lettre la nomenclature coranique et qui n’utilise pas le mot univers ?
                            Ou c’est le patrimoine humain corrompu qui utilise ce mot qui n’a jamais été mentionné dans le texte coranique ?

Ceci etant dit, la logique et la raison ne sont pas des outils de decryptage du Coran car ce n'est pas une sorte de jeu de pistes ou receuil d'enigme a dechiffrer pour les esprits les plus brillants, dans quel cas on serait dans la configuration meme que vous critiquez: obliges de se referer a plus savant que nous dans les jeux de pistes, de decryptages et autres "مفسرين".... et ainsi on s'offrira a toutes sortes de "conjectures" sans forcement avoir le moyen de naviguer vers la vraie d'entre toutes, ajoutee a cela qu'on sera aussi trebutaires de l'acces a ces conjectures vraies entres toutes, ce qui est pour le moins plus une affaire de probabilites pour les individus que d'efforts de raisonnement et de logique propres a chacun.
                            Pour comprendre convenablement le texte coranique il faut accepter sans aucune condition ses règles et l’une de ses règles c’est de ne pas lui faire dire ce qu’il ne dit pas (exemple de l’univers)
                            Un conseil (modestement et sincèrement) : si vous voulez vraiment comprendre le texte coranique il ne faut plus utiliser des mots qui n’existe même pas dans ce dernier sinon c’est peine perdue, vous ne le comprendrez jamais.
                            C’est un processus difficile, ça prend du temps pour arriver à lire et raisonner le texte coranique sans se réfugier dans le patrimoine humain corrompu mais une fois ce cape atteint les choses deviennent de plus en plus claires, logiques et cohérentes.
                            Donc, ne vous sous-estimez surtout pas.

Vous vous contredites encore une fois :
                            En réponse à Zaoualy, et après avoir partagé des versets coraniques, vous dites bien (et je suis complétement d’accord avec vous) :
                            « On est invite a user de raison, logique et rationnelle en tout lieu et en tout temp.»
                            C’est qui le On ?
                            C’est tout le monde, n’est-ce pas ?
                            Vous, moi, le voisin, le premier de la classe … le dernier aussi, n’est-ce pas ?
                            Donc le texte coranique invite tout le monde (et non uniquement une élite intellectuelle ou religieuse) à utiliser la raison et la logique afin de le comprendre.
                            Alors que le patrimoine humain corrompu affirme que tout le monde (ceux qui n’appartiennent pas à une certaine élite) doit impérativement passé par celle-ci afin de comprendre le texte coranique.
                            Qui a raison ?
                            Allah via le texte coranique.
                            Ou bien une certaine élite humaine défenseur d’un patrimoine corrompu ?
                            A vous de juger.

La logique est la raison sont des outils de perception du savoir et de l'information contenus dans le Coran qui sont accessibles a tout humain doue de raison, de sorte que chacun puisse se rendre compte de la coherence du Coran et la veracite ainsi que la conformite de son contenu avec la realite tout aussi perceptible par l'humain.
                            Je suis complétement d’accord avec vous.

Merci
                            Dernière modification par Logique, 05 avril 2021, 12h17.

Commentaire

Salam
                              Elle est quoi alors cette terre qui est ni ronde ni plate et sous quel terme est-elle désignée dans le Coran ?

Commentaire

Mais les interprétations qui en sont faites par les humains changent en fonction du temps et de l'évolution du savoir.

Commentaire

Chargement...
                                X