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Que pensez-vous de la ziraya?

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  • Que pensez-vous de la ziraya?

    Je voudrais évoquer un thème connu de tous parce que ancré dans la tradition algérienne. Il s’agit de ces pratiques souvent féminines qu’on appelle la "ziyara",visites effectuées par les femmes, jeunes filles et grands-mères aux tombes des saints, implantées un peu partout en Algérie. Dans ces mausolées vénérés par les habitants de la ville et par les visiteurs, on vient implorer la baraka de Sidi-Abderrahmane, Sidi-Boumediène ou Sidi El-houari, …
    Je n’ai pas l’intention de raconter l’histoire de ces mausolées, des saints qu’ils abritent, ni de ce qui se pratique à l’intérieur de la "Kouba", par les visiteuses, car tout le monde connaît plus ou moins cette vieille tradition transmise par la mémoire "religieuse"familiale. Non car ce n’est pas cela qui m’intéresse, mais l’esprit de cette pratique et de savoir chers amis si il n'y a rien de irreligieux,j'en discuté avec des amis et les avis sont trés partagés certain d'entre eux pensne qu'il y a dans ces pratiques une telle atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu’il n’y a de Dieu que Dieu unique et qu’Il est Celui qu’on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Or, ce qui est bien connu dans cette tradition léguée par les ancêtres, c’est que ces femmes s’adressent à ces saints enterrés dans leurs tombes pour leur demander la baraka, la protection, en plus d’une demande spécifique à chacune…

    alors chers amis qu'en pensez-vous?
    en éspérant que ce sujet n' a pas été traité derniérement dans ce cas j'éspére que les modérateurs fermeront le topic
    je m'adresse uniquement au concerné(croyant partiquant ou pas)
    les autres svp....

  • #2
    les autres on dit rien ? meme pas un avis ?

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    • #3
      sabina

      je fesais allusion aux spécialistes du dénigrements et de remarques en tout genre...
      toute les interventions sont les bienvenues du moment que c'est pas du genre "mais qu'est ce que c'est que ces pratiques d'arriérés de musulman"
      ou autre bêtise de ce genre

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      • #4
        ok alors je vais dire mon avis...
        bon je présente la couleur quand meme je ne suis ni musulmane ni chrétienne ni juive, mais j'ai tendance à croire en Dieu, en revanche je suis d'origine algérienne, et dans ma famille aussi certains fréquentent les mausolées dont tu parles Kamel. J'ai meme participé aux fameuses discussions dont tu parles.
        Je crois qu'en Islam, on insiste beaucoup sur la non intercession, à la différence des chrétiens justement. Le croyant devrait avoir un rapport direct avec Dieu. Seul Dieu peut répondre aux prières. Et faire un voeu sur une tombe c'est mal vu.
        Pour certains théologiens, ils classent cela comme de la superstition, ce qui n'est pas tout à fait de l'incroyance, en gros les gens pratiquent par culture et ignorance.
        Pour d'autres c'est carrément le pire des péchés, l'association.
        Puis il y a les souffis, qui eux s'attachent beaucoup à certains hadith qui parlent des saints, et surtout ils ont la fameuse chaine initiatique transmise par des saints de génération en génération. pour eux justement le recueillement sur la tombe d'un saint est bénéfique meme, pas un devoir, mais c'est un plus. Par contre je ne sais pas ce qu'ils pensent des voeux qu'on fait en demandant au saint d'intervenir en notre faveur auprès de Dieu.
        Mais dans ces cas là on peut aussi se poser la question sur les taleb et marabouts, qui enlèvent le mauvais sort, ou nous font boire des versets coraniques dissouts dans de l'eau. Superstition ou pas ?
        En général les gens qui fréquentent les tombes des saints vont aussi voir des taleb.

        Pour mon experience, j'ai toujours aimé ces endroits, ils sont reposant, je me souviens que j'allumais une bougie, je discutais avec des gens, on racontait pourquoi on venait ici... nos vies tout ça, j'aimais beaucoup l'ambiance, meme les taleb qui était à la sortie et nous faisait boire de l'eau surlaquelle il disaient une petite prière. Je trouvais ces moments magiques, ou des gens se rencontrent, des gens qui ne se connaissent pas se recueillent et discutent.

        ça me fait penser au femmes agées aussi qui reste palabrer à la mosquée aussi lol

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        • #5
          a mon humble avis ca m'a l'air d'etre un cas de shirk non ?
          la protection ou quoi que ce soit d'autre ne peut venir que d'allah et non pas de soi-disants "intercesseurs".

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          • #6
            thanks sabina

            justement sabina c'est pourquoi je me pose cette question

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            • #7
              si tu as des doutes, ne le fais pas, par contre dans l'Islam rien ne t'interdit d'aller sur une tombe te recueuillir, le souvenir des etres chers, si c'est un homme historique, ou un homme saint, je crois que c'est bien de faire une prière pour qu'il repose en paix non ?
              moi j'ai toujours aimé les cimetierres perso, et ça m'est arrivé de lire des inscriptions très anciennes ou récentes, et avoir une pensée pour le mort.

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              • #8
                J'ai beau relire, je ne vois pas quelle est ta question, ni sous quel angle doit-on discuter de ces traditions...
                C'est une tradition, comme il se pratique chez tout le monde.
                La seule chose que je peux dire: on a le prophète (saws) comme intercesseur ou Invoquer directement Allah, c'est bien mieux.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                • #9
                  ah bon ? je croyais que meme le prophète ne pouvait pas interceder en la faveur d'un individu.

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                  • #10
                    bachi c'est de savoir s'il n' y a rien d'irreligieux dans cette pratique

                    Commentaire


                    • #11
                      je trouve cette pratique très "poétique"... en plus, c'est l'une des rares occasions où nos mères et soeurs peuvent se relâcher, se découvrir un peu... de ce que je me rappelle, c'était un havre de paix pour les femmes... il n'y a que des intégristes qui pourraient être contre.
                      ¬((P(A)1)¬A)

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                      • #12
                        sabina c'est pas de ce recueillir mais le fait d'invoquer a ces saints une quelquonque Baraka tu vois?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que c'est fait de bonne foi, et par ignorance parfois, même si aller prier sidi tel ou un tel autre, au lieu d'allah est incohérent.
                          Sabina...
                          Je ne suis pas expert en ces choses, mais je crois que le prophète (saws) intercède pour les musulmans devant Allah...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                          • #14
                            dans ce que je crois, c'est que les morts ne peuvent rien pour toi. Un vivant peut faire une prière pour toi, ou t'aider concretement mais pas un mort. Ou alors cela veut dire qu'ils sont toujours vivants en tans que saint sinon la baraka ne serait pas possible.
                            et comme je le disais plus haut, si tu as des doutes, et que tu as peur d'etre en erreur ne le fais pas, c'est mieux pour ta conscience.
                            Parceque je crois que personne ne t'apportera de réponses. Sauf ce que tu as déjà entendu, haram halal et tout et tout.
                            Voilà mon avis

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                            • #15
                              Salam,
                              Je crois aussi qu'ils ne peuvent rien pour les vivants ... je crois que c'est limite association ... c'est une pratique mauvaise héritée de la période coloniale ou l'ignorance reignait ...


                              Je ne suis pas expert en ces choses, mais je crois que le prophète (saws) intercède pour les musulmans devant Allah...
                              ------------------------------------------------------------------

                              et c'est le seul d'ailleurs , Adam, moise, ibrahim refuse d'intercéder le jour du jugement dernier en disant nafsi nafsi ( ma personne, ma personne) ... des profète qui n'avait pas osé intercédé , donc un wali , j'imagine encore moins

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