Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut on divorcer pour nimporte quelle raison en islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Shirkless, Shirk pour les intimes ? hahaha! merci mais je prefere Shirkless car Shirk veut dire شرك

Wa aleikoum el salam chey, il y'a le Khol3 pour la femme (mais il est vrai qu'il est plus dure de l'obtenir sauf à des cas tres claires) , et d'ailleurs, dans l'époque du debut de l'islam la femme pouvait faire le khol3 donc s'enlever son statue de l'épouse de son mari si celui-là s'absente plus que 3 mois !, cette loi à ete enlevée quand les hommes musulmans devaient faire la conquête pour elargire la sphère géographique de l'islam et donc été obligés de s'absenter plus que ça.
    Le Khol3 (الخلع) est encore plus facile que le divorce (mais attention n'allez pas vous separer de vos maris!!) et j'ai remarqué que beaucoup de femmes ne connaissent pas cette procedure, et ce n'est pas qu'une question d'absence, je crois que tu confonds avec les rotations de 04 mois dans le Jihad qu'a instaurté Omar (puisse Allah l'agreér) cette procedure permet a la femme de quitter son mari a condition de lui rendre la dotte...plus de details ici :

http://www.alfawzan.ws/AlFawzan/Libr...=1&SectionID=1

Commentaire

salem

Tout d'abord et comme le mentionne l'adage,, "etre seul que mal accopagné"
      divorcer ce n'est pas une tache facile du tout surtout quand il ya des enfants,elle devient de plus en plus penible, pour moi mieux regler ce probleme à l'amiable c bénéfique pour les deux, alors avant de se lancer dans une telle aventure,, ""eh oui le mariange et la plus grande aventure vers l'inconnu"" il vaut mieux prendre son temps ,,et bien reflechir pour ne pas commettre l'erreur du divorce .

bonne journée à tous

Commentaire

peut on divorcer pour n'importe quelle raison en islam ?
        J'ai vu que personne n'a répondu à ta question, que du texte, voici une réponse direct sans bla bla. (pourtant c'est une question simple, que tout algérien a été obligé d'étudier au collège et au lycée)

L'homme peut divorcer sans raisons, mais il doit attendre 3 mois avant de pouvoir virer son ex-femme de chez lui. Durant ces trois mois (3idda) il ne doit avoir aucune relation sexuelle avec elle, s'il "rentre sur elle" (terme islamique pour dire qu'il a des relations sexuelles avec) durant cette période, le divorce est annulé.

La femme ne peut pas divorcer sans l'accord du mari, si le mari accepte sa demande elle doit lui rembourser la dote (ce type de divorce s'appelle el-khul3), dans des cas "extrêmes" le juge peut dissoudre le couple (apostasie, s'il maltraite sa femme...etc).
        Dernière modification par absent, 30 avril 2008, 13h14.

Commentaire

Le Khol3 (الخلع) est encore plus facile que le divorce (...) cette procedure permet a la femme de quitter son mari a condition de lui rendre la dotte..
          N'importe quoi!

Commentaire

Salem alikoum !

Shirkless, oui c'est ce que j'ai ecrit apres, que ça ete enlevé à cause du jihad

mais attention à quelque chose, si la femme fait le Khol3, elle ne doit pas rendre la dot !, et même que logiquement elle ne doit pas le rendre, car sinon, la dot ne lui appartient jamais !, j'ai eu une amie qui a demandé le divorce ' un mariage non consommé' , le Mari etait d'accord avec la décision, et lui a demandé la dote, l'imam a dit que la femme doit rendre ' si le mari demande ' la dot à une condition que le mariage ne soit pas consommé , si le mariage est consommé elle ne doit absolument ' RIEN ' lui rendre ( t'imagine un mariage qui fini apres 10 ans, la femme est obligée de rendre la dot alors que probablement elle a mis tout l'argent dans les achats domestique de la maison !) , ce qui est vrai dans certains pays, c'est là ou la femme demande ' el mouakhar' ( pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, c'est quand l'homme demande la main de la fille, les parents de celle-ci demandent un mahr 'Dot ' ( donc un moukadame ), et aussi un ' mouakhar' qui est un montant ou un bien que le mari doit verser si c'est lui qui demande le mariage, donc si la femme demande le divorce avant ou apres la consommation du mariage , elle s'enlève le droit du ' ''Mouakhar' puisque ce n'est pas l'homme qui a demandé le divorce ( ce qui est tres logique dans ce cas), mais bon, chez nous on a pas cette tradition de mouakhar, donc le problème ne se pose pas).

Wallahou A3lam encore une fois.
            Dernière modification par absente, 30 avril 2008, 16h18.

Commentaire

FFFoX

'ai vu que personne n'a répondu à ta question, que du texte, voici une réponse direct sans bla bla. (pourtant c'est une question simple, que tout algérien a été obligé d'étudier au collège et au lycée)

L'homme peut divorcer sans raisons, mais il doit attendre 3 mois avant de pouvoir virer son ex-femme de chez lui. Durant ces trois mois (3idda) il ne doit avoir aucune relation sexuelle avec elle, s'il "rentre sur elle" (terme islamique pour dire qu'il a des relations sexuelles avec) durant cette période, le divorce est annulé.

La femme ne peut pas divorcer sans l'accord du mari, si le mari accepte sa demande elle doit lui rembourser la dote (ce type de divorce s'appelle el-khul3), dans des cas "extrêmes" le juge peut dissoudre le couple (apostasie, s'il maltraite sa femme...etc).
              LibreFox, pas gentil de dire que les autres n'ont fait que du text, et encore moins de qualifier tout ça en du blabla, nous essayons de répondre à sa question mais nous nous sommes pas des savants ou des moufti, mais le fait de discuter sur la question, peut aider à comprendre bien des choses, par contre, je trouve que 'ta' reponse n'est pas claire ni juste, dire que le mari peut divorcer de sa femme sans aucune raison ' tu m'excuseras mais c'est ça c'est du n'importe quoi , qu'as tu fais alors du dernier message du Prophete SAW, quand il a dit aux hommes musulmans de prendre soins de leurs epouses, de ne pas les maltraiter ?, si chaque homme pouvaient divorcer de sa femme ' sans aucune excuse tu trouves que c'est juste ? ...
              s'il "rentre sur elle" (terme islamique pour dire qu'il a des relations sexuelles avec) durant cette période, le divorce est annulé.
              Pardon ????:22:
              alors là c'Est la meilleure lol ! , t'es sure que tu as etudié ça à l'ecole ??, quand le mari dit ' Talik ' ou ' tu es Divorcée' à sa femme, il ne peut plus la toucher car il devient étranger pour elle !, il faut une Fatiha pour réunir le couple sinon c'est mort!
              une épouse n'est pas une poupée que vous jetez quand elle s'use ou quand ça vous dit, et que vous récupérez quand bon vous semble!.
              Dernière modification par absente, 30 avril 2008, 16h37.

Commentaire

d'après les textes on retient ceci

-le cas d'une femme qui fait une boulette ou commet un tort, et bien il faut être sévère, on rigole pas avec les devoirs conjugaux
                concrètement oui un homme n'a même pas besoin de raison, pour divorcer, comme il n'a même pas besoin de raison pour se remarier avec, une 2ème, 3ème, et 4
                l'homme peut aussi lui même punir une femme qu'il considère désobéissante!! ou qui commet un quelconque tort, tel l'adultère

Sourate Les femmes, Verset 34
                « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

-Si c l'homme qui commet un tort quelconque exemple ce qui est souligné, il faut chercher plutôt un arrangement a l'amiable:22: oui il faut être tolérant et compréhensif avec "l'homme" qui commet des bêtises le pôvre, c humain après tout de se tromper, et ici la femme n'a par contre aucun droit ou possibilité de punir un mari fautif! le mieux pour elle une réconciliation
                Sourate des Femmes, Verset 128
                « Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »
                Dernière modification par absente, 01 mai 2008, 16h41.

Commentaire

L'Islam octroie à la femme le droit de demander la séparation (khul`), comme symétrique au droit de répudiation (talaq) dont dispose l’homme.

Répétons que le contexte des lois islamiques est basé sur la prise en charge financière totale de la femme et de la famille par l'homme, sans aucune exigeance matérielle envers la femme, ni aucun commentaire ou préjudice moral à lui causer.

Donc, la femme a le droit de mettre fin à son mariage si par exemple elle n’aime pas son mari. Cependant, elle devra lui rembourser la dot qu’il lui a versée à moins qu’il n’y ait des circonstances en raison desquelles un juge pourrait forcer le mari à prononcer le talâq sans exiger de compensation de la part de sa femme.

Dans certains cas auxquels j'ai assisté personnellement, le mari est condamné à verser lui meme un arriéré de la dot, lorsque la femme présente les motifs tels que les sévices et préjudices corporels ou moraux, ou toute autre abus ou négligence dans l'accomplissement de ses devoirs envers elle.

Comme la femme de Thabit Ibn Qays (Compagnon du Prophète), qui vint trouver le Prophète pour lui dire qu'elle n'avait rien à reprocher à son mari mais qu'elle ne voulait plus continuer à vivre avec lui. Le Prophète lui demanda de lui rendre la dot et de s'en séparer si telle est son envie.

Restituer la dot, lorsque la femme ne présente pas des motifs relatifs à des sévices ou préjudices, est basé sur l'ordre donné à l'homme au départ, qui est celui d'assumer financièrement sa femme sur tous les plans sans aucun préjudice moral à lui causer.

Tout est entreliés dans les enseignements de l'Islam, c'est pourquoi il est impossible de comprendre une loi islamique sans avoir cerné les enseignements décrétés au départ (devoirs et droits, matériels et moraux).

Il faudra d'abord juger la présence et l'application de ces enseignements, avant de juger l'application de ces lois.
                  Dernière modification par sunrise, 02 mai 2008, 12h01.

Commentaire

Voilà quelques versets du CORAN sourate AT-TAL0Q (divorce)^.

Ô Prophète !Quand vous repudiez les femmes , répudiez-les conformément à leur période d'attente préscrite ;et comptez la période ,et craignez ALLAh votre seigneur.Ne les faites pas sortir de leurs MAISONS ,et qu 'elles n'en sortent pas , a moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée .Telles sont les lois d'ALLAH.
                    Quiconque cependant transgresse les lois d'ALLAH, se fait du tort à lui méme .

Puis quand elle atteignent le terme prescrit ,RETENEZ LES de façon convenable .

et faites que ces femmes habitent ou vous habitez , et suivant vos moyens .Et ne cherchez pas à les NUIRE en les contraignant à vivre à l'étroit .et si elles sont enceintes ,pourvoyez à leurs besoins jusqu à ce qu'elles aient accouché. Puis , si elles allaitent (l'enfant né) de vous , donnez-leur leurs salaires.Etconcertez-vous (a ce sujet) de façon convenable .

Excusez-moi J'ai la traductiondu sorate ( divorce) cependant j'ai pas recopiez toute la sourate. Pour plus de renseingnement

Sourate At-Tàlaq sourate 65. versets:12.
                    Dernière modification par myra21, 02 mai 2008, 15h22. Motif: correction

Commentaire

y a quelques jours j etait en train de parler avec un bon connaisseur en religion il m a sortit que le mariage en islam etait tres sacré et que pour divorcer il fallait absolument avoir une raison valable sinon on ne pouvait pas
                      qu en pensez vous
                      Bonjour. Je devine que c'est pour cette raison, DamLagul, que tu ne veux pas te marier.
                      C'est claire que chaque chose doit etre justifiée en dehors meme de la religion. On ne divorce pas pour le plaisir de le faire. Il doit y avoir une raison, non.
                      Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

Commentaire

LibreFXX, dans d'autres endroits du forum, vous remettiez en cause les contributions de : Ibn Kathir, les deux Djalal Eddine, et Tabari.
                        Je vois que là ils deviennent une référence pour vous. C'est pas notre sujet en tout cas.

Je ne suis pas experte, et mes topics contiennent évidemment ce que je retiens de mes différentes lectures et analyses, ainsi de la pratique que j'en fais dans la vie de tous les jours.

Ce que je signale et re-signale c'est que "kawamoune aala" ne veut en aucun cas dire en arabe "ont autorité" qui est un sens erroné que vous le vouliez ou pas.

"kawamoune aala" vient du verbe "kama aala", "yakoumou aala" = assume, etre responsable, prend en charge, prend soin.

Les faveurs que Allah a accordé aux hommes, sont les faveurs physiques en raison d'absence de reproduction de la vie dans leurs corps. Ce processus porte préjudice physique et psychologique à la femme (mouvements hormonaux) durant toute sa vie, de la puberté à la ménopause, et tout ce que cela engendre comme dégats sur le reste de l'organisme (décalsification des os, troubles de la circulation veineuse, troubles de caractère et d'humeur, etc).

Commentaire

LibreFXX, dans d'autres endroits du forum, vous remettiez en cause les contributions de : Ibn Kathir, les deux Djalal Eddine, et Tabari.
                          Je vois que là ils deviennent une référence pour vous.
                          Tu dois halluciner je crois, je t'ai présenté les exégèses "officielles" de l'islam, aucun savant musulman ne les mets en doute (sauf les p'tit charlatans pseuo faqih en europe qui ne savent même pas dériver un verbe vers un nom d'agent).

Je ne suis pas experte, et mes topics contiennent évidemment ce que je retiens de mes différentes lectures et analyses,
                          Tu veux dire tes lectures en français, pas en arabe, c'est ça? celles qui tiennent le texte par des pincettes, et qui modifient le sens des phrases pour adoucir le sens de certains versets.

Ce que je signale et re-signale c'est que "kawamoune aala" ne veut en aucun cas dire en arabe "ont autorité" qui est un sens erroné que vous le vouliez ou pas.

"kawamoune aala" vient du verbe "kama aala", "yakoumou aala" = assume, etre responsable, prend en charge, prend soin.
                          Tout à l'heure tu te la jouais experte en arabe, tu demandais même une "modération" pour que seul ta traduction soit prise en compte et maintenant tu ne sais même plus extraire le verbe du nom d'agent?

faa3il => fa3ala.

fa33aal => fa33ala.

qawwaam => qawwama.

qa'im => qama.

Donc tout ce que tu dis est faux.
                          Dernière modification par absent, 02 mai 2008, 17h33.

Commentaire

correction de l'arabe

Limitez vous à parler du contenu des messages, et évitez de faire des commentaires sur ma personne, ça rend le forum banale, d'autant plus que lorsque vous essayez de dénigrer la valeur des gens vous ne faites que réduire votre propre valeur.

Cependant, rassurez vous, je maitrise l'arabe comme vous ne pouvez l'imaginer...

Ceci dit, je regrette infiniment pour le terme "kawamoun aala" qui ne vient de nul autre verbe que "kama aala" et "yakoumou aala".

Je vais vous apprendre l'arabe :

"fa33ale" (kawwam) ne vient pas du verbe "fa33ala" (kawwama) mais c'est un "tachdid" de "fa3il" (kaim) qui vient de "fa3ala" (kama)

"fa33ala" (kawwama) nous donne "moufa33il" (moukawwim)

Concrètement parlant:

fa3ala, fa3il, fa33al, fa33aloun
                            kama , kaim, kawwam, kawwamoun

fa33ala, moufa33il, moufa33iloune
                            kawwama, moukawim, moukawimoune (et jamais kawam kawamoune)

Si c'était le sens éducateurs ou correcteurs qui était voulu dans le verset, le terme à dire n'est pas "kawamoun" (qui vient de kama) mais plutot "moukawwimoun" (qui vient de kawwama).

Commentaire

Vous ne m'avez présenté personne, vous m'avez rapporté l'interprétation des pointures en "tafsir" que je respecte sauf que sur ce point, parmi certains autres, ils se sont trompés en langue arabe, et c'est pas la fin du monde rassurez vous. S'ils étaient là ils auraient accepté d'en discuter avec leurs arguments sans dire "tu ne sais pas qui je suis MOI".

Je vous parle des "ma3ani" et "massadir" (sens et origine des mots) dans la langue arabe, je ne vous parle pas du fiqh.

Commentaire

le verset ci conforte la notion de supériorité et dominance de l'autre verset du mari par rapport à la femme, surtout s'agissant des relations conjugale et du divorce,
                                sourate 2 verset228
                                Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

وَالْمُطَلَّقَاتُ يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ ثَلاَثَةَ قُرُوَءٍ وَلاَ يَحِلُّ لَهُنَّ أَن يَكْتُمْنَ مَا خَلَقَ اللّهُ فِي أَرْحَامِهِنَّ إِن كُنَّ يُؤْمِنَّ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَبُعُولَتُهُنَّ أَحَقُّ بِرَدِّهِنَّ فِي ذَلِكَ إِنْ أَرَادُواْ إِصْلاَحاً وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكُيمٌ

Commentaire

Chargement...
                                X