Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Taymiyya

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je ne sais pas pourquoi ibnou taymiya et pas un autre? Si quelqu'un pourra nous trouver les positions et les vais qu'ils avait prononcer sur
    1 la prostitution
    2 l'adultère
    3 la prière
    4 le Sultan, et le Roi
    5 sur les non musulmans pour la jizia ou pour la guerre
    voila je pense ce qui me faut

Commentaire

je ne sais pas pourquoi ibnou taymiya et pas un autre? Si quelqu'un pourra nous trouver les positions et les vais qu'ils avait prononcer sur
      1 la prostitution
      2 l'adultère
      3 la prière
      4 le Sultan, et le Roi
      voila je pense ce qui me faut
      Bonsoir. Pourquoi Ibn taymia et pas un autre, mais pourquoi pas lui. Ibn Taymia est surnommé cheikh elislam. Le plus grand érudit musulman de son temps même jusqu'à nous jour. Sa position sur la prostitution, l'adultère et la prière doit être conforme à celle ennoncée dans le saint Coran. Sur le sultan, je pense qu'il a une position jihadiste. Ce que veut dire que tu dois t'insurger contre un pontin impie et injuste. Pour les non musulmans, ils sont redevables d'une dime payable au trésor de l'Etat en contrepartie de la liberté de culte.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

Commentaire

Sur le sultan, je pense qu'il a une position jihadiste. Ce que veut dire que tu dois t'insurger contre un pontin impie et injuste.
        As salam alaykom, j'avais ecrit un texte moyenement long pour te repondre, mais j' lai effacé et j'ai decidé de faire autre chose :

Toi (maninanonani) je pense que tu es une terroriste, je crois que tu veux t'insurger contre impies et les injustes

Vois tu des objections a ce que j'ai dit sur toi ? et surout sur le comment j'ai fait pour avoir ces informations sur toi ?

Commentaire

@Zaki

1 la prostitution
          2 l'adultère
          3 la prière
          4 le Sultan, et le Roi

voila je pense ce qui me faut ...
          Et pourquoi te faut-il precisment cela et pas autre chose ? Pourquoi faire au juste ?

1 Tu compte t'y mettre ?
          2 Ta femme t'aurait trompe ?
          3 Pose-elle probleme deja ?
          4 On a un president non ?
          5 Tu prevois une guerre contre l'UE ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Toi (maninanonani) je pense que tu es une terroriste, je crois que tu veux t'insurger contre impies et les injustes
            Vois tu des objections a ce que j'ai dit sur toi ? et surout sur le comment j'ai fait pour avoir ces informations sur toi ?
            loool Torsen. Moi terroriste. Je vais dormir moins bête ce soir. Mais comment es tu arrivé à cette conclusion ô combien marrante cher Torsen. Suis je sur la liste du Bush?

Commentaire

loool Torsen. Moi terroriste. Je vais dormir moins bête ce soir. Mais comment es tu arrivé à cette conclusion ô combien marrante cher Torsen. Suis je sur la liste du Bush?
              C'est la ou j'en voulais en venir justement:

loool Maninanonani. Ibn Taymiyah jihadiste. Je vais dormir moins bête ce soir. Mais comment es tu arrivé à cette conclusion ô combien marrante chere Maninanonani. Es t'il sur la liste du Bush?

Commentaire

harrachi78 j'ai voulu savoir mais apparement personne n'a eu encore le temps de lire ibntaymiya.
                les questions que j'ai posé entre dans l'etat d'esprit de l'epoque car ibn taymaiya est venue dans une epoque ou le musulman n'est plus musulman que par le titre. Ce qui prévoit une tres forte rudesse dans le jugement des oulamas et des hommes politiuqe, la meme chose harrachi78 si tu vois ta fille déviée par un grooupe au lycée. Tu dois devenir rigide dans le foyer contre tout le monde pour rétablir la ligne droite, helas pour ibn taymaiya le musulman etait déja pourri jusqu'a l'os.
                Prevoir une guerre contre l'ue? Tu sais lorsque tu autorise certaine chose tu fais la guerre contre toi meme, alors pourquoi faire une contre l'ue si elle le fait contre elle meme. on s'assoit on boi une tasze de thé et on attend

Commentaire

@Zaki

Soit, mais toujours est-il que le meme argumentaire pourrait etre invoque par un conservateur de nos jours. D'ailleurs, si les positions d'Ibn Taymiyya font le bonheur des extremistes de notre epoque c'est qu'il partent de la meme position (Islam en danger, decadence des moeurs et de la foi ... etc.) alors que, contrairement a lui, ils n'ont ni le savoir ni le ponderation necessaires pour ne pas sombrer dans le cote obscur ... lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pour moi, il n'existe pas d'islam versus islamisme, il n y a qu'un seul islam, c'est celui de Mahomet, et Ibn Taymiya représente bien cet islam là... nul besoin de préciser que je considèrerais Ibn taymiya comme un ennemi s'il vivait de nos jours...

Commentaire

@Libre FFX

Ma foi, si il est un ennemi, que son Islam soit identique a celui du Prophete qui devient donc ton ennemi c'est que tous les Musulmans ici present le sont.

Mais rassures-toi, a defaut de t'aimer comme un frere, en musulman aimant son Prophete (ton ennemi) je me contente de cracher sur ta face le plus amicalement du monde ... lol

Commentaire

loool Maninanonani. Ibn Taymiyah jihadiste. Je vais dormir moins bête ce soir. Mais comment es tu arrivé à cette conclusion ô combien marrante chere Maninanonani. Es t'il sur la liste du Bush?
                        Tu m'es plus fort Torsen. C'est vrai que j'en étais pas sûr. Je sais seulement qu'il autorise la rébellion contre un commandeur tyranique. Eclaire ma lanterne Torsen sétuplé.

LibreFXX, t'es vraiment unique toi. A l'image de Nietzsche. J'aurais aimé discuter avec toi tous les points qui soulèvent ton mécontentement sur la religion de l'Islam. Philosophiquement parlant. Moi aussi, je ne suis pas conformiste et je ne gobe pas tout aveuglement.

Commentaire

Tu m'es plus fort Torsen. C'est vrai que j'en étais pas sûr. Je sais seulement qu'il autorise la rébellion contre un commandeur tyranique. Eclaire ma lanterne Torsen sétuplé.
                          Non, il ne l'autorise pas, il l'interdit car il suit les hadiths du prophete (S.A.W.S) de telles rebelions font toujours beaucoup plus de mal que de bien.

Pour info c'est les khawarijs, les ibadites et les moutazillites qui ont pour doctrine etablie "la rebellion contre les gouverneurs" ce qui est fondamentalement contraire a la Sunna.

Mais je peux te dire que les heritiers contemporains des ancien khawarijs, n'hesitent pas a fragmenter les ecrits d'Ibn Taymiya pour leur donner la forme de leurs plans, un petit exemple :

Un certain Safr Hawalli, une icone des khawarijs contemporains dis dans son livre :

فلنبدء مع أوّل مُتعصّب مُحرّف وهو الدكتور ((سفر الحوالي)) الذي بتر من كلام شيخ الإسلام ابن تيمية كلاما يُغيّرُ معنى كلام شيخ الإسلام رحمه الله ويُصيّره إلى كلام آخر ذي معنى آخر.

قال الدكتور (!) سفر في كتابه ((العلمانية)) (الطبعة الشرعية: ص683، مكتبة الطيّب، القاهرة، الطبعة 2 سنة 1420هـ):

((قال شيخ الإسلام رحمه الله تعالى: لا ريب إنّ من لم يعتقد وجوب الحكم بما أنزل الله على رسوله فهو كافر فمن استحلّ أن يحكم بين النّاس بما يراه هو عدلا من غير اتّباع لما أنزل الله فهو كافر فإنّه ما من أمّة إلا وهي تأمر بالحكم بالعدل وقد يكون العدل في دينها ما رآه أكابرها بل كثير من المنتسبين إلى الإسلام يحكمون بعاداتهم التي لم ينزلها الله كسواليف البادية وكانوا الأمراء المطاعين. ويرون أنّ هذا هو الذي ينبغي الحكم به دون الكتاب والسنّة، وهذا هو الكفر فإنّ كثيرا من النّاس أسلموا ولكن لا يحكمون إلا بالعادات الجارية التي يأمر بها المطاعون فهؤلاء إذا عرفوا أنهم لا يجوز لهم الحكم إلابماأنزل الله فلم يلتزموا ذلك بل استحلوا أن يحكموا وبخلاف ما أنزل الله فهم كفار)) اهـ
                          ووضع علامة (14) وقال في الحاشية: ((مجموعة التوحيد، الرسالة الثانية عشرة: 413)).

en bleu c'est le texte d'Ibn Taymiya que Safr Hawalli a volontairement omis de citer en complet, et maintenant en gras le texte integral du livre d'Ibn Taymiya :

فلننظر إلى ما قاله شيخ الإسلام ابن تيمية عليه رحمة الله ثمّ لنقارن بين النّصين:
                          يقول
                          ابن تيمية رحمه الله في (منهاج السنة) (5/130دراسة وتحقيق:

محمد رشاد سالم، الناشر:جامعة الإمام محمد بن سعود، الرياض، المملكة العربية السعودية، الطبعة 1، 1406هـ) :
                          ((فهؤلاء إذا عرفوا أنه لا يجوز الحكم بغير ماأنزل الله، فلم يلتزموا ذلك، بل استحلوا أن يحكموا بخلاف ما أنزل الله فهم كفار،وإلا كانوا جهالاً،...)).

فتبيّن من خلال مقابلة النّصين أنّ الدكتور (!) حذف من كلام شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله قوله: ((وإلا كانوا جهالاً،...)) !!

ومعنى هذا الكلام من شيخ الإسلام رحمه الله أنّ من استحلّ الحكم بغير ما أنزل الله –وهو يعلم- فهو كافر ومن لم يستحلّ لم يكن كافرا بل يكون جاهلا وهذا بيّن من قوله عليه رحمة الله: ((فهؤلاء إذا عرفوا أنه لا يجوز الحكم بغير ماأنزل الله، فلم يلتزموا ذلك، بل استحلوا أن يحكموا بخلاف ما أنزل الله فهم كفار،وإلا كانوا جهالاً، والحكم بما أنزل الله واجب)).

فما معنى هذا الفعل من الدكتور سفر ؟!

أقول لك: لقد حذف الدكتور سفر الحوالي هذه الكلمات لأنّها تدلُّ على أنّ شيخ الإسلام يقول بالتّفصيل في قضية الحكم بغير ما أنزل الله على طريقة السلف الصالحين وبما أنّ الدكتور سفر من تلاميذ المُفكّر (!) محمّد قطب أخو الأستاذ سيّد قطب فهو لا يقول بالتّفصيل.

بل هو يقول: أنّ الحاكم بغير ما أنزل الله كافرٌ استحلّ الحكم بغير ما أنزل الله أو
                          لم يستحل
                          en bleu souligné, le texte manquant qui fait une tres grande difference, mais puisque elle n'arange pas les takfiristes, ils l'enlevent... mais la chose que je ne comprends pas c'est leurs naiveté... pensent t'ils serieusement que ça ne vas pas etre decouvert ?

Commentaire

salut Torsen. Merci pour ces informations bien détaillées. Seulement, je n'ai pas compris pourquoi dans ce cas ces livres ont été interdits de vente à la foire d'Alger pendant la période chaude du terrorisme. On expliquait ca justement du fait Qu'Ibn Taymia autorisait la rébellion contre un pouvoir considéré comme apostate.

Commentaire

Ce n'est pas etonnant, l'interdiction emanait de gens peu qualifiés qui ni ne connaissent les positions des savants de la nations sur telle ou telle question, ni prennent la peine de verifier ce qui se dit sur tel et untel.

Commentaire

Salut

C'est vrai Torsen. En fait, au vu de la curiosité que m'a soulevée le personnage, j'ai fait une petite recherche afin de le connaitre davantage. J'ai appris notamment que le courant salafiste se réclame beaucoup de lui. Ses oeuvres quand bien même modernes, épistémologique parlant, n'ont pas été apparemment bien assimilées de nos jours. Je me rendais compte qu'Ibn Taymiyyah est loin d'être un réactionnaire et a eu le courage intellectuel d'affronter de face tout ce qui remettait en cause ce qu'il considérait comme le dogme pur, ce faisant il a puisé dans le Coran et la Tradition Prophètique et a recommandé de suivre cette méthodologie.On peut dire alors qu'il est celui qui a le mieux réussi à synthétiser rigueur et pédagogie.
                                S'agissant alors des dogmes, Ibn Taymiyyah soutenait que les attributs et les actes divins doivent être compris dans le sens apparent sans interprétation au sens allégorique ni prétendre que le sens du mot nous est inconnu ni entrer dans les détails du "comment", qui ne peuvent être atteints par la raison humaine ni assimilation aux attributs des créatures. Son attitude envers l'interprétation des attributs et actes divins n'était donc ni métaphoriste, ni anthropomorphiste. Il s'est donc opposé aux renégats qui étaient dominants à son époque, ce qui lui a valu plusieurs procès. Doué d'une grande résolution il refusa toujours de négocier ses principes, préférant même rester en prison jusqu'à ce qu'on reconnaisse les torts de ses adversaires plutôt que de bénéficier d'une grâce royale conditionnée par son silence. Un grand personnage, vraiment.

Commentaire

Chargement...
                                X