Vraiment, bien que relativement tardif dans la lignee des grands juristes et ulemas de l'Islam Sunnite, Taqy al-Din Ibn Taymiyya est probablement parmi ceux que j'affectionne le plus.
Ne en 1263 dans le N. de l'irak, il est issu d'une famille de juristes de l'ecole hanbalite qui s'est installe a Damas (Syrie) suite a l'invasion Mongole. C'est dans l'ancienne capitale omeyyade que le jeune homme va faire ses etudes, et tioujours dans la tradition hanbalite, et il il a apparement perce assez vite puisque il emit ses premieres fatwas des l'age de 19 ans pour devenir enseignant a 21 !
Les pilliers de la formation d'Ibn Taymiyya furent incontestablement le tafsir (exegese coranique) et 'ilm al-hadith (tradition) ec qui lui servira enormenent dans l'autre domaine ou il va exceller : al-kalam (theologie et philosphie musulmane) qu'il abordera en pourfondeur intrepide ... lol
En fait, si Ibn Taymiyya est si connu de nos jours, c'est qu'a son epoque il s'etait distingue sur trois volets qui sont tres d'actualite :
1 - La lutte contre les Mongols via ses fetwas autorisant et incitant au jihad contre le pouvoir qu'ils installerent en Orient.
2 - La critique virulente de ce qui etait pour lui des "heresies" (bida') contre l'orthodoxie sunnite et que representaient (effectivement) les doctrines de certains courants ainsi que les pratiques soufis.
3 - Son opposition et ses refutations tres documentees des formulations theologiques des Ach'arites.
Il faut dire que le temperamment et la verve du bonhomme ne lui valut pa sune vie de toute quietude. Les idees qu'il defendait, son integrite et son desinteressement materiel ainsi que son courage intellectuel lui ont valus bien des persecutions de la part des pouvoirs politique de son epoque, et c'est justement cet aspect la qui fait d elui une sorte d'idole pour les militants de l'Islam politique, terroristes y compris ... lol
Pourtant, Henri Laoust qui est grand connaisseur d eson oeuvre le presente comme un savant attache a la doctrine du "Juste Milieu" (al-Wasatiyya, un de ses themes majeurs) chere au Sunnisme, soucieux de montrer l'adequation entre "raison et revelation" et surtout de concilier les differentes doctrines afin de les integrer toutes dans l'Islam. Il etait donc tres loin d'etre un extremiste !
Ne en 1263 dans le N. de l'irak, il est issu d'une famille de juristes de l'ecole hanbalite qui s'est installe a Damas (Syrie) suite a l'invasion Mongole. C'est dans l'ancienne capitale omeyyade que le jeune homme va faire ses etudes, et tioujours dans la tradition hanbalite, et il il a apparement perce assez vite puisque il emit ses premieres fatwas des l'age de 19 ans pour devenir enseignant a 21 !
Les pilliers de la formation d'Ibn Taymiyya furent incontestablement le tafsir (exegese coranique) et 'ilm al-hadith (tradition) ec qui lui servira enormenent dans l'autre domaine ou il va exceller : al-kalam (theologie et philosphie musulmane) qu'il abordera en pourfondeur intrepide ... lol
En fait, si Ibn Taymiyya est si connu de nos jours, c'est qu'a son epoque il s'etait distingue sur trois volets qui sont tres d'actualite :
1 - La lutte contre les Mongols via ses fetwas autorisant et incitant au jihad contre le pouvoir qu'ils installerent en Orient.
2 - La critique virulente de ce qui etait pour lui des "heresies" (bida') contre l'orthodoxie sunnite et que representaient (effectivement) les doctrines de certains courants ainsi que les pratiques soufis.
3 - Son opposition et ses refutations tres documentees des formulations theologiques des Ach'arites.
Il faut dire que le temperamment et la verve du bonhomme ne lui valut pa sune vie de toute quietude. Les idees qu'il defendait, son integrite et son desinteressement materiel ainsi que son courage intellectuel lui ont valus bien des persecutions de la part des pouvoirs politique de son epoque, et c'est justement cet aspect la qui fait d elui une sorte d'idole pour les militants de l'Islam politique, terroristes y compris ... lol
Pourtant, Henri Laoust qui est grand connaisseur d eson oeuvre le presente comme un savant attache a la doctrine du "Juste Milieu" (al-Wasatiyya, un de ses themes majeurs) chere au Sunnisme, soucieux de montrer l'adequation entre "raison et revelation" et surtout de concilier les differentes doctrines afin de les integrer toutes dans l'Islam. Il etait donc tres loin d'etre un extremiste !
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