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Ahsan el oumouri awessatoha

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  • Ahsan el oumouri awessatoha

    Salam,

    En arabe on dit: Khayera el oumouri awessatoha

    Trouver le vrai centre - ce qui comporte une modération absolue- n'est pas chose facile. Mais il est encore plus difficile de rester dans ce centre et de préserver cet équilibre. Le Prophète (S) a dit :

    - "La Sourate Hûd m'a fait vieillir pour le propos suivant : "Reste ferme comme tu en as reçu l'ordre."(11 : 112) (9)

    Par opposition au vrai centre, il y a le centre approximatif, lequel est plus accessible. Les gens qui se purifient et développent leur âme arrivent normalement à ce centre relatif et acquièrent une modération relative. C'est pour cette raison que les vertus morales diffèrent d'une personne à l'autre, d'une circonstance à l'autre, et d'une époque à l'autre. La modération relative, tout comme la déviation, couvre une large région au centre de laquelle se situe le point d'équilibre et de modération absolus.

    Il existe extrémités correspondant à chaque vertu morale.

    déficience (tafrît) | Modération (ictidâl | excès (ifrât))

    stupidité Sagesse sournoiserie
    lâcheté Courage témérité
    léthargie Chasteté rapacité
    soumission Justice tyrannie


    Il y a ainsi huit (8) sortes de vices:

    1- La stupidité est la déficience de la Sagesse, c'est-à-dire le fait de manquer d'utiliser le pouvoir de l'intellect pour comprendre la nature des choses.
    2- La sournoiserie est l'utilisation excessive de l'intellect, c'est-à-dire le fait d'utiliser le pouvoir de l'intellect là où il ne faudrait pas, ou de l'utiliser trop là où il est approprié de l'utiliser (normalement).
    3- La lâcheté est la déficience du Courage, c'est-à-dire avoir peur et faire montre d'irrésolution là où il ne faut pas.
    4- La témérité est l'excès de Courage, c'est-à-dire se montrer insouciant, imprudent -là où il ne faut pas.
    5- La léthargie est l'état déficient pour lequel le point de modération est la Chasteté ce qui veut dire faillir à utiliser les choses dont le corps a besoin.
    6- La rapacité est l'autre extrême de la Chasteté, à l'opposé de la léthargie, et signifie l'excès dans l'acte sexuel, le manger, le boire et dans les autres plaisirs sensuels.
    7- La soumission est l'état déficient pour lequel le point de modération est la Justice, et elle signifie l'acceptation de l'oppression et de la tyrannie.
    8- La tyrannie est l'autre extrême de la Justice, à l'opposé de la soumission, et elle signifie soit s'opprimer soi-même, soit opprimer autrui.

    Chacun de ces huit vices a de nombreuses branches et subdivisions qui sont reliées à la direction et au degré de la déviation par rapport aux quatre vertus. Etant donné que la déviation pourrait se produire en un nombre illimité de degrés, il n'est pas possible d'énumérer tous ces degrés.
    Quelques uns de ces vices connus: Les vices sont divisés d'après les pouvoirs auxquels ils sont rattachés, à savoir l'intellect, la colère et la passion.

    1- Le pouvoir de l'intellect peut pousser à deux sortes de vices: La stupidité et la sournoiserie, dont les subdivisions supplémentaires sont:

    - L'ignorance simple: Le non-savoir
    - L'ignorance composée: Etre ignorant et inconscient de son ignorance
    - La perplexité et le doute: qui sont à l'opposé de la certitude et de la conviction.
    - Les tentations charnelles: À l'opposé desquelles est la contemplation de la beauté de la Création Divine.
    - La duperie et la tricherie: En vue de parvenir à des fins dictées par la passion et la colère
    - Le chirk (le polythéisme): Qui est à l'opposé de la croyance en l'Unité et l'Unicité d'Allah.

    2- Le pouvoir de colère a deux vices: La lâcheté et la témérité, dont les subdivisions sont:

    - La peur: Etat psychologique causé par l'attente d'un événement douloureux ou la perte d'une condition favorable.
    - Le manque d'endurance et l'auto-dépréciation: Qui découlent de la faiblesse de l'esprit et dénotent une incapacité à faire face aux difficultés. A l'opposé de ces traits de caractère négatifs on trouve la fermeté, qui signifie la capacité d'endurer les difficultés de l'adversité.
    - La timidité: Elle découle du manque de confiance en soi-même et de la faiblesse de caractère, et indique une incapacité à lutter pour atteindre des buts nobles et méritoires. A l'opposé de ce vice, il y a la vertu de la force d'âme, c'est-à-dire le courage et la bonne volonté d'entreprendre de grands efforts en vue d'atteindre la vraie félicité et la Perfection
    - Le manque de sens de la dignité: Il découle lui aussi de la faiblesse de caractère, et il se traduit par un manquement à la nécessité de s'occuper de près des questions qui nécessitent qu'on s'en occupe.
    - La précipitation: C'est une autre manifestation de la faiblesse de caractère, et elle signifie la prise de décisions et l'engagement dans des actions sans y réfléchir suffisamment. L'extrême opposé à ce vice est la léthargie, qui est une tendance à la mollesse et au manque d'alacrité et d'empressement lorsqu'il s'agit de prendre une initiative qui exige de la rapidité
    - Le doute sur Allah et sur les Croyants: C'est là une autre manifestation d'un caractère faible et timide. A l'opposé de ce vice, on trouve la confiance totale en Allah et dans les Croyants, qui est un signe de courage et de confiance en soi-même.
    - La colère: Qui est à l'opposé de la patience et de l'endurance.
    - L'esprit de vengeance: Qui est à l'opposé de la clémence.
    - La violence: Elle est suscitée par le pouvoir de colère et l'usage de la force en vue de parvenir à un but. A l'opposé, on trouve l'esprit de conciliation et la compassion.
    - Le mauvais caractère: Á l'opposé duquel on trouve le bon caractère.
    - L'envie et la malice: Résultant du pouvoir de colère.
    - L'inimitié ou l'hostilité: C'est une manifestation du pouvoir de colère, qui se trouve à l'opposé de l'amitié.
    - L'amour-propre et la vanité: Dont l'autre extrême est le complexe d'infériorité.
    - L'arrogance: qui est à l'opposé de l'humilité
    - La vantardise: qui consiste à parler de soi avec fierté et satisfaction. Cet état découle de l'arrogance.
    - La rébellion: Qui signifie désobéissance à quelqu'un qui mérite d'être obéi. Cet état découle lui aussi de l'arrogance, et il est à l'opposé de l'obéissance à quelqu'un à qui il est nécessaire d'obéir.
    - Le fanatisme: Une dévotion quasi aveugle pour quelque chose.
    - L'injustice et la dissimulation de la vérité: Etat dont l'opposé est la Justice et la fermeté dans la défense de la vérité.
    - La brutalité: manque de compassion et de clémence lorsque celles-ci sont nécessaires.

    3- Les vices du pouvoir de passion et de désir sont la léthargie et la cupidité, dont les subdivisions sont:

    - L'envie de ce bas-monde et des richesses: Dont l'opposé est le zuhd (la sobriété)
    - L'abondance et l'opulence: Dont l'opposé est la pauvreté
    - La cupidité (tamac): Dont l'opposé est l'indifférence aux possessions des autres
    - L'avidité (hirç): Dont l'opposé est le contentement de ce qu'on a
    - La convoitise de ce qui est interdit par la Religion et l'engagement dans des actes illicites: Dont l'opposé est le "warac" (Piété), l'abstinence de ce qui est interdit
    - La tricherie: Dont l'opposé est l'honnêteté
    - Toutes les sortes de débauche: Telles que l'adultère, la sodomie, l'alcoolisme et toutes autres formes de conduite frivole
    - S'enfoncer dans le faux et croire aux choses fausses
    - S'habituer à tenir des propos frivoles et insensés et des fanfaronnades vides.

    Suite.....
    Dernière modification par ALGERIANA, 04 juillet 2005, 13h18.

  • #2
    La suite....

    Les vertus et les vices appartenant simultanément à deux ou trois pouvoirs de l'âme:

    - La jalousie: C'est-à-dire le désir envieux des fortunes des autres.
    - Insulter et rabaisser les autres: Dont l'opposé est le respect des autres.
    - Ne pas être sympathique ou serviable envers autrui.
    - La flatterie
    - Rompre les liens avec la famille et les proches.
    - Ne pas remplir les devoirs envers les parents et être désavoué par eux.
    - Se mêler des affaires des autres en vue de découvrir leurs défauts.
    - Révéler les secrets des gens: Dont le contraire est le fait de garder les secrets des autres et même de les cacher.
    - Provoquer des frictions et des désaccords entre les gens: Dont la qualité opposée est d'amener la paix et l'harmonie entre les gens.
    - Blasphémer
    - Polémique verbale et animosité.
    - Se moquer des autres et les ridiculiser.
    - Médire de quelqu'un.
    - Mentir
    - Convoiter la célébrité et une haute position sociale.
    - Aimer les louanges et détester les critiques: À l'opposé de ce vice, il y a l'indifférence et aux louanges et aux critiques.
    - La simulation: C'est-à-dire faire quelque chose pour attirer sur soi une attention favorable.
    - L'hypocrisie: Dont l'opposé est le fait d'être le même intérieurement et extérieurement.
    - Se duper: Ce qui est à l'opposé de la perspicacité, du savoir et de l'humilité.
    - La rébellion: Dont l'opposé est l'obéissance
    - L'impudence et l'effronterie: Dont l'opposé est la modestie et la pudeur
    - Se faire beaucoup d'illusions.
    - La persistance dans le péché: Dont l'opposé est la repentance.
    - Se négliger et s'éloigner de soi-même: Dont l'opposé est faire attention à soi-même et être conscient de son but.
    - Etre apathique et indifférent à son bonheur et à son bien
    - La haine déplacée: Dont l'opposé est l'amitié et l'amour approprié.
    - Inconstance et déloyauté: Dont l'opposé est la loyauté.
    - L'isolement et l'éloignement des autres: Dont l'opposé est la sociabilité et l'amitié.
    - Le ressentiment et la hargne: Dont l'opposé est le calme et la maîtrise de soi.
    - Le chagrin et le remords: Dont l'opposé est la gaieté et la joie.
    - Le manque de confiance en Allah.
    - L'ingratitude: Dont l'opposé est la gratitude et la reconnaissance.
    - L'impiété: C'est-à-dire la désobéissance aux Commandements d'Allah et leur transgression l'opposé en est la piété et l'accomplissement des devoirs prescrits par Allah, ainsi que l'accomplissement des actes recommandés par Allah.

    - Salam Alikoum -

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