Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La traduction du Coran en Amazigh!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A mourir de rire? Pourquoi donc? Non, je ne pense pas que l'action d' Aburghwat était risible plus que cela. C'était une manière de se distinguer et d'exister politiquement. Et quand je pense que cette région qui a vu l'avénement de ce mouvement est maintenant totalement darijisée, je dis quel gâchis! Pire, c'est cette région de Casablanca qui donne les pires baâthistes du Maroc. Ceux là même qui l'ont mis à genoux.

Quant au village, tinmel, qui a vu la naissance de Ayt Yan, les Almohades, il ne se trouve pas dans la province de Marrakech, mais bel et bien dans celle de Taroudant. Ce n'est pas parce que tu es de Marrakech qu'il faut t'approprier ce qui ne t'appartient pas.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu es amazigh, mais cette ville de Marrakech, fondée par les Amazighs Almoravides, est la preuve vivante de la guerre faite par les Arabo-baâthiste alaouito-makhzeniens ont fait à la culture amazighe et son vecteur, la langue amazighe. Il faut savoir que la langue majoritairement parlée, jusqu'à la fin des années 70, dans cette ville est le tamazight. Va maintenant dire aux gens de cette ville qu'ils sont amazighs! Tous ou presque se prennent pour des Saoudiens. Ils ont même, paraît-il, des arbres généalogiques qui prouvent qu'ils sont des étrangers. Autrement dit des Arabes.

Jusqu'à maintenant, les gens de cette ville parlent le darija avec un fort accent non pas saoudien, mais amazigh du Souss. Comme quoi, on aura beau vouloir effacer l'identité amazighe de cette ville, mais on n y arrive que difficillement.
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Quant à la traduction du Coran en tamazight, deux personnes du Souss ont déjà essayé de le faire au Moyen Age, mais ils ont eu une fin terrible. Ils ont été tués par des talbians avant l'heure.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

A amazigh III, mdr II

Mon but c'etait surement pas de provoquer et je ne vois pourquoi tu t'échauffes comme ca ?!! pour rien du tout.

Le "coran" de Salih n'a d'ailleur rien d'une traduction, c'est pas du tout le coran mais les paroles propres de salih qui en les grouppant dans un livre en a fait un "coran" qui veut dire dans ce contexte un livre spirituelle ou religieux comme les manuscripts des zaouia.

Alors retiens: le livre de Salih n'a rien à voir notre coran et c'est pas une traduction du coran c'est de la pur heresie

Pour TinMel j'ai dis ca pour coriger une faute par pour comettre une autre, et j'ai dis ca parce que moi meme j'ai visité plusieurs Taroudant et la mosquée de Ibntoumert. mais bon si tu veux la mettre à Taroudant ou à au Pyrenee pour moi c Kif Kif c'est ton probleme.

Pour les Bergwatas ils n'étaient pas ds la régin de casablanca mais dans la plaine qu'on appelle maintenant Al Gharb (Ouest) au nord de Kenitra mais si tu veux les mettres eux aussi a Casa ou au Colorado c'est ton probleme aussi.

En plus (puisque tu sembles porter en avocat des amazighs) les Berghwatas ont été exterminés par les berberes eux même: c'etait d'abord les Mourabittines des mains du redoutable et fameux Youssef Ibn Tachafin et puis des mains de Abdel Moumen le 1er emir des Almohades.
        Et croix t'es moi le premier à les nommer des Baatithes, et là vraiment c'est à mourire de rire. Jamais ca m'est venu à l'idée que Ibn Tachafin et Abdel Moumen pourrait etre des Baathistes put1

Pour l'autre question que t'as posé, moi je suis arabe (du pere et du mere) mais ma famille est mélange d'arabe, beberes, et marocains et algeriens.

Et puis tu sors d'ou les Ayt Yan ?
        Dernière modification par lmarrakchi, 14 juillet 2005, 16h57.

Commentaire

Envoyé par amazighIII
          D'ailleurs, je ne sais pas si tu es amazigh, mais cette ville de Marrakech, fondée par les Amazighs Almoravides, est la preuve vivante de la guerre faite par les Arabo-baâthiste alaouito-makhzeniens ont fait à la culture amazighe et son vecteur, la langue amazighe. Il faut savoir que la langue majoritairement parlée, jusqu'à la fin des années 70, dans cette ville est le tamazight. Va maintenant dire aux gens de cette ville qu'ils sont amazighs! Tous ou presque se prennent pour des Saoudiens. Ils ont même, paraît-il, des arbres généalogiques qui prouvent qu'ils sont des étrangers. Autrement dit des Arabes.

Jusqu'à maintenant, les gens de cette ville parlent le darija avec un fort accent non pas saoudien, mais amazigh du Souss. Comme quoi, on aura beau vouloir effacer l'identité amazighe de cette ville, mais on n y arrive que difficillement.
          A khouya, d'ou tu sors tout ca ? qui combat qui à Marrakech? qui veut à Khouya arabiser ou berberiser quoi? desolé à marrakech person ne s'interesent a des infanteries comme ca. marrakech etainet des siecles durant une metropole et a vu un melange pas seuleument arabe et berbere mais aussi Sahraouis et africains.
          Et le dialecte de Marrakech est tres populaire et tres appreciés ds tout le Maroc et il est aussi tres riches en berbere, hassani et des langues africaines.
          Marrakech etaient une ville cosmopolites deja des siecles. Et ces problemes de race on les a pas a khouya. si tu les veux tu peux les chercher ailleurs mais ceratainement pas ici.
          et puis si tu veux parler histoire choisi une periode determiné ou une personnage ou un fait determiné ds le temps et ds l'espace et me vient pas avec des salades du genre: Arabo-baâthiste alaouito-makhzeniens amzighe

C'est quoi ca??!!!, a Marrakech on dira de toi: Wa sbitar hada Ahya
          Dernière modification par lmarrakchi, 14 juillet 2005, 17h13. Motif: amazigh III

Commentaire

@imarakchi

ben maintenant à marrakech vous ne serez plus seulement un melange d africains (pourquoi les berberes ne sont pas africains???)d arabe.....
            il y aura aussi des francais.....euh....je voulais dire des bat..ard.....
            arrete d etre fier de Marrakech......c est la honte du maroc cette ville.......quant à Youssef ibn techfinne.....je ne le juge pas mais je sais qu il a massacré des villages rifains du coté de Nekor.....Au fait je me demande ce que dirait Youssef Ibn tachfinne s il voyait Marrakech aujourd hui?????on vient nous admirrez comme si on était une civilisation disparue!!!!ahchouma
            pour moi pour rendre son ame à cette ville....il faudrait supprimer Gueliz entierrement(exepté l ecole politechnique.....lol),arreté la privatisation de la Palmeraie.....et detruire tout ces hotels......c est une honte d appeler chari3 abdelkrim alkhattabi une avenue rempli de colons et d hotel remplis de vice("et je ne vis pas dans une autre epoque.....Marrakech....en tout cas est colonisé par la France").

Commentaire

@lmarrakchi
              je suis d'accord avec toi mot pour mot...ne fais pas attention a ce que disent certains ..c'est les bidons vides qui font le plus de bruits..
              marakkech est effectivement une tres belle ville cosmoplite.
              lmarakchi :le fanatisme aveugle n'est pas que religieux!!
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
              X