Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi l'Islamisme ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi l'Islamisme ?

    Bonjour;

    Ce terme occupe une place dans les pages d'actualité dans nos jours, on l'utilise arbitrairement pour désigner tout courant extrémiste fanatique de l'Islam.

    Pour vous que représente l'islamisme?


    Ce phénoméne a ses racines dans l'histoire du monde musulman. Pour quoi les musulmans eux même n'ont pas réussi à l'éradiquer à chaque époque où ce phénomène fait son apparition ?
    Et dans nos jours que faire pour éradiquer l'islamisme des sociétés musulmanes ?

  • #2
    L'islamisme pour moi c'est cette approche un peu sauvage et violente de l'islam qui veut que toute pratique de l'islam doit se faire dans la douleur et la violence.

    Que l'on doit se faire forcément mal pour être un bon pratiquant, qui pronent la lapidation et toutes les approches violentes et inhumaines dont on entend parler ces dernières années.

    C'est une approche totalitaire qui ne respecte pas les autres sensibilités qui utilise la démocratie pour arriver au pouvoir et assassiner par la suite cette même démocratie une fois son objectif atteint.

    C'est l'idée que l'islam est supérieur à toutes les autres croyances et doit de ce fait les dominer.

    Enfin c'est encore plein de choses, mais rien que d'y penser ca me donne un peu la migraine.

    Je sais que ca va faire réagir plus d'un, mais ceci est juste ma modeste vision des choses que j'exprime librement.

    Commentaire


    • #3
      je suis entièrement d'accord avec toi Opale sur la définition de l'islamisme , je veux juste rajouter sur ces racines dans les sociétés musulmanes , je peux lier la réapparition de ce phénomène de nouveau dans nos sociétés à la découverte du pétrole et l'exploitation du pétrole par les pays occidentaux qui détient le monopole de l'industrie pétrolière, et d'autre part les pays où ces richesses sont importantes sont les pays du Golf , où l'idéologie Wahabbite d'un Islam intolérant est née, C'est de cet Islam bédouin que l'islamisme de nos jours est né.


      Pour ce qui est de la manière avec laquelle on pourra éradiquer l'islamisme , je pense que on ne peut pas éradiquer cette maladie , si on tolère l'endoctrinement Wahhabite nos sociétés.
      Dernière modification par Tamedit n-was, 30 mars 2008, 11h41.

      Commentaire


      • #4
        L'islamisme est l'ignorance, la violence, l'hypocrisie, la soif du pouvoir.
        L'islam est le savoir, la paix, la foi et l'amour de dieu.

        Commentaire


        • #5
          L'islamisme est un mot Francais qui definit le courant appartenancier a la religion d'Islam.

          Donc rien d'offensif dans le sens absolu.

          Apres cela viennent les interpretations et utilisations dirigees par des courants (qui ne disent par leurs noms, cachees) qui peuvent utiliser ce terme dans des definitions completement errones (enfin libres et democratiques) dans le seul but de brouiller l'image de l'islam, et malheureusement tout ceci est tres bien suivis par les ignorants qui forment les adorateurs de la pseudo civilisation occidentale qui a 130 ans d'age (une seconde dans l'histoire).

          Bon suivi, et surtout croyez tout ce qu'on vous dit, on n'a pas fini de jouer avec vous.

          Commentaire


          • #6
            Ce terme occupe une place dans les pages d'actualité dans nos jours, on l'utilise arbitrairement pour désigner tout courant extrémiste fanatique de l'Islam.

            Pour vous que représente l'islamisme?
            Il y a pas mal de sens donnés à ce mot ... Je propose cette petite liste :
            1. L'islamisme comme "naturellement" issu d'un l'islam dangereux à la base. L'islam a dans cette hypothèse une spécificité vers la violence bien à lui. C'est la thèse israélienne, lewisienne (Bernard), et des partisans d'un monde musulman "barbarisé" par un Coran belliqueux, incompatible avec le progrès, etc., etc.
              .
            2. L'islamisme comme extrémisme religieux. L'islam n'a dans cette hypothèse pas de spécificité. L'explicitation réside dans l'extrémisme de certains courants. C'est je crois ce que pense la majorité des musulmans.
              .
            3. L'islamisme comme instrumentalisation tactique de l'islam (à des fins non spécifiques à l'islam). Dans ce cas, l'islam est un moyen efficace d'agir sur les masses croyantes. On y pioche ce qu'on veut pour un but visé. On s'impose au moyen de discours, de prêches, relevant de la religion.
              .
            4. L'islamisme comme manière un peu rapide de grouper sous un seul nom un ensemble de phénomènes de société violents ou réactionnaires dont les acteurs se prévalant de l'islam. Je pense au terrorisme algérien des années 90, aux conflits internes pakistanais, aux chaos afghan … Qui sont mis en actes par des islamistes OK mais dont on ne peut se contenter de cette explication.
              .
            5. L'islamisme comme instrument de pression sur la scène international. Je pense aux mollahs d'Iran, leur soutient aux organisations terroristes, à cette partie d'échec compliquée Iran / Israël / Arabie / USA / Russie …
              .
            6. EDIT : L'islamisme comme nom donné à divers courants, fondamentalistes, puritains, charia, retour à la communauté des croyants (trans nationalité), etc.
            Dernière modification par Alain, 30 mars 2008, 17h01.

            Commentaire


            • #7
              C'est la 3eme version que donne ci-haut Alain qui doit être retenue: idéologie se basant sur la version la plus littérale de l'Islam.
              Pour ma part, c'est mon point de vue personnel: c'est une idéologie réactionnaire et revencharde qu'on oppose au progrès et à la modernité suspectés de mener la oumma vers la perte des "valeurs" patriarcales
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos interventions , et pour ce qui est des racines de l'islamisme dans nos sociétés ?

                Le phénomène n'est pas nouveau , les musulmans s'entre-tuent à chaque appels à purifier l'islam de ce qu'ils croient " bida'e "
                ou parfois , ils partent d'un principe meurtrier : je tue toute personne qui ne croit pas à ce que je crois !

                c'est ce qu'on trouve chez les Wahhabites au 18éme siécle , et c'est le même principe qu'on trouve chez les criminels du GIA en Algérie durant les années 90 , et c'est toujours le même principe qu'on constate chez les terroristes internationaux dans nos jours comme Al Qaïda ...etc.

                Commentaire


                • #9
                  merci pour vos interventions , et pour ce qui est des racines de l'islamisme dans nos sociétés ?

                  Le phénomène n'est pas nouveau , les musulmans s'entre-tuent à chaque appels à purifier l'islam de ce qu'ils croient " bida'e " ou parfois , ils partent d'un principe meurtrier : je tue toute personne qui ne croit pas à ce que je crois !

                  c'est ce qu'on trouve chez les Wahhabites au 18éme siécle , et c'est le même principe qu'on trouve chez les criminels du GIA en Algérie durant les années 90 , et c'est toujours le même principe qu'on constate chez les terroristes internationaux dans nos jours comme Al Qaïda ...etc.
                  Je ne suis pas sociologue, encore moins spécialiste de l'islamisme.

                  Pour moi le phénomène en algérie en tout cas, vient surement d'un vide identitaire associé aux pratiques d'un régime totalitaire qui a laissé les mouvements islamistes s'infiltrer dans les milieu étudiants, pour qu'il puissent continuer tranquillement son pillage et sa corruption, il n'est pas de l'intérêt d'un système corrompu qu'il y ait une ouverture d'esprit, une démocratie ou une maturité politique.

                  Beaucoup de jeunes croyaient que l'islamisme allait être l'alternative qui résoudrait tous leurs problèmes, une drogue comme une autre en fait...

                  Pour ce qui est de la répétition de ce phénomène à travers l'histoire, cela prouve à mon très humble avis, que l'on ne sait pas tirer les leçons du passé, et ce soit par ignorance de ce passé ou par simple fanatisme, le jour ou on acceptera un esprit critique compatible avec l'islam on pourra peut être avancer, parce que là on tourne en rond...

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on quitte la question des définitions, descriptions +-, pour celui des causes et des solutions, c'est une toute autre affaire.

                    Ce phénoméne a ses racines dans l'histoire du monde musulman. Pourquoi les musulmans eux même n'ont pas réussi à l'éradiquer à chaque époque où ce phénomène fait son apparition ?
                    Justement, ces événements ont bien cessé un jour non ? Comment ? Il serait interessant de voir comment, ils naissent et comment ils cessent, à partir de données historiques. Qui sait, peut être y a t il matière à en tirer des leçons (comme le dit Opale)

                    Et dans nos jours que faire pour éradiquer l'islamisme des sociétés musulmanes ?
                    Je suis un peu d'accord avec Opale. C'est hélas peu réaliste j'en conviens, mais ce serait que les dirigeants arabes cessent de chercher leur légitimité qu'ils n'ont pas par des voies honnêtes et légales, dans la légitimité religieuse, religion qu'ils perturbent lourdement par leur intrusion intéressée, flattant le côté réactionnaire des gens, qui lassés (et parfois humiliés) de leur conditions économiques et politiques, voient dans un islam puritanisé une façon de recouvrer leur dignité ou leur force. Des réponses à leur quotidien. Une façon d'être aussi tout simplement. La population serait heureuse qu'ils fassent leur travail de dirigeants … Et elle s'accommoderait d'un islam quiétiste et familial, conforme à la tradition et dans des conditions apaisées et de dignité, serait plus ouverte au changement car rassurée de l'avenir, moins sensible aux sirènes extrémistes qui proposent toujours une société "idéale" ! Ici par l'islam, le vrai le pur, ailleurs par la disparition des classes, ailleurs le Reich pour 1000 ans, ailleurs -plus prosaïquement- par l'absence d'immigrés !

                    D'un certain côté, il y a toujours l'idée derrière qu'il faut "faire le ménage", ce qui peut effectivement dire des choses assez terribles comme faire disparaitre ceux ui ne sont pas dans ligne.

                    Mais ce n'est pas pour autant que le terrorisme stricto sensu "s'explique" par les conditions économiques.

                    @Sfintag
                    Tu as raison, le mot islamisme à glissé, le "isme" connotant une nouvelle perception politique (comme communisme, socialisme, etc).

                    Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le terme d’islamisme était pris en France dans le sens de religion musulmane et était synonyme d’islam. Or, depuis le début des années quatre-vingt, il désigne une « certaine interprétation politique » de l’islam.
                    Dernière modification par Alain, 30 mars 2008, 17h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça me rappele le verset

                      إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنْفُسُ وَلَقَدْ جَاءَهُمْ مِنْ رَبِّهِمُ الْهُدَى

                      Ce ne sont que des noms que vous avez, inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de (leurs) âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.


                      ça vas vous parraitre hors sujet, mais ce n'est pas le cas :

                      - Qu'est ce que le Leninisme, le capitalisme, le communisme, le christianisme, le judaisme, la darwinisme, la hanifisme, etc...

                      Bref, quelle est la regle quand on ajoute ISME a un nom ?, est t'elle reguliere et constante ?

                      Pourquoi le Leninisme voudrait t'il dire, suivre les theses de Lenine et quand on definit l'Islamisme comme etant suivre l'islam ou plus simplement etre musulman, les objections fusent ? pourtant il y a le mot extremisme appllicable a tout les domaines, Allah et son Prophete ont mis en garde contre l'exageration dans la religion en utilisant le terme غلو

                      5.77
                      Dis: "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

                      قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوا أَهْوَاءَ قَوْمٍ قَدْ ضَلُّوا مِنْ قَبْلُ وَأَضَلُّوا كَثِيرًا وَضَلُّوا عَنْ سَوَاءِ


                      et notre Prophete a dit :


                      Attention a l'exageration dans la religion, ceux qui vous ont precedés se sont anéantis a cause de l'exageration dans la religion.


                      إياكم و الغلو في الدين فإنما هلك من كان قبلكم بالغلو في الدين رواه النسائي عن ابن عباس . وقال الألباني: (صحيح) انظر حديث رقم: 2680 في صحيح الجامع


                      Pourquoi vouloir coller au mot Islam les sens pejoratifs et negatifs ?

                      Essayez d'utilisez le mot christianisme, ou Judaisme pour definir des tendances erronés et vous verrez ou est l'amalgame.

                      Commentaire


                      • #12
                        Religions : Islam, Christianisme, Judaisme.
                        Idéologies: islamisme, léninisme, marxisme, socialisme, etc...isme.
                        L'islamisme est une idéologie calamiteuse, non pas du fait du terme qui le désigne mais du fait de son caractère rétrograde, violent, réactionnaire.
                        Les islamistes d'Algérie, par exemple, en ont fait largement la preuve.
                        Ne pas confondre Islam et islamisme, ni musulman et islamiste.
                        L'Islamisme par son excès ( son littéralisme excessif) est une maladie de l'Islam et sans islamisme, pourrait-on dire, l'Islam ne s'en porterait que mieux.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Bachi

                          Sans preuves de ce que tu avances, la chose qu'a fait ta main s'appelle un dessein.

                          Ne vas pas citer comme les definition de Wikipedia ou je Jean Machin ou de la Tariqa boudermatlasteridiya issue de la Tariqa Oueldmenstasiya, ou les sources qui ne sont de la religion ou acceptées par elle.

                          En attente... ... ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Lorsqu'il s'agit de terminologie, tout est dans le dico...
                            Clik, clik
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              et notre Prophete a dit :

                              Attention a l'exageration dans la religion, ceux qui vous ont precedés se sont anéantis a cause de l'exageration dans la religion.


                              Est-ce que ce hadith ne parle pas justement de l'intégrisme musulman ?

                              le problème n'est pas dans les "ismes", le problème est ce que l'on fait avec ces "ismes"

                              Tu ne peux pas nier que ce que l'on appelle "islamisme" est impliqué dans un nombre impressionnant de conflits dans le monde, c'est quasi planétaire, et généralement c'est les musulmans qui encaissent les premiers

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X