Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam devrait rejoindre les autres religions au programme des écoliers allemands

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islam devrait rejoindre les autres religions au programme des écoliers allemands

    l'ntroduction d'un cours de religion islamique dans les écoles publiques semble désormais incontournable en Allemagne. Le 13 mars, la Conférence sur l'islam, qui réunit depuis l'automne 2006 une trentaine de représentants des pouvoirs publics allemands et des organisations musulmanes ainsi que des personnalités indépendantes favorables à un islam sécularisé, s'est prononcée en faveur de l'instauration d'un tel enseignement en allemand.


    "Nous sommes d'accord pour dire qu'il faut suivre ce chemin", a déclaré le chrétien-démocrate Wolfgang Schäuble, ministre fédéral de l'intérieur, qui préside cette commission. Néanmoins, il va s'écouler encore quelques années avant que ce projet puisse aboutir.

    Alors que la Constitution allemande prévoit des cours de religion à l'école, les petits musulmans ne peuvent pas en bénéficier contrairement à leurs camarades catholiques, protestants, orthodoxes ou juifs. Les organisations musulmanes le réclament depuis plusieurs années et accusent l'Etat de mettre de la mauvaise volonté. Pour se justifier, les autorités soulignent l'absence d'une organisation représentative. Le système fédéraliste, qui délègue les questions d'école aux Länder (les régions allemandes), complique un peu plus ce débat.

    FORMATION DES ENSEIGNANTS

    Ces dernières années, en réaction aux nombreuses polémiques sur l'échec de l'intégration des populations d'origine turque, plusieurs Länder, tels que la Rhénanie du Nord-Westphalie ou la Basse-Saxe, ont mis en place des projets pilotes.

    En parallèle, les représentants des musulmans tentent de s'organiser dans l'espoir d'obtenir le même statut que les Eglises chrétiennes. En avril 2007, les quatre principales organisations musulmanes, le conseil de l'Islam (Islamrat), le conseil central des musulmans (ZMD), l'union turque islamique des affaires théologiques (Ditib) et l'association des centres culturels islamiques (VIKZ) se sont regroupés au sein d'un conseil de coordination (KRM).

    D'après les chiffres communiqués par le KRM, les quatre organisations représentent 2 000 mosquées sur un total de 2 900 outre-Rhin. Toutefois, les autorités doutent que cette fédération soit représentative des 3,3 millions de musulmans vivant en Allemagne. En effet, selon les estimations du ministère de l'intérieur, seuls 10 % à 15 % des musulmans font partie des associations de mosquées.

    Aussi, pour être reconnu comme partenaire dans l'élaboration d'un cours de religion islamique, les musulmans devront former des communautés religieuses dans chaque région. "A la différence des organisations du KRM, une telle communauté a pour objectif et contenu la pratique religieuse", souligne-t-on au ministère de l'intérieur.

    Autre difficulté, la formation des enseignants. Pour l'instant, seules quelques universités allemandes proposent le cursus nécessaire. De plus, toutes les régions ne sont pas favorables à l'instauration d'un cours de religion islamique.

    Cécile Calla

    In le monde 19 mars 2008
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
Chargement...
X