Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rêves et interprétation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il y avait longtemps que je ne me suis pas connecté sur le "net". Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Que Dieu vous protège

    Commentaire


    • #47
      Mon rêve

      Il y a quelques années, j'ai rêvé du prophète moi aussi mais je ne me souviens d'aucune image.. même le lendemain de mon rêve.. car j'étais somnenbule.. Je marchais dans le couloir et j'ai dit tout haut: Le prophète ! Je sais cela car c'est ma mère m'a vu et me l'a raconté..
      Qu'en pensez-vous ?
      A h . l'a m o u r ! ! !

      Commentaire


      • #48
        Le reve a joué un role important dans les anciennes civilisations de même que dans l'Islam Le prophète(saw) dira que la vision véridique(Ru'ya Assadiqua) est le plus bas degré de la prophétie. Lui même commença sa mission par des visions prémonitoires(Mubachirat) qui s'expliquaient clairement à son réveil .Ce qui fait qu'il a dit que le reve est un quarante-sixième de la prophétie. Le terme par lesquels le Coran désigne le rêve sont Hulm et Ru'ya.Le mot Hulm signifie rêve inspiré par le démon. Le mot Ru'ya a au contraire un sens positif et s'applique essentiellement à la vision inspirée par Allah .Le rêve inspirée par Allah se réalise toujours soit de façon symbolique comme dans le cas d'Ismael où un bélier remplace l'enfant sur l'autel, soit de façon réelle .

        Le Coran rappellera d'ailleurs que le prophète(saw) avait revé un jour qu'il conquérait la Mekke et que ce rêve oublié s'était réalisé .L'histoire la plus célèbre concernant le reve est celle du prophète Youcef.De même il faut savoir que ce moyen de communication avec l'au-delà ne fut pas l'apanage du prophète(saw) seulement ses compagnons firent également des reves véridiques .Le prophète(saw) aurait dit un jour avant sa mort que la révélation s'arrêtait avec lui mais qu'Allah continuait à guider les coyants au moyen du reve.

        Il faut savoir que le reve se partage selon des savants en trois catégories.
        1-Le reve confus inspiré soit par les désirs et les passions de l'ame humaine ,soit par les troubles qui atteignent le corps.Ce sont les reves de l'hommes ordinaires dominé par les préoccupations de la vie matérielle.
        2-Le reve inspiré par le démon qui cherche à détourner l'ame de la religion et à rendre le croyant triste.

        3-Le reve véridique inspirée par Allah fait par l'ame libérée de l'emprise des sens.Ce genre de reve se divise en cinq catégories:
        a-Les reves clairs de nature prophétique reçus par les messagers d'Allah sans la médiation de l'ange de reves.
        b-Les bons reves annonçant de bonnes nouvelles ou mettant en garde contre un danger.
        c-Les rêves transmis par l'ange de rêve Sadiquoune.
        d-Le reve symbolique révélant de façon indirecte une vérité.
        e-Le rêve d'influence annonçant un changement important dans la vie du rêveur.

        Le prophète(saw) avait l'habitude tous les matins après la prière de l'aube ,d'interroger ses compagnons sur leurs rêves de nuit .Il prenait toujours au sérieux leur propos et les utilisait pour tirer des présages concernant des événements de la journée. Le prophète(saw) lui-même racontait ses rêves et les interprétait .L'essentiel de ses hadiths dans ce domaine a été réuni par Al Bukhari dans son livre .Parmi les célèbres interprètes de rêves en Islam, il y a Ibn Sirin.Ce dernier n'a pas laissé d'œuvre mais des auteurs ont conservé de lui des interprétations .Un autre aussi célèbre est Ibn Al musyab mais Ibn Sirin a éclipsé la sienne.

        Tous les rêves ne sont pas susceptibles d'une interprétation. En effet beaucoup d'entre eux n'ont pas de signification profonde et s'évaporent peu après le réveil. Les rêves dignes d'intérêt sont ceux qui laissent une impression profonde sur le rêveur et se fixent dans sa mémoire.
        Il n'est pas permis à n'importe qui d'interpréter les rêves des croyants .L'interprète doit être un homme pieux et savant qui connaît parfaitement les sciences religieuses .Il devra dire la vérité au consultant mais quand il s'agit de mauvaises nouvelles il devra le ménager et lui disant des paroles qui consolent et qui donnent espoir. Comme le dit Imam Malik_:Si c'est un rêve de bonne augure qu'il l'interprète mais si ce rêve fait peur il est déconseillé de le dire à cette personne.

        Donc L'interprétation symbolique dépend avant tout de l'interprète .Les clef des songes fournissent des répertoires importants mais il faut les compléter par des sources diverses allant des biographies du prophète(saw) et de ses compagnons aux récits de rêves des grands hommes. Le principe de la correspondance symbolique consiste à mettre en rapport des éléments différents mais qui présentent une certaine analogie de sens. On attribue par exemple au mot "chaîne"le sens religion parce que la religion lie l'individu à Allah, elle est une sorte de chaîne qui exprime la fermeté et la solidité. Par exemple voici des rêves établie à partir des rêves recueillis par Bukhari :

        Lait:science vert ,paradis miel:Coran Beurre:Coran Soie:bonheur Clefs,pouvoir-jardin:Islam-Trésor:écriture sainte-abreuver:bonne action- vêtement qui traîne,piété- vêtement court_:impiété bracelet d'or_:imposture ange_:fermeté dans la foi-sabre brandi_:victoire -débordement d'eau_:bénédiction -corde dressée au ciel_:vérité.
        L'interprétation se fait en premier lieu par le Coran.Ce principe consiste à établir des analogies entre les éléments du reve et les situations figurants dans le Coran.Le forgeron représente un roi puissant parce que l'expression celui qui ramollit le fer s'applique au prophète Dawoud. Le nuage représente la colère d'Allah parce qu'il annonça le châtiment de la tribu de A'd.

        Une autre interprétation s'appuie sur la notion augure qui consiste à déduire la signification du reve à partir du sens de noms ou de mots précis. Par exemple le mot Nasr(Victoire) annonce la réussite dans ce qu'on entreprend.
        Un grand nombre d'éléments s'interprètent par leur contraire,les pleurs signifient le bonheur,la mort c'est la vie,la maladie c'est la guérison. Ce principe s'explique par la coexistence d'éléments contradictoires dans la nature de la vie.Le jour succède à la vie,le calme précède la tempête
        le bonheur et le malheur alterne. Par exemple le mariage annonce la mort. Le reve s'interprète aussi en fonction de paramètres divers comme le moment et la saison,la situation morale du reveur.Le reve le plus véridique est celui que l'on fait à l'aube,les saisons les plus favorables le printemps et l'automne.

        Pour faire un reve véridique,il faut faire Salat Isthikhara le mot qui signifie choisir,laisser à Allah le soin de faire un choix pour le croyant. Etre propre de corps ainsi que ses vetements.Il recommandé avant de s'endormir d'effectuer ses ablutions rituelles .Ecarter de son esprit toutes las passions et tous les désirs impurs,la jalousie,la vanité et autres défauts.

        On peut prendre quelques éléments pour interpréter un reve_:
        Ane_:Animal de mauvais augure.
        Anneau_:Symbole de lien, de l'alliance et de la fidélité.
        Araignée_:Fragilité et chose qui ne dure pas longtemps.
        Bain_:Prendre un bain c'est se laver de ses souillures physique ou morale,c'est établir son innocence sa bonne foi,sa piété.
        Barbe_:Signe de virilité et de sagesse .Porter la barbe c'est bon signe .Sale ou mal taillé signe d'affliction et de déshonneur.
        Chat_:La femme car la plupart de ses manifestations représentent en effet les attributs traditionnels de la féminité.

        Colombe_:représente dans le reve le bonheur conjugal et l'union durable.
        Dent :La famille et chaque dent symbolise un de ses membre.
        Elephant:Une affaire en apparence importante mais en réalité sans utilité. Un homme s’était vu en reve juché sur le dos d'un Eléphant .Ibn Sirine lui dit :C'est une affaire qui parait importante mais qui est sans utilité.
        Feu:Mauvais présage parce qu'il consume tout ce qu'il touche et parce qu'il a été adoré en dehors d'Allah.
        Henné:C'est l'annonce d'un bonheur surtout en relation avec le mariage.
        Jugement dernier:Il représente les épreuves de la vie.
        Lait:Il représente la science et la connaissance.
        Dernière modification par Taoufiq, 26 octobre 2005, 11h58.

        Commentaire

        Chargement...
        X