Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
salut tout le monde! jme demandais quel est l'âge ou l'on peut se marier dans l'islam??? le prophete a-t-il donné des recommandations face a cela? l'age idéal ou jsais pas?
« II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles, et Il a assigné entre vous amour et miséricorde, Voilà bien là des Signes vraiment pour les gens qui réfléchissent »[Sourate des Romains verset 21].
Bonjour Sesmoi,
l’Islam n’a fixé aucun âge pour le mariage ni pour le garçon ni pour la fille. la différence d’âge entre conjoints importe peu c’est-à-dire l’un des conjoints peut être plus âgé que l’autre. Ce qui importe c’est l’agrément (l’accord) mutuel des conjoints car il n’y a pas de contrainte en matière de mariage comme le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit:
«On ne marie pas la veuve sans son avis ni la vierge sans son autorisation».[14]
Par conséquent, le mariage conclu sans l’avis de la femme (veuve, divorcée ou jeune fille) ne tient pas lieu à moins que les intéressés ne le valident par leur consentement mutuel. En effet un compagnon avait marié sa fille Khansâ bint Khouzâm qui était veuve sans son consentement. Elle alla se plaindre auprès du Prophète qui annula le mariage. Dans un autre Hadîs, une jeune fille vint chez le Prophète prière et salut d’Allah sur lui et dit: “Mon père m’a mariée à son neveu contre mon gré afin de combler sa misère”.. Le Prophète lui donna le choix de refuser ou d’accepter le mariage. Elle dit: “J’ai accepté le choix de mon père mais j’ai voulu -en me plaignant-que les femmes sachent que nos pères ne décident pas du choix de nos maris à nos places”.
Rien que ce droit au choix du conjoint suffit pour nous montrer que le mariage doit intervenir à un âge où la fille ou le garçon est apte à raisonner et à comprendre le bien fondé du mariage.
L’Islam n’incite pas au mariage précoce (d’ailleurs le terme n’existe pas dans les sources islamiques). Il n’a pas non plus recommandé le mariage des filles avant la puberté. Cependant, si un mariage avant la puberté est célébré selon les conditions et les piliers du mariage en Islam, le mariage demeure valide. Quant au démarrage de la vie conjugale, cela est laissé au choix des parents de la fille.
Le mariage en Islam doit toujours se faire dans le cadre des objectifs globaux de l’Islam et des objectifs spécifiques du mariage, c’est-à-dire le mariage ne doit jamais se faire contre l’intérêt matériel, moral, physique, socio-économique… de l’un de deux conjoints.
Voilà en gros la position de l’Islam face a l’age du mariage. Bonne journee.
l'islam recommandes le mariage,dans le sens ou le musulman devrait chercher a se marier s'il le peut materiellement(musulman cela veut dire musulmane)........donc il le recommande ,et il n'est pas indifferent au mariage dans le sens ou il dit d'une certaine façon "si vous pouvez vous marier...essayez de trouver la bonne personne et mariez vous!"
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire