Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que connaissez-vous du soufisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    angelof975.

    Le soufisme correspond à une triple attitude définie par les trois termes: ISLAM, IMAN IHSAN.

    Le Coran parle d'islam et d'iman; l'islam est l'abandon complet et exclusif du fidèle à la volonté de Dieu et sa parfaite acceptation des injonctions telles qu'elles étaient préchées dans le Coran, tandis que Iman " foi " constitue l'aspect intérieur de l'Islam.

    Ainsi, un muslim n'a pas besoin d'être un mou'min alors que un mou'min est dans tous les cas un muslim.

    Quand au terme IHSAN , objet de ta question, il a été ajouté, selon la plupart des traditions, par le Prophète lui-même- avec cette signification:" pour que tu adores Dieu comme si tu Le voyais " car, même si l'Homme ne voit pas Dieu, Dieu voit l'Homme.

    Avec l'addition de ce troisième élément commence la complète intériorisation de l'Islam; car le croyant doit sentir qu'il se tient à chaque moment en la présence de Dieu, qu'il doit se conduire avec vénération et respect, et ne doit jamais retomber dans le sommeil de l'insouciance et oublier la présence divine qui embrasse toute chose et tout être

    Commentaire


    • #32
      Ihsan

      merci irijda de ta réponse.
      C'est bien de l'omniprésence qu'il s'agit, IHSAN, et est-ce lié uniquement au soufisme?

      Dieu imprègne tout. Il est en vous. Sans lui vous ne pouvez pas parler. Alors méditez et réalisez-Le. Paramahansa Hariharananda, Hindouïsme

      Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là. Jesus Christ

      Commentaire


      • #33
        al ‘Arabi ad-Darqawi
        S’abstenir des choses, c’est surestimer leur puissance et cela vient du voile qui vous cache Dieu; car si vous Le contempliez dans les choses, ou avant, ou après les choses, elles ne vous Le cacheraient pas. Si vous pouviez voir leur existence comme émanant de Lui, leur existence ne vous Le cacherait pas. La seule chose qui s’interpose entre vous et Celui que vous adorez, c’est la joie pour ce que vous possédez et le regret pour ce que vous ne possédez pas.


        fado
        On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
        * Le petit prince *

        Commentaire


        • #34
          En toute religion, il existe un élément intellectuel ou dogme, un élément moteur comportant des rites avec leurs modalités et un troisième élément, l'élément affectif qui lie la sensibilité du croyant à l'objet de sa foi.

          Ces trois éléments sont interdépendants, cohérents, concourants.

          Mais dans le soufisme, l'élément affectif prédomine et surpasse l'élément intellectuel et l'élément actif; le soufisme apparaît ainsi comme le fruit des règles et des rites de l'islam enrichis d'un ensemble d'expériences individuelles qui relèvent de cet élément affectif lequel se manifeste par un amour divin transformant une recheche poussée de l'intimité de l'âme du croyant avec Dieu.

          La loi et la pratique sont intériorisées; le don et l'abandon de soi à Dieu qu'implique l'islam sont conçus comme un témoignage d'amour et non plus simplement comme acte de soumission. Peu à peu, cet amour finit par englober non seulement les pratiques religieuses, mais encore toutes les manifestations de la vie, laquelle acquiert un sens tout nouveau quant à sa vocation, ses responsabilités et ses perspectives.

          La compréhension du monde ne découle plus du rationnel, mais d'une logique affective moins attachée au formalisme, plus pénétrante, plus plus efficiente quant à l'appréhension du sens profond des choses dans leur incohérence extérieure, leurs contradictions apparents et le mystère de leurs rapports

          Commentaire


          • #35
            @irijda
            En toute religion, il existe un élément intellectuel ou dogme, un élément moteur comportant des rites avec leurs modalités et un troisième élément, l'élément affectif qui lie la sensibilité du croyant à l'objet de sa foi.
            J'ai un peu de mal à comprendre ta vision sur ces 3 éléments, sutout quand à l'élément affectif. Je tente de faire de parallèle avec ma vision, pour moi, les 3 éléments sont le corporel, le psychisme et le spirituel, chez l'homme. Et la religion les reprend.

            Commentaire


            • #36
              Papa que veut dire Soufi?

              Selon les sources le mot soufi s’apparente étymologiquement à la pureté (Assafaa : Safa yasfou en Arabe) c’est à dire celui qui aspire à purifier son âme de ses vices cachés, et son cœur des penchants et des attachements matériels (Assiwa). La beauté ou la clarté de son cœur (Safaa Albatine) jaillira ainsi vers l’extérieur par la beauté de son comportement et ses bonnes actions. Mais, selon l’habitude médiévale islamique, qui consiste à citer toutes les opinions jugées recevables sur une question, d’autres interprétations ont été proposées par d’autres auteurs.

              Elles se caractérisent par la mise en évidence d’une filiation, entre le soufisme d’époque classique et l’âge prophétique islamique, modèle et période de référence par excellence. Le traité de l’Iranien de Transoxiane, Al-Kalabadhi, mort en 994, présente les différents aspects de cette question (traduction A. J. Arberry, The Doctrine of the Sufis, 5). Certains orientalistes ont émis l’idée que le mot sufi ou soufi pourrait avoir été calqué sur le grec sofov, le sage. Cela paraît très peu vraisemblable. En effet, la sagesse, au sens ancien du terme, a pour traduction, en arabe, hikma. D’autre part, le terme grec est passé en arabe dans l’emprunt faylasuf, le philosophe, sans qu’aucun lien ait jamais été établi avec sufi.

              Au soufisme se rattache un autre terme francisé, celui de marabout, dérivé de l’arabe murabit , qui signifiait, à l’origine, celui qui tient garnison dans une forteresse frontalière, ribat (identique au nom de la ville marocaine de Rabat). De pieux musulmans des premiers siècles avaient l’habitude d’y effectuer des séjours temporaires aux côtés des soldats. Le terme désigne aussi certains relais d’étape isolés faisant office d’hostellerie.

              Au 8ème siècle, des ribats ont pu servir de refuge à des mystiques solitaires ou à des groupes, à l’instar d’autres lieux excentrés, d’établissements désaffectés ou en ruine (mosquées de quartier, masdjid, dans les villes; ruines diverses en beaucoup d’endroits, khirba). Le ribat d’Abbadan en Susiane fut occupé par le mystique Abd Al-Wahid b. Zayd et ses disciples. Enfin, des établissements portant ce nom furent édifiés dans les villes, au 11ème siècle, probablement selon un modèle iranien, le khanqah. Alors qu’ils étaient destinés d’abord à abriter différents spécialistes des sciences religieuses, tout comme les medersas/madrasa, il devint de règle générale, au 11ème siècle, de réserver ces établissements aux soufis (principaux termes synonymes : khanqah/khanagah, terme persan, utilisé dans le monde indo-iranien et au Proche-Orient jusqu’en Egypte; zawiya, terme arabe, employé au Proche-Orient, en Turquie et dans le monde islamique occidental; tekkeh, terme turc, en usage dans le domaine ottoman, etc.) étant donné la multiplicité de ces termes, qui recouvrent souvent des réalités différentes, il est hasardeux de les traduire par un terme unique tel que couvent. Le mot marabout/murabit, issu de cette longue évolution et ayant perdu toute connotation militaire, est utilisé dans l’ouest du monde islamique pour désigner un personnage vénéré localement ou un maître de confrérie mystique.

              Hassan Elbasri : premier mystique de l’islam

              C’est en Irak, centre du pouvoir Califal à partir du milieu du 8ème siècle, creuset intellectuel et carrefour d’influences diverses, dans les cercles mystiques de métropoles comme Bassora (Al-Basra) et surtout Bagdad, la capitale abbasside, que le soufisme historique (en tant qu’école et discipline portant ce nom) prend naissance au 8ème siècle.

              Les soufis, auparavant dispersés dans l’ensemble du Proche-Orient et notamment sur les marches byzantines, commencent à former des écoles autour de quelques maîtres réputés : Al-Djunayd à Bagdad, Al-Tustari à Bassora. Alors sont développés publiquement, puis consignés en des traités les thèmes qui relèvent de l’expérience mystique: introspection, éducation de l’âme qui doit se débarrasser de ses mauvais penchants, amour de Dieu et surtout ascension vers Dieu à travers une série d’étapes ou de stations (maqam) progressives et des états (hal), qui sont, eux, donnés en grâce.

              Ces écoles soufies se présentaient comme la réaction des réformateurs contre la disparition des valeurs et des mœurs dans l’environnement de l’époque marquée par une prospérité matérielle qui a détruit partiellement la vie spirituelle.

              Hassan Elbasri (de Bassora) est considéré comme le premier mystique de l’Islam. « Rabia Al adawiya » est connue surtout par son amour et sa passion pour Dieu. « Al Hallaj » est célèbre par son ivresse spirituelle et par sa mort en martyr. Quant à « Aljouneid », c’est le premier théoricien du soufisme. Il a disserté notamment du « Fanaa et baqaa », « l’état où l’extinction de la conscience dans la présence divine est accompagné d’une grande lucidité envers le monde des phénomènes ».

              En plus de ces noms célèbres, Soulami cite dans son livre « Tabaqat » plus de cent Cheikh (maîtres spirituels) de cette époque. Il a classé les soufis de cette période en cinq parties composées chacune de vingt noms. Les plus célèbres sont Foudail Bnou Ayad, Dou Noun Almisri, Ibrahim Bnou Adham, Sari Saqti, Al Harith Al Mouhassibi, Abou Yazid Al-Bastami. Marouf Khalkhi, Ibrahim Al-Khawass, etc.

              Abou Abderrahman Soulami est un savant et soufi d’origine arabe, élevé à Naysabour, une des plus importantes villes de Khorassan (l’actuel Iran). De père et mère soufis, il écrit des biographies des maîtres de son époque. Il part ensuite vers l’Irak, Hamadane, Hijaz et d’autres régions du moyen orient dans une quête à laquelle il consacre toute sa vie : chercher des livres du « Hadith », et rencontrer des maîtres soufis.
              Cette période se caractérisait essentiellement par la mise en place des premières bases d’un enseignement qui place l’apprenti mystique (murid) sous la direction spirituelle d’un maître (shaykh, plus tard pir, dans le domaine iranien) en s’inspirant du même modèle prophétique (l’initiation par le modèle vivant que représente le maître, héritier du secret de la science du prophète).

              Cette révolution du soufisme de la pensée religieuse du temps ne va pas sans susciter des réactions. Certaines attitudes étant jugées peu orthodoxes, des procès sont intentés. La crise culmine avec le célèbre Halladj, qui avait eu le tort de rendre publics certains propos prononcés sous l’empire de l’enivrement spirituel (sukr), telle la fameuse locution théopathique (shath) : « Ana al-Haqq » (« Je suis Vérité, c’est-à-dire Dieu »). Mais on lui reprochait, sans doute, plus encore d’ameuter le populaire et de rechercher le prosélytisme. Accusé d’avoir partie liée avec les chiites extrémistes, adversaires acharnés du pouvoir de l’époque, dont il partageait, il est vrai, en partie, le vocabulaire, il fut emprisonné une dizaine d’années avant d’être finalement jugé puis exécuté en 909.

              Le soufisme influence de grands penseurs dont Kant

              La fin tragique d’Al-Halladj mettait un point final à la mystique de la rupture. Le soufisme est reconnu et surtout compris grâce aux hautes valeurs spirituelles qu’il propage et aux efforts intellectuels des grands penseurs de cette époque. Tout en se cantonnant dans une discrétion qui consiste notamment à ne tenir de propos d’une haute spiritualité qu’à ceux qui sont préparés à les entendre, en respectant, donc, les hiérarchies sociales et culturelles et le degré de compréhension de chacun

              ....la source et la suite repéres méditéranéens

              Commentaire


              • #37
                soufisme

                y en a -t-il parmi vous qui sont soufis ou s'y intéressent?j'y pense de plus en plus et je ne sais trop comment m'en approcher...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #38
                  @amarimaa

                  Salam,

                  Oui moi je m´interesse.
                  Je trouve en Soufisme pleins de pensées et idées qui sont aussi les miennes.
                  Dernière modification par ALGERIANA, 23 août 2005, 16h06.

                  Commentaire


                  • #39
                    en fait je trouve que ma pratique religieuse, ma prière ne sont pas assez ardentes, j'ai besoin de plus, et de quelque chose de plus personnel...je devrai peut être penser aux retraites spirituelles
                    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                    Dionysios Solomos

                    Commentaire


                    • #40
                      je suis en accord avec angelo lorsqu'il mentionne que le soufisme est relativement proche de la foie chretienne. Je crois, de la facon que j'ai compri, que le soufisme n'est pas une secte...seulement si on fait cette pratique adequatement. sinon, il peut facilement le devenir avec les trucs de poils de barbes. je trouves cependant que harrachi a tres bien repondu a l'interrogation. si mohamed (pbsl) ne faisait pas sa alors qu'il etait LE prophete, alors pourquoi devrions-nous en faire autrement? C'est lui qui savait comment agir avec dieu. En 1 sens, l'adoption de ces pratiques amenent une nouvelle branche, des interpretations differentes. Et c'est en ce mêlant dans des trucs comme sa que les sectes peuvent s'installer...Bref je suis du point de vue de monsieur Harrachi. SI on a a être musulman, pourquoi se melanger les idées alors que l'ideal réside dans les pratiques délivrées par mohamed?

                      Commentaire


                      • #41
                        @sesmoi

                        Pourquoi les soufistes ne pratiquent pas?

                        Il faut bien verifier, je ne vois pas pourquoi vous ressemblez le soufisme au christianisme? Dans quelle sens au fait? Le fait qu´ils se melent aux cheritiens? ben grace au soufistes que l´Islam est arrivé en Europe.

                        Ne pas voir du coté visuel, le soufisme est bien plus spirituel, pratique interieur que l´exterieur que tu vois dans la barbe ou vetement!

                        Tu sais les habits ne font pas le moinne!
                        Dernière modification par ALGERIANA, 24 août 2005, 00h47.

                        Commentaire


                        • #42
                          je vais essayer de repondre a votre question algeriana, mais dites moi le si je me trompe. le fait que le souffisme soit relié aux sentiments ,la sorte d'amitié ou de complicité avec dieu est quelque chose que je rapproche au christiannisme. pour les chretiens, Dieu est leur pote. et ils se servent beacoup de leur sentiment pour dire si Dieu est tjrs avec eux. une difference primordial dailleurs avec l'islam. pour les musulmans, si nous sommes bien dans notre foi et que nous agissons bien, DIEU est avec nous. mais pour les chretiens, si nous n'agissons pas bien c'est parce que NOUS nous sommes éloignées de dieu. de plus, pour revenir au sujet, les chretiens basent beacoup leur foi ou leur salut sur des sentiments ( il n'y a pas de pilliers chez les chretiens seulement une phrase a croire et ton salut est assuré. attention, cette simple enoncé doit etre, pour un chrétien, prononcer de facon tres honnete). voila le rapprochement que je fais avec le souffisme( les sentiments sont tres importants ds les 2 cas). aussi, comme on l'a dit precedemment sur le topic, le christinanisme, puisque qu'il réside en la croyance d'une seule phrase, est facile a pratiquer en occidant. et comme l'a dit quelqu'un dans la discussion, le souffisme est plus «adapté» a la vie de nos jours...

                          c'est ce que j'ai cru comprendre, mais bon c'est fort possible que je soi dans l'erreur ma chere

                          Commentaire


                          • #43
                            @sesmoi

                            Salam,
                            Si tu ne bases pas ta vie sur les sentiments tu la bases sur les resentiments?
                            Je crois que tu dois vraiment faire des recherches et t´aprofondir sur les choses que te justifier avec des sentiments. (pour ton savoir aussi le soufiste est basé sur les experiences de la vie surtout)

                            La religion il faut la vivre, et pas dire Musulman juste au bout des levres!
                            Et si je dis, que le soufisme est le seul qui est arrivé á vivre dans une union religieuse differente, parce qu´il est basé aussi sur la foi, profonde et la tolerance ainsi l´amour de Dieu. Plutot l´Adoration de Dieu!

                            En sachant le chritien n´est pas l´ennemi, il a une religion differente qu´on doit respecter aussi, mais n´oublie pas qu´un musulman croit à tout les livres saints, qui veut dire un musulman est aussi au fond chritien Non? Puisque on a commencé avec l´Islam et terminé avec l´Islam!

                            Le soufiste, vit au mileiu des autres religions pour faire apprendre l´Islam et ne pas faire peur de l´Islam! Il est pour la paix, et l´amour de l´autre!

                            Il ne faut pas etre de ceux qui disent, tout ce qu´on connait pas est mauvais pour nous! Il faut bien connaitre les choses, etre sure de ce qu´on a connu, et aprés disant bon ou mauvais!

                            Tu as parlé de l´ami, oui moi je prends mon Dieu comme ami certainement il n´est pas une personne comme toi, et n´est pas aussi mon ennemi.
                            A LUI seul que je me confie, et à lui seul à qui j´ai ma totale confiance!

                            T´es contre ca?
                            Tu me trouves chritienne?
                            Ou bien musulmane? Hein, t´as un peu compris les choses?

                            Dis moi pour etre un musulman qu´est ce qu´il faut faire? La plus importante des choses? Echahada? c ca? ( al Islam dino yousser wa layessa dino 3oussr) les details il faut les vivre, ne pas les raconter en théorie!

                            Essaie mon frere de chercher tout seul, apprend les choses tout seul et dis ce que toi tu penses pas ce que les autres pensent!
                            Rapporchement, une seule phrase ou je ne sais quoi...tout ca c´est du bla bla, je m´excuse si je le dis mais c´est du vrai!

                            Voila apprend un peu: http://www.saveurs-soufies.com/

                            Bon courage!

                            Commentaire


                            • #44
                              merci pour le post algeriana jai trouvé que vous avez particulierement raison sur cela:

                              Il ne faut pas etre de ceux qui disent, tout ce qu´on connait pas est mauvais pour nous! Il faut bien connaitre les choses, etre sure de ce qu´on a connu, et aprés disant bon ou mauvais

                              »En sachant le chritien n´est pas l´ennemi, il a une religion differente qu´on doit respecter aussi, mais n´oublie pas qu´un musulman croit à tout les livres saints, qui veut dire un musulman est aussi au fond chritien Non? »


                              selon ce que jai compri, les musulmans sont des ANCIENS chrétiens; a l'epoque ou la bible n'etait pas corompue. je ne comprends pas votre rapprochement...

                              «Tu as parlé de l´ami, oui moi je prends mon Dieu comme ami certainement il n´est pas une personne comme toi, et n´est pas aussi mon ennemi.
                              A LUI seul que je me confie, et à lui seul à qui j´ai ma totale confiance! »

                              certes, dieu est mon ami. mais ma relation d'amitié avec lui est differente de celle de la plupart des chretiens. lorsque je m'adresse a lui, je lui demande de rester avec moi. comme dit precedemment, les chr. croient que c'est eux qui se rapprochent ou s'éloignent de dieu et non eux. comme si dieu etait une statue vers laquelle on pouvait se deblacer a notre guise sans qu'il dise un mot de contestation. je trouve la soumission moin présente. c'est pourqioi j'ai utilisé le mot pote. pour representer une attitude qui semble..plus d'egal a egal...mais encore la c'est une impression personnelle que j'ai eu lors de ma fréquentation chrétienne ou même lorsque que j'etais chrtiens.

                              «T´es contre ca?
                              Tu me trouves chritienne?
                              Ou bien musulmane? Hein, t´as un peu compris les choses?»

                              lollll tinquete madame algeriana. meme si je vous trouverais chrtiennes, cela ne serait pas un defaut. autant que msusulmane puisque je ne suis ni l'un ni l'autre( pour l'instant).

                              «Dis moi pour etre un musulman qu´est ce qu´il faut faire? La plus importante des choses? »

                              la plus importante des choses...mmm...je sais pas si une est plus importante. peut-etre j'aurais dit les 5 pilliers ...mais je trouve la soumission aussi importante...en faite j'en ai aucune idée. tout doit etre important, sinon sa ne serait pas la!

                              «Essaie mon frere de chercher tout seul, apprend les choses tout seul et dis ce que toi tu penses pas ce que les autres pensent!»

                              je cherche seul mais ce qu'a dit harrachi me semble tout de même juste.

                              «Rapporchement, une seule phrase ou je ne sais quoi...tout ca c´est du bla bla, je m´excuse si je le dis mais c´est du vrai!»

                              l'exemple d'un seule phrase c'etait pour lec chrtiens. je sais pas vous m'avez bien compri. tout sa c'est du blbalba?? lolll bien pas pour un chrtiene ma chere puisque leur foie reside en cette phrase. alors ne dites pas que c'est n'importe quoi, vous demoliriez toutes leurs croyances!

                              tout d'abord je dois vous remercier pour le site. particulierement bien fait et fort interessant, contez sur moi, jAPPRENDRAI un peu. du courage, j'en ai ;P

                              bonne journée à vous

                              Commentaire


                              • #45
                                @sesmoi

                                On dit Salam alikoum et Enchaa Allah!
                                Avant et aprés tout Dieu est notre unique compagnant,
                                les vraies chretiens le disent aussi!

                                On dit salam alikoum,
                                au Byern disent Grüss Gott!

                                Parler moin et comprendre bcp
                                Bon courage!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X