Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que connaissez-vous du soufisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En fait si on est pas d'accord c'est simplement a cause d'un malentendu, toi en parlant de soufisme tu penses a Ghazali alors que moi je pense plutôt aux confréries tels les Qadiriyya et les autres.
    Comme je te l'ai dit le soufisme est une terme générique appliqué a divers courants de pensées qui sont parfois trés différents voire opposés dans certains cas. Tu évoque la philosophie et la pensée de Ghazali que j'aime beaucoup, amsi qu'en est-il des exemples cités par MENE plus haut ? Penses-tu vraiment qu'avec une certaine pratique austère et beaucoup de méditation on pourrait communiquer avec l'audlà ou carrément s'unir mystiquement avec Dieu ? Penses-tu vraiment que Abdelkader al-Jilani ou Sidi je ne sais qui pourrait exhaucer les veux de ses fidèles, du fin fond de sa tombe ?
    Tu dis que même parmi les sunnites il y' certains qui se disnet Gourous et d'autres qui les suivent. Ben justement ils ne sont pas sunnites ! Du moment qu'ils suivent une autre sunna que celle du Prophète ils ont céssés de l'être et a mes yeux le mêms jugement qui s'appliques aux autre s'appliquerait a eux, ne focalise donc pas sur le mot "soufi" mais comprends ma position audelà de ca.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Parel pour moi.
      Dans mon premier post, j`ai fait la distinction entre deux courants: les moutassawwifines et les moutamaswifines. C`est ainsi que les specialistes dans ce domaine font la difference entre les adeptes du soufisme de Erroumi ou Ibn Arabi, et ceux qui suivent un gourou qui communique avec l`au-dela, et c`est ce que j`appelle une secte.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #18
        Autant pour moi

        Je n'ai encore rien lu sur El Tourouqya en faite ce courant ne m'a jamais inspiré et je ne sais même pas qui peuvent communiquer avec l'au dela. En fait je ne connais rien sur eux sauf quelques caricatures dans les films égyptiens donc je ne peux en parler.

        Sinon pour ce qui est rites envers les tombeaux des innombrables saints que compte le monde arabe, je pense que cela viens d'abord de l'ignorance qui c'est répandu pendant des siècles avec le déclin de l'empire musulman, les personnes qui exploitent cette situation ne se limite pas aux soufis et personnellement, je ne pense pas vraiment qu'il soit adeptes de vrai courant.

        Sinon pour les derwich tourneurs, il parait que c'est une philosophie à part, j'en parlerai plus quand j'en saurais plus.

        Commentaire


        • #19
          y'as i soufism ni autre y'as L'ISLAM et L'ISLAM tou court

          salam alikoum
          je ne sais pas se que c'etai il y'a qlq siécles tous se que je sais se que se soufisme est aujourd'huit; je croit que qui conque qui se dit muslman et qui connais a peinne sa religion c'est évident que sa ne rime trop trop avec les principe de notre religion cela s'applique a plein d'autre courant qui se rapport a l'islam mais qui en realité sont loint trés loint de cette religion simpliste ......je croit que le probléme principale avec ces courant c qu'il confondent islam et culure et tradition.............mene a donnée l'exemple de la dance des derouiches ...........personnellement j'ai jamis lu ni entendu que le prophéte saws a dancer un jour ou qu'ila demander a ces compagnons de le fair pour l'islam

          Commentaire


          • #20
            Le soufisme représente le mysticisme islamique. Le mysticisme peut être défini comme l'amour de L'Absolu, car la puissance qui sépare le vrai mysticisme du simple ascétisme est l'amour.
            L'amour divin rend celui qui cherche capable de supporter et même de goûter toutes les peines et les afflictions dont Dieu l'abreuve afin de l'éprouver et de purifier son âme.
            Cet amour peut transporter le coeur du mystique devant la présence divine, le séparant ainsi de tout ce qui est crée dans le temps.
            Le soufisme fait remonter ses origines au Prophète de l'Islam et puise son inspiration dans la parole divine révélée par la Prophète dans le Coran.
            Dieu a manifeté Sa volonté, où plutôt S'est manifeté Lui-même, dans les paroles du Livre saint qui est fondamentalement le seul moyen qu'a l'Homme de le connaître.
            Les mystiques ont joué un rôle décisif dans le développement des sciences coraniques.
            Leurs méthodes vont de la simple interprétation verbale à l'éxègèse symbolique et allégorique, sans cependant nier la valeur extérieure des termes contenus dans le Coran.
            Les mots du Coran ont servi de pierre angulaire à toutes les doctrines mystiques.
            Mohammed est le premier maillon de la chaîne spirituelle du soufisme, et son ascension à travers les cieux pour être dans la présence de Dieu, devint le prototype de l'ascension spirituelle du mystique pour être dans l'intimité de Dieu.
            Selon la tradition, la sagesse ésotérique fut transmise de Mohammed à son cousin et gendre Ali ibn Abi Taleb, le quatième des califes.
            D'autres membres de sa famille et de ses amis furent, selon la légende, doués d'intiution mystique.
            A partir de ce noyau d'hommes pieux autour du Prophète apparu une définition adoptée par les soufis, à savoir la triple attitude définie par les termes: ISLAM, IMAN , IHSAN.
            Le Coran parle d'ISLAM et d'IMAN; ISLAM est l'abondan complet et exclusif du fidéle à la volonté de Dieu et sa parfaite acceptation des injonctions telles que contenues dans le Coran, tandis que IMAN "foi", constitue l'aspect intérieur de l'ISLAM

            Commentaire


            • #21
              Irija a dit:

              Mohammed est le premier maillon de la chaîne spirituelle du soufisme, et son ascension à travers les cieux pour être dans la présence de Dieu.

              Il faudrait peut-etre developper cette idee, ar je ne vois vraiment pas comment le prohete fut le premier maillon de cette chaine. Au fait de quelle chaine parles-tu, pace que jusque la, on a afaire a plusieurs courants soufies.

              Irija a dit:

              Selon la tradition, la sagesse ésotérique fut transmise de Mohammed à son cousin et gendre Ali ibn Abi Taleb, le quatième des califes.

              De quele tradition paerles-tu et quelles sont tes references?\

              Je ne vois pas le prophete initier un disciple, tel un maitre spitrituel dans une secte. L`islam est connu par sont aspect universel. Il n`ya rien de cache ou de secret. Il ne reserve pas quelques savoirs a certaines personnes.

              Je crois que tu confond soufisme et chiisme.
              Ou bine tu insinues que le soufisme est une ramification du chiisme. Ou bien je ne comprens rien.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #22
                Mene,je te remercie pour l'intérêt accordé à ma modeste contribution pour essayer d'expliquer ce qu'est le soufisme.

                Je vais essayer de répondre à tes questionnement dans ls limites de mes modestes connaissances, cela va de soi.

                1- Le soufisme n'est pas une secte mais une façon mystique de vivre la religion par le musulman.Il constitue un complèment des pratiques canoniques.

                2- Le musulman qui s'engage dans la voie du soufisme recherche la proximité de Dieu, c'est-à-dire qu'il essaie de se rapprocher de lui. Cette dynamique d'élévation spirituelle du musulman est comparée au fameux voyage nocturne entrepris par notre Prophéte lors de l'ascension "EL ISRA UOIL MI3RAJ"

                Dans l'Islam, il est rapporté que le Prophète Muhammad a, lors de son voyage à travers les sept cieux, rassemblé dans son coeur, toutes les connaissances et les sciences qui avaient été données à l'humanité avant lui, depuis Adam.

                3- La chaine dont il est question dans mon propos est celle formée par les personnes successives qui ont assuré la transmission de connaissances spirituelles à travers les différentes époques jusqu'à nos jours.

                Chaque "TARIKA" ou voie soufie possède sa propore chaine de transmission composée d'un certain nombre de personnes.Toutes ces filiations remontent en dernier au Prophète.

                voilà ce que dit Cheikh Hamza Boubaker dans son traité moderne de théologie isalmique" Le soufisme n'est en lui-même ni une école théologico-juridique( MADHHAB), ni un schisme( INSHIQAQ), ni une secte(SHI'A), car il se palce au-dessus de toute obédience.
                Il est avant tout une méthode islamique de perfectionnement intérieur, d'équilibre, une source de ferveur profondément vécue et graduellement ascendante... Il est avant tout une marcherésolued'une catégorie d'âmes éprises, assoifées de Dieumues par la secousse de Sa grâce pour ne vivre que par et pour Lui dans le cadre de Sa loi méditée, intériorisée, expériemntée."

                Le soufisme apparait comme une forme de dévotion islamique comportant assurément l'observance des obligations ordinaires mais axée sur le mépris du monde ,une surabondance de ferveur et l'amour de Dieu.


                Voici quelques titres d'ouvrages pour les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances du soufisme:
                -Traité de théologie moderne islamique de Cheikh Hamza Boubaker,
                ème édition 1993.
                Editions MAISONNEUVE & LAROSE.
                - Le soufisme ou les dimensions mystiques de l'Islam, de Annemarie Schimmel.
                Editions du CERF,1996

                Commentaire


                • #23
                  Etrange

                  On ne vas pas trop s'étaler sur cette histoire de filiation prophètique que tu accorde au courant de pensée soufi car il va de soit que ce n'est pas vrai ou alors on l'aurait su et on se serais tous faits soufis mon ami.
                  Néomoin j'aimerais te poser une question assez simple. Tu dis qu'en gros l'un des point fort qui font du soufisme une forme d'islam positif -voire en quelque sorte supérieur- c'est le fit qu'il pernd "une forme de dévotion comportant assurément l'observance des obligations ordinaires mais axée sur le mépris du monde ,une surabondance de ferveur et l'amour de Dieu." ma question est donc la suivante :
                  Selon les traditions islamiques (sunnites chiites ou autres) le Prophète as-il été un jour ascète ? As-il méprisé la chaire ou la joie de vivre et de profiter de la vie. Personellement, l'islam que l'on m'a enseigné (dans ma famille, dans mon école et partout) appellait toujours a profiter des bienfaits de Dieu, avec modération et selon des règles certes, mais toujours est-il qu'il nous encouragent a croquer la vie et c'est ni les versets ni les hadiths qui manquent sur cette question.
                  Alors dans ce cas j'aimerais bien savoire si les ascètes dis soufis se croient plus proches de Dieu que son Prophète et si leurs disciples se croient plus fidèles au méssage de Dieu que ne le furent les compagnons de l'Envoyé de Dieu, qui rappelons le, eux non plus ne se firent pas soufis ? C'est là la question pour moi et non dans le bien fondé ou non de l'idéal soufi, qui de manière générale, ne me pose pas vraiment de problème de "dogme".
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    vous avez dit Soufisme ???

                    courant mystique de l'Islam, le soufisme a toujours eu ses détracteurs au sein de l'islam.
                    L'émir Abd el-Kader était lui même soufi et lorsque je lis que le soufisme est lié aux confréries, je fais le lien avec son acceuil en France par des francs maçons liés aux... confréries!
                    Le soufisme constitue la doctrine ésotérique (tasawwouf) de l'islam, par opposition à sa partie exotérique, la chariya.
                    source:

                    http://www.onelittleangel.com/sagess..._net.asp?mc=18

                    http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=39

                    http://oumma.com/article.php3?id_article=53

                    http://www.archipress.org/batin/soufisme.htm

                    Qu'en pensez-vous? êtes vous adeptes de ce courant?
                    Dernière modification par angelof975, 16 mai 2005, 02h30.

                    Commentaire


                    • #25
                      je ne suis pas adepte mais j'ai été toujours attirée par ce courant, je me documente , j'aimerais passer le cap un jour...
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour Angel,

                        Je me suis permise de fusionner votre sujet « le soufisme « avec celui déjà ouvert et abordé par mene.

                        merci.

                        Commentaire


                        • #27
                          merci Thirga de faire le lien avec cet autre topic sur le même sujet

                          Commentaire


                          • #28
                            @irijda, merci pour ton intervention très éclairante
                            la triple attitude définie par les termes: ISLAM, IMAN , IHSAN.
                            Le Coran parle d'ISLAM et d'IMAN; ISLAM est l'abondan complet et exclusif du fidéle à la volonté de Dieu et sa parfaite acceptation des injonctions telles que contenues dans le Coran, tandis que IMAN "foi", constitue l'aspect intérieur de l'ISLAM
                            et que représente IHSAN?

                            Commentaire


                            • #29
                              voici quelques lien qui j'éspere vous apprenderont un peu plus sur le soufisme
                              http://www.islamophile.org/spip/article510.html
                              http://www.1000questions.net/fr/reli...eligions3.html
                              http://www.soufi-inayat-khan.org/pre...est/qu_tdm.htm
                              http://www.sufismus.ch/francais/soufisme_fr.html

                              Commentaire


                              • #30
                                merci Gironimoo pour les liens, j'ai rencontré Pir Vilayat Inayat Khan il y a quelques années et je crois qu'il est décédé depuis. Je trouve étrange que sur son site internet, il n'est nullement mentionné l'islam.

                                "Il est curieux de noter à cet égard les convergences du soufisme avec d’autres courants philosophiques ou religieux" Michel Malherbes
                                Je crois que c'est cela qui me touche dans le soufisme moi qui suis chétien, c'est à dire que cela rejoint ma conception de Dieu, comme je peux la retrouver dans certains courants de pensée chrétienne, ou dans le bouddisme, l'hindouisme.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X