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le projet Turc de réformer l'Islam

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  • #31
    un exemple.

    L'article suivant peut-être un exemple de réflexion de cet ordre.
    Il est du même auteur que l'article posté par Jallal dans ce sujet

    pour l'article complet:
    Tentation créationniste en islam
    RÉDA BENKIRANE sociologue.
    extrait :
    En 2007, après l’ouverture du «musée de la Création» de Cincinnati (Ohio), l’événement le plus spectaculaire fut la percée créationniste en milieu musulman. Un auteur turc, Harun Yahya, s’est fait connaître en offrant à d’innombrables institutions scolaires et universitaires d’Europe et d’Amérique un luxueux et volumineux pavé intitulé Atlas de la Création. Il serait sans doute un personnage insignifiant s’il n’avait pas des moyens financiers considérables au service de sa détermination à faire bannir de l’enseignement secondaire l’étude de l’évolution et du darwinisme (qu’il pense être à l’origine du communisme et du nazisme).

    En niant l’évolution biologique, Yahya a repris les clichés et l’argumentaire des créationnistes américains qui «croient» que les êtres vivants «naquirent spontanément et complètement formés». Faut-il rappeler qu’en islam, l’évolution et la contingence sont inscrites au cœur même de la révélation coranique qui n’est d’ailleurs pas descendue de manière «complètement formée» ? Ainsi selon la tradition islamique (Sunna), la parole divine ne fut pas divulguée au prophète Mohammed d’un seul jet : les versets coraniques qui constituent le livre saint des musulmans ont été révélés par fragments tout au long d’une période historique qui a duré vingt-trois années. La raison coranique est donc éminemment évolutive et non linéaire. Par ailleurs, même en admettant une création divine du monde, une différence de fond persiste entre le créationnisme fixiste propre au protestantisme et la conception islamique où Dieu travaille continuellement à sa création. En islam, l’évolution n’a jusqu’ici jamais été pensée comme incompatible avec une création d’ordre divin. D’illustres philosophes, du VIIIe au Xe siècle, ont développé une pensée naturaliste marquée par l’évolution. On rappellera encore que cinq siècles avant Darwin l’historien maghrébin Ibn Khaldoun évoquait une origine primate à l’homme.

    En islam, il n’y a pas, même chez les plus traditionalistes, d’opposition à la science. L’écueil théorique principal auquel sont confrontés les scientifiques est la proclamation que toute la science est contenue dans le Coran. Les théologiens ne soupçonnent pas qu’ils basculent ainsi dans une désacralisation inouïe en affirmant que la science passée et à venir (connaissance dont on sait depuis Karl Popper qu’elle est par définition réfutable) figure dans un Coran éternel. Plutôt que de voir ce qui, dans la révélation coranique, précise une manière de voir le monde encourageant la connaissance scientifique, ces théologiens cherchent à valider les découvertes scientifiques par versets interposés - et vice versa - et se complaisent dans la rumination intellectuelle du «miracle scientifique» du Coran.

    Mais le second écueil théorique, beaucoup plus pernicieux, est cette importation américaine que représente le créationnisme véhiculé par une vulgarisation de caniveau et doté de leviers financiers conséquents. Ce credo fixiste s’avère en réalité un cheval de Troie en islam où l’on promeut une fausse science adossée à une religion de pacotille. L’islam, monothéisme qui a naguère favorisé l’essor des sciences, ne peut se permettre cet entrisme interreligieux qui ressemble à une nouvelle affaire Galilée.

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    • #32
      Si reformer sous entend adapter la religion musulmane à la culture dominante du moment, je suis foncièrement contre.

      Je pense que la seule reforme possible est celle qui vise à "restaurer" la religion authentique, pratiquée du temps du prophète (saws) et des premières générations.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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      • #33
        Une religion qui transcende le temps est impossible car contre l'essence même de toute révélation divine
        D'accord avec toi...
        Mais l'Islam, en tous les cas ce qu'en font les musulmans, dépasse la simple religion pour être politique et législation...
        Les religions meurent ou encore personne n'en a plus cure...
        Ne pas se fier au brouhaha des islamistes, dans quelques générations, l'Islam suivra les autres. L'homme est matérialiste de chacune de ses fibres...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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        • #34
          Petite précision, pour être musulman il faut être croyant.

          En islam la foi est croire en Dieu, son livre, ses prophètes ,le jugement dernier et la destinée.

          Croire en Dieu est croire en sa divinité, son pouvoir et sa perfection. être musulman est certifier que l'islam est la religion de Dieu.

          Si on est pour réformer la religion c'est croire à l'imperfection de cette dernière et par conséquent à l'imperfection de l'initiateur de cette religion, en l'occurrence Dieu. Par conséquent, toute la chaîne de foi tombe.

          Hacha lillah et Soubhanallah.

          Je pense qu'au lieu de se mettre à la place de Dieu, il faut se réformer soi-même parce que s'il y a quelqu'un de mauvais, c'est bien l'être humain avec ses crimes et son insolence. à l'exception bien sûr des bienfaiseurs.
          J'étais là...

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          • #35
            Simplenova est totalement hors sujet...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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            • #36
              Simplenova, Je voyais bien cette discussion glisser vers cette pente. Il me semble que personne n'a parlé de réformer le coran (qui est la parole de dieu) mais l'interprétation et l'ijdtihad reste la seule façon de pouvoir transmettre la religion à travers les siècles. En 14 siècle le monde a énormément changé dans tous les domaines, notre vie est très loin de la vie simple des musulmans du temps du prophète, il est impossible de vivre dans le passe à 100 pour 100. La rigidité ne fera que nuire à la religion, personne ne touchera au coran, mais il est important d'avoir des réflexions sur des problématiques de la vie moderne.

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              • #37
                Si on est pour réformer la religion c'est croire à l'imperfection de cette dernière et par conséquent à l'imperfection de l'initiateur de cette religion, en l'occurrence Dieu. Par conséquent, toute la chaîne de foi tombe.
                Pourtant notre lecture du Coran sera toujours imparfaite, puisqu'il ne nous est pas possible de recontextualiser toute la complexité de l'époque de la révélation pour en comprendre toute sa signification. Et je ne pense pas que les musulmans souhaite un rabotage du texte sacré, une relecture plutôt.

                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                Charif Barzouk

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                • #38
                  Le projet consiste à revoir et reformer l'interprétation des textes religieux, et à revoir tout les Hadiths.de revoir les lois de la charia
                  Vous appelez ça hors sujet ?

                  Les protagonistes de ce projet aimeraient enlever tout ce qui ne les arrangent pas de la charia. Pourquoi ne pas changer de religion, ça serait plus simple.

                  Pour ce qui est du reste, il y a deux parties, une partie fixe et une partie contextuelle.

                  La partie fixe concerne tous les faits qui se sont passés à l'époque du prophète. Rien à y changer. Pour la partie contextuelle, on se base sur la partie fixe et fikh el waki3. Par exemple, la drogue.

                  la religion c'est pas uniquement le coran, c'est la sunna aussi. La sunna, ce n'est pas n'importe quel rigolo qui peut la discuter parce que la science du hadith, est un domaine très très vaste dépassant la plupart des "réformistes".
                  J'étais là...

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                  • #39
                    Simplenova, ce qui s'est passé à l'époque du Prophète ne correspond pas à l'environnement et au mode de vie des musulmans d'aujourd'hui et cette fixité est relative à un environnement précis. Les droits de l'homme par exemple n'existait pas, alors comment considérer tout ces évènements, je le dis parce que dans la plupart des pays musulmans il ne sont pas respecté, non parce qu'il ne correspondent pas à l'idée de la dignité humaine que se font les musulmans mais parce que les droits de l'homme ne sont pas dans le Coran...

                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

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                    • #40
                      je le dis parce que dans la plupart des pays musulmans il ne sont pas respecté, non parce qu'il ne correspondent pas à l'idée de la dignité humaine que se font les musulmans mais parce que les droits de l'homme ne sont pas dans le Coran...
                      Si ça avait été le cas, le monde arabe irait mieux?


                      Et le fait de dire que les droits de l'homme n'existaient pas du temps du prophète (saws), je trouve ça, on ne peut plus ambigue quant au sens à donner à ces propos...
                      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

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                      • #41
                        Jallal, l'islam se base sur les gens pas sur l'environnement.

                        Concernant les gens rien n'a changé. Bien, mal, force, faiblesse, cupidité, pauvreté...etc etc. Rien n'a changé !

                        Il suffit juste de faire des projections et surtout, faire les spécialistes faire ça, pas n'importe qui.
                        J'étais là...

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                        • #42
                          Les droits de l'homme par exemple n'existait pas
                          Là, il faut que tu te renseignes avant de sortir de tels propos !
                          J'étais là...

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                          • #43
                            Concernant les gens rien n'a changé. Bien, mal, force, faiblesse, cupidité, pauvreté...etc etc.
                            Lorsque je parle d'environnement, c'est pas en rapport avec les écologistes, mais plutôt de quelle façon on mesure et perçoit aujourd'hui ce qui est cité plus haut, par rapport au moyen-age par exemple... Moi il me semble que c'est pas aussi évident que ce que tu dit.. Et surtout les réponses de la "Sharia" sont très loin d'être adapter à celle du droit.


                            Là, il faut que tu te renseignes avant de sortir de tels propos !
                            Me renseigner sur quoi ?

                            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                            Charif Barzouk

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                            • #44
                              Envoyé par C-Jane
                              Si ça avait été le cas, le monde arabe irait mieux?

                              Et le fait de dire que les droits de l'homme n'existaient pas du temps du prophète (saws), je trouve ça, on ne peut plus ambigue quant au sens à donner à ces propos...
                              Mais j'en suis persuadé, et il me semble que c'est un des principaux fondement du droit ? C'est un bon exemple je trouve... La notion de justice est parfaitement structuré et codifiée aujourd'hui.

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

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                              • #45
                                Mais j'en suis persuadé, et il me semble que c'est un des principaux fondement du droit ? C'est un bon exemple je trouve... La notion de justice est parfaitement structuré et codifiée aujourd'hui.
                                La notion de justice et d'équité et de respect de l'homme en général fait partie des préceptes islamiques, si c'était respectée à la lettre, les fameux "droits de l'homme" ne seraient en aucun nécessaires.

                                De plus, je constate que le fait que ces droits existent dans les pays non-arabes n'est que foutaises lorsqu'il s'agit de la dignité humaine ailleurs que dans leur propre pays...

                                Droits de l'homme donc, à géométrie variable.

                                Faudrait changer l'exemple donné par conséquent.
                                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

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