Envoyé par Sfintag
Je peux être d’accord sur un point est-ce que cela veut dire que je dois etre d’accord sur tout ? Sa position essentiellement dogmatique a comme la raison ses limites. C’est pourtant simple à comprendre, Shirkless opère des divisions sans fins, d’abord les musulmans avec les non-musulmans et en ensuite les musulmans eux-mêmes, c’est-à-dire une approche du religieux exclusivement basé sur la raison. Cette division quasi systématique est une vue très personnelle des choses.
Revenons sur les premières divisions qu’a connu l’Islam avec le schisme, durant les campagnes de luttes extérieures ou dans la communauté Ali gendre du Prophète jouait le rôle du métaphysicien¹ alors que Mohammed aimait à parler de la religion en général et à donner des conseils pratiques. Ces deux hommes en affinités et qui se complétaient donna lieu pour certains qui –non tout à fait à tort- furent plus attaché au gendre qu’au Prophète. Les ancêtres des chiites donc n’étaient pas ceux qui aimaient le Prophète le plus mais furent ceux qui mettaient l’amour de sa famille au premier plan, au détriment affirment les sunnites, d’éléments plus impersonnels du divin Message, ou au détriment d’une évaluation plus objective des choses.
¹ Alî fut d’après Hasan El-Baçrî « le théologien de la communauté »_ « Je suis la ville de la Science, et Alî en est la porte », a dit le Prophète : ce qui signifie qu’Ali s’attachait à expliquer et à commenter ce que le Prophète énonçait de façon elliptique.
Source : Christianisme/Islam Frithjof Schuon
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