Califat et imâmat
« Sous la direction de Muhammad Ali Amir Moezzi » avec la collaboration Arkoun Mohamed, Atlagh Riyad, Azmoudeh Khashayar…
A la lecture de certaines sourates (12,43) : on parle du roi Pharaon, la reine de Saba et la critique des rois conquérants.
Le Coran insiste sur particulièrement sur le fait que la royauté est d’origine divine ; qu’en aux rois ils sont les élus de Dieu, comme ces messagers. Mais ce que souligne avec force le Coran c’est la royauté de Dieu lui-même, seul véritable roi de l’univers. Il semble qu’en raison de cet usage et de l’interprétation qu’en firent les ulémas, on perçut le titre de roi (malik) pour les hommes ordinaires comme illégitimes. Non élus par Dieu, les monarques sont souvent présentés comme des tyrans. C’est à la lumière de cette vision que les ulémas ont réussis à imposer, que les historiens musulmans ont critiqué les dynasties musulmanes, notamment les Omeyyades.
Alors que penser de ces rois qui se disent musulmans ?
Eclairez-moi pour comprendre ?
« Sous la direction de Muhammad Ali Amir Moezzi » avec la collaboration Arkoun Mohamed, Atlagh Riyad, Azmoudeh Khashayar…
A la lecture de certaines sourates (12,43) : on parle du roi Pharaon, la reine de Saba et la critique des rois conquérants.
Le Coran insiste sur particulièrement sur le fait que la royauté est d’origine divine ; qu’en aux rois ils sont les élus de Dieu, comme ces messagers. Mais ce que souligne avec force le Coran c’est la royauté de Dieu lui-même, seul véritable roi de l’univers. Il semble qu’en raison de cet usage et de l’interprétation qu’en firent les ulémas, on perçut le titre de roi (malik) pour les hommes ordinaires comme illégitimes. Non élus par Dieu, les monarques sont souvent présentés comme des tyrans. C’est à la lumière de cette vision que les ulémas ont réussis à imposer, que les historiens musulmans ont critiqué les dynasties musulmanes, notamment les Omeyyades.
Alors que penser de ces rois qui se disent musulmans ?
Eclairez-moi pour comprendre ?
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