Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MUTAH ou mariage temporaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Un film tient l'affiche depuis plusieurs semaines à Tunis : Paroles d'hommes (كلمة رجال Kelmat rjal : quelque chose comme "parole d'honneur !"). Il est l'oeuvre de Moezz Kamoun (معز كمّون), un jeune réalisateur tunisien qui s'est librement inspiré pour son scénario d'un roman, Promosport (l'équivalent du loto sportif), publié en arabe il y a quelques années par le romancier tunisien Hassan Ben Othman.

L'histoire tourne autour d'un trio d'amis, nés dans le sud du pays à l'époque de l'indépendance : un prof de fac qui se fait chasser de l'université à la suite d'un prétendu harcèlement sexuel alors qu'il ne faisait que s'opposer à la soutenance d'une thèse bidonnée, un éditeur raté et enfin un troisième larron devenu fripier grâce à la fortune ramassé au loto sportif.

A lire les journaux locaux (Al-Sahâfa ou La Presse par exemple), le public semble se reconnaître dans ce portrait d'une Tunisie assez désillusionnée. Parmi les questions de société évoquées au gré des péripéties du scénario, il en est une en tout cas qui passionne non seulement les Tunisiens mais tous les Arabes sans exception, celle du "mariage coutumier" (زواج عرفي). En effet, à un moment du film, le riche fripier, qui officie à ses heures comme imam pour la mosquée du quartier, contracte avec une des clientes de la boutique - et à sa demande, d'ailleurs - un "mariage coutumier".

Connu également - et surtout pratiqué ! - sous le nom de "mariage de plaisir" (زواج المتعة), le phénomène, traité dans bien des films et des feuilletons, est l'objet d'innombrables articles et commentaires que l'on peut trouver sur internet. En français, on peut justement consulter (grâce à cet article reproduit dans L'Orient-Le Jour) l'opinion avisée du directeur du Cabinet du mufti de la République tunisienne. Il rappelle la doctrine classique, à savoir que cette pratique, exceptionnellement tolérée du temps du Prophète, est depuis parfaitement illicite, et même socialement dangereuse.

Quel que soit le qualificatif qui s'y accole ("traditionnel", "coutumier", "de plaisir"...), ces mariages ont pour caractéristique commune de ne pas faire l'objet d'un contrat en bonne et due forme, c'est-à-dire enregistré devant une autorité religieuse et/ou civile. Or, comme le rappelle le mufti de Tunis, aucun mariage ne peut être conclu, et encore moins avec la bénédiction de la religion, pour une période temporaire et donc avec le projet, à plus ou moins long terme, d'un divorce ! D'ailleurs, les "mariages coutumiers", ou "de plaisir", seulement passés par un accord entre les deux parties concernées, posent, à leur rupture, de nombreux problèmes. Les femmes sont naturellement les premières victimes, mais également les enfants qui peuvent naître de ces unions passagères (et qui sont, dans plus d'un pays, sans statut civil), sans parler du tissu social tout entier dont la cohésion est mise à mal par la multiplication de ces pratiques.

En effet, extrêmement marginal il y a quelques années encore, le "mariage non légalisé" - faut-il parler d'union libre ? - se répand à grande vitesse dans les sociétés arabes, signe, s'il en était besoin, qu'elles ne sont pas immobiles mais au contraires soumises à des évolutions assez violentes.

A l'origine de ce phénomène, il y a eu d'abord l'expansion du "tourisme sexuel" interarabe. Dès lors que se multiplient les séjours touristiques et/ou pour "affaires" de riches visiteurs en provenance de pays voisins, nombre de femmes sont amenées, parfois sous la pression de leur famille, à accepter des relations qui ne sont souvent que des formes de prostitution à peine déguisées. De passage dans telle ou telle ville arabe, un homme peut ainsi contracter, sous un semblant de légalité, un "mariage de plaisir" qui sera dénoué, tout aussi "légalement", au moment de son départ, moyennant compensation financière, dans le meilleur des cas...

Economiquement liée aux fortunes de la Péninsule arabique (mais pas toujours, comme le rappelle Paroles d'hommes), cette pratique est également associée, et cela devient encore plus compliqué et plus sensible, à certaines interprétations de l'islam en vigueur dans cette région, et parfois, selon ce qu'on raconte (on ne prête qu'aux riches !) à des mouvements politiques extrémistes...

Mais ce n'est qu'un aspect car ces "mariages" ne sont pas toujours le seul résultat d'une situation économique et peuvent ressembler beaucoup à de "vraies" unions libres. En particulier lorsqu'ils sont contractés, ce qui est apparemment souvent le cas, par une partie de la jeunesse à la recherche d'un caractère légal à des "relations illégitimes" qu'elle accepte de moins en moins de repousser ad vitam aeternam faute de pouvoir les sanctionner "par les liens sacrés du mariage".

En milieu étudiant notamment, selon cette enquête publiée sur le site islam-online, on ne manque pas d'imagination pour "contractualiser" lesdites relations. Cela va de l'enregistrement sonore conservé, en secret bien entendu, par les deux parties ("mariage à la cassette", زواج الكاسيت) au tatouage - intime ? - scellant l'union (زواج الوشم) en passant par le "mariage au timbre" (زواج الطوابع) où le rite consiste simplement à coller un timbre, avec sa propre salive naturellement, sur le front du/de la partenaire...

Comme le précise l'article d'Islam-online déjà cité, une "solution" a même été proposée par un expert religieux yéménite, 'Abd al-Majîd al-Zandânî (le pays est particulièrement touché par le fléau du "mariage coutumier"). Une solution qui a provoqué beaucoup de discussions et d'intérêt, par exemple au Maroc. Quant aux oulémas, ils peinent à se reconnaître dans cet avis juridique (fatwa) qui légalise ce nouveau type de contrat, un "mariage d'amis", qui permet aux jeunes d'avoir des relations sexuelles, par exemple au domicile de leurs parents, en attendant de meilleures conditions économiques...

Pourtant, le nom trouvé par le cheikh yéménite est en soi une trouvaille : en arabe dans le texte, c'est un "friend-mariage" (زواج فريند), mot composé, comme le dit le cheikh lui-même, sur le modèle de girl-friend et boy-friend !
    http://culturepolitiquearabe.*******...ariage-de.html

remplacer les étoiles par blogspot. com
    A chaque "problème" sa solution, même quand on veut concubiner halal.

Commentaire

Inchallah il yaura une prise de conscience de la part des parents!Personne ne peut vendre sa fille pour une somme d'argent!
      y en a qui la vendent de toute façon que ce soit pour un mariage temporaire ou pour la vie, pas de différence ici, quand on donne une gamine de 15 ans à un vieux de 30,..40 pour une dote intéressante, si l'intérêt est financier dans tous les cas c de la prostitution, légalisée ou pas sous couvert de mariage religieux ou pas.
      En acceptant une dote ils acceptent que leur fille se marie pour se faire souiller et désonoré
      Punaise arrêtez avec çaUne fille, une femme n'est pas un linge ou un page qu'on peut souiller, chacun souille son propre honneur par ses propres actes et ses mauvais comportements, mais ne peut souiller quelqu'un d'autre encore moins une victime

et ensuite renvoyées chez elles sans respect ni regrets
      et bien là aussi pas de différence, un homme marié peut répudier sa femme quand il veut comme il veut, après 6 mois ou après 3 mois ou moins. Mais pas la femme alors pourquoi là toutes ces anomalies sont vu positivement et sont tolérés mais s'agissant du mariage temporaire chez les chiites ça devient déshonneur et souillure et je sais pas quoi d'autre
      Dernière modification par absente, 31 janvier 2008, 23h39.

Commentaire

voici un site qui explique tous sur la secte chiite et c est differende branches et leur pratique avec photo a l appuie

histoire du chiisme
        http://chia.**************/article-2787761.html htt//:chia.over-blog

photos
        http://chia.**************/categorie-645419.html
        savant chiite insultant les companions du prophete mohamed (sws)
        http://chia.**************/article-6422804.html
        et aute page que vous poucer consulter
        over-blog

et vous verait que le chiisme n est pas lslam car elle a rien a voir avec la pratique que notre prophete mohamed (sws) nous a enseigne, puisque comme la dit un imam sunnite, le chiisme n exsité pas aux temps du prophete mohamed (sws)donc comment et reflichisé bien le chiisme peut etre islam et les chiite musulman.
        Dernière modification par mousboss, 01 février 2008, 07h14.

Commentaire

c ton interprétation de ce que dit sistani par rapport au verset, "on invoque" on c se réfère, ce n'est rien en islam, on invoque le prophète, ali, omar qui sont une source et un exemple et sont pour les sunnites des gens à part, à qui on doit respect plus qu'aux autres, alors que ce ne sont que des hommes, de même que las fatwas des savants que tu admires, et bien si tu appliques une Fatwa d'un Cheikh tu fais exactement ce que fait un chiite avec un imam, tu agit après l'avoir invoqué, d'ailleurs toi tu ne fais que ça, " invoquer" c même ton sport favoris, c plus pratique, et tout prêt aussi je l'admet
          ça sent le rafdh a plein nez... l'art d'essayer de justifier l'injustifiable et d'excuser l'inexcusable.

Entre Sistani qui dit explicitement qu'il est possible d'invoquer directement les imams et moi qui repete ce que le Coran dit de ceux qui font ça, je suis le mechant de service. Maaliche ça me vas.

Commentaire

BRAVO ma chere toi tu as des arguiments fiables, mais toi SHIRKLESS en bon musulman tu insultes!!!! Bravo .

Rica je te felicite de tes connaissances !

et toi SHIRKLESS tu peux me donner la definition de mécreante stp. merci

من أرضى الله بسخط الناس كفاه الله، ومن أسخط الله برضى الناس وكله الله إلى الناس
            Rapporté par Soyouti dans Al Jamii'e As Saghir et authentifié par Al Albani

Le definition de mecreante tu ira la chercher toi meme, car si je te la donne, tu la refusera meme si elle ressemble a une certitude du type 15 - 10 = 5. Venant de moi, tu auras un blocage.

La definition d'insulte egalement, il faut que tu la cherche, car quand une mecreante insulte votre religion ça vous plait et quand je lui reponds ça ne vous plait pas!

Peu etre qu'il est encore trop tot pour parler de الموالاة و المعاداة

Commentaire

rica

et bien là aussi pas de différence, un homme marié peut répudier sa femme quand il veut comme il veut, après 6 mois ou après 3 mois ou moins. Mais pas la femme alors pourquoi là toutes ces anomalies sont vu positivement et sont tolérés mais s'agissant du mariage temporaire chez les chiites ça devient déshonneur et souillure et je sais pas quoi d'autre.

Je n'ai fait aucune distinction entre chiite et sunite!je parlais de ces actes en eux même!vendre ces filles sa se fait partout pour une grosse dote ou pas chez les musulmans ou les nom musulmans!

Commentaire

rica

et bien là aussi pas de différence, un homme marié peut répudier sa femme quand il veut comme il veut, après 6 mois ou après 3 mois ou moins. Mais pas la femme alors pourquoi là toutes ces anomalies sont vu positivement et sont tolérés mais s'agissant du mariage temporaire chez les chiites ça devient déshonneur et souillure et je sais pas quoi d'autre.

Je n'ai fait aucune distinction entre chiite et sunite!je parlais de ces actes en eux même!vendre ces filles sa se fait partout pour une grosse dote ou pas chez les musulmans ou les nom musulmans!

souiller:couvrir d'opprobre (ce qui était sans tache) (soutenu)
                Synonyme: entacher
                Synonyme: salir
                Synonyme: déshonorer

souiller la mémoire d'un défunt

voila la définition de souiller pour que tu sache que quand je parlais de ces filles je ne parlait nullement de linge sale!salam

Commentaire

@ rica et soleil dz

Si les differenets versets du saint Coran ne vous ont pas convaincu, je ne vois pas ce que vous faites dans ce Forum.
                  Abstinence au obscurentisme, je vois en vos messages des preludes d'un extremisme pur.
                  Allah yestar.

Commentaire

A Stingfad

Sincerement tu as UN GRAVE PROBLEME!!!! JE NE COMPRENDS rien a ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Té qui encore une fois pour te permettre de JUGERde dire que :"sile coran ne vous a pas convaincu"!!!!!!!!!!

tu as un serieux probleme de quoi tu parles????????

ne t'adresse plus a moi.
                    "Trésors Cachés"

Commentaire

La polygamie?

C'est une affaire entre l'auteur "de la polygamie" et son créateur. Gare à ceux qui s'accordent ce droit et oublient leurs devoirs.

Ceci dit, si une femme ne souhaite pas se marier avec un homme déjà marié, rien ne l'oblige.
                      Quant à la femme déjà mariée avec le futur polygame, peut demander le divorce et faire valloir ses droits.

J'ai une question pour vosu les femmes:

Vous qui êtes contre la polygamie, un homme peut-il devenir polygame sans se trouver une seconde femme qui soit à la base pour la polygamie?
                      Dernière modification par WorldCitizen, 03 février 2008, 18h32.

Commentaire

salam worldcitizien

je n'ai pas trés bien compris ta question!est ce qu'une femme doit accepter d'être tromper puisqu'elle refuse la polygamie hallal?encore une fois je n'ai pas trés bien compris ta question c'est comme sa que je l'ai interprété mais tu peux me corriger!salam

Commentaire

Salam,

Alors je m'explique:

Un homme épouse sa première femme,
                          Sa première femme accèpte une deuxième,
                          Une deuxième accèpte une troisième
                          ...

Du coup y a pas de souci, toutes 3 ou 4 sont pour la polygamie

Mais si la deuxième femme dit à l'homme qui veut devenir polygame:

Tant que t'es lié avec la 1ère je ne t'épouserai pas, l'homme ne sera pas polygame

Conclusion:
                          Pour qu'un homme devienne polygame, il faut bien qu'il tombe sur des femmes qui accèptent le principe de la polygamie sinon, l'homme ne peut pas devenir polygame.

Clair?

Commentaire

worldcitizien

Oui mersi tu a été trés clair et j'ai bien compris ta question!je suis d'accord avec toi dans un sens il ne peut y avoir polygamie sans que les deux partie soit d'accord la en l'occurence la 1ère femme et le mari!

Commentaire

Pour qu'un homme devienne polygame, il faut bien qu'il tombe sur des femmes qui accèptent le principe de la polygamie sinon, l'homme ne peut pas devenir polygame.
                              evidemment qu'ils y'a des femmes qui acceptent le principe de la polygamie

mais la question est :
                              pourquoi elles acceptent cette situation ?

ont t'elles réellement le choix ?

une femme soumise par la culture de son pays , ou la polygamie est pratiqué comme une tradition ....n'a le choix que d'accepter que son mari prend une seconde femme ...
                              beaucoup de femme acceptent soit par obligation , soit par endoctrinement ..

jamais par gaieté de coeur

une femme moderne , indépendante financièrement , n'accepterait jamais de partager son mari avec plusieurs femme ..
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Abstinence au obscurentisme, je vois en vos messages des preludes d'un extremisme pur.
                                la blague de l'année
                                ah bon si on est pas convaincus on est... et quand on oblige les gens a être "convaincu" ou éliminer les gens qui refuse de l'être? et quand impose par la menace une croyance? et qu'on insulte et violente ceux qui ne partage pas le même avis que nous c quoi? et le comble quand au non de notre croyance on insulte celle des autres mais le plus grave c d'insulter les fidèles des autres religions encore au non de notre vérité
                                Dernière modification par absente, 03 février 2008, 22h30.

Commentaire

Chargement...
                                X