Louange à Allah, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, le Clément Suprême, l’Omniscient, le Puissant, le Sage. Je loue mon Seigneur, je Le remercie, je reviens à lui, je Lui demande pardon, et je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associé, le Très Haut, le Très Grand, et je témoigne que notre prophète et notre chef Mohammed est Son serviteur et Son messager, celui qui a les bons comportements. O Mon Seigneur ! Prie sur Ton serviteur et Ton messager, et salue le, ainsi que sa famille et ses compagnons qui ont suivi le droit chemin.
Craignez Allah, obéissez-Lui, faites attention à son châtiment, et ne lui désobéissez pas.
Sachez que l’Islam est venu pour la réalisation d’un grand but, et pour accomplir une grande mission, qui est : l’accomplissement du droit d’Allah (qu’il soit exalté) et des droits des créatures, selon la parole d’Allah (qu’il soit exalté) : {Adorez Allah et ne lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l’étranger de passage, et ce que vous possédez par la voie légale. Allah n’aime certainement pas celui qui est plein de vanité et de vantardise} ; et tout ce qui est autre que ce but, comme le peuplement de la terre, la mise en pratique des lois, l’interdiction de l’injustice, et bien d’autres exemples font partie du grand but, qui est l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures. Et ces choses sont les moyens pour arriver à ce grand but ; et le bon comportement avec la foi est la base de l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures ; de même que les degrés auprès d’Allah sont augmentés et les péchés sont pardonnés, Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit :
-"J’ai entendu le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : (Le croyant atteint avec ses bons comportements le degré de celui qui jeûne toujours et prie toujours) rapporté par Abou Dawoud.
Et selon Abou Ad-Dardaa, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Rien ne pèse plus lourd dans la balance du serviteur le jour du jugement que le bon comportement, et Allah déteste celui qui prononce des paroles obscènes) rapporté par At-Tirmidhi, qui a dit que ce hadith est bon et authentique.
Donc, le bon comportement rassemble tout ce qui est bien, et il représente toutes les bonnes qualités dans la religion et dans l’esprit droit ; certains parmi les gens de la science ont dit :
-“le bon comportement est : faire le bien et interdire le mal” ; on dit aussi : “faire le bien et empêcher le mal” ; et la définition exacte du bon comportement est : “Faire tout ce qu’Allah a ordonné et l’abandon de tout ce qu’Allah a interdit, comme la piété, la sincérité, la patience, la douceur, la bonté, la pudeur, la chasteté, la jalousie, la piété filiale, garder les liens de parenté, la miséricorde, venir au secours de l’opprimé, le courage, la générosité, la loyauté, la tranquillité du coeur, l’indulgence, la fidélité, la prescription du bien et l’interdiction du mal, le bon voisinage, la modestie, l’endurance, le pardon, ne pas tromper les gens, ne pas trahir, ne pas commettre l’adultère et les actes obscènes, ne pas boire l’alcool, ne pas manger ce qui est interdit, ne pas mentir, ne pas calomnier, et ne pas être avare, lâche, hypocrite, orgueilleux, prétentieux, injuste, agressif, rancunier, envieux…
Le bon comportement est utile au croyant dans ce monde et dans l’autre, il élève son degré auprès de son Seigneur ; et les gens bons, ainsi que les mauvais, profitent de son bon comportement ; tandis que le mécréant, son bon comportement lui est utile dans ce monde, Allah le récompense dans ce monde, mais il n’a rien dans l’autre monde, Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit :
-"O Messager d’Allah ! Que dis-tu d’Abdoullah ibn Joudane, il s’occupait bien de ses invités, il donnait de l’argent aux pauvres, et il aidait les gens pendant les calamités ; est-ce que cela lui sera utile ?". Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : (Non, il n’a jamais dit : "Seigneur, pardonne-moi mes péchés le jour du jugement dernier).
Allah a ordonné dans Son grand Livre d’avoir un bon comportement, et il a interdit les mauvais comportements ; la tradition du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) est venu aussi ordonnant les bons comportements et interdisant les mauvais, les versets dans ce sens sont très nombreux, il nous suffit pour cela, la parole d’Allah (qu’il soit exalté) : {N’approchez pas les choses immorales, ni publiquement ni en cachette}, et il a dit (qu’il soit exalté) : {Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonne aux gens. Et Allah aime les gens de bien} ; et Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi de ceux qui s’obstine à ignorer Allah} ; et Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Patiente et ta patience ne peut se faire que par Allah} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Sois modeste et doux avec ceux des croyants qui t’ont suivi} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Cettedemeure ultime (le Paradis) que voilà, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption, et l’avenir est aux gens pieux} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Les esclaves du Tout Misécordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants (du fait de Dieu) leur adressent la parole, disent : “Salut!” . Ceux qui passent leurs nuits prosternés et debout pour leur Seigneur. Qui disent : “Notre Seigneur ! Eloigne de nous les tourments de l’enfer car ses tourments sont un supplice permanent”. C’est une affreuse demeure et un bien mauvais séjour. Ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, et il y a entre les deux (attitudes) un juste milieu. Ceux qui n’invoquent avec Allah aucun autre dieu, qui ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf dans les limites de la légalité et qui ne s’adonnent pas à la fornication} ; et il a dit (qu'Il soit exalté) : {O Vous qui avez cru ! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient} ; et il a dit (qu'Il soit exalté) : {Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes} ; et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Je promets une maison au plus haut degré du Paradis à celui qui a un bon comportement) rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission authentique, selon le hadith d’Abou Oumamah (qu’Allah soit satisfait de lui).
Et selon Ibn Mass'ôud (qu’Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu’Allah prie sur lui et salue) a dit :
(Ne vous dirai-je pas qui est interdit à l’enfer ou à qui l’enfer est interdit ? L’enfer est interdit à toute personne proche, faible, douce et accommodante) rapporté par At-Tirmidhi, qui a dit que c’est un hadith bon.
Selon Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La douceur ne se trouve pas dans une chose sans qu’elle l’embellisse, et elle n’est enlevée d’une chose sans qu’elle ne la gâte) rapporté par Mouslim ; An-Nawaass ibn Sam’âane (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :
-"J’ai interrogé le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et salue) à propos du bien et du péché ; il me dit alors : (Le bien est le bon comportement et le péché est ce qui est fortement enraciné dans ton cœur, et tu déteste que les gens le voient)" rapporté par Mouslim.
Le bon comportement est une bénédiction pour celui qui la possède et pour sa société, il est un bien, une croissance, une élévation auprès d’Allah, un amour dans les coeurs des créatures, une tranquillité et un bien-être dans les coeurs, une facilité dans les affaires, une bonne renommé dans ce monde et une bonne fin dans l’autre. Tandis que le mauvais comportement est un malheur, l’anéantissement de la bénédiction, la haine parmi les créatures, un malheur proche et un mal dans le future.
Suivez les pieux prédécesseurs qui avaient de bons comportements, et dont en a témoigné l’Omniscient, le Créateur, comme dans Sa parole (qu’il soit exalté) : {Mohammed est le Messager d’Allah et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants, miséricordieux entre eux-mêmes. Tu les vois souvent se courber et se prosterner, recherchant un effet de la générosité d’Allah et Sa satisfaction entière. Leurs signes distinctifs sont dans leurs visages du fait de leurs prosternations} ; Et sa parole (qu'Il soit exalté) : {Vous êtes, depuis toujours, la meilleur nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui en est réprouvé et vous croyez en Allah} ; donc, ils sont les meilleurs personnes pour les gens ; et sa parole (qu'Il soit exalté) : {Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis d’Allah. Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d’autres qui attendent encore. Ils n’ont apporté aucun changement (à leurs engagements premiers)}.
Craignez Allah, obéissez-Lui, faites attention à son châtiment, et ne lui désobéissez pas.
Sachez que l’Islam est venu pour la réalisation d’un grand but, et pour accomplir une grande mission, qui est : l’accomplissement du droit d’Allah (qu’il soit exalté) et des droits des créatures, selon la parole d’Allah (qu’il soit exalté) : {Adorez Allah et ne lui associez rien. Faites du bien avec les deux géniteurs, le proche, les orphelins, les miséreux, le voisin très proche, le voisin de côté, le compagnon permanent, l’étranger de passage, et ce que vous possédez par la voie légale. Allah n’aime certainement pas celui qui est plein de vanité et de vantardise} ; et tout ce qui est autre que ce but, comme le peuplement de la terre, la mise en pratique des lois, l’interdiction de l’injustice, et bien d’autres exemples font partie du grand but, qui est l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures. Et ces choses sont les moyens pour arriver à ce grand but ; et le bon comportement avec la foi est la base de l’accomplissement du droit d’Allah et des droits des créatures ; de même que les degrés auprès d’Allah sont augmentés et les péchés sont pardonnés, Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit :
-"J’ai entendu le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : (Le croyant atteint avec ses bons comportements le degré de celui qui jeûne toujours et prie toujours) rapporté par Abou Dawoud.
Et selon Abou Ad-Dardaa, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Rien ne pèse plus lourd dans la balance du serviteur le jour du jugement que le bon comportement, et Allah déteste celui qui prononce des paroles obscènes) rapporté par At-Tirmidhi, qui a dit que ce hadith est bon et authentique.
Donc, le bon comportement rassemble tout ce qui est bien, et il représente toutes les bonnes qualités dans la religion et dans l’esprit droit ; certains parmi les gens de la science ont dit :
-“le bon comportement est : faire le bien et interdire le mal” ; on dit aussi : “faire le bien et empêcher le mal” ; et la définition exacte du bon comportement est : “Faire tout ce qu’Allah a ordonné et l’abandon de tout ce qu’Allah a interdit, comme la piété, la sincérité, la patience, la douceur, la bonté, la pudeur, la chasteté, la jalousie, la piété filiale, garder les liens de parenté, la miséricorde, venir au secours de l’opprimé, le courage, la générosité, la loyauté, la tranquillité du coeur, l’indulgence, la fidélité, la prescription du bien et l’interdiction du mal, le bon voisinage, la modestie, l’endurance, le pardon, ne pas tromper les gens, ne pas trahir, ne pas commettre l’adultère et les actes obscènes, ne pas boire l’alcool, ne pas manger ce qui est interdit, ne pas mentir, ne pas calomnier, et ne pas être avare, lâche, hypocrite, orgueilleux, prétentieux, injuste, agressif, rancunier, envieux…
Le bon comportement est utile au croyant dans ce monde et dans l’autre, il élève son degré auprès de son Seigneur ; et les gens bons, ainsi que les mauvais, profitent de son bon comportement ; tandis que le mécréant, son bon comportement lui est utile dans ce monde, Allah le récompense dans ce monde, mais il n’a rien dans l’autre monde, Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit :
-"O Messager d’Allah ! Que dis-tu d’Abdoullah ibn Joudane, il s’occupait bien de ses invités, il donnait de l’argent aux pauvres, et il aidait les gens pendant les calamités ; est-ce que cela lui sera utile ?". Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : (Non, il n’a jamais dit : "Seigneur, pardonne-moi mes péchés le jour du jugement dernier).
Allah a ordonné dans Son grand Livre d’avoir un bon comportement, et il a interdit les mauvais comportements ; la tradition du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) est venu aussi ordonnant les bons comportements et interdisant les mauvais, les versets dans ce sens sont très nombreux, il nous suffit pour cela, la parole d’Allah (qu’il soit exalté) : {N’approchez pas les choses immorales, ni publiquement ni en cachette}, et il a dit (qu’il soit exalté) : {Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonne aux gens. Et Allah aime les gens de bien} ; et Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Exige ce qui est aisément supportable, ordonne le bien communément reconnu comme tel et détourne-toi de ceux qui s’obstine à ignorer Allah} ; et Allah (qu’il soit exalté) a dit : {Patiente et ta patience ne peut se faire que par Allah} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {La bonne action et la mauvaise n’ont pas la même valeur. Repousse de la plus belle manière et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Sois modeste et doux avec ceux des croyants qui t’ont suivi} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Cettedemeure ultime (le Paradis) que voilà, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent ni à s’élever sur terre ni à y semer la corruption, et l’avenir est aux gens pieux} ; et il a dit aussi (qu'Il soit exalté) : {Les esclaves du Tout Misécordieux sont ceux qui marchent sur terre avec douceur et humilité et qui, lorsque les ignorants (du fait de Dieu) leur adressent la parole, disent : “Salut!” . Ceux qui passent leurs nuits prosternés et debout pour leur Seigneur. Qui disent : “Notre Seigneur ! Eloigne de nous les tourments de l’enfer car ses tourments sont un supplice permanent”. C’est une affreuse demeure et un bien mauvais séjour. Ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares, et il y a entre les deux (attitudes) un juste milieu. Ceux qui n’invoquent avec Allah aucun autre dieu, qui ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée sauf dans les limites de la légalité et qui ne s’adonnent pas à la fornication} ; et il a dit (qu'Il soit exalté) : {O Vous qui avez cru ! Respectez scrupuleusement les pactes qui vous lient} ; et il a dit (qu'Il soit exalté) : {Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu’il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes} ; et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Je promets une maison au plus haut degré du Paradis à celui qui a un bon comportement) rapporté par Abou Dawoud avec une chaîne de transmission authentique, selon le hadith d’Abou Oumamah (qu’Allah soit satisfait de lui).
Et selon Ibn Mass'ôud (qu’Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu’Allah prie sur lui et salue) a dit :
(Ne vous dirai-je pas qui est interdit à l’enfer ou à qui l’enfer est interdit ? L’enfer est interdit à toute personne proche, faible, douce et accommodante) rapporté par At-Tirmidhi, qui a dit que c’est un hadith bon.
Selon Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(La douceur ne se trouve pas dans une chose sans qu’elle l’embellisse, et elle n’est enlevée d’une chose sans qu’elle ne la gâte) rapporté par Mouslim ; An-Nawaass ibn Sam’âane (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit :
-"J’ai interrogé le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et salue) à propos du bien et du péché ; il me dit alors : (Le bien est le bon comportement et le péché est ce qui est fortement enraciné dans ton cœur, et tu déteste que les gens le voient)" rapporté par Mouslim.
Le bon comportement est une bénédiction pour celui qui la possède et pour sa société, il est un bien, une croissance, une élévation auprès d’Allah, un amour dans les coeurs des créatures, une tranquillité et un bien-être dans les coeurs, une facilité dans les affaires, une bonne renommé dans ce monde et une bonne fin dans l’autre. Tandis que le mauvais comportement est un malheur, l’anéantissement de la bénédiction, la haine parmi les créatures, un malheur proche et un mal dans le future.
Suivez les pieux prédécesseurs qui avaient de bons comportements, et dont en a témoigné l’Omniscient, le Créateur, comme dans Sa parole (qu’il soit exalté) : {Mohammed est le Messager d’Allah et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants, miséricordieux entre eux-mêmes. Tu les vois souvent se courber et se prosterner, recherchant un effet de la générosité d’Allah et Sa satisfaction entière. Leurs signes distinctifs sont dans leurs visages du fait de leurs prosternations} ; Et sa parole (qu'Il soit exalté) : {Vous êtes, depuis toujours, la meilleur nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui en est réprouvé et vous croyez en Allah} ; donc, ils sont les meilleurs personnes pour les gens ; et sa parole (qu'Il soit exalté) : {Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis-à-vis d’Allah. Il en est parmi eux qui ont atteint leur fin inéluctable et d’autres qui attendent encore. Ils n’ont apporté aucun changement (à leurs engagements premiers)}.
Commentaire