Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paraboles et Metaphores dans les livres sacrés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paraboles et Metaphores dans les livres sacrés

    1- L'eau et la Résurrection dans le Coran :

    Qur'ân 39/21-23 : Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la voit jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence. Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. "

    *L'eau de pluie, source de vie pour la terre vient du ciel.
    la terre pour pour faire sortir la vie d'elle, et les plus belles végétations a besoins de la pluie qui lui vient du ciel pour être nourit. Si elle absorbe cette eau, elle renaitra, si elle est impérméable ( comme du béton ) aucune vie ne sortira d'elle.

    *le livre de la révélation, source de la vie de l'âme, vient du "ciel" ou de Dieu.
    l'homme a besoins de la parôle révélée pour renaitre, changer, acquerir la science de Dieu, développer des vertus " amour du prochain, la sagesse, la patience, l'indulgence, le respect, la courtoisie, l'endurance, l'équité, la joie, le service à autrui, la générosité, le pardon, l'humilité, la véracité..." ses plus beaux fruits pour qu'il puisse être digne d'être appellé "homme" au lieu de "animal"

    Verset: 6.122
    "Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir?"
    (Islam, Coran)

    >> allusion faite à propos de l'oncle de Mohammad qui est passé de la mort
    ( bien que physiquement il était vivant) à la vie spirituelle en acceptant le Message du Saint Coran.


    Le Nouveau Testament abonde en passages confirmant cette interprétation de la résurrection :

    - A un disciple qui voulait aller à l'enterrement de son père non croyant, Jésus dit : " Suis-moi et laisse les morts enterrer les morts. " (Matt.VIII-22).
    Ce qui signifie que les non-croyants considérés comme morts doivent se charger de l'enterrement des morts physiques.

    - Si la mort dont parle la Bible était physique alors aucun chrétien ne doit jamais mourir puisque le Christ dit :
    " Quiconque croit en moi ne mourra jamais. " (Jean XI-26).

    - Pour confirmer que les non-croyants sont considérés comme morts, saint Paul dit :
    " Relève-toi d'entre les morts. " (Ephésiens V-14).

    - Et pour préciser que la résurrection se fait par la foi de ceux qui ont cru à Jesus, saint Paul dit : " Vous êtes aussi ressuscités en lui, avec lui, par la foi. " (Colossiens 11-12)

    saint Paul s'adressant aux Éphésiens devenus chrétiens, dit encore ;
    " Vous étiez morts...nous tous aussi...il nous a ressuscités ensemble " (Ephésiens II-1/6).

    à suivre ...

  • #2
    Bonjour et merci pour ces rappels…les paraboles sont partout autour de nous, dans les livres sacres, dans la nature…en nous même.. »Ayates» pour ceux qui voient.

    Commentaire


    • #3
      une des paraboles du coran que j’aime le plus

      بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
      سورة الحج (22)

      يَا أَيُّهَا النَّاسُ ضُرِبَ مَثَلٌ فَاسْتَمِعُوا لَهُ إِنَّ الَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لَن يَخْلُقُوا ذُبَابًا وَلَوِ اجْتَمَعُوا لَهُ وَإِن يَسْلُبْهُمُ الذُّبَابُ شَيْئًا لَّا يَسْتَنقِذُوهُ مِنْهُ ضَعُفَ الطَّالِبُ وَالْمَطْلُوبُ {22/73}


      Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)
      73. ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”
      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

      Commentaire


      • #4
        1- L'eau et la Résurrection dans le Coran : ( suite )

        un parallèle entre la résurrection des hommes et l'eau qui redonne vie à la terre :

        Qur'ân 43/11 : Celui qui a fait descendre l'eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte [aride]. Ainsi vous serez ressuscités;

        Qur'ân 30/24 : Et parmi Ses signes Il vous montre l'éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent.

        Qur'ân 45/5 : De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

        Qur'ân 30/48-51 : Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent, même s'ils étaient auparavant, avant qu'on ne l'ait fait descendre sur eux, désespérés. Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. Et si Nous envoyons un vent et qu'ils voient jaunir [leur végétation], ils demeurent après cela ingrats (oubliant les bienfaits antérieurs).

        Qur'ân 50/6-11 : N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne, ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés, comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.

        Derrière la parabole de l'eau, Dieu donne un message pour comprendre la resurrection !

        Car la parole du verbe de Dieu agit sur l'âme qui est immaterielle, et lui donne la vie, la resuscite après sa mort,
        de même que l'eau de la pluie resuscite la terre morte.

        Commentaire

        Chargement...
        X