Je voudrais juste savoir si la notion e "'Ilm El Ghayb", pas El Ghayb, mais 'ilm el ghayb a une sourcec Coranique, ou de la Sounna.
Merci
Merci
"Et c'est Lui qui a crééles cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois ! " Cela est , Saparole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui leSage et le Parfaitement Connaisseur."(Alanam/v73)
"Et dis : Oeuvrez, car ALLAH va voir votreoeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. AlorsIl vous informera de ce que vous faisiez".(Attawba/V10)
"[C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants"(S Aljjin/V26.27)
"Louange à Allâh à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.2. Il sait qui pénètre en terre et qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.3. Ceux qui ne croient pas disent : "L'Heure de nous viendra pas". Dis : "Par mon Seigneur! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite"(Sabaa S/34V/1.2.3)
3lm Alghayb : Croire qu'Allah a la connaissance absolue, il connaît tte choses, de façon globale et détaillée.
3alim alghayb : c’est dieu soubhanouhou wata3ala, c'est lui le connaissaeur absolu.
ان الله سبحانه وتعالى هو العالم بالغيب، ولا أحد غيره يستوعب هذا الغيب
Un site (mais en Arabe) : http://www.islam4u.com/almojib/11/0/11.0.6.htm
Resumons tout:
La croyance (pour nous les musulman « islamique »), elle repose sur la foi en Allah, Ses anges, Ses Livres, Ses messagers, le Jour du Jugement Dernier et le destin (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 177)
et Il dit à propos du destin : "Nous avons crée toute chose avec prédestination et Notre ordre est une seule parole, il est prompt comme un clin d'œil".(Sourate 54 El Qamar/La Lune V. 49-50).
Le destin (El Qadr), c'est la prédestination d'Allah envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse.
La Foi au destin comprend quatre points : EL 'ILM (La Science), - EL KITABA (L'Ecriture, AL MASHIA (La Volonté), EL KHALQ (La Création).
1 - EL 'ILM: Croire qu'Allah a connu toute chose, de façon globale et détaillée dans un infini passé et futur, soit en relation avec Ses actes ou ceux de Ses serviteurs.
2 - EL KITABA (L'Ecriture) : Croire qu'Allah a écrit tout cela sur la tablette préservée auprès de Lui ; Allah a dit : "Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile". (Sourate 22 El Hadj/Le Pèlerinage V. 70)
3 - AL MASHIA (La Volonté) : Croire que toute les choses créées n'existent que par la volonté d'Allah.
4 - EL KHALQ (La Création) : Croire que toutes les choses existantes concrètes ou abstraites sont des créatures d'Allah, dans leurs essences, leurs caractères et leurs mouvements. « Allah est Le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant ». (Sourate 39 Az Zumar/Les Groupes V.62)
(...) Et Il a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (Sourate 25 El Fourqane/Le Discernement V.2)
Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser.
Allah dit au sujet de la volonté : "Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur".(Sourate 78 An Naba/La Nouvelle V. 39)
... Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ... (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 223)
Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...(Sourate 64 Et Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
(...) Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 286)
Commentaire