Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QADAR (Prédestination)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

hé ma parole vous 4 c'est les biomans, vous etes partout ensembles ...

c'etait pas méchant hein

Juste j'ai vu votre sujet interessant, et aussi vous dire qu'il a déja été traité ici dans ce thème du forum ( islam et humanité ) et qu'on y avait apporté beaucoup de réponses tres interessantes si vous voulez avoir des réponses a certaines questions ... si vous avez la motivation faites une recherche et lisez ce qu'i s'est dis sur ce sujet ...

Commentaire

@kalel

merci kal tu peut trés bien essayer de nous suivre ;si jamais tu pense qeu tu peut suivre le rythle et que t'as un coeur solid
      merci pour le toyau....mais personnellement j'ai pas le courage quil faut pour aller fuiné dans les vieux topic :22:

Commentaire

Quelle question ?

بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين

1 - En général lorsqu’on veut changer quelques choses, c’est pour faire mieux, et une personne « musulmane » qui à un peu de raison, sait aisément qu’il y a pas mieux que ce que dieu a fait (l’univers, la nature, l’homme et son destin), c’est même difficile pour moi d’écrire ces phrases insensées, même à imaginer.

وَلِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ فَإِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ لَا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ
        Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.

وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ بِأَنَّ لَهُم مِّنَ اللَّهِ فَضْلا}
        {كَبِيراًً
        الأحزاب47
        Et fais aux croyants la bonne annonce qu'ils recevront d'Allah une grande grâce.

2- Penser que l’homme peut changer le destin ou le cour de la vie, c’est limite penser que DIEU n’a pas un pouvoir absolu . . . je vous laisse réfléchir sur ça.

Juste qu'il faut corriger, c'est DIEU qui change, et pas nous. on peut juste faire un dou3aa.

Il ne faut pas oublier :

لو اجتمع الانس والجن على ان يضروك بشيء
        ما كتبه الله لك فلن يضروك
        ولو اجتمع الانس والجن على ان ينفعوك بشء
        ما كتبه الله لك فلن ينفعوك
        انت عالم وقادر ومثقف وماكر وقوي
        ربك اكبر واعظم واقوى منك لانه خلقك
        انت شاطر
        ربك اشطر
        لا حول ولا قوة إلا بالله
        إنا لله وإنا إليه راجعون

3- Fatima45: ""Il y a qqch que je ne comprends pas: Allah soubhanahou wa ta3ala a écrit la vie de chacun même avant qu'il naisse, donc pourquoi somme-nous puni pour ce qu'il nous a destiné?""

Mon Micro marche avec WinXp, je ne vais pas essaye de lui faire décrypter un programme sous Linux, et WinXp à ses limites.
        Le cerveau humain marche avec la logique, il pense inconsciemment pour chaque faits avec la logique (Th de la causalité par exemple), il faut aussi penser que la logique à ses limitées, et ne peut pas répondre à toutes les questions.
        Les réponses on les trouves généralement dans le Saint Coran, il faut juste ouvrir bien son esprit, et mettre toute son intelligence.
        Je termine qu’il y a énormément de choses, qui me laissent croire et avoir une confiance plus que aveugle (et absolu) en DIEU.
        Donc malgré que ses question son là, je me dis que

لا يعلم الغيب كله إلا الله

{وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ} ( سورة الأنعام/ ءاية 59)

C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

Wa allah a3lam
        Dernière modification par DaMiR_Raouf.Wafi, 19 décembre 2005, 21h29.
        SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

Commentaire

Damir_Raouf et Speed, merci de m'éclaircir sur ce sujet!...Quand on a des questions comme ça faut jamais les garder en dedans de soi-même sinon on ne seras jamais capable de solidifier notre foi !

@ fawzia..euhh pk tu me remercie, qu'est ce que j'ai dit?

Commentaire

Merci a toi, mieux encore, un dou3aa :

{ربنا لا تزغ قلوبنا بعد إذ هديتنا وهب لنا من لدنك رحمة إنك أنت الوهاب} (آل عمران الآية: 8)
            Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!

{رب أوزعني أن أشكر نعمتك التي أنعمت علي وعلى والدي وأن أعمل صالحا ترضاه وأصح لي في ذريتي إني تبت إليك وإني من المسلمين} (الأحقاف الآية: 15).
            Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

{ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار} (البقرة الآية: 201).
            Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!"

{رب اغفر لي ولوالدي ولمن دخل بيتي مؤمنا وللمؤمنين والمؤمنات ولا تزد الظالمين إلا تباراً} (نوح الآية: 28)
            Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition

Wa alhamdoulilah, rabi el 3alamine
            SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

Commentaire

Juste pour dire la même chose grosso modo, mais différemment:

En fait, je demeure perplexe, par rapport à cette capacité de raisonner par des termes qui se sont éloignés du message de l'Islam, comme c le cas, de l'esprit-corps, qui a été reproduit sur le Topic de Jerusalem.
              Ici il s'agit de "destin". Encore une notion ambigue, qui vient tout droit de la confusion. L'Islam parle de Qadha, Dadar, et la mentalité commune de Mektoub, par référence à ce qui est "écrit" sur le Lawh El Mahfoudh.

Pour les deux premières notions, le Qadha est le jugement, et le Qadar, la mesure. (Par extention ds notre langage courant Qadra -marmite- veut dire récipient qui contien donc une certaine mesure, et Qadr, quantité).
              Il est dit "Khalaqa fa Qaddar", a crée puis a donné la mesure. Ce qui signifie que dans la création de Dieu chaque chose a une mesure, donc un ensemble de possibilités. Une potentialité qu'il appartient à chacun de réaliser ou non, selon son libre arbitre, lui même étant une qualité divine. Les choses dans ce sens ne sont pas arreteés au départ, elles sont conçues avec des potentialités et des limites, qu'on peut développer ou non. Si un homme est destiné dans ses gènes à mesurer 1m90, mais ne faisant jamais les efforts necessaires, il fait que 1.70, c'est une potentilités qu'il avait, mais qu'il n'a pas développée. Il en va de même de toute chose, sans exception, ce que le Cor'an nous dit.
              "Qaddara Allahu ma sha'a fa'al". Au sein des différentes possibiilités offertes, il y le jugement de DIeu, et son acte créateur Kun. Et rien ne dit qu'il a déjà eu lieu. Tout comme, pour "l'écriture", rien ne précise que les choses sont écrites au préalable. Voilà ce que je peux dire de cette notion, sachant que pour ce genre de choses, il ya toujours un point au delà duquel, on ne peut aller. Mais on peut conclure que l'homme est doué de libre arbitre, sinon effectivement le jugement n'a aucun sens, et que cela n'est au aucune façon contradictoire avec la notion de "destin".

Au plaisir de vous lire.
              "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

Commentaire

couscous132

Et rien ne dit qu'il a déjà eu lieu. Tout comme, pour "l'écriture", rien ne précise que les choses sont écrites au préalable
                veux tu eclairicir stp. qu'est ce que tu entends par "rien ne dit....déjà eu lieu"
                et par "rien ne precise que les choses sont ecrites au préalable"
                Si c''est ta logique qui te le dicte, je veux bien. Si c'est les ecritures divines, au contraire elles semblent indiquées que toutes a eu lieu, avant que cela ne soit.

Commentaire

maktoub ou pas maktoub

Le "mektoub" vrais ou pas je croie que personne n’est en mesure d’affirmer quoi que ce soit ! Et personne n’est en mesure de convaincre l’autre ! Moi personnellement je n’y croie pas que tout ce qui nous arrive est déjà écrit en particulier la mort et je trouve d’autant plus louche les explications de ceux qui y croit selon que le jour de notre mort est déjà établi mais pas le lieu ni les raisons de notre décès surtout si c'est l'oeuvre d'un criminel récidiviste je trouve cela un peu tiré par les cheveux si tout été écrit pourquoi sommes nous puni alors ?
                  Enfin, on ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire

Commentaire

Bonjour,

Prière de procéder a une recherche sur le même Forum, avant de lancer un nouveau sujet, pour voir si la question n’a pas été (déjà) posée…question de regrouper les ttes opinions et les interventions squi ont ete faites sur le même sujet, car et généralement on trouve des avis tres importants qui sont donnés.

Voici deux autres Topic qui avaient traité la question du destin et de la pré destination:
                    - Tawakkoule et Non tawakoule
                    - Moussayir Am Moukhayir ??

Bonne journée.
                    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 20 décembre 2005, 11h46.

Commentaire

Gironimoo

bonjour
                      je me posai a peut pres les memes questions que toi sur le destin, j'ai evoqué mes entiments a ce sujet sur un autre topic. Qui peuvent etre fausses, mais je n'ai trouvé que celles là.
                      Sur le post 2
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...096#post182096

Commentaire

MAroc
                        Je souhaiterais savoir avant tout comment vous faites les citations, car je fais du copier coller,et cela ne m'arrange pas.

"veux tu eclairicir stp. qu'est ce que tu entends par "rien ne dit....déjà eu lieu"
                        et par "rien ne precise que les choses sont ecrites au préalable"
                        Si c''est ta logique qui te le dicte, je veux bien. Si c'est les ecritures divines, au contraire elles semblent indiquées que toutes a eu lieu, avant que cela ne soit."

Désolé mon ami mais, je ne peux pas "t'éclaircir", et je n'en ai nullement la prétention. Enfin, comme je l'ai dit je crois qu'il y a une limite à ce genre de sujet, en plus du fait que certaines choses ne peuvent même pas faire l'objet de discussion.
                        Sinon juste pour info, ce n'est pas ma "logique", certainment ma compréhension, de certaines données telles que envisagée par une doctrine au sein de l'intellectualité islamique. Mais j'admets que cela nous sortirait du cadre de ces discussions.
                        Par contre les données (textes) qui montrent que "les choses ont bien eu lieu avant que cela ne soit", sont les bienvenues.
                        Amicalement

Commentaire

bonsoir couscous132

pour les citations, j'ai mis du temps pour comprendre, tu y arrivera aussi. Sinon c'est dans "ajouter la balise cote" le dernier carré a droite, au préalable faut prendre la citation avec Ctrl C.
                          Tu disais :
                          Par contre les données (textes) qui montrent que "les choses ont bien eu lieu avant que cela ne soit", sont les bienvenues
                          je ne vais tout de meme pas faire du copier coller de toutes les sourates qui y font allusion !
                          Toutefois je t'en cite deux :

Le tonnerre :
                          2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

Le tremblement :
                          1. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement,
                          2. et que la terre fera sortir ses fardeaux ,
                          3. et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ? ”
                          4. ce jour-là, elle contera son histoire,
                          5. selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].
                          6. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
                          7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
                          8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Tu remarquera que les sourates 7 et 8 du tremblement sont conjuguées au present "dans" le future.
                          Dernière modification par btp50, 20 décembre 2005, 23h50.

Commentaire

Pour continuer dans ce qu'a dit Maroc50.
                            Le destin rentre dans ce qui est du "3lm Alghayb" c'est la faculté seule de Dieu à de connaitre l'avenir, car dieu n'est pas emprisonner dans le temps, comme nous, il n’est pas contenu mais il contient (yahtawi wa layssa muhtawa), il est en dehors, il connaît à la fois le passé, le présent et l'avenir, tout ce qui est avant et après la création…. La naissance d’un etre encore vie fait partie du passé et sa mort de son avenir, mais pour Dieu la mort peut faire partie du passé, et la fin du monde aussi... c'est pourquoi dans le CORAN Dieu parle dans le présent ou dans le passé pour des faits avenirs. C'est parce qu'IL sait tout.
                            DIEU est en dehors du temps et sait ce qui va se passer.

D'après Al Boukhri & Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Prophet (S.A S ) a dit : «"Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis", un homme parmi les gens dit : "devons-nous nous résigner ?" Il répondit : "non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée", ensuite il récita le verset : quant à celui qui donne et qui craint.» Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5.

Commentaire

Merci, mon ami pour l'astuce, c'est cà?

je ne vais tout de meme pas faire du copier coller de toutes les sourates qui y font allusion !
                              Je ne vais pas te demander de faire C/C sur le tout le Cor'an, t'inquiètes pas. Et pourtant, on disait bien dans nos messages, "toute chose", or effectivement il s'agit ici de choses précises, ce qui à mon avis, fait bien une différence. Mais je le redis, c'est un Topic qui fait allusion à des notions difficilement discutables. Je te rappelle cette sentence d'anciens commentateurs, "l'inclusion (Inna Inhiçar) des choses (El Ash'yai) dans la science Divine (fi 'Ilm Allah), , est telle l'inclusion (ka inhiçar) des trames dans un tapis (Haçir)".
                              Voilà ce que je peux dire. Nous, nous parlions de faits et gestes de tous les jours, par rapport au "destin", et le sens de la responsabilité, là il s'agit de tout autre chose.
                              Pour ce qui est du temps, tu sais que l'Arabe, ne fait pas du temps, la même utilisation que le français par exemple.

Ce qui nous amène à ce qu'a dit Thirga

Je voudrais juste savoir si la notion e "'Ilm El Ghayb", pas El Ghayb, mais 'ilm el ghayb a une sourcec Coranique, ou de la Sounna.
                              Merci

Commentaire

on disait bien dans nos messages, "toute chose", or effectivement il s'agit ici de choses précises, ce qui à mon avis, fait bien une différence.
                                Explique j'ai pas compris, quelle difference il y a entre "toute chose" et chose precise ?
                                Si tu parle de "chose" sans les énumérées, c'est comme si je te parlai de "machin" et de "truc" !
                                Nous, nous parlions de faits et gestes de tous les jours, par rapport au "destin", et le sens de la responsabilité, là il s'agit de tout autre chose.
                                Encore une fois, qu'est ce que tu appelle "Chose" ?
                                Je voudrais juste savoir si la notion e "'Ilm El Ghayb", pas El Ghayb
                                ???
                                3ilm El ghayb ou 3alim elghayb ? là ce n'est pas la meme chose !
                                En gros qu'est ce qui te tracasse, dans ce qui se dit dans le topic ?
                                Dernière modification par btp50, 22 décembre 2005, 00h21.

Commentaire

Chargement...
                                X