bonjour rica, juste une petite précision, quand tu mets un verset coranique, ne fais pas la bêtise que beaucoup font, en mettant juste 'la' phrase, le coran est un peu de la narration, tu dois comprendre le text et l'histoire de la sourat pour conclure quelque chose, et puis surtout, vaut mieux la poser aussi en Arabe, car comme nous savons tous, l'Arabe est une langue complexe et meme en lisant en arabe faut un moufassir pour bien traduire ce que le text veut dire .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
dieu préfère lequel entre les 2
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
slm jé demandé a une personne ayant une certaine sciense de l islam si labé pierre avec toute les bonne chose kil a fait si dieux en prendrait compte il ma répondue que "labé était une personne qui reconnaisé dieu mé pas son prohéte mohamed (qspsl) et cela est le 1er pilier de l islam donc labé pierre n été pas musulman et n auré aucune considération de dieu" et il mes dit "mais seul dieu est savant" (il auré toujours pue prononcé la shahada dans son lit de mort mais sa c est un autre sujet )
Et je lui est demandé si 1 musulman ki avé fé du mal pendant une période de sa vie et qu il mouré pendant cette période il ma dit que si il avé déja shéhéde et qu il avé 1 minimum de foi qu il aller payé ces péché par 1 passage en enfer mé qu il ira au paradis et il me dit la méme chose a la fin mais seul dieu est savant
ps
vérifié si vous en avé la possibilité de se que je vous raconte
Sa c est mon avis ,je vois pas pourquoi dieu prenderait en compte une personne qui ne prend pas en compte dieu et qui ne fait rien pour lui subhan allah nous somme de passage dans cette dounia pour préparé la vie futur dans l autre monde cette vie c est un teste ne l oublion pas mes frére et soeur dieu nous a créé pour l adoré nous "somme rien pour lui" il se sufit a lui méme el quayum lisé la sourate "ayet kursi" vous comprendré
slm et que dieu nous guide
amineL' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.(proverbe arabe)
Commentaire
-
Dieu n'a jamais demande aux gens de le venerer (il n'a pas besoin de nous), il les a juste averti de ne pas faire du mal (pour leur propre bien etre(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
bonsoir yazou
bonjour rica, juste une petite précision, quand tu mets un verset coranique, ne fais pas la bêtise que beaucoup font, en mettant juste 'la' phrase,
les versets précédents n'interfèrent pas sur le sens claire est suffisant à lui même du verset 56, comme tu pourras le voir par toi même,
J'espère de ta part la même exigence, et rigueur des autres yazou
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
51.55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ
51.57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Ibada en arabe signifie adoration, vénération
MohEllayali
bien se conduire et faire du bien c'est vénérer dieu , travailler c'est vénérer dieu
Commentaire
-
re salut Rica, c<est exactement ce que je voulais que tu écrives, soit la phrase qui suit le verset en tel, Dieu ne nous demande pas une subsistance ni de le nourrire, il a fait beaucoup pour nous et continue a le faire, nous a doter de pleins de capacités etc, nous lui devons quelque chose non, un merci, c'est tout ce qui ne demande ' donc la prière, donner aux pauvres un petit pourcentage de notre bien, faire le ramadan etc" ( qui sont en plus des services qu'on se fait pour nous et pour notre societé) , t'inquiètes s'il y'avait quelque chose qu'on ne peut faire, il ne l'aurait jamais demander , ex: faire le pelerinage, il dit bien que c'est seulement ceux qui peuvent le faire.
donc je ne vois en aucun cas ou est le mal de vénérer Dieu ( vénérer peut vouloir dire que Dieu existe, donc si tu fais du mal a quelqu'un, soit en sure que Dieu existe et prendra revanche de celui qui a faire du mal ici ou le jour du grand jugement, d'ou le mot qu'on retrouve tres souvent ' yakhafouna mina Allah = il y'a toujours qulqu'un de plus fort( et comme j'ai dit plus haut le coran est venue en langue Arabe, donc peut etre que le meme mot traduit ne fait pas le meme effet ni la meme force).
Dernière modification par absente, 13 janvier 2008, 00h05.
Commentaire
-
yazou
Bonjour
donc je ne vois en aucun cas ou est le mal de vénérer Dieu ( vénérer peut vouloir dire que Dieu existe,
Dieu ne nous demande pas une subsistance ni de le nourrire, il a fait beaucoup pour nous et continue a le faire, un merci
2- selon le mythe, coran, bible, l'homme aurait été justement "sortie" du paradis, car il aurait désobéit à dieu, donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense, en plus c adam et eve qui ont fauté, pas tous les descendants mais qui payent aussi? donc le remercier pourquoi..:22:
nous a doter de pleins de capacités etc, nous lui devons quelque chose non,
4- c quand même l'homme qui doit peiner pour pouvoir survivre, car sinon si on suit ton raisonnement les pays riches doivent plus le remercier car ils lui doivent plus?, et tous les autres qui crèvent de faim, de fléaux,.. est ce que ces populations doivent le remercier?? ils font quoi?? car comme tu sais pour la majorité des humains et depuis le début de la vie, ce ne fut pas un cadeauDernière modification par absente, 13 janvier 2008, 13h02.
Commentaire
-
Bonjour rica,
concernant l'histoire d'Adam que la paix soit sur lui, je tiens à ajouter une précision.
Dieu a créé l'homme et lui a donné le pouvoir de faire des choix. A la fin, los du jugement derniers, chacun sera jugé sur la base de ses choix.
Cependant, certains choix peuvent se répercuter sur les autres, et pas toujours positivement. Exemple, tu conduis un van avec tes enfants, tu fais le choix d'accélérer au moment qu'il ne faut pas, de doubler sans faire attention et paf, c'est l'accident. Tout le monde y passe. Tu vois là bien que les enfants ont payé les conséquences d'un choix qui n'est pas le leur !
Idem pour adam, sa progéniture qui est l'humanité paye les conséquences d' un choix et on ne peut pas lui en vouloir car comme tout être humain, il peut se tromper.
Un autre point très important sur le "paradis" où résidait Adam. Il n'y a pas unanimité sur ce paradis, certains savants disent que c'est le paradis promis en récompense aux croyants et d'autres savants disent que c'est juste un bel endroit situé quelque part, pour preuve, dans surate el kahf, les belles terres que possédait les deux hommes sont qualifiées de "paradis" aussi.
Sur ce point là, seul Dieu connaît la vraie réponse.
Sur la question des gens pauvres et des gens riches, Dieu a promis de récompenser les croyants et de chatier les mécréants.
Il n'a jamais promis une belle vie pour tout le monde par contre, il a promis une justice pour tout le monde au jugement dernier.
Donc, certains sont malades, d'autres pauvres, d'autres riches, ...etc. Il demande aux gens qui ont des biens d'être reconnaissants et ceux qui souffrent d'être patients.
De sa nature, l'être humain est en constant "rush" et il ne réalise jamais que sa vie est tellement courte, que lorsqu'il va vers l'au delà, il n'aura même pas réalisé qu'il a vécu.
C'est ainsi que doivent se réconforter les gens pauvres, car viendra un jour meilleur, dans cette vie peut-être mais sûrement dans l'autre.J'étais là...
Commentaire
-
bon dimanche matin rica, bon vas y molo avec mo il n<est que 6 h du mat yaw lol
bon on attaque les points dont tu n'es pas d'accord alors:
1- L'homme a été crée par dieu, c dieu qui l'a voulu, la créature n'a rien demandé, et ainsi je vois pas comment elle aurait pu nourrir un créateur ou faire quoi que ce soit pour lui, évident donc..
quand Dieu dit qu'il ne nous demande pas de la nourriture ni subsistance, il veut dire par là qu'il ne dépend pas de nous (pour exister), faut comprendre entres les lignes... c'est quelque chose que lui a crée pour nous, nous avons besoin de sa nourriture et de sa subsistance.. donc par ces mots, il ne nous demande que certaines choses ( sous forme de remerciements, et comme j ai dit plus haut, qui nous servent plus à nous).
2- selon le mythe, coran, bible, l'homme aurait été justement "sortie" du paradis, car il aurait désobéit à dieu, donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense, en plus c adam et eve qui ont fauté, pas tous les descendants mais qui payent aussi? donc le remercier pourquoi..:22:
et honnêtement, pour nmoi y'a que les fainéants qui auraient voulu tt avoir sous leur nez qui disent ça, moi je suis bien contente d'etre sur terre, on ne peut vraiment apprécier un endroit paradisiaque si on n'a jamais connu ou vu toutes les mauvaises choses qui se passe ailleurs, tu es d'accords avec moi ?( si c pas le cas, médites avec toi meme tu en trouveras pleins d'exemples j'en suis sure
)
tu dis :donc son existence sur terre est par définition une sanction non une récompense : si tu as mis ça en gras c'est que c important, alors : tu as le choix, et c'est uniquement toi qui prends la décision, vivre comme un sanctionné et malheureux, ne rien foutre dans la vie, faire du mal ou perdre ton temps a lamenter adam et eve lol, ou bien vivre et pensez que c'est un don ou une chance ( de Dieu, de la vie, ou de la bonne etoile, comme tu veux) profiter pleinement, y'a tellement de belles choses à faire, à créer, a apprécier ...etc
3- il lui donne des capacités en le créant!, ben y a intérêt quand même, si lui avait pas donné ce minimum, l'homme ne pourrait ni sur-vivre, ni se reproduire,.. et donc pas d'humanité qui le vénère, ni prophète, ni ingrat, ni monsieur ou madame qui fait du bien ou mal alors ..., ça parait peut etre trop simple ce que je dis, mais faut juste réfléchir un petit peu pour pensez que nous aurions pu etre crée avec moins d'atouts et de devoir survivre, nous reproduire ( meme les créations les plus simples et invisibles à l'oeil sont capables de faire tt ça )
4- c quand même l'homme qui doit peiner pour pouvoir survivre, car sinon si on suit ton raisonnement les pays riches doivent plus le remercier car ils lui doivent plus?, et tous les autres qui crèvent de faim, de fléaux,.. est ce que ces populations doivent le remercier?? ils font quoi?? car comme tu sais pour la majorité des humains et depuis le début de la vie, ce ne fut pas un cadeau
tu parles de fléaux ?, vas y voir aux états unis le nombre de fléaux, au japon avec leur tremblements de terre, et pourtant, ont t ils baisser les bras ? non ! ça casse ? ça se reconstruit dés le lendemain !
pour finir, rica, je pense que tu es une personne qui pense et qui pose les bonnes question, mais ce qu'il te faut peut etre, c'est d'avoir l'esprit critique pour les deux sens, et de penser qu'il y'a toujours une possibilité, ainsi tu pourrais mieux développer tes idées et tu trouveras certainement des réponses
Bonne journée .Dernière modification par absente, 13 janvier 2008, 14h12.
Commentaire
-
rica
Je te le souhaite pas, mais quand tu tombes malade ne prie pas Dieu pour qu'Il te guérisse... Ni pour un membre de ta famille, d'ailleurs même ta famille est un don de Dieu, ...
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et tout ce qu'il a crié pour nous ... sont des bienfaits de Dieu, si tu veux pas le remercier pour ça, fais en sorte de ne pas les utiliser.
Commentaire
-
hello yazou
si tu as mis ça en gras c'est que c important, alors : tu as le choix, et c'est uniquement toi qui prends la décision, vivre comme un sanctionné et malheureux, ne rien foutre dans la vie,
he bon nan tu vois, nous aurions pu ressembler a un ver de terre, pas de pieds pour nous déplacer, et donc avoir plus de misère, nous aurions jamais connu les bienfait des pieds donc nous nous aurions trouvé tt à fait normauxdans le même style de comparaison, pourquoi pas une plante alors, elle peut même pas se déplacer, ni pas grand chose d'ailleurs:22: ben tu vois le ver de terre arrive à vivre et a se reproduire mais son cerveau est proportionnel à ces besoins, et d'ailleurs ce dernier ne s'en plaint pas trop, et n'en souffre pas non plus, il ne peut même pas apprécier ou regretter qu'il n'ait pas plus, donc on aurait été tous ainsi et bien on aurait pas été plus malheureux, et si tu considères que le ver souffre et il est conscient de ces difficultés et son infériorité en regard des autres êtres vivants, et bien c vraie que là c pas sympa d'avoir créer le ver ainsi
tu parles de fléaux ?, vas y voir aux états unis le nombre de fléaux, au japon avec leur tremblements de terre, et pourtant, ont t ils baisser les bras ? non ! ça casse ? ça se reconstruit dés le lendemain !
mais ce qu'il te faut peut etre, c'est d'avoir l'esprit critique pour les deux sens, et de penser qu'il y'a toujours une possibilité,Dernière modification par absente, 14 janvier 2008, 01h04.
Commentaire
-
Panthelisé grace à ces sens
Je te le souhaite pas, mais quand tu tombes malade ne prie pas Dieu pour qu'Il te guérisse... Ni pour un membre de ta famille, d'ailleurs même ta famille est un don de Dieu, ...,c tout, et en général jusqu'à présent le médecin répond favorablement à ma quête, mais pas mal de gens ont prié dieu, mais ça ne les a pas empêchè de mourir, même parfois dans d'atroce souffrance, tiens c qui qui a crée les virus tel le sida, variole, ou la lèpre??
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût et tout ce qu'il a crié pour nous ... sont des bienfaits de Dieu, si tu veux pas le remercier pour ça, fais en sorte de ne pas les utiliser.
et ce serait vraiment drôle qu'un créateur s'arrange pour priver sa créature de certaines facultés pour qu'elle souffre plus:22: sans oublier les difficultés et les obstacles qui lui a mis sur son chemin? te rend tu comptes si en plus il avait défavorisé plus l'homme qu'est ce que ça aurait donné? et ça lui aurait servi à quoi:22:
c bien de rappeler que certains naissent bien sans certains de ces sens, ou même plusieurs, qui dans ce cas ils ne survivent pas assez longtemps, pour savoir qu'ils ont eu moins de chance que les autres, tous ne bénéficient pas des largesses du seigneurs en effet, une forme d'injustice ?Dernière modification par absente, 14 janvier 2008, 01h06.
Commentaire
Commentaire