Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dieu préfère lequel entre les 2

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

btp50

Si je comprends bien, puisque en arabe il y a le ma douni dhalika au lieu de mine douni dhalika, tu suppose donc que Dieu parle de l'athée (celui qui ne croit en rien).
    En fait qu'est ce qui permet de relier le ma douni dalika à l'athée ?
    tu n'as pas bien saisie ce que j'ai dit, petr être que j'ai été incohérent!
    "Ma douna Dhalika" revient aux pêchés pardonnables
    le verset cite le "Chirk" comme l'entrée dans la cétégorie des pêchés que Dieu ne pardonnera JAMAIS ,
    Donc, la logique du verset dit : tout pêché qui est plus grave que le "Chirk" , y compris le Chirk est inpardonnable ...
    et wa Ma douna Dhalika, c'est-à dire tout pêché moins grave que le Chirk , Dieu le pardonnera à qui il veut .

et meme que l'athéisme ne soit pas cité dans le verset, tu le classe où ? au desus ou au desous du chirk ?
    Dernière modification par karimbarbu, 08 janvier 2008, 19h35.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Karimbarbu

et meme que l'athéisme ne soit pas cité dans le verset, tu le classe où ? au desus ou au desous du chirk ?
      Je le classe nul part puisqu'il n'existe pas. " Athée " n'est qu'un mot inventer par le chaytane, pour dire aux humains " Mais tout cela n'existe pas, Dieu n'existe pas, et lui chuchotte (ecoute ton coeur) tout ca c'est des balivernes " il lui dit meme " fait du bien, Dieu n'est qu'une invention des hommes " ...... Ah, il est malin, d'ailleur c'est le nom que lui donne certains.
      Tu te rends compte, il dit meme aux gens de faire du BIEN, pourvu que ces derniers renient Dieu.

Commentaire

salut tout le monde

btp

ce que karim essaye de dire est que le fait de nier l'existance de dieu est plus grave que croire en lui et lui associer des intermediaires, ce qui fait que l'athé ne fais pas parti des "madouna thalika" par ce que son cas est encore plus grave qu'un associateur contrairemen aux croyants non associateurs qui font des péchés graves ...

rica
        si j'en ai eu, bien sûr, mais certains n'ont pas dévoilé leurs avis propre en réalité, il le garde pour eux , et en avançant que l'argument religieux, ils s'en sortent facilement , car finalement on sait pas trop "eux "personnellement comment ils voient les choses, n'est ce pas
        toi t'es jamais satisfaite et t'as toujours quelque chose à dire maintenant si tu pense qu'un croyant n'a aucune raison de l'etre et q'il ny a aucune logique dans sa croyance et que ses convictions ne font pas partis de ses avis propres je te conseille de revoir ta logique

a++

Commentaire

djamila

EXACT ET BRAVO, enfin quelqu'un qui comprends (ou qui écoute)

et si je me suis trompée et qu'au dernier moment je me trouves devant "quelqu'un" qui me demande des comptes, je n'aurai pas peur car toute ma vie je l'aurai passé en essayant de faire le bien autour de moi. d'être honnête ect... je serais certainement plus sereine que certains soi-disant croyants qui trembleront eux au jugement dernier. si je me retrouves en enfer et bien je saurai que l'injustice existe aussi "ailleurs". au moins je n'aurai pas jouer les hypocrites comme certains croyants durant leur vie sur terre en espérant une vie meilleure ailleurs. j'aurai pris "moi-même" mes décisions sans me demander si cela me sera rendu plus tard, ailleurs. mes décisions me viennent du coeur et non d'une peur de l'au delà, elles sont MOI, sans détour ni calcul. et.........advienne que pourra.
          bonjour madame parfaite sur terre
          qu'est ce qui te prend khoti t'es entraine de juger tout le monde tu traite des gens d'hypocrites par ce qu'ils font du mal (tu les case sans mem les souhaiter de changer) et dieu en qui tu ne croi meme pas d'injust, mais toi t'es honnet et nue fille bien. c'est quoi cette logique?.... tu sera sereine? je l'esper pour toi moi personnellement je ne peux pas le pretendre par ce que je ne suis pas parfait et malheureusement j'ai fait du mal mais j'ai fait beacoup de bien aussi comme tout le monde y compris toi la preuve? ce que tu viens d'ecrire est tres mechant....
          tolerance madame tolerance

Commentaire

bonjour sinan

désolé, mais tu as mal compris mes propos ou je me suis mal exprimée.
            je ne faisais que dire ce que je ressentais pour moi et moi uniquement. et ceci je te le rappelle n'est qu'une supposition. je ne vois pas en quoi j'insulte les autres. à moins que pour toi être d'un avis différent est insultant. je n'ai jamais dis non plus que j'étais parfaite loin de là. je suis comme tout le monde, j'ai mes bons et mauvais moments. quand aux hypocrites ils en existent partout et dans tous les domaines, pourquoi le nier ? je ne juge personne non plus, de quel droit le ferais-je ?

Commentaire

Je pense que la reponse est dans cette Ayat, c'est bien d'etre bienfaisant, mais cela doit venir apres la croyance ce qui segnifie et englobe la reconnaissance!
              "Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers."(Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)

Commentaire

Ni l'un ni l'autre ...
                A mon avis celui qui crois en dieu pour de vrais il ne peu pas etre cruel, méprisant, ou bien semé autour de lui que malheur et pein ...
                ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

Commentaire

Ce n'est pas systématique

Le diable par exemple, il croit en Dieu pour de vrai puisqu'il l'a vu

Malheureusement ce n'est pas la croyance a elle seule qui fait qu'on est bon ou mauvais, ça serait trop facile, ça demande plus de travail : la bonne éducation en premier.

Commentaire

rebonjour jamila

je ne juge personne non plus, de quel droit le ferais-je ?
                    c'est vrai de quel droit pourait tu dire:

au moins je n'aurai pas jouer les hypocrites comme certains croyants durant leur vie sur terre en espérant une vie meilleure ailleurs j'aurai pris
                    "moi-même" mes décisions sans me demander si cela me sera rendu plus tard, ailleurs
                    c'est tres blessant ce que t'as ecris, tu sous entens que t'es plus libre et plus honnete qu'un croyant qui lui fais du bien et ne fais pas du mal seulement par peur et non par conviction,j ne te sens jamais meilleur ou superieur mais differente oui c'est pour ça je t'ai dis tolerence
                    sans rancune

Commentaire

un croyant, et vrai fidèle qui vénère, prie dieu et il lui montre sa reconnaissance et son adoration, mais sur terre il ne fit autour de lui que des malheureux, il est cruel, méprisant, et a semé autour de lui que malheur et peine…une vraie calamité quoi
                      le dieu de ce 2ème cas est tres mauvais: à vrai dire c'est satan: il le venere en faisant du mal autour de lui

Commentaire

sinan

quelle rancune ? on discute c'est tout ? aucun problème

si je t'ai blessée, je m'en excuse et ce n'était pas intentionnel de ma part.
                        pour la 2 ème phrase que tu as reprises, si j'ai dis cela c'est que j'ai connu des personnes qui se disaient croyants et qui me l'ont dit textuellement. c'est tout.

Commentaire

Je n'ai pas répondu pour la simple raison qu'il n'y a pas la bonne réponse dans le sondage,moi je dit ni l'un ni l'autre,mais par contre allah regarde surtout l'intention en premier.
                          allah à dit: sourate 2,verset 44: Ordonnez vous aux gens obéissance et bienfaisance tout en vous oubliant vous même alors que vous récitez le livre? n'êtes vous donc pas sensé?
                          Tout est question de niya (d'intention) et de savoir,car à, partir du moment que l'on est musulman pratiquant et que l'on sait que tel et tel chose est interdit,se n'est pas comme celui ou celle qui ne sais pas,car le prophete (saw) à dit 3 fois: Malheur à celui qui sait et qui ne pratique pas (il l'a dit 3 fois) et malheur à celui qui ne sait pas (à qui l'islam ne lui ait pas parvenu) et qui ne pratique pas (1 fois)

Commentaire

laissez les creatures au createur..

la question qui meriterait une reponse est la suivante" et moi ou j'en suis entre ce que je suis et entre ce que je devrais etre?"
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

sabrina_be

Mais l'athée qui fait le bien, qui rend les gens heureux sur terre
                              Tu crois que Dieu attendra que tu rendes les gens heureux? c'est pas ça qu'il te demande.

Rendre les gens heureux et ne pas être reconnaissant à Dieu ... ça me parait ambigu

Commentaire

@ Djamila1961

et si je me suis trompée et qu'au dernier moment je me trouves devant "quelqu'un" qui me demande des comptes, je n'aurai pas peur car toute ma vie je l'aurai passé en essayant de faire le bien autour de moi. d'être honnête ect... je serais certainement plus sereine que certains soi-disant croyants qui trembleront eux au jugement dernier. si je me retrouves en enfer et bien je saurai que l'injustice existe aussi "ailleurs". au moins je n'aurai pas jouer les hypocrites comme certains croyants durant leur vie sur terre en espérant une vie meilleure ailleurs. j'aurai pris "moi-même" mes décisions sans me demander si cela me sera rendu plus tard, ailleurs. mes décisions me viennent du coeur et non d'une peur de l'au delà, elles sont MOI, sans détour ni calcul. et.........advienne que pourra.
                                Tout le problème réside dans le MOI. tu as défini ce qui est bien, Toi même, tu as défini ce qui est juste toi même et tu aurais vécu toute ta vie en se référant a ce que tu aurais défini toi même comme étant juste, comme étant bien et comme étant honnête. d'autres personnes auraient défini leurs justices, leurs honnêtetés et leurs biens. Certaines personnes croient qu'il existe des définitions du bien, du juste et de l'honnête uniques et absolus. ils croient que ces définitions proviennent de ce que tu appelles toi un "quelqu'un". Dans le cas de notre discussion, tant que on est dans ce monde la, il n y a pas de problèmes, chaque humain ou groupe d'humains peut définir sa propre justice et son propre bien. le problème se pose lorsque en invoque l'au-delà. dans ce cas la, si l'au-delà existe tu auras deux problèmes. le premier problème est que rien ne peut te garantir avec certitude, que aucune personne de ce monde, ne viendrait dans l'au-delà contester les gestes que tu aurais posé dans se monde la et que tu aurais considéré comme juste et bon, selon ta vision "limitée" (liée aux limites humaines) et qui ne le seraient pas selon ces définitions "absolus". le deuxième problème est lié au "'quelqu'un "qui te demandera des comptes". Évidement beaucoup de tes actions ne seraient pas conformes a ce qu’il aurait défini lui comme juste ou comme bien.et bien sure il serait très difficile pout toi de te justifier, il y aurait juste à coté de toi, des milliards d'humains qui te ressembleraient dans la création et dans les capacités et qui eux auraient adopté ces mêmes définitions "absolus". A cause de ces deux points si tu retrouverais en enfer comme tu l'as dit, il serait selon ce contexte tout à fait juste. Tu aurais vécu selon ta justice et ton bien, mais qui ne seraient malheureusement pas les bons. Cela dit, si l'au-delà existe, et si tu devrais rendre des comptes a quelqu’un comme tu l’as dit.
                                Dernière modification par elbieroi, 10 janvier 2008, 23h06.

Commentaire

Chargement...
                                X