salam,
@Harachi,
le prophète saws n'a pas épousé oum-al-mouminine safiya ra qu'après s'être convertie à l'islam, si tu lis l'arabe en voici un texte
صفية بنت حيي
نصر اللَّه المسلمين على اليهود في خيبر نصرًا كبيرًا، وكانت هي من بين السبايا، قال لها رسول اللَّه : "لم يزل أبوك من أشدّ اليهود لى عداوة حتى قتله اللَّه تعالي.. يا صفية، إن اخترت الإسلام أمسكتك لنفسي، وإن اخترت اليهودية فعسى أن أعتقك فتلحقى بقومك". فقالت: يا رسول اللَّه، إن اللَّه يقول في كتابه: "وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى" (الزمر: 7 ). وأنا قد هويتُ الإسلام وصدَّقْتُ بك قبل أن تدعونى حيث صِرْت إلى رَحْلِكْ، ومالى في اليهودية أرَبٌ، ومالى فيها والد ولا أخ، وخيّرتنى الكفر والإسلام، فاللَّه ورسوله أحبّ إلى من العتق وأن أرجع إلى قومي. [ابن سعد].
pour information le prophète saws n’a épousé que des musulmanes a part khadija ra bien sur.
ses deux filles qui ont épousé les fils de abu-lahab, c’est plutôt la femme de son oncle qui les a renvoyé et non le prophète qui a demandé le divorce.
c’est l’aînée de ses filles zeyneb ra qui a divorcer de son mari après que ce dernier ait été fait prisonnier de guerre dans la bataille de Badr si mes souvenirs sont bons, zeyneb avait envoyé un collier ou un bijoux comme rançon pour libérer son mari, le bijoux lui a été offert comme cadeaux par sa mère oum-al-mounine khadija ra et le prophète saws l’avait reconnu , ce geste l’a fait pleurer, il a alors demander la permission aux sahabas s’ils acceptaient de libérer le prisonnier et de rendre le bijoux a sa fille, ce qui a été fait avec la condition que ce dernier laisse sa femme rejoindre Médine car il était mouchrik.
pour revenir au sujet, la raison évoquait dans l’interdiction aux femmes musulmanes d’épouser un non-musulman, c’est qu’à cette époque et meme aujourd'hui dans la plupart des cultures, une femme qui se marie déménage chez la famille de son époux, dans ce cas l’enfant héritera sûrement de la religion de son père de ses oncles ou de sa tribu même si le père décède ou s’absente.
si on applique cette règle aujourd’hui sur les couples en occident, je vois mal comment un homme peut épouser une femme non-musulmane, déjà avec un couple musulman ce n’est pas évident.
selon la règle du moindre mal il serait plus logique d’accepter qu’une musulmane épouse un non-musulman dans un pays musulman plutôt qu’ un musulman qui épouse une kitabiya en occident, mais la je transgresse les versets coraniques.
en voici les versets qui concernent ce sujet:
قال الله تعالى: وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ {2 سورة البقرة/221}
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
قال تعالى: وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَان {5 سورة المائدة/5}
5. “(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes.
le dernier verset est soit une exception à la règle énoncée dans le premier soit il a été abroger ’naskh’, mais selon les exégètes ce verset a été révéler en dernier.
les gens du livre dans le coran sont parfois inclus parmi les associateurs ‘mouchrikines’ et parfois non, en voici quelque exemples:
قال تعالى: اتَّخَذُواْ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ اللّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُواْ إِلاَّ لِيَعْبُدُواْ إِلَهًا وَاحِدًا لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ {9 سورة التوبة/31}
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
كقوله تعالى: مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلاَ الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَاللّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاء وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ {2 سورة البقرة/105}
105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
وقال: لَمْ يَكُنِ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ مُنفَكِّينَ حَتَّى تَأْتِيَهُمُ الْبَيِّنَةُ {98 سورة البينة/1}
1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :
il y a aussi ce verset qui me paraît concorder avec ce thème et qui me pousse a joindre l’avis que l’interdit concerne les deux sexes wa allahou alem.
قال تعالى: الْخَبِيثَاتُ لِلْخَبِيثِينَ وَالْخَبِيثُونَ لِلْخَبِيثَاتِ وَالطَّيِّبَاتُ لِلطَّيِّبِينَ وَالطَّيِّبُونَ لِلطَّيِّبَاتِ {24 سورة النور/26}
26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].
@Harachi,
le prophète saws n'a pas épousé oum-al-mouminine safiya ra qu'après s'être convertie à l'islam, si tu lis l'arabe en voici un texte
صفية بنت حيي
نصر اللَّه المسلمين على اليهود في خيبر نصرًا كبيرًا، وكانت هي من بين السبايا، قال لها رسول اللَّه : "لم يزل أبوك من أشدّ اليهود لى عداوة حتى قتله اللَّه تعالي.. يا صفية، إن اخترت الإسلام أمسكتك لنفسي، وإن اخترت اليهودية فعسى أن أعتقك فتلحقى بقومك". فقالت: يا رسول اللَّه، إن اللَّه يقول في كتابه: "وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى" (الزمر: 7 ). وأنا قد هويتُ الإسلام وصدَّقْتُ بك قبل أن تدعونى حيث صِرْت إلى رَحْلِكْ، ومالى في اليهودية أرَبٌ، ومالى فيها والد ولا أخ، وخيّرتنى الكفر والإسلام، فاللَّه ورسوله أحبّ إلى من العتق وأن أرجع إلى قومي. [ابن سعد].
pour information le prophète saws n’a épousé que des musulmanes a part khadija ra bien sur.
ses deux filles qui ont épousé les fils de abu-lahab, c’est plutôt la femme de son oncle qui les a renvoyé et non le prophète qui a demandé le divorce.
c’est l’aînée de ses filles zeyneb ra qui a divorcer de son mari après que ce dernier ait été fait prisonnier de guerre dans la bataille de Badr si mes souvenirs sont bons, zeyneb avait envoyé un collier ou un bijoux comme rançon pour libérer son mari, le bijoux lui a été offert comme cadeaux par sa mère oum-al-mounine khadija ra et le prophète saws l’avait reconnu , ce geste l’a fait pleurer, il a alors demander la permission aux sahabas s’ils acceptaient de libérer le prisonnier et de rendre le bijoux a sa fille, ce qui a été fait avec la condition que ce dernier laisse sa femme rejoindre Médine car il était mouchrik.
pour revenir au sujet, la raison évoquait dans l’interdiction aux femmes musulmanes d’épouser un non-musulman, c’est qu’à cette époque et meme aujourd'hui dans la plupart des cultures, une femme qui se marie déménage chez la famille de son époux, dans ce cas l’enfant héritera sûrement de la religion de son père de ses oncles ou de sa tribu même si le père décède ou s’absente.
si on applique cette règle aujourd’hui sur les couples en occident, je vois mal comment un homme peut épouser une femme non-musulmane, déjà avec un couple musulman ce n’est pas évident.
selon la règle du moindre mal il serait plus logique d’accepter qu’une musulmane épouse un non-musulman dans un pays musulman plutôt qu’ un musulman qui épouse une kitabiya en occident, mais la je transgresse les versets coraniques.
en voici les versets qui concernent ce sujet:
قال الله تعالى: وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ {2 سورة البقرة/221}
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !
قال تعالى: وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَان {5 سورة المائدة/5}
5. “(Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes.
le dernier verset est soit une exception à la règle énoncée dans le premier soit il a été abroger ’naskh’, mais selon les exégètes ce verset a été révéler en dernier.
les gens du livre dans le coran sont parfois inclus parmi les associateurs ‘mouchrikines’ et parfois non, en voici quelque exemples:
قال تعالى: اتَّخَذُواْ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ اللّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُواْ إِلاَّ لِيَعْبُدُواْ إِلَهًا وَاحِدًا لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ {9 سورة التوبة/31}
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
كقوله تعالى: مَّا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَلاَ الْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَاللّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَن يَشَاء وَاللّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ {2 سورة البقرة/105}
105. Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.
وقال: لَمْ يَكُنِ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ وَالْمُشْرِكِينَ مُنفَكِّينَ حَتَّى تَأْتِيَهُمُ الْبَيِّنَةُ {98 سورة البينة/1}
1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :
il y a aussi ce verset qui me paraît concorder avec ce thème et qui me pousse a joindre l’avis que l’interdit concerne les deux sexes wa allahou alem.
قال تعالى: الْخَبِيثَاتُ لِلْخَبِيثِينَ وَالْخَبِيثُونَ لِلْخَبِيثَاتِ وَالطَّيِّبَاتُ لِلطَّيِّبِينَ وَالطَّيِّبُونَ لِلطَّيِّبَاتِ {24 سورة النور/26}
26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].
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