Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions peuvent elles se respecter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une religion ... et les autres ne sont que des croyances .

    nous en tant que musulmans , on ne doit pas considérer les autres croyances comme religion , car on a déjà choisi la religion , qui est l'Islam .

    mais on doit apprendre à respecter les autres croyances , juste comme des croyances , et surtout s'il s'agit des croyances du Livre, là ça devient un devoir de les protéger et de protéger leurs adeptes même ...

    Commentaire


    • #17
      la religion est l'opium du peuple!

      a dis karl marx. je pense que le probléme ne vient pas réellement des religions elles même mais de ceux qui les pratiquent, les appliquent et les interprêtent à leur guise. Ne pas oublier que quand Martin Scorcese à sortir "la dernière tentation du christ" il y à une quinzaine d'année, des "integristes" catho ont tout fait pour que le film ne passe pas et ont même brûler un cinéma, si je me souviens bien, bd St Michel à Paris. Je crois que la religion c'est comme la politique, il vaut mieux garder ces opinions pour sois. Moi je suis agnostique et j'avoue (non sans honte) être quasi intolérante envers les croyants de quelques religions que ce soit car ça aussi il ne faut pas l'oublier 90% des guerres ont été des guerres de religions ou liées à la religion (cf la st bathélémy : catho contre protestant, un vrai masacre), l'inquisition aussi et pas assez cultivée pour en dire plus mais même pour la deuxième guerre mondiale, c'est quand même "parti" sur un probléme religieux et notre "chére et méricordieuse" église catho à bien fermée les yeux! Je ne dis pas que j'ai raison mais j'ai bien l'impression que la méjorité des croyants sont bornés et comment raisonner et s'entendre avec des gens bornés, assis sur leurs positions et sûrs d'être dans leur bon droit et d'avoir raison?
      La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourissent leur vermine.

      Commentaire


      • #18
        bonsoir
        mais le boudhisme n'est pas une religion mais une philosophie....
        Sinon tt à fait ok avec toi.
        Le fric, tjs le fric.
        La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
        Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
        Et nous alimentons nos aimables remords,
        Comme les mendiants nourissent leur vermine.

        Commentaire


        • #19
          cher slim

          toi comme moi n'avons rien choisis! moi j'ai été bapthisée à 6 mois et j'ai pas eue le choix et toi tu est musulman parceque ta famille l'est!
          Et puis je croyait qu'il n'y avait qu'un seul dieu!
          La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
          Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
          Et nous alimentons nos aimables remords,
          Comme les mendiants nourissent leur vermine.

          Commentaire


          • #20
            et pourtant si!

            Voltaire était un physolophe qui trouvait que la religion était de l'hypocrisie comme Rousseau d'ailleurs!
            La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
            Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
            Et nous alimentons nos aimables remords,
            Comme les mendiants nourissent leur vermine.

            Commentaire


            • #21
              Ne crois surtout pas que je t'en veux /o/

              Tu dis que les musulmans ne doivent pas considérer les autres religions comme des religions à part entière mais comme des croyances!
              Réfléchie bien et tu comprendras que c'est une forme d'intolérance que de ne pas prendre en compte les autres religions comme telles mais comme des croyances (dans ces cas là, une croyance peut être ridicule, farfelue, comme par exemple croire aux ovnies).
              C'est donc bien se que je disait dans un aure poste, la religion méne la plupart du temps à l'intolérance et je parle, je le redis, de n'importe quelle religion!
              Car comment croire en quelque chose qui est en fait transmis par l'homme? Où est la vérité et où est le mensonge? Dans la religion catholique et je suppose qu'il en va de même pour les autres religions, se sont les hommes qui ont écrits la bible, le coram, le talmult et jusqu'a présent qu'il n'y à aucune preuves tangible, vérifiable, certaine et incontestable que les dieux, les messies et les prophétes ont réellements existés. C'est l'homme qui le dit et l'écrit mais quelle preuve à t'il vraiment? C'est comme de croire au fées, elfes, gnomes et djines, personne n'a jamais donné de vraies preuves de leurs existences.
              La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
              Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
              Et nous alimentons nos aimables remords,
              Comme les mendiants nourissent leur vermine.

              Commentaire


              • #22
                toi comme moi n'avons rien choisis! moi j'ai été bapthisée à 6 mois et j'ai pas eue le choix et toi tu est musulman parceque ta famille l'est!
                Et puis je croyait qu'il n'y avait qu'un seul dieu!
                Ahh bon , maintenant on connait même ma famille

                en Islam , il n y a pas de musulman par héritage !
                ça n'existe pas en Islam , et Dieu n'accepte pas un Islam de quelqu'un qui n'est pas convaincu de sa croyance , et c'est ça la foi ...

                Commentaire


                • #23
                  désolée je pensais que comme toute religion monothéiste, ta religion t'était imposait à la naissance.
                  Tu veux donc dire que tu aurais pu devenur boudhiste (bien que ce ne soit pas une religion) si tu l'avais décidé?
                  La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
                  Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
                  Et nous alimentons nos aimables remords,
                  Comme les mendiants nourissent leur vermine.

                  Commentaire


                  • #24
                    désolée je pensais que comme toute religion monothéiste, ta religion t'était imposait à la naissance.
                    Faux !!!
                    L'Islam est une religion monothéiste et ne s'impose pas à la naissance

                    La personne doit être convaincu , sinon , il n y a aucun concept de transmission spirituelle avec des liens de paternité

                    Exemple :
                    Noeh ( AS) qui est prophete de Dieu ( et donc Musulman ) il a un fils mécréant ....
                    du sens invers ..
                    Abraham ( Ibrahim ) AS , qui est prophete (et donc Musulman ) il a un pére mécréant ( qui l'a même empeché de pratiqué sa foi )


                    Tu veux donc dire que tu aurais pu devenur boudhiste (bien que ce ne soit pas une religion) si tu l'avais décidé?
                    Non je voulais dire , Dieu Merci , je suis Musulman...
                    Dernière modification par Tamedit n-was, 26 décembre 2007, 00h42.

                    Commentaire


                    • #25
                      croire en dieu,c'est etre humble,tolerent,aimant de son prochain,aider l'autre..........

                      2 etres de religion differentes peuvent vivre ensemble......
                      pour moi ,un homme qui tue qq un parce qu'il est d'une autre releigion ne croit pas en Dieu!

                      quand j'ai presenté MOMO a mon papa,unhomme tres catho,tres croyant,education tres religieuse........il a ouvert la porte et l'a pris dans ses bras!a mes yeux ,il n'y a pas plus croyant que mon pere!

                      hier c'etait noel,enfin une superbe messe a Bethléem.....
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #26
                        En Europe, jadis, non. Il y a eu des guerres extrêmement dures à ce propos entre catholiques et protestants. Protestants qui fort logiquement en avaient assez des dérive papales, notamment les "indulgences".

                        Les débuts de la chrétienneté ont été une guerre intellectuelle et réelle contre les "hérésie", les "déviations" diverses. L'Eglise a cogné et souvent très dur.

                        Les juifs sont arrivés avec les romains, au début ils étaient tolérés, notamment à Narbonne, mais peu à peu ça s'est durci et avec des exactions contre eux et une guettoisation (Avignon etc) qui prit fin en 1789 en France.

                        Aujourd'hui si les religions cohabitent en Europe c'est sous la férule de la laïcité.

                        Commentaire


                        • #27
                          merci Slim d'ouvrir ce point dans ce débat

                          c'est moins évidant de ce convertir en islam quand on est musulman de naissance vous avez une grande chance les non musulmans ,
                          c'est pourquoi certain musulman (de naissance) sont surpris comment les nouveau convertit musulmans suivent leur islam mieux qu'eux et facilement et ils applique l'islam dans leur vie quelque soit leur pays .
                          mais y a plus difficle c'est les ex-musulmans de naissance pour qu'il trouve l'islam il leur faut un double chemin .

                          Commentaire


                          • #28
                            Aujourd'hui si les religions cohabitent en Europe c'est sous la férule de la laïcité.
                            Sauf que la laicité n'a été rendue possible que par l'évolution spécifique du christianisme européen à l'époque des lumières. Laicité suppose sécularisation de la société, or toutes les religions n'ont pas évolué dans la mème direction que le christianisme.

                            Commentaire


                            • #29
                              il n ya pas de religion plus forte que l autre ami

                              nous en tant que musulmans on considerent que la seul et unique region vraie et sacré c est l islam ,alors que c est faux,chaque religion a le droit de dire que c est ma version qui est juste,

                              Commentaire


                              • #30
                                SLIM: L'Islam est 1 religion monothéiste (merci!)

                                l'islam est 1 religion monothéiste (merci au cas où je ne le saurais pas!) et ne s'impose pas à la naissance.
                                Donc quand on t'a sirconscrit (c'est un acte religieux non?) tu étais d'accord! Quand tu a commencé à manger et que l'on t'a interdis le porc, tu étais d'accord?
                                Dis moi tu étais vraiment un enfant en avance pour son age pour savoir les bases de ta religion.
                                La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
                                Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
                                Et nous alimentons nos aimables remords,
                                Comme les mendiants nourissent leur vermine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X