Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Arabi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ibn Arabi

BONSOIR,

J'aime beucoup les oeuvres de IBN ARABI, le soufisme pur, la philosophie en Islam.
    Partagez-vous cette passion?

L'Emir abd el-kader s'est beaucoup inspiré de Ibn Arabi, c'est comme ça que je l'ai découvert. Quand il était en exile à Damas, il habitait dans la maison de Ibn Arabi et à sa mort, il fut inhumé près du mausolée d'Ibn Arabi à Damas.

Commentaire

effectivemen EMIR ABDELKADER s'est beaucoup inspiré de IBN ARABI, dailleurs c'était sa voie dans l'Islam.

Pour IBN ARABI l'Islam est par pallier jusqu'a l'aboutissement de la sagesse et de la tolérance de l'être humain.

Qu'en penses-tu ?

Commentaire

Salam,

Je ne connais pas bien la doctrine soufis mais les imams algériens de la génération de mon père (touroukia) étaient très proches des soufis. Malheureusement le salafisme est venu modifier la donne. Mais j'ai l'espoir qu'un jour les Algériens retrouvent leur appartenance à un Islam tolérant respectueux de toutes les croyances.

Mon cœur est devenu capable de recevoir toutes les formes. Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines, un temple pour les idoles, la Kaaba du pèlerin, les tables de la Thora, le livre du Coran. Je professe la religion de l'Amour, et quelque direction que prenne sa monture, l'Amour est ma Foi.
        Ibn Arabi

Commentaire

Bonsoir

Juste une petite intervention : Ne pas confondre l'imam soufi IBN ARABI (محمد بن علي بن عربي الحاتمي الطائي ) né en 1225 e mort en 1305 et l'Illustre imam et juge maléktie IBN El ARABI (محمد بن عبد الله المعروف بابن العربي ). né à Seville en Andalousie en 1133. Sans doute le plus grand érudit islamique qu"a connue la presque'ile ibérique.

Bonne soirée.

Stanislas
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

Commentaire

Stanislas,
            Nous parlons de Ibn Arabi naît à Murcie (en andalousie) en1165. Il est contemporain de Ibn Rochd qui était ami de son père. En 1201 il quitte l'Occident pour l'Orient ou il rencontre Jalaloddin Al Roumi qui devient son fils spirituel. Il meurt en 1240 à Damas. En 1517, le Sultan Sélim I lui fera construire une mosquée mausolée.
            Nous parlons bien de Ibn Arabi le Soufi.
            Bonne soirée à toi aussi

Commentaire

Merci pour ces informations complementaires Dardiaf.........

je me suis permis simplement d'ecrire le post précedent pour les gens qui pourront confondre entre ces deux personnes .....

Bien le bonjour.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

Commentaire

je ne suit pas daccord avec vous ,car les 3oulama comme ibn taymya et l'algerien ABDELHAMID IBN BADIS ont toujours econseille de lire les livres des SOUFIA ET AT -TOUROKIA

IBN 3ARABI DIT : que faraon est cryant !!!!!
                et aussi il dit ce qu'on appelle " WIHDAT EL WOUDJOUD "
                c a d tout ce que tu voi est le dieu .
                et ibn 3arabi est " min gholat es-soufia "
                faites attention .
                apres tout ç& est ce que tu croix ça toi aussi (que faraon est croyant ...etc).

allah yahdina ila el kitab wa essounna.
                be careful
                no gain without pain

Commentaire

bonjour
                  @Stanislas et dardiaf
                  je ne me retrouve plus là si je compte bien il y'a trois ibn arabi
                  un né en 1225, l'autre 1133 (Stanislas) et le dernier né en 1165 (dardiaf)

@YASSINE HDEY
                  Il faut lire le coran mon ami, pharaon est devenu croyant à sa mort mais elle n'a pas etait agrée par dieu
                  Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                  S.Guitry

Commentaire

Salam abanna,
                    Il n y a qu'un seul Ibn Arabi connu pour sa Pensée Soufi.

YASSINE HDEY,
                    La pensée de Ibn Arabi n'est pas à la portée de tout le monde même sil s'agit d'illustres théologiens comme Ibn Taymia ou Ibn Badis. Ibn Arabi s'intéressait au sens caché du Saint Coran qu'il nommait "l'Océan sans rivage". II avait l'habitude de dire "Plonge dans l'océan du Coran si ton souffle est assez puissant. Sinon, borne-toi à l'étude des ouvrages qui en commente le sens apparent"

" Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur; la mer serait assurément tarie avant que ne tarissent les paroles de mon seigneur, même si nous apportions encore une quantité d'encre égale à la première". Sourate 18 (la caverne), verset109

Commentaire

merci DARDIAF pour ses compléments d'information

Je te rejoints totalement dans ta façon de voir les choses
                      Que me conseille- tu ? comme lecture pour m'enrichir et combler cette attriance envers le soufisme de IBN arabi

J'ai l'impression que le soufisme c'est à l'intérieur d'un être humain et il se révèle suivant le degré d'humilité de la personne.
                      Qu'en penses-tu?

Commentaire

Salam BARBARI,

Il existe une œuvre de Ibn Arabi (37 volumes!) rédigée sur 30 ans, intitulé LES CONQUETES MECQUOISES mais je ne sais pas si elle a été publiée. Il faut dire que moi-même je ne m'intéresse pas assez au soufisme (c'est dommage) et donc mes recherches sur le soufisme sont très limitées. Ma prédilection actuelle c'est plutôt la pensée des auteurs de la Nahda dont fait partie Ibn Badis. Mais je pense franchement que le soufisme a un grand avenir devant lui, les gens ne sont pas encore prêts c'est tout. Le soufisme mise tout sur la foi est ignore tout de la haine, c'est ça qui fait sa force.
                        Dernière modification par dardiaf, 09 juin 2005, 05h01.

Commentaire

je crois savoir qu'il y a 3 ibn arabi, un faqih sunni un autre chiite et le plus connu c'est le soufis de l'andalousie

une de ses citations (ca me parait al houloul ou wihdat al wajoud):

Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
                          Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
                          Tablettes de la Torah et livre du Coran.
                          Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
                          L'amour est ma religion et ma foi.

autres citations:
                          http://www.onelittleangel.com/sagess...aint.asp?mc=26
                          un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

Commentaire

et abbana c pas de ce verset que je parle mais sur le verset où faraon a dit "ANNA RABBOKOM EL-A3LA " ibn 3arabi dit que faraon "3ando l'hak' !!!!!

et la prochaine foi je vais vous ecrire qu'est ce qu'a dir IBN TAYMYA sur IBn 3arabi .

WALLAHO MIN WARAI EL KASD WA ESSALAMO ALAIKOM
                            no gain without pain

Commentaire

Salut tt le monde,
                              J'etais un passionne d'Ibn Arabi, ces oeuvres sont interessantes mais sa doctrine concernant certains point essentiel de la religion contredit le St Coran.
                              Notament " Wihdatoul wujud" l'unicite de l'existence , tout ce qui existe est dieu. Donc, pour lui, les fils d'israel qui ont adorer le veau n'on qu'adorer allah.
                              Il y a un poeme tres celebre editer par un de ses eleves ou il dit puisque je suis dieu ,je prie pour moi meme....
                              Faites attention!
                              lisez "les foutouhates makkiya".
                              Sachez que tous les soufis ont etaient mis dans le meme sac, mais il ne croient pas tous a cela. D'ailleurs le soufis et ne bien avant ibn arabi.
                              Salam

Commentaire

Chargement...
                              X