Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
POURQUOI ne serait elle pas relative ?
pourquoi devrait elle être absolue ?
EST ce une vérité de l'affirmer ?
on est pas dans l'objectivité ou la raison mais dans le domaine de la spiritualité et le mysticisme, donc l'absolu est ici lui même relatif, et à définir par rapport à la philosophie soufis comme le reste sinon c claire que ça marche pas..
.....Si pour les soufis, c'est le Prophète Muhammad qui est le premier d'entre eux, l'Histoire ne trouve trace des premiers groupes de soufis qu'à Koufa et Bassorah à partir du VIIIe siècle de l'ère chrétienne, puis à Bagdad au IXe siècle. Les XIIe siècle et XIIIe siècle marquent pour le soufisme le passage à une structuration et une organisation beaucoup plus formelle : c'est ce qu'on appelle les confréries (turuq, pluriel de tarîqa).
.....Les confréries soufies furent persécutées par certaines autorités du sunnisme car jugées hétérodoxes par certains docteurs de la loi musulmane et car alliées au chiisme. Aujourd'hui encore, certains courants salafî ou wahhabî, qui prétendent représenter l'islam orthodoxe, cherchent à diminuer l'influence des confréries soufies dans le monde, le soufisme étant considéré comme un instrument pour sortir du cadre d'une forme d'orthodoxie stricte et littérale et, surtout, comme une dérive superstitieuse et, parfois, païenne. En Perse la dynastie des Séfévides était issue d'une dynastie soufie.
Et les confréries Algeriennes furent aussi persécutées, a l'époque d'Ibn Badis ...
Pendant la guerre avec la france, le FLN alla plus loin.
Beaucoup de chef des Zawiyas,furent égorgé, sous pretexte de collusion avec l'administration francaise.
Et pendant les année 90 les Salafistes du GIA est leurs cliques en égorgérent .... encore (chiffre inconnue ) !!!!
J'en ai rencontré un, une fois.
Il étais venue se réfugié dans une Zawiya en Kabylie .
Il avait même appris a parlé le Kabyle .
Ar tufat
Dernière modification par tinhin, 10 décembre 2007, 19h45.
le chiisme étant plus mystique que le sunisme, le lien avec le soufisme est donc plus évident et plus naturelle même si les grandes confréries célèbres se trouvent aussi et surtout en turkie, Les mevlevi, d’origines sunnites, forment une des confréries les plus célèbres en Turquie et dans le monde soufis, dont le fondateur est Jalal ed Din Rumi de Konya, lui même d'origine persane
Et puis l'ancienne religion persane qui persiste encore en iran et afghanistan, le zoroastrisme lui même découlant du mazdéisme comme les religions hindous, à la base très mystiques a favorisé d'avantage un islam mystique et donc soufiste en iran et dans la région...
Les confréries soufistes furent interdites par Ataturk en 1920-25 mais bien sur, elles continuèrent à exister clandestinement, comme tout ce qu'on interdit
Dernière modification par absente, 10 décembre 2007, 20h12.
Une façon de s'approcher de la Divinité. L'expérience mystique est un des aspects spirituels fondamentaux dans la plupart des religions. Elle suppose une connaissance directe du divin ou de la divinité, sans l' intermédiaire du discours religieux, sans l'appui des symboles religieux. C'est une façon très intuitive d'approcher du Divin.
On parle bien de confrérie soufi, donc ce n'est pas seulement individuel. Et puis l'individualisme n'et pas forcement une tare, parfois comme dans le cas de la recherche c'est plutôt une vertu
Maintenant si tu veux parler de l'uniforme pour tout le monde, a part en chine maoïste j'en connais pas d'autres exemples. L'islam comme toutes les religion a toujours été pluriel
Il y'a evidement beaucoup de voies mystiques dans le monde, la quete spirituelle fait partie de l'Homme...
mais le sujet de ce post porte sur une en particulier: le souffisme.
Le souffisme est la voie mystique de la tradition sunnite musulmane. pour la chi'a (qui est comme il a ete souligné plus mystique fondamentalement) il y'a d'autres 'voies' comme les Ash'arites et Ismaeliens (qu'on me corrige, je ne connais pas bien le chi'isme)...
Je suis d'accord avec toi Oko, quand tu dis que la verité etant infiniment grande, elle ne peut etre toute contenue dans une seule main... mais la verite etant Unique (Dieu est Un), ces voies (si elle sont 'vraies') doivent tendre vers la meme chose (par des 'voies' differentes)...
On est d'accord jusqu'a present? ok!
Ce que je dis en plus c'est qu pour moi (et là c'est ... subjectif, question de foi et de convictions intellectuelles) la mystique musulmane, le souffisme en particulier est la voie qui tend le plus vers la Verite, parcequ'elle est fondamentalement juste (elle repose sur l'Islam, qui est pour moi la religion la plus pure, la plus Vraie et la plus accomplie)... voila ce que j'entend par 'absolue'..
@Thinin:
Désolé, mais je vois pas ou est la haine la dedans!
tu pourrais peut-etre m'eclairer, j'accepterai ton insulte (de menteur) volontier alors. et puis le sujet n'est pas l'histoire de la persecution des confreries (les panda le sont aussi) mais sur des choses plus profondes...
@Rica:
Le soufisme n'a rien a voir avec le chiisme! ils ont leurs propres mystique qui repose sur autres choses, d'autres croyances qui sont les leurs...
et puis, Persan, ne veut pas dire forcement Chi'a!
Rumi etait sunnite (je me trompe ici??), Ghazali aussi!
@EspritCritique:
Merci pour la premiere partie!
Pour la critique... c'est là tout le probleme des tariqua... qui a l'origine n'existait pas.. il y'a forcement des derives... mais je crois qu'il ne faut pas confondre ca avec l'essence du mouvement. c'est comme l'extremisme dans l'islam...
Pour la critique... c'est là tout le probleme des tariqua... qui a l'origine n'existait pas.. il y'a forcement des derives... mais je crois qu'il ne faut pas confondre ca avec l'essence du mouvement. c'est comme l'extremisme dans l'islam...
Le soufisme n'a rien a voir avec le chiisme! ils ont leurs propres mystique qui repose sur autres choses, d'autres croyances qui sont les leurs...
si t'as envie de séparer entre soufis chiite et soufis sunnite, mais soufisme c soufisme, il est naturelle qu'on trouvera quelques différences dû à cette particularité sunnite /chiite de même qu'on trouvera une différence entre un soufis malikite/ soufis hanbali, ou entre soufis sénégalais, marocains.. et un soufis turk ou pakistanais
Pour cause la philosophie soufis elle même ne sépare pas entre ces courants musulmans, un soufis n'est ni chiite ni sunnite en réalité, maintenant son origine doctrinale peut être en effet souna ou chiaa, ce n'est pas important pour eux ce genre de détail, pour eux la religion n'est qu'un support qui aide à accéder à dieu mais pas seulement
et puis, Persan, ne veut pas dire forcement Chi'a!
c'est évident, et d'ailleurs pareil je n'ai signalé nul part que persan = chiite:22:
Rumi etait sunnite (je me trompe ici??), Ghazali aussi!
pour Rumi si tu me relis c ce que j'ai sous entendu en parlant des soufis en turquie et dont il fût l'un des fondateurs
et puis quoi qu'on dise, le fait est que les plus grands et premiers penseurs soufis furent "surtout" persans, ou de cette région actuelle iran et allontours: elhallaj la première figure soufiste était d'origine persane comme al Rumi, et ainsi que El Ghazali
les persan ont eu une influence immence sur la civilisation islamique... pas seulement dans le domaine du spirituel mais aussi dans le rationnel (sciences.....) des gens comme Al Ghazali sont des GEANTS!
mais pour le souffisme, je ne sais pas si on peux dire que ces fondateurs sont les persans.. il y'a eu de grandes figures persanes (Rumi, pour ne citer que lui) mais a l'epoque du Prophete (saws) ou juste apres sa mort, les soufis (qui n'avaient pas ce nom, la "realité sans forme" comme il a été dit) n'etaient pas persans puisqu'il n'y avait pas de persans musulmans! (a part Salman el Farisi peut etre)
mais je ne sais pas trop... je ne suis pas expert en la matiere, je vais d'abord lire quelques references sur le sujet.
mais, j'ai une autre question:
Peut on etre souffis sans avoir de maitre??
sans adherer a une quelconque tariqa??
est-ce possible??
Dans les milieux soufis on dit que l'aspirant qui n'a pas de maître, Satan sera son maître, car il est très difficile de cheminer tout seul, et tous les grands maîtres ont bénéficié du flux spirituel et de la baraka d'autres maîtres.
Ceci étant dit, Abu Madyan (protecteur de Tlemcen) disait que l'aspirant (murîd) de sera vraiment un aspirant que lorsqu'il trouvera dans le Coran tout à quoi il aspire. Sheikh Bûti qu'Allah le protège dit aussi que le musulman qui aspire vraiment à être comme le prophète Muhammed, Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui, et ne trouve pas de maître, notre cher prophète Muhammed sera son maître et son guide sans qu'il s'en rend compte.
Pour donner un exemple, on cite souvent Uways al-Qarni, yéménite et contemporain de notre prophète Muhammed, Paix et bénédictions d'Allah soient sur lui. Ils ne se sont jamais rencontré physiquement, mais le prophète Muhammed ordonna à Omar et Ali d'aller à se recherche et lui demander qu'il invoque Allah pour eux, ce que fit Omar lors d'un pèlerinage à l'époque ou il était Prince des Croyants.
Pour finir, d'après mon expérience personnelle, je dirais que le confrérisme est l'ennemi du soufisme, comme l'islamisme est l'ennemi de l'islam.
Merci Darwich pour tes contributions tres constructives...
mais, penses-tu qu'on puisse vraiment etre soufi sans adherer a aucune confrerie ni avoir un cheikh?
je veux dire, en pratique comment faire? n'ayant pas de "methode d'ascension" ?
sans wird par ex. ?
est-ce qu'on peut l'etre d'une maniere purement intellectuelle en s'abreuvant d'Ibn arabi, Rumi, ...
Commentaire