Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les interprétations des oulamas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le hadith ne précise pas qu'il s'adresse à une tranche particulière de la nation.
    Dans l'histoire ce hadith a été utilisé par les dictateurs pour légitimer ou reconforter leur régime.

Commentaire

Bonjour a tous,

@ALM19
      Je crois que le hadith a bien raison et entre nous je crois même que le processus cité a bien commencé IoI

@SOUSSI
      Tu va un peu vite en besogne mon ami. Le hadith en question doit être abordé à la lumière d'autres hadiths et d'autres versets pour avoir une image plus juste. Si Dieu incite tout musulman à l'ijtihad il va sans dire que cela chacun a son niveau puisque il y'a un autre hadith qui dit qu'une personne qui donne un avis religieux sans avoir la connaissance suffisante commet un acte grave. Il ne faut pas donc se limiter a un seul point ou a un seul angle au risque d'avoir une réalité partielle, et donc incorretcte.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est exact harrachi et c'est pour ça que JE disais que le hadith s'adresse aux eulémas.

Commentaire

@the crow
          le hadith ne s'adresse pas uniquement au oulemas...il s'adresse a quiquonque essaie reelement de trouver une reponse a une question concernant sa religion ,il se documenta ,il posa la question a ceux qui pensent ayant le savoir etc...et il arriva a une conclusion apres cet effort qu'il crois sincerement concordante avec sa religion et avec ses principes...et il l'applique...celui la meme s'il se trompe et ben il sera recompensé.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

Commentaire

Tout à fait Tamerlan, en tous cas c'est ainsi que je l'ai compris, ce qui me semble quelque part plus logique. Sinon en effet c'est l'anarchie totale et l'islam à la carte !
            Dernière modification par yassmine, 16 juin 2005, 00h38.
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

moi je pense quíl y a suffisamment de oulémas de tendances et d'écoles diversifiées, il suffit juste de chercher celui qui nous convaincs le plus, pour avoir la conscience tranquille sans oublié de d'interoger son coeur, et c'est vrai que parfois c'est difficile

قال رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم" دع ما يريبك إلى ما يريبك" (1)

Le prophète Muhammad saws a dit :
              "Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute."

و قوله صلى الله عليه و على آله وسلم "استفت قلبك: البرما اطمأنت إليه النفس و اطمأن اليه القلب و الإثم ماحاك في النفس و تردد في الصدر و إن افتاك الناس و افتوك"(2)

«Interroge ton coeur La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le coeur de la tranquillité. Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».

et aussi de rajouter quelque versets à votre discussion

سورة التوبة (9)
              فَلَوْلاَ نَفَرَ مِن كُلِّ فِرْقَةٍ مِّنْهُمْ طَآئِفَةٌ لِّيَتَفَقَّهُواْ فِي الدِّينِ وَلِيُنذِرُواْ قَوْمَهُمْ إِذَا رَجَعُواْ إِلَيْهِمْ لَعَلَّهُمْ يَحْذَرُونَ {9/122}

Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)
              Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde.

سورة النساء (4)
              وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُوْلِي الأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنبِطُونَهُ مِنْهُمْ{4/83}

Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
              83. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement).

yassmine j'ai juste réediter le message en incluant la traduction
              Dernière modification par hichem40, 16 juin 2005, 05h27.
              un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

Commentaire

Dommage je ne lis pas l'arabe.....sniff

Puis-je compter sur une âme charitable pour traduire le petit 1 et 2 ?
                Merci
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

@hicham40

Petite question : D'où au juste son tirés les hadiths que tu as cité ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

1
                    عَنْ أَبِي مُحَمَّدٍ الحَسَنِ بنِ عَلِيّ بنِ أبِي طالبٍ سِبْطِ رَسُولِ اللهِ صلى الله عليه وسلم وَرَيْحَانَتِهِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: حَفِظْتَ مِنْ رَسُوْلِ اللهِ صلى الله عليه وسلم : (دَعْ مَا يَرِيْبُكَ إِلَى مَا لاَ يَرِيْبُكَ ) رواه الترمذي والنسائي وقال الترمذي: حديث حسن صحيح.
                    أخرجه الترمذي- كتاب: صفة القيامة، باب،(2518). والنسائي – كتاب الأشربة، باب: الحث على ترك الشبهات، (5711)
                    2
                    عن وا بصة بن معبد رضى الله عنه ، قال : أتيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقال : (( جئت تسأل عن البر و الإثم ؟ )) قلت : نعم ؛ قال : (( استفت قلبك ؛ البر ما اطمأنت إليه النفس واطمأن اليه القلب ، والإثم ما حاك في النفس وتردد في الصدر ، وإن أفتاك الناس وأفتوك ))
                    قال الشيخ - رحمه الله - حديث حسن ، رويناه في مسندي الإمام أحمد بن حنبل ، و الدارمي بإسناد حسن .
                    اخرجه الإمام أحمد في المسند (4/228) والدارمي (2/245-246) وأبو يعلى (1586،1857).

Commentaire

Ok, c'est noté mais ca serait aussi sympa, et plus simple, de me citer le livre exacte d'ou tu les as tiré non ? Simple curiosité.

Commentaire

soit je n'ai pas compris ta question soit tu ne lis pas l'arabe!!!

Commentaire

Tu as cité les différends livres ou ces hadiths sont évoqués mais je voulais plutôt le titre de l'ouvrage exactement d'ou tu as toi meme tiré les hadiths (par exemple dans Boukhari, Muslim ....) histoire de voir si je les ais dans les miens et le situer pour pouvoire les utiliser dans d'autres occasions.

Commentaire

la question reste posée, lis-tu l’arabe? la comprends-tu? Simple curiosité.
                            Dernière modification par hichem40, 18 juin 2005, 18h10.

Commentaire

laisses tomber. c'est pas grave.

Commentaire

Salut harrachi, ton texte laissait sous-entendre que tu comprenais l’arabe, c’est du moins ce que j’avais compris, en plus dans l’échange qu’on a eu sur le mariage du prophète saws avec une femme juive je t’avait répondu en arabe, il fallait donc demander une traduction mais ce n’est pas grave,

donc pour le 1ere hadith il est rapporté par at-Tirmidhi (hadith n°2518), dans le chapitre: Description du jour du dernier jugement «yawm al-qiyama», et an-Nasä'î (hadith n° 8/327,328) dans le chapitre: Les boissons section: Incitation pour l’éloignement du doute.
                                selon Abi Mohamed Al-Hassen Fils de Ali Ali Ibn Abi Talib arrière petit fils du prophète saws il disait: j’ai appris du prophète Muhammad saws:
                                "Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute."
                                le hadith est considéré Bon Authentique (Hassen Sahih)

le 2eme est le hadith n° 27 des Quarante Hadiths d’En Nâwâwi:
                                selon En-Nawwâs ben Samân(que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut) a dit:
                                «La vertu est (la somme) des bonnes qualités, et le péché, c`est ce qui s`implante dans ton âme, alors qu`il te répugnerait que les gens puissent le savoir».
                                Wâbiça ben Mabad (que dieu soit satisfait de lui) a dit: j`allai voir l`Envoyé de Dieu, alla Allah u alihi WA sallam, (à lui, bénédiction et salut), et il me dit:
                                «Tu viens me questionner au sujet de la vertu?»
                                «Oui», répondis-je, et il reprit:
                                «Interroge ton coeur La vertu c`est ce par quoi l`âme jouit du repos et le coeur de la tranquillité. Le péché, c`est ce qui s`implante dans l`âme et met le trouble au sein de l`homme, et ceci malgré toutes les consultations religieuses que l`on pourrait te donner (pour te tranquilliser)».
                                Le hadith est rapporté par Ahmad dans " al musnad " (4/228), Ad-Darami (2/245-246) et dans Mousnad Abou Yaala (hadith n°1586, 1857)
                                le hadith est considéré Bon (Hassen)

Commentaire

Chargement...
                                X